| Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Diamina · 7 septembre 2012 à 3:55 · 608 photos 349 messages · 25 participants · 57 894 affichages | | | | À: Marimijean · 12 septembre 2012 à 1:01 · Modifié le 24 juin 2013 à 4:50 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 21 de 349 · Page 2 de 18 · 4 909 affichages · Partager Salut marimijean.
Merci pour ton gentil commentaire. Autrefois, les carnets de Krikri et Kashtin m'ont fait rêver et donner envie d'aller découvrir ces régions. J'espère faire de même avec mes photos. Je vais commencer la partie argentine de mon voyage.
Le 9/8, nous avons 468 km a faire pour arriver a l'hotel unquillar à Susques. Nous quittons la casa de Don Tomas où nous étions hébergés, vers 10 heures, passons changer encore 200 euros au même taux et faire le plein (15000 CLP= monnaie chilienne, pour 1/4 de bac), puis passons la police et la douane chilienne sans aucun problème, pas de queue, des douaniers tranquilles, l'un s'amusant même de nous avoir mal orientés, car il croyait que nous voulions entrer au chiili et non pas en sortir. A 11 heures, nous quittons SPA et nous dirigeons vers le paso de jama qui est l'une des routes asphaltées reliant le chili à l' argentine. Dès le départ de SPA, le paysage est splendide.
Plus de 150 km de montées plus loin, nous passons la frontiere argentine: police et douane installées dans un bureau confortable, avec des sièges pour ceux qui attendent, endroit chauffé. Quel contraste avec la partie chilienne ou bolivienne ou les passagers sont debout dehors dans le froid a attendre leur tour.
En une centaine de km, nous sommes montés de plus de 1500 m d'altitude. Les paysages sont comme d'hab splendides, des montagnes toujours plus variées,
Puis nous découvrons toute une série de formes de petits pics de neige. Bien gelées, les pénitentes de nieve (merci Kashtin pour le nom), que nous rencontrons le long des pentes, nous intriguent beaucoup.
Puis nous continuons notre route, marqués par de nombreux arrêts photos, nous nous arrêtons en extase devant un salar.
Nous continuons, grimpant des pentes toujours très abruptes, prenant des courbes parfois dignes de nos lacets les plus serrés en Martinique, passons un col à plus de 4800 m, alors que SPA n'étais qu'à 2500 m! Eh, eh, on apprend à relativiser avec le temps, même quand on vient d'une île dont le plus haut sommet atteint 1400 m!!!!
Puis nous redescendons pour arriver à l'unquillar hôtel à 3800 m d'altitude,.
Nous, maintenant, l'altitude ça nous connait: maté de coca, chewing gum, donc pas de mal de tête et aucun problème de respiration. Il est 19heures en argentine, soit 18 heures au chili, nous nous installons pour une nuit. La gérante, Hilda, est une indienne pure jus, qui nous propose une chambre double toute simple pour 280 pesos, petit dej inclus. Elle m'informe que nous pouvons aussi y diner et fatigue oblige nous acceptons. Pour 180 ARS nous avons chacun un steak, avec jf du riz blanc sans sauce, et moi des frites avec du ketchup. Pas terrible! Heureusement, un berger allemand de 2 mois, pose ses pattes sur ma jambe pour quemander a manger, et je lui cède la moitie de mon steack. Par contre, il n'aime pas les frites, tant pis. Le chauffage, la nuit, laisse à désirer, l'eau du robinet n'est pas potable, et ne nous inspire pas: nous nous brossons les dents avec de l'eau minérale.
Le 10/08, des 6h40, nous rangeons nos affaires, dehors il fait très froid (moins de 0 °C à mon avis) et à 7h10 nous allons prendre le petit dej qui est aussi peu reluisant que le diner la veille. Bref, malgré la gentillesse des 2 femmes qui nous ont accueillis, à 7h30, nous sommes contents de partir. Dans la voiture, chauffage obligatoire, je somnole sur le siège passager, tandis que mon mari est de nouveau au volant pour affronter la suites de courbes de montées et de descentes qui mènent d'abord aux salinas grandes. Réveillée par l'arrêt, je découvre un paysage tout blanc, avec des tas de sel un peu partout,
Des hommes sont entrain de charger des sacs de sel dans les camions.
Le 4x4 est arrêté près d'une batisse que nous découvrons être faite avec des briques en sel avec, dont l'intérieur comporte des tables et bancs de sel.
Devant la bâtisse, un lama sculpté en sel.
