 |  |  |
 | | | | Nager avec des dauphins vers Tulum? Ooooooorelie · 25 janvier 2011 à 11:21 62 messages · 14 participants · 13 178 affichages | | | | 25 janvier 2011 à 11:21 Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 7 660 affichages · Partager Bonjour,
Nous serons du côté de Tulum à la mi-mars. Nous aimerions nager avec des dauphins, seulement Xel-Hà, Puerto Aventura ou Xcaret, ne nous tentent pas trop. Nous ne sommes pas fans des ambiances parc d'attraction, truc familiale et/ou touristique... N'y a-t-il pas d'autres alternatives pour plonger avec des dauphins sans avoir l'impression d'être au paradis du touriste ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. | | | À: Ooooooorelie · 25 janvier 2011 à 14:17 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 7 616 affichages · Partager Avec un peu de chance, on peut voir des dauphins libres quand on est sur un bateau... Nager avec des dauphins dans un bassin aménagé, c'est participer à la maltraitance de ceux qui en font un bon business, puisque ça plait beaucoup, avec souvent l'alibi de: "c'est pas pour moi, c'est le rêve de mes enfants". | | | À: Jeanluc38 · 25 janvier 2011 à 14:34 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 7 598 affichages · Partager Ok. Je suis d'accord avec tout ça, mais il n'y a pas d'alternative entre les voir d'un bateau et nager avec eux dans une piscine ? Et est-ce que tu aurais des plans un peu plus précis avec un lieu, ou le nom d'une asso. ? | | | À: Jeanluc38 · 25 janvier 2011 à 14:49 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 7 588 affichages · Partager Ok, je vous remercie pour vos réactions touchantes. On va essayer de recadrer le débat... Je n'ai pas fais un post pour défendre la cause des dauphins en captivité et pour savoir si le gouvernement mexicain doit interdire les parcs aquatiques et la captivité des dauphins. Je pense que c'est le sujet d'une autre discussion peut-être sur un autre forum, voir sur un autre site. Je n'ai pas non plus besoin d'être convaincu de ne pas le faire, étant une écologiste intégriste...
Ma question, c'est connaissez-vous un autre moyen de nager avec les dauphins que d'aller dans les parc aquatiques ? (type asso., ou autre.)
La réponse attendue, est : OUI, je connais tel contact ou tel endroit. ou NON, je n'en sais rien. ou encore NON, je connais très bien ce coin, ça n'est pas possible.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairantes qui feront avancer mon voyage. | | | À: Ooooooorelie · 25 janvier 2011 à 14:59 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 7 585 affichages · Partager Ma question, c'est connaissez-vous un autre moyen de nager avec les dauphins que d'aller dans les parc aquatiques ? (type asso., ou autre.)
Alors, il fallait la poser dans ces termes lors de ton premier message | | | À: Panisse · 25 janvier 2011 à 15:09 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 7 580 affichages · Partager "N'y a-t-il pas d'autres alternatives pour plonger avec des dauphins sans avoir l'impression d'être au paradis du touriste ? "
Je vois pas ou j'ai parlé de la cause des dauphins emprisonné dans les parcs d'attraction...
| | | À: Ooooooorelie · 25 janvier 2011 à 15:39 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 7 570 affichages · Partager Je vois pas ou j'ai parlé de la cause des dauphins emprisonné dans les parcs d'attraction...
Ce nest pas ce que j'ai dit. J'ai simplement noté que ta question n'était pas tout à fait la même lors de ton premier message | | | À: Ooooooorelie · 25 janvier 2011 à 16:14 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 7 560 affichages · Partager N'y a-t-il pas d'autres alternatives pour plonger avec des dauphins sans avoir l'impression d'être au paradis du touriste ?
Clairement NON.  A part jouer dans le sillage des bateaux au large et à quelques rares occasions, sinon les dauphins en ont strictement rien à faire de se laisser tripoter, à heures fixes et à un endroit donné, par des humains lents, en surface et qui bougent dans tous les sens pour se maintenir péniblement à flot. Ca c'est dans les films 
Et je vois mal, sous quel prétexte, une quelconque "association" pourrait proposer ce genre de choses  sans capitivité et dressage. | | | À: Vazyvite · 25 janvier 2011 à 16:31 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 7 553 affichages · Partager CHé pas, je me disais, il en dressent deux, genre ils les ont eu bébés, il sont fichu pour être sauvage. Ils font payer les gens pour nager avec eux, et toute la tunne va pour sauvegarder les sauvages... Et bien si ça n'existe pas, il est grand temps d'y penser !!! Moi je veux bien le faire....  Bon, en clair, soit je me fais un pote dauphin qui veux bien qu'on nage ensemble, soit je ramène une peluche ou un porte clé en forme de dauphin (eurk...) | | | À: Ooooooorelie · 25 janvier 2011 à 16:31 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 7 393 affichages · Partager Bonjour, Bon mon message va être contradictoire parce que je n'aime pas du tout les zoos et autres parcs où on utilise les animaux comme "attraction" :) néanmoins j'ai été à Xcaret car mon fils et mon mari voulaient nager avec les dauphins  et j'avoue que c'était bien fait et pas du tout attraction pour touristes, l'endroit est isolé du reste du parc et seuls ceux qui plongent et leurs accompagnateurs peuvent y accéder, il n'y a que 2 sessions par jour (1 matin/1 après midi) avec peu de monde (d'où les prix élevès) c'est très contrôlé et on ne fait pas ce qu'on veut avec les dauphins, les instructeurs sont très vigilants au bien être des dauphins et si l'un d'eux n'a pas envie de "jouer" il est mis dans un autre bassin. Ce parc est inscrit au Guiness Book des records pour le nombre de naissance de dauphins en captivité signe qu'ils sont bien traités et c'est vraiment ce que j'ai pu constater. | | | À: Sanibel · 25 janvier 2011 à 16:57 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 7 379 affichages · Partager Bonjour
Vous devez savoir qu’un dauphin Tursiop en captivité à une espérance de vie de maximum 7 ans pour plus de 40 ans en liberté. Ils sont pour la plupart capturé par les japonais qui en extermine 33000 par an et en gardent quelques dizaines qu’ils affament pour les contraintes à faire des cabrioles.
Le seul endroit au monde ou les cétacés viennent à la rencontre de l'homme c'est en Basse Californie au Mexique. C’est elles (baleines grises) qui viennent à notre rencontre pas l'inverse. Les dauphins se trouvent en masse mais eux restent plutôt distants avec l’humain. Un dauphin qui ne crève pas de faim ne fera jamais de pirouette.
Participer (je suis désolé) à ce genre de pitrerie pour enrichir des gens sans scrupules, c’est avoir du sang sur les mains.
Un dauphin capturé en mer est séparé de sa famille, ils tuent les jeunes ‘’les bons'' sont revendu 250 000$ pièce.
Je vous recommande le ‘’The cove’’ de Rick O Barry l’éleveur des ‘’flippers’’
Bonne vacance | | | À: Ooooooorelie · 25 janvier 2011 à 17:01 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 7 376 affichages · Partager CHé pas, je me disais, il en dressent deux, genre ils les ont eu bébés, il sont fichu pour être sauvage. Ils font payer les gens pour nager avec eux, et toute la tunne va pour sauvegarder les sauvages
Ca serait beau comme du Cousteau 
Hormis ça, je dois avouer que j'ai trouvé Xel-Ha bien fait et pas trop dénaturé. Le site est splendide, ils interdisent aux gens d'utiliser de la crème solaire non biodégadable dans l'eau et on peut nager au milieu des poissons dans la lagune. Le promenade à pied est aussi sympa. Il n'y avait pas trop de monde mais je ne sais pas ce que ça donne si c'est gavé d'américains en goguette 
En tout cas, c'était moins pire que ce que je m'imaginais. | | | À: Sanibel · 25 janvier 2011 à 17:12 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 7 369 affichages · Partager les instructeurs sont très vigilants au bien être des dauphins et si l'un d'eux n'a pas envie de "jouer" il est mis dans un autre bassin.
Bonjour Sanibel,
Il y a de grandes chances que les dauphins n'aient jamais envie de jouer. Ils le font parce qu'ils y sont obligés : les dresseurs les affament afin de leur faire exécuter leurs tours. Pas de cabrioles, pas de nourriture !
signe qu'ils sont bien traités et c'est vraiment ce que j'ai pu constater.
C'est sûr qu'ils ne vont pas les maltraiter sous les yeux des touristes 
La seule statistique qui vaille quelque chose, c'est qu'un dauphin en captivité vit environ 7 ans contre 40 à 50 ans en liberté... 
.
Edit. Je viens de voir que Lapérousse disait la même chose que moi. Désolée pour les redites. | | | À: Panisse · 25 janvier 2011 à 17:41 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 7 354 affichages · Partager Il y a de grandes chances que les dauphins n'aient jamais envie de jouer. Ils le font parce qu'ils y sont obligés : les dresseurs les affament afin de leur faire exécuter leurs tours. Pas de cabrioles, pas de nourriture !
Bouhh ne me tombez pas dessus j'ai déjà signalé que je n'étais pas fan de ce genre de trucs et désolée mais ces dauphins n'avaient pas l'air affamés et ne faisaient pas de pirouettes à la demande des instructeurs ! encore une fois j'ai été étonnée car c'est la première fois que je vais dans ce genre d'endroit et ça ne correspondait pas du tout à ce que j'avais vu à la télé !
C'est sûr qu'ils ne vont pas les maltraiter sous les yeux des touristes 
Maltraiter ça peut être forcer aux pirouettes ou donner une récompense à chaque pirouette effectuée et encore une fois ce n'est pas ce que j'ai vu, les dauphins nagent en liberté dans le bassin, les "clients" sont au bord ensuite les dauphins approchent ou pas. Sur les 45" que dure la séance la période où les dauphins est au contact des gens est du 1/3. Ce qui donne 10" le matin et 10" l'après midi. Encore une fois je ne cautionne pas ce genre de truc mais on est loin des cadences infernales genre seaworld.
La seule statistique qui vaille quelque chose, c'est qu'un dauphin en captivité vit environ 7 ans contre 40 à 50 ans en liberté... 
Oui et la seule statistique valable sur les bonnes conditions en captivité est le nombre de naissance...
Pour clore le débat : j'aimerai aussi qu'il n'y ait plus ce genre de parc ! | | | À: Sanibel · 25 janvier 2011 à 18:32 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 7 335 affichages · Partager Désolée Sanibel si je t'ai donné l'impression de te tomber dessus, ce n'était pas du tout mon intention.
Oui et la seule statistique valable sur les bonnes conditions en captivité est le nombre de naissance...
Aïe, je vais (encore  ) me poser en donneuse de leçons mais le taux de natalité en captivité n'est pas forcément un indice probant de bien-être de l'animal. Je te mets un extrait du site Réseau Cétacés :
« La reproduction des dauphins en bassin est indicateur de bonne santé » : FAUX ! La reproduction est instinctive et n'est en aucun cas un indicateur pertinent de l'état de santé ou du bien-être. Les animaux sont à même de se reproduire même dans des conditions de vie défavorables.
De plus, est-ce que l'endroit où tu es allée communique sur la mortalité infantile des delphineaux ou le pourcentage qui arrive à l'âge adulte ? Si la reproduction en captivité des dauphins marchait si bien que ça, on n'aurait plus besoin d'en capturer de nouveaux or on est loin du compte !! 
Comme toi, je voudrais que ces endroits n'existent pas ou plus mais, hélas, on n'en prend pas le chemin | | | À: Sanibel · 25 janvier 2011 à 18:43 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 7 327 affichages · Partager Bonjour
Je consacre une partie ma vie et cela depuis longtemps (et mon épouse aussi) pour les cétacés. Je vous garanti que aucun dauphin ne va faire la moindre pirouette si il a le ventre plein. Même les dauphins ‘’ambassadeur ‘’ ne le font pas.
Maintenant pour les observer la mer de Cortes est un très bon endroit.
Pour les baleines la baie de San Ignacio au Mexique reste le best. | | | À: Panisse · 25 janvier 2011 à 18:49 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 7 323 affichages · Partager Comme toi, je voudrais que ces endroits n'existent pas ou plus mais, hélas, on n'en prend pas le chemin 
Non, surtout depuis que la mode est à "Mon rêve, c'est nager avec les dauphins".  Y a-t-il vraiment beaucoup de gens qui "rêvaient" de ça avant qu'on le leur suggère ? | | | À: Sanibel · 25 janvier 2011 à 18:57 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 7 316 affichages · Partager Le fait que les dauphins se reproduisent en captivité fait partie de la manipulation.
En effet les dauphins nés en captivité sont condamnés à mourir là.
Etant incapable de survivre dans la nature (apprendre à chasser etc...) et jamais remis en liberté et assurant ainsi la business et une économie de 250 000$ pour les ‘’propriétaires’’ et puis c’est tellement le fun un petit (garantie d’entrées payantes supplémentaire).
Vous ne devez pas avoir de gène d’en parler encore et encore. Vos arrière arrière petit enfants vous dissent déjà merci. | | | À: Virginath · 25 janvier 2011 à 19:04 Re: Nager avec des dauphins vers Tulum? Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 7 313 affichages · Partager Y a-t-il vraiment beaucoup de gens qui "rêvaient" de ça avant qu'on le leur suggère ? 
Ça m'étonnerait... !   | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 540 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |