Korriganelgv · 14 juillet 2015 à 6:39 · 338 photos 120 messages · 17 participants · 14 432 affichages | | | | Super cette Amérique profonde à mille miles de tout lieux habités... Merci pour le partage !  Je découvre avec plaisir cette enclave basque, et la ville de Boise qui semble tout à fait charmante...  C'est bon signe quand on se dit : "Si je devais m'installer quelque part..."Ce ne sont pas toujours les lieux les plus flashy touristiquement parlant, mais une ambiance, une atmosphère qui séduisent...  J'ai eu cette impression à Philadelphia et à San Diego par ex... Pour les ignares comme moi - sorry  - un petit indice visuel... 
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pong · 2 juin 2016 à 21:38 Re: Un mois dans l'Ouest et le Nord- Ouest américain en famille Message 102 de 120 · Page 6 de 6 · 1 086 affichages · Partager Super cette Amérique profonde à mille miles de tout lieux habités... Merci pour le partage ! 
Mais de rien de rien ! C'est sûr qu'on était loin des flots de touristes comme on peut l'imaginer à d'autres endroits... c'était d'ailleurs l'un de nos objectifs ;)
Je découvre avec plaisir cette enclave basque, et la ville de Boise qui semble tout à fait charmante... 
Alors quitte à être pointilleuse (pour ne pas dire "ch###"), je ne parlerais pas "d'enclave" dans la mesure où les communautés basques sont dispersées un peu partout dans l' ouest américain, et plus généralement en Amérique (du nord et surtout du sud, pour des raisons évidentes). La vie basque à Boise et/ou en Idaho n'est donc pas une exception...
Je ne retrouve plus une carte très bien faite présentant l'implantation basque en Amérique, alors pour me faire pardonner, en voici deux autres (source wiki) :
English: This map depicts countries by number of people, who reported Basque ancestry based on sources provided in Basque diaspora article. Legend: Bordeau : More than 3 million Red : More than 1 million dark pink : More than 500 thousand light pink : More than 50 thousand
J'ai eu cette impression à Philadelphia et à San Diego par ex...
Alors ça ! Ça m'épate. Jamais je n'aurais pensé lire ça de San Diego (je n'y suis jamais allée). Il faut reconnaître aussi que je ne me suis absolument jamais renseignée sur cette ville, je n'ai donc que l'idée reçue d'"immense ville frontière", ce qui n'est pas forcément très attirant... N'hésite pas à développer un peu  , je suis curieuse (mais je suis sûre que je trouverai plein d'info et de retours sur cette ville ici-même !), et je rêve d'aller en Basse Californie un jour, alors je creuserai le sujet tôt ou tard... Je suis moins étonnée pour Philadelphia... :)
Merci pour l'indice visuel ! Tu as très bien fait :) Il est vrai que ce carnet était à l'origine destiné à la famille qui, dans mon cas, connait bien ce mot (qui se prononce d'ailleurs "chistéra"), je n'ai donc pas précisé de quoi il s'agissait. Mais ça pousse les curieux à faire une rapide recherche, c'est bien aussi 
Pïerre, je t'annonce officiellement que je te nomme "motivateur d'écriture de carnet". C'est un super titre, j'espère que tu en es honoré. C'est grâce à toi que j'ai poursuivi la mise en ligne de mon voyage de 2011 (tu as bien fait de me relancer !), tu participes à celui-ci également (merci !), j'en profite également pour remercier les autres membres pour leurs retours... Mais le plus dur reste à faire ! Je n'ai aucun texte, les photos des jours suivants ne sont pas triées, la tâche va être délicate et pharaonique pour la suite : le voyage date d'il y a presque un an et j'en ai fait un autre entre temps !!! | | | Merci pour ton message Christelle !  Je découvre la diaspora basque dont j'ignorais l'ampleur !  La carte que tu donnes est très éclairante, je m'attendais même à trouver un point rouge à l’île de la Réunion -dans l'océan indien- car j'avais été surpris de trouver un magnifique fronton de pelote basque dans le Cirque de Cilaos !  Puisque tu me pousses à te donner quelques éléments sur San Diego, -malgré le risque d'HS-  , voici quelques photos :
La ville est à la même latitude que le Maroc (!), et pour y être allé maintenant 3 fois, (et la dernière fois un peu plus longtemps) l'impression de douceur de vivre s'est confirmée !...  Déjà, l'histoire de la région a posé son empreinte (ce qui n'est pas si courant aux US) et on retrouve l'influence espagnole, mexicaine, mais aussi de la Navy qui y avait installé un des plus grands ports du continent... Il y a des multitudes de petits canyons, de collines, de plateaux, - en vélo c'est assez sportif !- qui font que la ville a un caractère plus marqué que les plans quadrillés habituels des grandes mégapoles (Los Angeles par ex...) Pour finir, même si ce n'est peut-être pas une destination touristique en tant que telle, j'ai senti que comme lieu de vie, les gens ont l'air heureux d'y vivre...  Sans trop de publicité et même sans touristes !  Par ex, le Balboa Park est un lieu où les locaux aiment naturellement se promener, se détendre, - comme Central Park par ex -
je t'annonce officiellement que je te nomme "motivateur d'écriture de carnet". C'est un super titre, j'espère que tu en es honoré.