Il fait toujours très froid, J'aurais dû mettre ma doudoune. Avec le vent qui n'arrange pas les choses, nous remontons dans le nissan xtrail d'europcar, et au moment de démarrer, un indien nous fait signe de le déposer. Nous l'embarquons à l'arriere pour le déposer à Maimara qui est un village situé avant Tilcara, lieu où nous serons hébergés au cerro chico. J'échange avec lui, pendant le trajet, et notre discussion est ponctuée par des arrêts photos, lors du passage par la cuesta de lipan, puis par le début de la quebrada de humahuaca.
C'est indescriptible, aucune photo ne rend justice a ces lieux immenses, imposants, impressionnant.......
Nous arrivons ainsi à Pumamarca, l'une des bourgades les plus touristiques dans laquelle on peut admirer la montagnes aux 7 couleurs,.... nouveaux arrêts photos.
Pendant ce temps, dans notre voiture, le pauvre indien, que nous devons déposer à l'hopital de maimara, car il a une dent a faire extraire, prend des feuilles de coca, contre la douleur. Du coup, nous décidons de ne pas rester à pumamarca, et continuons, le déposant au passage à l'hopital comme prévu, puis nous rejoignons Tilcara.
A Tilcara, nous arrivons à 10h30 du matin.
Trop tôt pour aller à notre hostal, le cerro chico appellé lo del frances. Nous pénétrons dans le village, et partons à la découverte de l'un des restaurants recommandés par les guides: soit el patio, soit los postres. Arrivés à la place centrale du village, nous garons la voiture et poursuivons la découverte à pied. En passant devant une boutique d'artisanat, un homme nous donne des dépliants puis comprenant que nous sommes francais nous met en contact avec un autre homme parlant français. De fil en aiguilles, nous achetons des souvenirs de ci, de la, puis vers 12h15 nous déjeunons à el patio, restaurant tres sympathique, joliment décoré, dont la patronne est charmante, et la nourriture délicieuse. Ca chande de l'unquillar hotel!
Comme à SPA, plein de chiens dans le village. Certains semblent attendre on ne sait quoi, comme ceux photographiés par Krikri et Kashtin.
Vers 13h30, nous quttons les resto et nous rendons, non sans peine, à lo del frances: une piste nous conduit à une propriété toute en pente, avec des paliers marqués par des pierres, des canalisations d'eau permettant l'existence d'une végétation verdoyante, de petits chalets ou lodges éparpillés de ci de la, avec des panneaux indiquant le stationnement, la réception, des escaliers et des allées menant d'un endroit à un autre. Et le must, un parc avec des lamas!!!!!
Nous découvrons le personnage de Nourredine, le proprio des lieux: un chapeau pour se protéger du soleil, des baskets aux pieds, un short, un tee shirt, (il fait tres chaud pendant la journée) un personnage impressionant tant par son débit verbal accéléré que par son parcours de vie peu ordinaire. Il nous est d'emblée très sympathique. Il nous présente la région, nous indique les ballades à faire, nous fait faire les formalités, je préfère payer tout de suite pour en finir, il nous donne la clé et nous conduit à notre lodge, le numéro 3, un lodge prévu au depart pour 5 personnes. mon mari a un grand lit pour lui tout seul dans sa chambre et moi j'ai 3 petits lits pour moi toute seule dans le salon! Génial! Plein de places pour les valises, du chauffage venant d'un poele a bois, une salle de bain sympa. Malgré la proposition de Nourredine d'aller voir la pulkara de tilcara, nous préférons rester faire une sieste avant d'aller à la peña de los carlitos, vers 20 h pour diner et assister à un concert de musique andine. Les vacances, c'est vraiment crevant, et l'altitude n'arrange pas les choses! Je dors en moyenne 5 heures par nuit. Le paysage en face du lodge est vraiment sympa.
Tard dans la nuit, nous sommes rentrés enchantés de la musique de la peña, même si la nourriture était loin de nous convenir, les steack à la milanaise de poulet ou de lamas étaient plutôt écoeurant, accompagnés de riz blanc sans sauce ou de petites pommes de terres cuites à l'eau. Heureusement que le quatuor était excellent: un jeune ado indien aux percus (bombo et caisse claire), le père de l'ado à la quena et au sikkuri, l'oncle à la guitare et un blanc argentin au charango. Beaucoup d'explications sur les instruments des andes, sur la culture locale, la démonstration que ces instruments peuvent aussi jouer des variétés internationales comme "let it be" et "hey jude" des beattles, la présentations de rythmes variés pour le carnaval, la semaine sainte, etc m'ont enchantée. A la fin du diner, nous avons acheté leur CD.
A plus tard. Images attachées: Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 12 septembre 2012 à 10:42 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 22 de 349 · Page 2 de 18 · 4 879 affichages · Partager Super le reportage nous vous suivons pas à pas et on espère retrouver ces paysages en novembre (enfin la partie argentine seulement). On voit que vous avez gardé les horaires martiniquais réveil 5h pret à partir trés tôt! c'est ça l'idéal! A bientôt et merci | | | À: Marimijean · 12 septembre 2012 à 20:05 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 23 de 349 · Page 2 de 18 · 4 858 affichages · Partager salut Marimijean,
On voit que vous avez gardé les horaires martiniquais réveil 5h pret à partir trés tôt
Non pas du tout! Nous ne sommes pas des lève-tôt! Mais il faisait si froid dans la chambre, que nous n'avons pas réussi à dormir longtemps. J'ai du dormir 1h30 en tout ce soir là! | | | À: Diamina · 15 septembre 2012 à 22:00 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 24 de 349 · Page 2 de 18 · 4 793 affichages · Partager Et dire que c'était des vacances  et c'est bien fait pour se reposer non  ? J'espère que vous avez pu récupérer! A bientôt de vous lire | | | À: Diamina · 15 septembre 2012 à 23:18 · Modifié le 24 juin 2013 à 5:08 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 25 de 349 · Page 2 de 18 · 4 789 affichages · Partager le 11/08: petit dej au cerro chico, puis Nourredine nous donne les indications pour les visites de la journée. Le clou de la journée est la visite au nariz del diablo, et les franches rigolades que nous nous payons avec le 4x4, en faisant du hors piste.
En route, nous empruntons une piste dont qui mène à la pukara de yacoraite, qui mène à des montagnes colorées: encore direz-vous! Et oui, que ça!
Mais cette fois ci, ce qui nous réjouis le plus, est de franchir des rivières avec le 4x4, dont une pour laquelle nous faisons une vidéo, comme de vrais baroudeurs! Un peu d'adrénaline parfois, c'est cool! Mon mari prend son pied!
Nous nous arrrêtons avant humahuaca à un atelier d'artisanat d'art devant lequel est érige une statue de lama géant.
De plus, ils ont de vrais lamas dans un parc devant le magasin.
Operation marketing réussie: nous faisons quelques achats, déjeunons de 12 empenadas pour 40 pesos puis continuons sur humahuaca.
Nous passons devant le panneau qui nous indique que nous franchissons le tropique du capricorne.
A l'entrée de Humahuaca, 2 gamins se proposent comme guides en échange d'un pourboire selon notre guise. Nous décidons que ce sera notre BA de la journee. Un indien malade emmené à l'hopital hier, les gamins aujourd'hui, après on verra!
Il nous font visiter le village, le monument al indio, nous donnant plein d'indications historiques sur la ville et le monument,
Puis ce qui nous interresse le plus, ils nous conduisent aux nariz del diablo. Ce site est un pur chef d'oeuvre naturel, que nous mitraillons de photos.
Avec le 4x4, nous pouvons nous rapprocher au maximum du bout de la montagne, et avoir toute la face des nariz del diablo sous les yeux. Les 2 cousins de 11 ans sont heureux de voir l'effet produit sur nous par cette montagne colorée et demandent à faire des photos avec mon appareil. Accordé!
A 4200 m, le froid est vif et les petits gamins se réfugient bientot dans le 4x4 profitant des biscuits et du coca que je leur ai donnés. Un fois terminé d'admirer la multitudes de couleurs nous rentrons et prenons le chemin du retour, avec des gosses qui nous proposent de nous chanter des chansons: jusqu'où sont-ils prêts pour avoir une "propina" interessante? la route est vraiment très sinueuse et la vue de la vallée à nos pieds est sympa.
Nous les re-déposons à l'entrée du village et leur donnons 70 pesos (environ 12 euros) pour les 2. Mon mari constate dans le retroviseur que notre propina semble les ravir!
Nous rentrons vers le cerro chico vers 16 heures et je m'empresse d'aller nourrir les lamas. Je récupère nos vêtements propres que Nourrédine nous a lavés, en refusant d'être payé. Comme j'insiste il me suggère de donner une propina a l'employée qui s'occupe du petit dej. voici une photo d'une partie du lodge.
Puis sieste, diner de nouveau à el patio cette fois ci en compagnie d'un couple de parisiens logés aussi chez Nourrredine. retour vers 23 heures. Au dodo.
Le 12/08, c'est le départ vers salta, nous donnons 70 pesos à l'employée du petit dej comme suggéré pour le lavage des vêtements, nous faisons des adieux émus a Nourrédine, je lui offre 2 savons de martinique, puis nous prenons la route en lui promettent d'aller visiter la laguna de Yala. Quelle idée avons nous eu de tenir cette promesse! Le parcours pour y arriver est long sur de la piste en ripio, et finalement ce n'est qu'un lac quelconque.
Mais pour une fois, l'air est chargé d'humidité, le ciel est couvert, nous sommes dans la region des yungas (la jungle pour les argentins), avec une végétation luxuriante. Quel bienfait pour mes poumons et pour ma peau qui a été tellement malmenée par l'air sec du desert. Heureusement, il y a un restaurant (Complejo de la laguna) sur place qui propose de la truite sous toutes ses formes, ce qui nous ravi et nous change de la viande (de lama ou de vache ou du poulet) habituelle.
Retour par la suite de la piste qui nous ramene vers la route vers JUJUY. Beaucoup de boeufs en liberté sur la piste parfois couchés tranquillement sur la piste, d'où obligation de rouler tres lentement. J'ai somnolé pendant tout ce parcours, alors je prends le volant pour la suite, la route numéro 9 qui conduit a Salta: petite route de campagne tres sinueuse qui traverse une autre partie des yungas. Je me serais crue sur la route entre Desmarinieres et Riviere pilote!
Nous arrivons vers 18 heures, a l'hôtel la candela grâce à l'aide précieuse du GPS. Installation, quelques infos utiles prises avec la jeune femme tres aimable de la reception, et A PIED, la voiture est précieusement garée dans le garage de l'hôtel en sécurité, nous allons visiter la place du 9 juillet, l'église San Francisco, la cathédrale basilique: des statues recouvertes d'or, des dorures partour, une vrai démonstration d'un passé glorieux. Ces monuments sont magnifiques.
Ma BA de la journée: 5 pesos donnés à une vieille indienne faisant la manche à la sortie de la basilique.
Puis nous partons à la recherche d'un restaurant pour dîner, et finalement grâce aux recommandations d'un policier nous allons diner à Doña salta, un resto gastronomique qui fait de la cuisine typique de salta.
Miam, miam, miam! Les empenadas et les tamales sont délicieux! Heureusement que le serveur me montre comment ouvrir les tamales!
Dodo vers 23 heures ! Bonne nuit! Images attachées: Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. | | | À: Marimijean · 15 septembre 2012 à 23:28 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 26 de 349 · Page 2 de 18 · 4 785 affichages · Partager salut Marimijean,
Nous avons vraiment récupéré en rentrant en Martinique. Pendant une semaine, j'ai fait des nuits de plus de 12 heures c'est dire si j'étais crevée. Pourtant, avant de repartir pour le chili, nous avons fait une étape à l'hotel del dique à dique cabra corral, pendant 2 jours pour souffler. La partie la plus éprouvante du voyage a été les 6 jours en Bolivie.
A plus. | | | À: Diamina · 15 septembre 2012 à 23:44 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 27 de 349 · Page 2 de 18 · 4 780 affichages · Partager Bonjour,
Nous aussi la première semaine fut en mode réccup et nous ne sommes pas encore au top. Pourtant, à te lire, nous avons globalement mieux dormi que vous. En conclusion, il vaut mieux être en forme avant ce type de voyage et prévoir le temps de la réccup !!! | | | À: Madikéra · 16 septembre 2012 à 4:00 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 28 de 349 · Page 2 de 18 · 4 773 affichages · Partager salut Madikéra,
Comme disais le commercial de terra andina, ce genre de voyage, ce ne sont pas des vacances club med. Mais je reconnais que j'ai naturellement le sommeil difficile.
Pourtant, à te lire, nous avons globalement mieux dormi que vous.
Je pense que vous avez passé beaucoup moins de temps en altitude que nous. Nous avons passé plus de 3 semaines à dormir à plus de 2500m d'altitude, dont 15 jours à plus de 3000m. De surcroît, les 8 derniers jours de notre séjours se sont déroulés en Bolivie, dans des hôtels très peu chauffés, ce qui combiné à l'altitude supérieure à 3000m, a aggravé la situation. Pour terminer, j'ai été malade (vomissements + diarrhées) et mon mari aussi 2 jours après moi, au sud lipez en Bolivie, donc cela a contribué à rendre les dernières nuits très difficiles.
On m'avait dit:" le sud lipez se mérite!", et bien c'est vrai, au sens propre: on donne de sa personne!
Mais ceci dit, vu les paysages splendides que nous avons vu, je ne regrette absolument pas d'y être allé. Bien au contraire!
A plus. | | | À: Diamina · 16 septembre 2012 à 14:53 · Modifié le 16 sep. 2012 à 15:39 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 29 de 349 · Page 2 de 18 · 4 737 affichages · Partager Bonjour,
Comme tu le dis, les magnificences environnantes font oublier l'inconfort et les efforts. | | | À: Diamina · 16 septembre 2012 à 21:48 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 30 de 349 · Page 2 de 18 · 4 710 affichages · Partager Eh bien c'et vrai qu'on n'a rien sans rien et s'en mettre plein les yeux ça se mérite mais vous avez été bien secoués quand même!  Bon, pour nous, la période n'est pas la même, et nous nous sommes focalisés sur l' argentine!on ne sait pas de quoi est fait demain! et le monde est tellement vaste!!  Est-ce que vous êtes allés au même endroit que Madikéra "le nariz del diablo" qui semble porter différents noms mais tellement beau et sur mon guide michelin se nomme autrement? Vos photos sont superbes et donne très envie d'y aller! j'en avais vu aussi la description par Kashting! Pouvez-vous me dire combien coûte un repas (menu? plat, assiette? comment ça se passe?) au restaurant Doña Salta? On aimerait bien goûter au plat typique une fois par région!  enfin en fonction du budget  ! Merci pour votre reportage! On est gâté entre vous et Madikéra! A bientôt Image attachée: | | | À: Marimijean · 16 septembre 2012 à 22:13 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 31 de 349 · Page 2 de 18 · 4 596 affichages · Partager Salut Marimijean,
Je n'ai aucune idée des prix des repas prix à doña salta, car je ne garde pas les tickets. Les prix changent trop vite pour que je m'en préoccupe. De ce côté là, je n'ai pas la rigueur journalistique de Madikéra. Ce que je peux dire, c'est que c'est un restaurant gastronomique, et donc les prix sont plus élevés qu'ailleurs. Sur trip advisor, il y a plein de gens qui donnent leur avis sur le restaurant. www.tripadvisor.fr/...thern_Argentina.html
Les nariz del diablo, se nomment aussi cerro hornical. Peut-être est-ce leur couleur feu, et leurs formes en V qui leur ont valu ce nom. Comme disait justement Madikéra, tous les hébergements du coin, à tilcara, à maimara, ou à pumamarca et autres ont comme première réaction de vous envoyer l'admirer. C'est aussi réputé que el cerro de los siete colores (la montagne aux sept couleurs)
Si vous savez déjà où vous irez, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
A bientôt! | | | À: Diamina · 16 septembre 2012 à 22:21 · Modifié le 16 sep. 2012 à 22:59 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 32 de 349 · Page 2 de 18 · 4 589 affichages · Partager Bonjour,
Petit détail correctif... dû à ma rigueur journalistique ! (merci pour ce compliment qui me plaît) Il s'agit de la chaîne Sierra (ou Las Serranías) del Hornocal.
J'ai aussi lu et entendu parler de couleurs (14 ou 21)...
Complément resto à SaltaNous avons très bien mangé au El Charrua www.parrillaelcharrua.com.ar/
Nous avions 2 truites, 2 desserts, une bouteille de Chablis Bianchi (notre vin préféré de 2010) et une bouteille d'eau pour 209 pesos. Nous y dînions avec un couple qui s'est régalé de sa parilla. | | | À: Diamina · 16 septembre 2012 à 22:52 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 33 de 349 · Page 2 de 18 · 4 581 affichages · Partager Merci Diamina, Je viens de regarder sur trip-advisor et les commentaires semblent bien:après les prix risquent de bien changer d'ici novembre! En ce qui nous concerne, nous avons loué une voiture, une semaine, pour faire la boucle sud et nord de Salta et ne voulons pas réserver car tout dépendra du temps qu'il fera. Nous y serons de fin octobre à la mie novembre (à peine)mais nous avons lu des guides et regardé les forums, visionné les reportages des uns et des autres et avons une idée assez précise du périple. on essayera de descendre au salar en dessous Susques en prévoyant de partir tôt et dormir à Pumamarca (tes photos ont confirmé nos envies) puis faire Tilcara (à moins que ce soit d'abord !!probablement)et Humahuaca avec sa quebrada. après combien de temps il faudra...? Puis reprendre la boucle sud et faire Cachi, Molinos, Cafayate le musée de la pachamana (que tu nous a fait voir) avec Quilmes; mais on ne veut pas le faire au pas de course. et terminer par 2 jours à Salta (sans voiture) Voilà pour cette région!Nous sommes maintenant impatient d'y être!!!  Bonne continuation à bientôt | | | À: Madikéra · 16 septembre 2012 à 23:13 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 34 de 349 · Page 2 de 18 · 4 576 affichages · Partager Merci Madikera On attend tranquillement vos détails sur votre site! On s'est bien amusé avec les films et diaporama d'Iguazù: Ma fille qui y est allé en 2003 nous disait en avoir vu un (Coati) entré dans le sac d'un touriste (c'était mie-juillet) et impossible de le faire sortir!!!  (du fait de ses belles dents!!!  )Vous l'avez échappé belle!!  Une question comment faire pour attacher une photo sous mon nom? | | | À: Marimijean · 16 septembre 2012 à 23:46 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 35 de 349 · Page 2 de 18 · 4 569 affichages · Partager salut Marimijean,
Pour attacher une photo sous ton nom, tu vas dans "mon compte", puis rubrique "mon profil", puis tout en bas tu as "photo image personnelle", et tu choisis dans "choisissez un fichier" et voilà. Une semaine pour le nord et le sud autour de salta, me parait un peu juste. Mais vous êtes probablement plus speed que nous.
Bises | | | À: Marimijean · 17 septembre 2012 à 0:17 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 36 de 349 · Page 2 de 18 · 4 567 affichages · Partager On est le 13 aout. Apres le petit dej, nous nous occupons de questions pratiques: faire du change! Direction les casas de cambios. Sur un écran est affiché qu'1 euro= 5.60 ARS. C'est le taux auquel l'hôtel nous a fait le change hier. Il y a plusieurs banques dans cette rue, aussi nous avançons pour voir si toutes proposent le meme taux. Pendant notre avancée, des hommes sur le parcours n'arrêtent pas de dire euros, dollars... euros, dollars... Sur les sites de voyage, on m'avait parlé des arbolitos, ou des cuervas, et j'avais cru que c'était des endroits pour le change, ou les taux proposés sont bien meilleurs que les taux officiels de change. Eh bien non. Ce sont juste des vendeurs à la sauvette devant les banques officielles, au su et au vu de tout le monde qui proposent d'acheter ou de vendre des euros!!! Nous changeons de trottoir pour prendre une décision: la police ferme les yeux sur ce marché parallèle, comme sur le port de la ceinture à l'avant de la voiture. Mais, on peut recevoir de faux billets! Mon taux d'adrénaline est monté d'un cran. Risque ou pas! On va se renseigner aupres de l'un d'eux: il propose de nous acheter l'euro a......7 pesos!!!! Sur le site, hergé nous avait dit que 6.50 était le minimum à exiger! Au dela, c’était à nos risques et périls. L'adrénaline monte d'un cran! "Vous n'avez pas vu ma bonne bouille" nous répond le vendeur quand nous lui faisons remarquer qu'il pourrait nous donner de faux billets. Nous nous décidons pour 100euros soit 700Ars.
Nous nous précipitons dans une autre rue, pour m'acheter une carte mémoire pour mon appareil photo. Et accessoirement, utiliser ces billets ajfin d'être surs de leur authenticité. 420 ARS! Ouf! Ils sont vrais! Carte mémoire dans l'appareil, un peu rassuré, nous retourtons vers notre vendeur et changeons 200 euros! Fiers de notre exploit, nous allons déjeuner dans un resto italien sur la place du 9 juillet! Empanadas, panqueque: voici notre menu, payé avec l'un des nouveaux billets. Yes!
Puis, retour à l'hotel la candela, et sieste. Nous sommes sommes de vrais argentins!!!! Il y a juste une chose que nous n'arrêtons pas de remarquer ce sont les nombreuses anciennes voitures que nous rencontrons partout!
Vers 16h, nous partons pour le mont San Bernardo qui domine Salta: 20 mn de marche. Nous sommes passés devant le convento San Bernardo
Nous passons aussi près d'un parc
Comme les vrais sportifs que nous sommes, nous prenons courageusement le télépherique et dédaignons les 1900 marches dont le ticket est moins cher! La montée est lente. Arrivés en haut, la vue ne nous épate pas: serions-nous devenus difficiles? Plein de brume, un soleil couchant, des toits, encore des toits, des rues, bref bof, bof, bof!.
Photos des fleurs dans le parc environnant, de la statue de San bernado, histoire de n'être pas montés pour rien, puis redescente
Retour par une autre avenue, passage par les rues piétonnes et notre place du 9 juillet, photo de la basilique de jour, approvisionnement en eau minerale puis retour a l'hotel: il est18h40! Au passage, je m'arrête pour nourrir des pigeons dans le parc. Puis comme cela ne m'amuse pas plus que cela, je donne le paquet de maÏs que je viens d'acheter, à un enfant de 2 ans que cela ravit. Et une autre B.A. de faite! Et une!!
Pause internet, puis vers 19h30 nous partons vers le resto que nous avait deja recommandé la réceptionniste. 15 mn plus tard, nous l'avons trouvé. Diner dans 1 resto plutot vide au départ, puis à 20 h, un car déverse son flot ininterrompu de passagers, au moins 40 personnes, qui vont dans la salle du fond: le volume sonore du lieu a bondi d'un coup, de plus d'autres clients isolés viennent remplir la salle où nous sommes. Moi qui espérais, que comme en Martinique, les restos seraient plutot vides un lundi soir, eh bien, c'est raté! Retour à l' hotel vers 21h 30. Trop fatigués pour aller aux peñas, nous rentrons nous coucher.
14 aout : check out à 10 h30, nouveau tour dans la rue des casas des cambios, nouveau change avec notre " vendeur " toujours à 7 ARS, départ de l'hotel à 12 h. Notre 4x4 est de nouveau sur les routes, une fois le plein effectué, direction Cachi, par la valle de los cardones (ces fameux cactus géants qu'on rencontre partout et pas seulement là. D'ailleurs, il y en avait plein sur la route du paso de jama).
Nous traversons bon nombres de petits villages, la merced, los sauces, empruntons des routes larges, étroites, droites, en lacet, en plat, en montée, en descente, goudronnées, en ripio, passons d'une altitude de 1200 m pour salta puis dépassons les 3400 m,
Nous nous arrêtons pour les nombreuses photos. Puis les couleurs des montagnes se nuancent de jaune, de vert foncé, de noir, rarement de rouge, dans la cuesta del obispo.
Dans la photo ci dessus, vous avez une idée des lacets que nous avons dû emprunter.
Nous traversons aussi le rio calchaqui, à côté de formes étranges.
Pas beaucoup d'eau dans ce rio. c'est le cas de la plupart des cours d'eau que nous avonstraversé aussi bien au chili, qu'en argentine ou en bolivie. Vous avez des ponts au dessus de lits le plus souvent à sec. C'est curieux! Mais il parait que lorsqu'il y a des crues, elles sont violentes!!!
Des montagnes au visage étrange!
Les formes sont plus arrondies: nous traversons les vallées Calchaquies. C'est aussi la route du vin. Je trouve cette partie du trajet moins bien que celle empruntée pour aller vers tilcara.
Nous croisons de petites églises sympas qui vous recommande de sauver votre âme!!!!! Des fois qu'on essaierait de ne pas y penser????
Nous finissons par arriver à Cachi vers 16h00.
Pause déjeuner!!!! Salade de fruits avec glace pour moi, miam, bifé de pollo con papas fritas pour mon mari,. OK! 17h00: visite rapide du village, puis direction l'hostal campo la paya a 8 km de piste de Cachi. 17 h30, nous sommes dans une finca, établissement producteur de vin, complètement isolé au milieu de rien, queques cases en adobe éparpillées de ci de la, une église! Et des vignes. Des vignes dans une région désertique qui sont irriguées par un sytème complexe d'arrosage.
Virginia, la gérante vient nous accueillir, très sympathique, elle nous laisse choisir notre chambre: nous prenons la plus grande. Elle nous laisse nous installer, puis nous nous installons sur un fauteuil du balcon, et le chat de la maison trouve notre compagnie agréable et vient faire sa sieste au milieu de nous. Il l'a senti que nous étions de vrais argentins; on prend le temps de vivre!
Puis à 18h30, je suis Virginia qui est venu à ma rencontre, pour une visite de l'église et de la bodega, lieu de production de leur vin, le malbec. Moi qui n'aime pas le vin, je déguste du malbec puis du torrontes autre de leurs vins. Tres bon! 19 h, fin de la visite.
Dîner vers 20h. A ma grande surprise, il y a 2 autres couples clients à la finca la paya, tous francais, dont l'un n'est autre que les parisiens avec qui nous avions sympathisés chez Nourredine à Tilcara, il y a 2 jours. Amusés, nous décidons de diner tous les 6 à la même table. Thématique de voyages pendant tout le repas, dégustation de vins, ambiance sympathique et chaleureuse, en francais.
22h au lit. Demain départ vers Cafayate et la casa de la bodega ou nous dormirons.
Bonne nuit! Image attachée: Photo postée par le membre Diamina. | | | À: Diamina · 17 septembre 2012 à 21:36 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 37 de 349 · Page 2 de 18 · 4 519 affichages · Partager bonjour Diamina Oh non je ne crois pas que nous soyons plus speed. On pense faire 4 jours boucle nord 3+1 jour boucle sud et 2 jours pour Salta en fait ça ressemble à ce que vous avez fait (enfin pour le nord!) merci pour l'image j'avais envie de mettre un peu de couleur! et bien sur je continue de me régaler pour la suite du parcours! a bientôt | | | À: Marimijean · 18 septembre 2012 à 1:50 · Modifié le 18 sep. 2012 à 3:02 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 38 de 349 · Page 2 de 18 · 4 507 affichages · Partager salut Marimijean,
En fait, comme nous sommes arrivés par le paso de jama, donc en comptant la nuit à Susques et les 2 nuits à Tilcara, nous avons visité la boucle nord en 3 jours. Mais je pense que si vous êtes randonneurs, il y a de quoi faire pour plus longtemps. Il y a des gens courageux qui vont jusqu'à Iruya (à 115km), qui parait-il est très bien. Mais le faire en 1 journée n'est à mon avis pas une bonne idée, car la piste, qui y conduit, est en mauvais état, et cela devient vite fastidieux de faire l'aller retour en 1 jour, il vaut mieux prévoir une nuit à Iruya, à ce moment là, si vous voulez y aller.
Dans le sud, nous avons fait 1 nuit à Cachi, et 2 nuits près de Cafayate. Mais pareil, il y a de quoi rester plus longtemps, si on veut faire des randonnées. J'en profite pour joindre, des photos de voitures anciennes, vues en argentine. Nous avons découvert des modèles d'anciens véhicules que nous ne voyons plus, depuis longtemps, en Martinique. Et le plus extraordinaire, c'est que ces véhicules roulent!!!!!!!!
une Renault 12
Une autre Renault 12
et une ford
Si vous avez plus de précisions sur les modèles......
Et quand vous rencontrez une route comme celle qui est en dessous, profitez en pleinement!
car la suivante peut très bien ressembler à ceci;
ou à celle là,
Les routes cahoteuses, poussiéreuses, sinueuses, sont vraiment marrantes......... un moment!!!!
Et puis, sur votre route vous aurez envie de vous arrêter pour photographier cette montagne là, à l'aspect si sombre
ou bien vous voudrez contempler cette succession de monts colorés. Pour cela, louer une voiture est vraiment idéal!
L'une des choses que j'ai le plus aimée dans ce voyage, est la liberté que nous a procurée le fait d'avoir une voiture. Partir quand on veut, s'arrêter où on veut, prendre le temps de vivre, et surtout savourer le silence environnant. Le silence est si rare dans nos contrées polluées par la télé, les supermarchés bruyants, les voitures toujours plus nombreuses, les sonos des jeunes toujours plus fortes. Cette année, en Argentine, nous nous sommes offerts le luxe d'avoir ces immenses paysages pour nous seuls. Un vrai régal!!!
Et nous nous sommes même amusés à photographier des animaux qui n'intéresseront personne, comme celui en dessous!
A bientôt! | | | À: Diamina · 18 septembre 2012 à 12:03 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 39 de 349 · Page 2 de 18 · 4 483 affichages · Partager Merci Diamina pour ces explications. Nous aussi, on aime la liberté, c'est pour ça qu'on préfère louer la voiture et prendre le temps. On a plus prévu visites, ballades et stop photos dans cette partie.On garde la rando pour Ushuaia et El Chalten. Toutefois s'il s'en présente ce sera en fonction du temps (pluie ou???). Mon mari n'aime pas trop conduire sur les pistes donc on prendra plus de temps 20 kms heure sera notre progression, sur ces tronçons; Vos photos sont superbes et on est plus qu'impatient maintenant! Bonne continuation A bientôt | | | À: Diamina · 18 septembre 2012 à 18:25 Re: Un mois dans les Andes, péripéties en altitude Message 40 de 349 · Page 2 de 18 · 4 461 affichages · Partager Merci ! Tant d'efforts n'ont pas été vain car quel bonheur de vous lire et regarder ces photos... sans être essoufflée :) | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 72 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |