A la différence près que Virgin est une machine de guerre, avec du fric derrière et qui joue sur des liaisons à haute densité et hauts revenus...
là pour les compagnies dont il est question, on est loin des même densités de passagers déjà, niveau revenus c'est tout petit, aucune n'a la force financière de Virgin... qui plus est, comme dit au dessus, à part l'outre-mer ces compagnies n'ont pas grand chose en commun donc pas forcément beaucoup à offrir aux passagers, ni même beaucoup (aucun ?) de gains opérationnels pour elle-même... donc on peut se demander quel est l'intérêt...
comment pourraient-elles peser contre Air France ? elles ont des problématiques différentes et ça n'empêchera pas Air France de les bouffer si elle y met les moyens. Et puis je suis pas vraiment certain que AF veuille boufer TN... certains diront qu'AF veut rentabiliser sa liaison avec Tahiti et rien de plus... d'autres disent qu'AF veut quitter Tahiti... dans tous les cas, TN n'a pas grand chose à voir là dedans... pour ne rien arranger TN est en difficultés financières si je ne me trompe pas.
Qui plus est la concurrence existe... le fait qu'ils se regroupent n'empêche pas que les lignes sont différentes et qu'Air France peut répondre à chacune de ses compagnies au coup par coup, ligne par ligne... et pas de façon globale... que ce groupe permette une réflexion oui, peut-être, que ça leur permette de changer leur offre, j'en doute... que les passagers aient un quelconque bénéfice de cette "alliance", ça me parrait très improbable...
Non, franchement, j'ai du mal à voir l'intérêt de ce "ménage à 4"... peut-être pour faire une partie de golf le dimanche... et encore, avec le décallage horaire c'est pas gagné ;)
Plus serieusement, ça peut permettre de tenter des campagnes de pub pour promouvoir leur aspect "local" respectif, montrer qu'ils existent en se donnant un peu plus de visibilité et à la limite avoir un peu plus de poids dans diverses négociations... AF ne me semble pas directement concerné.