Très flatté !  Il va falloir que je me confectionne un pins ou un T-shirt avec cette inscription... Mais comme tu le dis, le plus dur ce n'est pas tant de motiver, que l'écriture du carnet lui-même !  J'ai aussi du retard en la matière, aussi je souhaite que nous soyons toujours plus nombreux à poster un petit mot d'encouragement pour celles et ceux qui se lancent... | | | À: Pong · 4 juin 2016 à 7:45 Re: Un mois dans l'Ouest et le Nord- Ouest américain en famille Message 104 de 120 · Page 6 de 6 · 1 027 affichages · Partager J'ai aussi du retard en la matière, aussi je souhaite que nous soyons toujours plus nombreux à poster un petit mot d'encouragement pour celles et ceux qui se lancent... 
Tu as bien raison Pierre, après la rédaction de 3 carnets je confirme que ce sont bien les commentaires qui donnent envie de continuer. Aussi je m'excuse auprès de Christelle que je continue de suivre dans l'ombre... J'ai participé lors du début du carnet au mois d'août et depuis qu'elle a repris, plus rien... Pourtant la lecture de carnets bien écrits et agrémentés de supers photos comme le sien constituent de beaux moments de plaisir et il faut donc parfois penser à remercier l'auteur. Voilà, c'est chose faite ! Merci Christelle d'avoir repris l'écriture du carnet ! | | | À: Pong · 7 juin 2016 à 22:11 Re: Un mois dans l'Ouest et le Nord- Ouest américain en famille Message 105 de 120 · Page 6 de 6 · 978 affichages · Partager Je te remercie à mon tour pour les photos et le feedback sur San Diego... C'est vrai que tes clichés dégagent une atmosphère sympa, je suis aussi très sensible aux couleurs de manière générale alors tu as bien choisi :D A retenir, donc !
Il va falloir que je me confectionne un pins ou un T-shirt avec cette inscription...
En voilà un !  Fais-en bon usage 
| | | À: Peggy16 · 7 juin 2016 à 22:13 Re: Un mois dans l'Ouest et le Nord- Ouest américain en famille Message 106 de 120 · Page 6 de 6 · 974 affichages · Partager Merci beaucoup Peggy pour ton soutien et tes très gentils compliments !   Je vais m'essayer à cet exercice dès ce soir, reste à savoir si l'inspiration (et surtout la mémoire !) seront de la partie...
Merci encore :) | | | Excellent ! | | | Bonsoir Christelle,
Moi aussi, je continue de lire ton très beau carnet. La partie à l'ouest d' Idaho Falls m'est complètement inconnue. Fin Juin, nous allons découvrir la côte au sud de San Francisco (j'ai vu que c'était la fin de ton circuit). Quant à l' Oregon, nous l'envisageons pour le road trip suivant.
Ce que tu as dit sur Boise ainsi que la suite de ton carnet m'intéressent tout particulièrement.
Tu as raison à propos de Pierre. Il m'a motivée aussi, et je vais rédiger un carnet à mon retour de voyage.
A très bientôt ! | | | À: Pong · 8 juin 2016 à 1:11 Re: Un mois dans l'Ouest et le Nord- Ouest américain en famille Message 109 de 120 · Page 6 de 6 · 942 affichages · Partager J'ai choisi de manière totalement arbitraire une de mes photos de Goblin Valley, mais j'ai cru lire entre temps que tu n'y étais jamais allé ! Mauvais choix de ma part | | | Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour ton message ! :) Par contre, non, je ne parle pas de la côte au sud de SF dans ce carnet... puisque nous sommes repartis de SF en venant du nord. J'avoue que ce que j'ai vu de la côte lors d'un autre voyage m'a plu, mais sans plus : oui, c'est beau, mais disons que je ne vais pas aux USA pour ça, j'aime autant aller en Bretagne pour profiter de paysages côtiers que je trouve, personnellement, tout aussi époustouflants ! Je peux te proposer cet extrait de mon carnet de voyage consacré à ce tronçon de la côte, mais j'ai bien peur que tu n'y apprenes pas grand chose, voire rien  : roadtrippingo.free.fr/...etJ20.html#titrepage
A bientôt ! Christelle | | | J'ai choisi de manière totalement arbitraire une de mes photos de Goblin Valley, mais j'ai cru lire entre temps que tu n'y étais jamais allé ! Mauvais choix de ma part 
Alors, peut-être un pin's avec une photo d'un endroit où tout le monde va lors d'un 1er circuit : San Francisco, le Grand Canyon, Bryce Canyon ou Monument Valley ? | | | À: Korriganelgv · 8 juin 2016 à 1:31 · Modifié le 8 juin 2016 à 1:54 Re: Un mois dans l'Ouest et le Nord- Ouest américain en famille Message 112 de 120 · Page 6 de 6 · 930 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour ton message ! :) Par contre, non, je ne parle pas de la côte au sud de SF dans ce carnet... puisque nous sommes repartis de SF en venant du nord. J'avoue que ce que j'ai vu de la côte lors d'un autre voyage m'a plu, mais sans plus : oui, c'est beau, mais disons que je ne vais pas aux USA pour ça, j'aime autant aller en Bretagne pour profiter de paysages côtiers que je trouve, personnellement, tout aussi époustouflants ! Je peux te proposer cet extrait de mon carnet de voyage consacré à ce tronçon de la côte, mais j'ai bien peur que tu n'y apprenes pas grand chose, voire rien  : roadtrippingo.free.fr/...etJ20.html#titrepage
A bientôt ! Christelle
Je vais aller regarder ton lien. En plus des balades sur la côte, nous avons l'intention de visiter des missions. Et puis, j'espère que nous n'aurons pas trop de brouillard sur la côte.
Je te remercie.
A+ | | | J'ai choisi de manière totalement arbitraire une de mes photos de Goblin Valley, mais j'ai cru lire entre temps que tu n'y étais jamais allé !
Rien ne t'échappe ! 
Mauvais choix de ma part 
Au contraire : j'en reviens !  Preuve à l'appui :
Une étape que j'ai bien appréciée, en particulier avec le combiné Little Wild Horse slot Canyon... Cette année le temps était chaotique, et sur le chemin du retour (vers Zion) je me suis retrouvé en plein blizzard, la neige tenait sur la route, mon SUV commençait à chasser sur le coté, et mon GPS perdait le nord...  Heureusement que je descendais en altitude et j'ai fini par retrouver la terre ferme... Ouf ! (pris le 27 avril (!) après coup, c'était plus impressionnant en amont...)
Donc je peux porter fièrement mon badge tel que tu l'as conçu !  Bon courage pour le nouveau carnet Hyacinthe ! - il faut que j'assure maintenant ! - | | | À: Pong · 8 juin 2016 à 13:09 Re: Un mois dans l'Ouest et le Nord- Ouest américain en famille Message 114 de 120 · Page 6 de 6 · 885 affichages · Partager "Bon courage pour le nouveau carnet Hyacinthe ! - il faut que j'assure maintenant ! "
Bonjour Pierre,
Ce sera une grande première pour moi, je n'ai encore jamais rédigé de carnet. J'ai parlé à différentes reprises de mes circuits et j'ai publié des photos pour illustrer des réponses que je faisais. Mais, cela fait 3 ans que je ne suis pas partie aux USA. Au retour du road trip de cet été, je vais me lancer. Tu m'en avais parlé il y a longtemps. Je t'avais dit OK, alors je vais tenir parole. Moi-même, j'aime lire les carnets, et cela m'a donné des idées pour préparer mon circuit de cet été. C'est normal qu'à mon tour, je m'y mette. Cela dit, mon programme n'est pas "hors des sentiers battus", nous ne faisons pas de très longues randonnées, ni de nuitées en pleine nature. Et les villes où nous passerons sont connues de la plupart des personnes qui participent à ce forum.
A bientôt ! | | | À: Peggy16 · 8 juin 2016 à 14:43 · Modifié le 8 juin 2016 à 16:29 Re: Un mois dans l'Ouest et le Nord- Ouest américain en famille Message 115 de 120 · Page 6 de 6 · 869 affichages · Partager Hello guys c'est vrai que les commentaires incitent beaucoup à continuer un carnet. C'est d'ailleurs pourquoi je suis en panne du mien, bref.  Pour enchaîner sur San Diego je suis bien d'accord avec ce qui a été dit précédemment : c'est une ville agréable où il doit faire bon vivre. Merci à tous pour vos carnets qui prolongent le plaisir de nos propres voyages. Chris | | | Bonjour Christine,
Ce sera une grande première pour moi, je n'ai encore jamais rédigé de carnet.... Cela dit, mon programme n'est pas "hors des sentiers battus", nous ne faisons pas de très longues randonnées, ni de nuitées en pleine nature. Et les villes où nous passerons sont connues de la plupart des personnes qui participent à ce forum.
Mais ce n'est pas grave du tout ça... c'est toujours tellement agréable de lire le vécu des autres et de voir d'autres photos (même si elles se ressemblent). Et puis, ce sera un beau souvenir pour toi après | | | Bonjour Christine,
Ce sera une grande première pour moi, je n'ai encore jamais rédigé de carnet.... Cela dit, mon programme n'est pas "hors des sentiers battus", nous ne faisons pas de très longues randonnées, ni de nuitées en pleine nature. Et les villes où nous passerons sont connues de la plupart des personnes qui participent à ce forum.
Mais ce n'est pas grave du tout ça... c'est toujours tellement agréable de lire le vécu des autres et de voir d'autres photos (même si elles se ressemblent). Et puis, ce sera un beau souvenir pour toi après 
Bonjour Françoise,
Tu as raison, c'est agréable de lire le vécu des autres et de voir leurs photos. Les photos et commentaires peuvent tenter certaines personnes d'aller à tel ou tel endroit.
Par ailleurs, en lisant le petit mot de MaryElectra, je me dis que s'il n'y a plus de commentaires, l'auteur du carnet n'est plus motivé pour en continuer la rédaction.
A bientôt ! | | | Bonjour Christelle,
Je relis actuellement les carnets qui traitent du Northwest et j'étais donc en train de relire le tien. J'étais bien lancée dans ma lecture et puis... bam ! Arrêt du carnet !  Tu nous as laissés à Boise, loin de la fin prévue à SF... Je sais que ça date maintenant, mais ne vas-tu pas terminer le carnet ? | | | À: Peggy16 · 10 juin 2018 à 22:07 Re: Un mois dans l'Ouest et le Nord- Ouest américain en famille Message 119 de 120 · Page 6 de 6 · 531 affichages · Partager Bonsoir Peggy !
Oops... En effet, ça date. J'avoue toujours avoir dans un coin de ma tête de finir ce carnet, la fin du périple nous avait vraiment plu et le partager pour éventuellement donner des idées à d'autres me tente bien ! Reste à savoir quand (pas tout de suite...  ), et surtout si ma mémoire sera assez bonne pour remplir les jours suivants (rien n'est moins sûr).
Par contre, voici ce que nous avons fait par la suite : - Boise > Jordan Valley (Leslie Gulch) - Jordan Valley > Burns - Burns > Bend ( John Day Fossil Beds, Mitchell) - Bend et ses environs (4 nuits) - Bend > Crater Lake- Crater Lake > Crescent City - Crescent City > Eureka ( Redwood) - Eureka > Fort Bragg ( Redwood, plage "de verre") - Fort Bragg > SF
Si tu as des questions sur ces étapes, surtout n'hésite pas ! | | | Bonjour Christelle, Oui, j'aurais une petite question :
- Bend et ses environs (4 nuits) - Bend > Crater Lake
Qu'avez vous fait dans le coin de Bend ? C'est juste pour voir si je n'ai rien oublié...
De mon côté, j'avais au départ pensé passer 3 nuits à Bend et descendre à Crater Lake et dormir sur place. Mais je trouve que les cabines au Mazama village sont trop chères et on a donc finalement décidé de passer 5 nuits à Bend et de rayonner. J'ai prévu la Cascade scenic byway avec une rando, Crater Lake, Newberry NM, Smith Rock SP et Fort Rock. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |