| Les merveilles de ce monde! Freiheit · 4 septembre 2005 à 20:15 · 15 photos 74 messages · 22 participants · 13 741 affichages | | | | À: Rimcha · 16 septembre 2005 à 17:50 Re: Les merveilles de ce monde! Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 2 339 affichages · Partager c marrant de voir ces écrits paiens entourés de ceux cathos
? | | | À: Sylvie57 · 16 septembre 2005 à 18:27 Re: Les merveilles de ce monde! Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 2 331 affichages · Partager ? jamais vu de cathédrale ? | | | À: Sylvie57 · 16 septembre 2005 à 18:37 Re: Les merveilles de ce monde! Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 2 329 affichages · Partager salut Sylvie!!merci pour les renseignements  ....la guerre n'apporte que la désolation, la souffrance et la tristesse.. | | | À: Rêveuse3 · 16 septembre 2005 à 19:26 Re: Les merveilles de ce monde! Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 2 327 affichages · Partager Salut Freiheit  .la nature est comme une fleure desséché, elle ne demande qu'a reprendre vie et a s'épanouir.une merveille extraordinaire 
hey...rêveuse  ...la nature est comme une rivière asséché, a la recherche constante de son au de vie...
Freiheit! | | | À: Rimcha · 16 septembre 2005 à 20:04 Re: Les merveilles de ce monde! Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 2 323 affichages · Partager ? jamais vu de cathédrale ?
Non ! 
En fait je ne comprends pas ce que tu appelles "écrits paiens"... | | | À: Sylvie57 · 16 septembre 2005 à 22:01 Re: Les merveilles de ce monde! Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 2 313 affichages · Partager oui c'est vrai que c'est pas très précis, je veux dire que ces traces, pas religieuses, laissés par les ouviers dans un ensemble religieux, sont en qq sorte paienne | | | À: Rimcha · 16 septembre 2005 à 23:23 · Modifié le 16 sep. 2005 à 23:47 Re: Les merveilles de ce monde! Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 2 307 affichages · Partager Bon, je te taquine Rimcha...
Rares sont les gens qui font attention à ces marques de tâcheron (et autres) lorsqu'ils visitent les cathédrales. Beaucoup sont d'ailleurs cachées. Pour la petite histoire, ces signatures systématiques sur les blocs qui venaient d'être taillés facilitaient le paiement des ouvriers, rémunérés à la tâche. Il s'agit de symboles souvent assez simples donc faciles à reproduire (la majorité de la population ne savait pas écrire). Les autres marques indiquent la provenance de la pierre (la carrière en fait) ; il existe aussi des marques de pose.
Quant à la cathédrale d' Amiens, tout à fait d'accord avec toi, elle mérite plus qu'un détour. Peut-être as-tu vu la mise en couleur du portail occidental ? C'est un spectacle incroyable. Quand on les voit aujourd'hui, on imagine difficilement que les cathédrales aient pu être aussi colorées. Images attachées: | | | À: Sylvie57 · 18 septembre 2005 à 11:36 Re: Les merveilles de ce monde! Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 2 266 affichages · Partager jolies photos de la mise en couleur, je l'ai vu 2 fois déjà (je suis originaire d' amiens), c vrai que l'on a du mal à croire qu'elles étaient colorées, je me demande si c pareil pour les églises quant au traces paiennes c'est l'ex gardien de la cathédrale, M. Macrez qui me les avaient montré quand il voulait bien, il pouvait t'emmener te ballader sur la corniche et on pouvait faire le tour de la cathédrale le jardin de l'eveché qui se trouve derrière est joli bon, on se voit un jour sur amiens et on se fait le labyrinthe intérieur sur les genoux | | | À: Rimcha · 18 septembre 2005 à 14:55 Re: Les merveilles de ce monde! Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 2 270 affichages · Partager Sur les genoux ?... Jamais ! 
Pour répondre à ton interrogation, la polychromie n’est pas spécifique aux cathédrales. On a retrouvé des traces de peintures sur les portails d’églises en Belgique, en Allemagne, en France etc... Au Moyen Âge, la couleur était très présente. C’est un élément essentiel et très codifié. Ca choque voire agresse un peu notre imaginaire car il s’agit de couleurs vives et qu’elles ne s’associent pas forcément (selon NOS critères). Il en reste malheureusement peu de choses car le temps et les hommes ont fait leur oeuvre. Demeure la pierre nue, ce qui n’est déjà pas mal d’ailleurs...
Pour revenir au sujet initial qui est les merveilles de ce monde, ma période de prédilection est, comme OnTheRoad, celle des bâtisseurs. Avec une mention spéciale pour la cathédrale de Reims que je ne me lasserais jamais de visiter. Deux grands "chocs" : Petra (pas très original je sais) et l'armée de terre cuite à Xian. Le travail que représente la reconstitution de cette armée (près de 8000 statues tout de même, toutes peintes aussi, les chars, les chevaux...) dépasse mon entendement. J’ajoute aussi Lascaux aux nombreux sites qui ont été proposés. Pas vu... hélas, sauf en photos. | | | À: Sylvie57 · 18 septembre 2005 à 15:52 Re: Les merveilles de ce monde! Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 2 261 affichages · Partager pourtant le parcours se fait à genoux, tu dois le savoir vu ce que tu me racontes  quand macrez m'a dit çà à propos des couleurs, j'ai tout de suite pensé aux temples hindous, çà doit ête des critères de croyance ou de dévotion qui ont fait défaut, peut être... je me demande pourquoi les couleurs extérieures n'ont pas été entretenues, alors qu'en intérieur oui, ex : la fresque en bois sculpté à côté de l'autel (cathédrale d' amiens) repeintes avec les mêmes techniques qu'à l'époque
connais pas celle de reims, pourtant j'ai fait les védanges 3 fois dans cette région
je comprends pas "comme OnTheRoad" jamais vu ce que tu cites, Petra, l'armée Xian, Lascaux
me contente des vieiles pierres autour des bouches du rhone, et suis encore hanté par les temples d'angkor visité à l'automne dernier ici à Marseille, il y a une cathédrale (rien à voir avec celles que l'on a l'habitude de voir, on dirait qu'elle est en brique), mais y a une vierge noire à l'intérieure et ste rita ah oui, y a aussi une église intégrite rue Tapis Vert, messes en latin, les femmes doivent avoir la tête couverte... comme la petite soeur de St Nicolas du Chardonay à Paris, | | | À: Sylvie57 · 18 septembre 2005 à 16:32 Re: Les merveilles de ce monde! Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 2 238 affichages · Partager Oui c'est tout à fait exact, je l'avais lu également; elle a été saccagée car a servi de base à l'armée américaine ces derniers temps, puis a été "refilée" aux polonais également engagés dans cette guerre en Irak: dalles et murs explosés par les chars Abrahams de 60 tonnes, sols imprégnés volontairement de produits chimiques destinés à aplanir le terrain, plus les differents gaz d'échappement qui dégradent les murs......
Pour moi il y a d'innombrables merveilles, trop pour les citer, mais je rêve particulierement d'aller voir Petra, Persépolis etc.....j'apprecie aussi les nombreux chefs d'oeuvres et lieux chargés d'histoire que nous avons en Europe (villes, chateaux, même les citadelles en ruine comme montségur..) mais aussi des merveilles "naturelles" comme des vallées, gorges ou des paysages de par le monde qui pour moi constituent tout autant de merveilles, même si la main de l'homme ne les a pas façonnées. | | | À: Rimcha · 18 septembre 2005 à 18:01 Re: Les merveilles de ce monde! Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 2 230 affichages · Partager pourtant le parcours se fait à genoux, tu dois le savoir vu ce que tu me racontes 
Ma réponse était une boutade ! Je me rappelle les fidèles à genoux dans le labyrinthe de Chartres, les bras levés. J’avoue que ça m’a laissée perplexe. La première pensée qui m'est venue à l'esprit est que ça devait faire mal... Pour ma part, mon intérêt n’est pas religieux, je suis non croyante. Mais je suis impressionnée par ce que la foi a pu faire faire à l’Homme et ce partout dans le monde.
je me demande pourquoi les couleurs extérieures n'ont pas été entretenues, alors qu'en intérieur oui, ex : la fresque en bois sculpté à côté de l'autel (cathédrale d' amiens) repeintes avec les mêmes techniques qu'à l'époque
Durant l’époque qui a suivi le Moyen Âge, on méprise véritablement le gothique qui est relegué au rang d'art barbare, d'où son nom. De plus, l’Eglise est en pleine réforme et met un sérieux coup de frein au goût immodéré pour le « bariolage ». Après la folie de la couleur, on décide de faire sobre. Autre époque, autres goûts... La détérioration des façades devait sûrement les arranger. Un ou deux siècles sans entretien et hop... plus rien. Aujourd’hui, ça coûterait trop cher de tout restaurer à l’identique. Et dans la plupart des cas, il ne reste rien pour se faire une idée de la polychromie d’origine. Je me demande d’ailleurs si ça plairait aux visiteurs...
et suis encore hanté par les temples d'angkor visité à l'automne dernier
Mon rêve !  | | | À: Freiheit · 18 septembre 2005 à 21:11 Re: Les merveilles de ce monde! Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 2 203 affichages · Partager
Bonjour Freiheit .admire ces images Images attachées: | | | À: Rêveuse3 · 18 septembre 2005 à 23:56 Re: Les merveilles de ce monde! Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 2 187 affichages · Partager Merci rêveuse!!!!Elles sont vraiment belles tes images/photos  ........by the way as-tu trouvé la réponse a ma question lolll...
a bientot 
Freiheit! | | | À: Sylvie57 · 19 septembre 2005 à 12:34 Re: Les merveilles de ce monde! Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 2 162 affichages · Partager je sais bien que tu boutadais moi aussi je suis impressionné par la foi des gens, dernièrement c'était pour la Fête Dieu, juste à côté de chez moi, où les péleriens étaient à genoux devant la vierge à chanter en latin hommes femmes enfants, avant de reprendre la procession, çà doit être parce que je suis allé de la CP à la Terminale chez les curés, suis pas croyant pour autant merci pour les précisions concernant les couleurs, je ne savais pas le cambodge c'est splendide, émotionellement tu prends une claque, réf aux Khmers Rouges, vie des gens là bas, etc...Angkor c'est merveilleux mais un peu trop Angkorland en fait, pleins de touristes, des cars climatisés, c'est un beau voyage à faire et surtout ne pas écouter ce qui se dit sur le pays, c'est tranquille à bientôt | | | À: Freiheit · 19 septembre 2005 à 23:39 Re: Les merveilles de ce monde! Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 2 137 affichages · Partager Boujour!!!!simplement un petit mot pour remercier ceux et celles qui ont participé a mon poste jusqu'à présent...c'est vraiment génial de vous lire  ...
encore MERCI!!!
Freiheit!! | | | À: Freiheit · 25 septembre 2005 à 10:58 Re: Les merveilles de ce monde! Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 2 117 affichages · Partager Il est difficile de se limiter à une merveille. Il y a bien entendu Angkor (civilisation de la Pierre), il y a aussi Nara au Japon (civilisation du bois), et sans doute d'autres lieux moins connus, plus intimistes (la tombe de Gia Long à Hué au Vietnam). Mais dans tous les cas, il y a rencontre entre la civilisation, le sacré et la nature. Ta Promh (Angkor) lorsque les premiers rayons du soleil, très tôt le matin, traversent ces ruines majestueuses entrelassées de racines d'arbres. C'est la civilisation dans toute sa grandeur, mais également toute sa fragilité..... | | | À: Freiheit · 25 septembre 2005 à 15:04 Re: Les merveilles de ce monde! Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 2 108 affichages · Partager Question difficile; disons que les 2 endroits qui m'ont vraiment interpellée sont : La grande muraille de Chine pour le symbole, et Le Taj Mahal, fruit de l'amour d'un homme pour son épouse défunte. Ce palais dégage quelque chose d'émouvant et de grandiose.
Mais ce n'est que mon avis ! Mon rêve serait d'y ajouter un jour au moins les Pyramides..... | | | À: Valou2406 · 25 septembre 2005 à 23:51 Re: Les merveilles de ce monde! Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 2 094 affichages · Partager bonjour Valou2406!!
la Grande Muraille de Chine et les Pyramides sont deux merveilles que je prévois éventuellement visiter, voir de mes yeux....
Bonne chance pour les pyramides  !!!!
ps je ne connais pas vraiment Taj Mahal  ... | | | À: Valou2406 · 26 septembre 2005 à 18:49 Re: Les merveilles de ce monde! Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 2 080 affichages · Partager Merveilleuses réponses. Je ne connais ni la grande muraille, ni le Taj Mahal, mais ce sont des lieux dont je rêve..... avec une toute petite réticence pour le Taj Mahal, car on me dit que le site grouille en permanence de visiteurs, alors que j'aimerais très égoistement le voir seul, dans sa pureté, sans personne..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |