| Modèle et marque de vélo couché? Laurent42 · 14 janvier 2011 à 0:02 29 messages · 12 participants · 9 957 affichages | | | | À: Richardcyclo · 24 janvier 2011 à 0:39 Re: Modèle et marque de vélo couché? Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 2 744 affichages · Partager Bonsoir Richardcyclo, Je suis un utilisateur de tricycle couché depuis deux ans maintenant (enfin dans un mois seulement). Je possède un Ice Trice Q, qui est un modèle confortable, pas forcément le plus performant. Il possède trois roues de 20 pouces (etrto 406). Avantages : pas d'équilibre à rechercher, pas de chute possible, une vision panoramique, un avantage face au vent, en descente (fantastique), aucune douleur d'où que ce soit, un grand respect de la part des automobilistes (plus encore qu'avec une carriole avec des enfants), une sympathie de la part des autres voire une curiosité... Inconvénients : position basse pour la ville (pots d'échappement) et pour certains murets en montagne, pas de possibilité de passage en danseuse, trois roues donc moins d'efficacité sur le plat par rapport à deux roues, des montées moins rapides en montagne (cela dépend du bonhomme). Ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent, donc il faut environ 1000 km pour se faire les muscles d'après les spécialistes (pour ma part, je n'en avais pas avant, donc je n'ai rien remarqué car je n'ai jamais eu de douleurs, je vais juste un peu plus vite actuellement). Concernant la montagne, je connais des pratiquants de vélos couchés qui utilisent le trike à la mauvaise saison, des grenoblois qui montent le week-end avec les skis de fond dans les stations... Pour ma part, j'ai grimpé le Ventoux l'année dernière en début de saison sans avoir fait de montagne avant, car l'avantage, c'est que même à deux à l'heure on grimpe... Cet été, en cyclo-camping, dans les hauts-bocages vendéens, je grimpais des côtes à 15-18%, avec une remorque aux fesses, 115 kg de bonhomme, 17 kg de trike plus 6-10 kg de matos dans les sacoches, et une remorque avec matos de 30 kg minimum, soit plus de 150 kg !!! Avec un plateau de 26, un pignon de 32, on arrive à un développement de 1,30m, ça ne va pas vite, mais ça avance... Avant, au bout de 50 km sur un VD, il me fallait bien trois jours à m'en remettre. Actuellement, entre 8 et 10 heures de tricycle pour 150 km, ça tire un peu dans les jambes une heure, mais le lendemain, je suis parfaitement d'attaque pour recommencer (cet été Oléron- Bordeaux-Oléron en cinq jours, soit 500 km). J'ai un copain, qui fait plus de 200 km par jour... Pour ma part, j'utilise un VD pour le vélotaf (mais peu de km en ville), hauteur par rapport aux voitures et manque de place pour le ranger au boulot. Avec le verglas, la neige, j'aurais préféré mon trike, mais bon, les pneus cloutés m'aident à affronter les difficultés. Maintenant pour les loisirs, ce n'est que le trike ou le vélo couché de ma femme, cet été j'envisage le Trike Tout Terrain (GTV), grande traversée des Vosges (attention ce sont des chemins, on ne peut pas faire la même chose qu'avec un VTT, techniquement parlant), mais les chemins de traverse ne me font pas peur. Les chemins avec herbe au milieu (double trace) sont parfois pénibles... Les matériels utilisés sont les mêmes que pour un vélo droit. Les réglages sont spécifiques, Décathlon, j'y suis passé une fois, hallucinant, pour les révisions courantes je déjà pratiquées Mondovélo, mais depuis que je vais chez un spécialiste vélo-couché en Allemagne, on parle des mêmes choses. J'ai vu que tu étais sur Paris, il y a des spécialistes de vélos couchés tout à fait valables, un ami a acheté le sien sur Paris, et moi le modèle enfant de ma fille (on est en Alsace), le vélo couché de ma femme aussi (chez un particulier qui l'utilisait pour le vélotaf). Quand on essaye un trike, on attrape un virus qui déforme les zygomatiques en version "rigolus absolu". Je ne suis pas sectaire, je fais des virées avec un copain qui a un vélo de rando droit, et nous roulons de concert, sans dérangement parfois il me fait de l'ombre en me cachant le soleil, ou me réveille quand je fais la sieste sur ma chaise longue roulante (oui j'ai un siège mesh, ce qui se fait de plus confortable)   Voilà, j'espère avoir répondu à tes premières questions, n'hésite pas à en demander d'autres. | | | À: Gwendalf · 24 janvier 2011 à 16:01 Re: Modèle et marque de vélo couché? Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 2 713 affichages · Partager bonjour, j'étais aussi au festival du CCI que j'ai beaucoup apprécié et j'y ai vu les trykes et vélos couchés, super; je n'arrive pas à me décider, c'est vraiment difficile car vu le prix, il ne faut pas se tromper!!! le vélo couché me semble poser beaucoup de difficultés en montagne ? le tricycle, moins de problèmes, mais sur la route, sans vouloir faire des excès de vitesse, est-ce qu'il avance correctement? pour pouvoir rouler entre 90 et 110 km par jour?
merci pour vos retours d'expérience; | | | À: Coulonneux42 · 24 janvier 2011 à 17:29 · Modifié le 24 jan. 2011 à 18:06 Re: Modèle et marque de vélo couché? Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 2 702 affichages · Partager Bonjour Coulonneux, Tout d'abord, bravo pour ton expédition sur l'eurovéloroute6, j'ai vu ton blog, c'est vraiment sympa. Un tricycle avance à la vitesse du gars qui le fait avancer. Pour ma part (115kg à la balance), je tourne entre 13 et 20 de moyenne, selon le terrain, les pneus, le chargement... Avec un pote, à la journée sans forcer, 150 km en 8h00, Mulhouse - Nord de Strasbourg, parcours plat, ce qui fait quand même 18,4 de moyenne. J'ai déjà fait des sorties de près de 100 km à presque 20 de moyenne. Mais j'ai vu que j'ai ralenti mes moyennes cette année (je me suis équipé en pneus VTT pour pouvoir passer vraiment sur tous les chemins, voir certains singles de VTT). Cet été, en cyclocamping avec ma fille (16 ans), 500 km en cinq jours (moyenne de 15 à 17 km/h) avec une remorque aux fesses, et première longue distance avec elle. En Août 600 km avec toute la famille, la petite avait 7 ans et demi, moyenne entre 12 et 15 km. Avec des pneus roulants, tu peux atteindre des moyennes de + de 20, mais je pense que 25 est une véritable limite en cyclo-camping. L'avantage de la formule, c'est de pouvoir changer de vitesse moyenne sans souci et sans désagrément, puisque le temps passé sur le vélo n'est pas pénalisant. Comme dit, j'ai un copain qui fait parfois des étapes de 180-200 km quand il roule pour rejoindre un endroit précis, et en cyclo-camping, mais il a quelques années de pratique et il est sportif. Tu as un magasin avec une vraie passionnée à Lyon : cyclociel, 04 78 54 51 44
pour faire des essais (par contre je viens de voir qu'il est fermé jusqu'en mars). Je sais que les mercredis après-midi et les vendredis après-midi, les lyonnais tournent sur le vélodrome en vélo couché.   J'espère avoir répondu à tes questions.
P.S : en lisant ton blog, j'ai pensé à ta galère mulhousienne, il m'arrive régulièrement à la belle saison d'accompagner un à deux cyclistes par semaine d'un côté à l'autre de la ville, mais cela s'est arrangé ces derniers temps, le fléchage est presque bon maintenant. | | | À: Coulonneux42 · 24 janvier 2011 à 23:32 Re: Modèle et marque de vélo couché? Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 2 676 affichages · Partager Bonjour,
Le festival CCI était une bonne occasion pour essayer différents modèles et te faire une idée plus précise.
Concernant la montagne, pour ne pas avoir de difficulté, que ce soit à vélo couché ou à tricycle, il faut choisir ton vélo avec des développements suffisamment petits, plus petits en tous cas que ce que tu prendrais sur un vélo droit. Cela afin de pouvoir monter toutes les côtes en souplesse, sans être obligé de forcer et de te faire mal aux jambes. A vélo droit, quand tu as une côte qui est trop raide par rapport à ton développement, ou un petit raidillon à passer, tu peux toujours te mettre en danseuse (bien que ça ne soit pas forcément facile si ton vélo est bien chargé), ce que tu ne peux bien sûr pas faire à vélo couché ou trike. D'où l'importance d'avoir de plus petits développements.
Oui un tricycle peut avancer très correctement ! Il en va de même avec le vélo couché ou le tricycle qu'avec le vélo droit, il existe des modèles conçus pour rouler vite, d'autres qui misent tout sur le confort,... et d'autres qui cherchent à proposer les deux. Un tricycle rigide avec de bonnes roues légères, des pneus fins bien gonflés et une position bien allongée sera par exemple plus rapide qu'un vélo couché de randonnée tout suspendu et avec une position relativement relevée. Mais même avec un tricycle bien confortable et équipé pour randonner, tu pourras sans problème rouler entre 90 et 110 km par jour... bien sûr si ce n'est pas 3 fois plus que ce que tu es capable de faire à vélo droit !
Philippe
PS : le PS de Gwendalf nous rappelle des souvenirs... Nous avons aussi beaucoup galéré à Mulhouse pendant notre voyage à tandem couché avec mon fils sur l'Eurovélo 6 en 2009... Déjà quelques obstacles avant d'arriver dans la ville : www.pikeo.com/...69643e3c2f696e69743e puis aucun fléchage dans la ville, à part quelques marquages peints au sol apparemment pas des bénévoles d'une assoc locale, marquages que nous avons rapidement perdus. Nous avons galéré plus de deux heures avant de retrouver le fil de l'Eurovélo 6 à la sortie est de Mulhouse ! | | | À: Philippe35 · 24 janvier 2011 à 23:46 Re: Modèle et marque de vélo couché? Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 2 129 affichages · Partager Désolé pour vous, Je reconnais l'endroit, on y construisait à l'époque un passage souterrain sous le canal et la voie ferrée... Il faut absolument que je fasse un tuto avec des photos avant le retour des beaux jours. Mais des travaux en cours devraient achever le circuit eurovéloroute6, déjà bien balisés. Encore un endroit où l'on perd le panneau (disposé vingt mètres trop loin), un passage entre deux pierres trop serrées (moins de un mètre), chaque fois que j'y passe en trike, je dois monter sur une bordure, rouler dans un buisson épineux et frotter ma sacoche latérale, et l'absence finale de panneau pour rejoindre le canal. Mais je vais essayer d'écrire aux différentes autorités.
Sur mon trike, des plateaux de 48-36-22 et des pignons de 9-32 pour un développement de 8,47m à 1,10. De quoi grimper partout avec ma remorque. | | | À: Gwendalf · 25 janvier 2011 à 13:35 Re: Modèle et marque de vélo couché? Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 2 110 affichages · Partager bonjour et merci Gwendalf pour tes conseils, c'est sympa; je suis vraiment indécis, mais je prendrai ma décision soit avant avril car je doit faire un petit tour de 3000km environ en France (digoin nantes brest rennes rouen dunkerque perpignan st etienne; je n'ai pas encore regardé précisément; sinon je prendrai ma décision en octobre! et je ferai mon circuit à vélo droit? bonne journée; | | | À: Philippe35 · 25 janvier 2011 à 13:42 Re: Modèle et marque de vélo couché? Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 2 109 affichages · Partager bonjour Philippe, je n'ai pas essayé de vélo couché au festival car je n'étais pas en tenue et j'ai déjà essayé à Lyon et Andrézieux; je t'ai rencontré, on a discuté longuement d'ailleurs ainsi que ton fils; je réfléchis et je dois venir à Rennes voir ma fille, j'irai surement te rendre visite; je pense que la meilleure solution est de louer un vc 2 jours et de bien l'essayer surtout dans les montées!!! j'ai lu beaucoup de témoignages sur les VC et chacun a ses atouts: AZUB5 OPTIMA CHALLENGE OU NAZCA? alors le plus difficile une fois le choix fait entre le trike ou le VC ce sera de choisir la marque!!! on va y arriver bonne journée et encore merci pour ton post et ton accueil au festival; | | | À: Coulonneux42 · 27 janvier 2011 à 10:07 Re: Modèle et marque de vélo couché? Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 2 079 affichages · Partager Bonjour Gwendalf, J'étais en déplacement d'où ma réponse tardive... Merci pour toutes ces précisions de la part de quelqu'un qui a des années de pratique REELLE derrière lui. Le fait d'aller lentement, voire très lentement dans les côtes n'est pas l'apanage des VC seuls, moi-aussi il m'arrive de rouler très lentement lorsque l'inclinaison est forte mais aussi lorsque le revêtement est mauvais. Et puis le cyclo n'est pas fait pour la course, il y a des vélos pour ça. J'aime beaucoup dans ta description le distinguo que tu fais entre le vélo droit et le VC et ce post m'a vraiment apporté les bonnes réponses. Une seule appréhension c'est d'être bas avec un champ de vision limité à l'avant et de ne pas voir les voitures ou camions qui arrivent dans ton dos, notamment après une bosse ou une côte (pas d'exemples de frayeurs de ta vie ?  ) Ce qui me tente c'est de pouvoir rouler sans avoir cette fatigue et ces tiraillements à la fin de la journée que tu as sur un VD. Le mien est très bien réglé mais ça n'empêche pas d'avoir quelques échauffements, c'est quand même du sport non ?   Avant de me lancer je pense passer par la case location, je n'ai pas vu de VC bon marché et ils n'en vendent même pas dans la grande distribution  , bizarre non ? et chez Décathlon j'aurais trop peur qu'ils m'envoient au rayon lingerie avec mon vaisseau extra-terrestre. J'exagère un peu et pour leur défense je dois dire que j'ai parfois trouvé de très bon réparateurs - si si, il est vrai qu'après discussion il s'agissait d'un ancien artisan que l'implantation de la GDS avait fusillé -. Pour cet été je ne partirai pas en VC mais je ne manquerai pas de laisser mes impressions une fois que je m'y serai mis. Merci à tous pour ce post très instructif, et en particulier à Gwendalf A+ | | | À: Richardcyclo · 27 janvier 2011 à 21:31 Re: Modèle et marque de vélo couché? Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 2 053 affichages · Partager Bonsoir Richardcyclo, Pour le champ de vision limité vers l'avant, c'est seulement dans la circulation urbaine dense, quand tu es à cul avec les voitures. Moi perso, j'évite. Autrement, c'est plutôt tout le contraire, tu as une vision panoramique assez fantastique, avec selon l'angle de ta tête la possibilité de regarder vers le ciel, en été, tu bronzes très naturellement au visage. Par contre, pluie forte te font parfois regretter de ne pas pencher la tête vers le bas. En hiver, dans les bourrasques de neige, j'emmène et chausse mes lunettes de ski. Sinon, concernant ce qui arrive dans ton dos, je trouve cela plus facile qu'à vélo droit, un petit coup d'oeil dans les rétros (j'en ai deux depuis que je fais du cyclo-camping, pour voir bien derrière la remorque, et surveiller ma fille qui roule toujours plus à droite que mon attelage...) et tu vois tout ce que tu veux. Sinon, mon appréhension au début, la seule véritable, car le grand confort te donne une sensation de sécurité réelle, était de prendre une portière de voiture en ville, une portière qui s'ouvre juste devant moi à mon passage, car là, tu es pile poil à la bonne hauteur. Mais c'est passé avec le temps. Question frousse, première montée au printemps, à la réouverture des cols vosgiens, des voitures qui montaient et redescendaient toute la journée, à fond les manettes. Mais c'était plus par peur de se faire cueillir à la sortie d'un virage avec une si grande différence de vitesse. Si tu es intéressé, n'hésite pas à aller sur les forums dédiés : Forum Vélo couché jaune velorizontal.bbfr.net/forum Forum Vélo couché bleu bentrideurs.forumactif.fr/forum Le Jaune est un peu plus consensuel que le bleu, qui est un peu plus brut... N'hésite pas à demander, si tu as des gens autour de toi, ils te proposeront surement d'essayer un jour. Tiens nous au courant en tout cas... Amicalement, Gwendalf. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |