nous sommes à la recherche d'authenticité, de simples rencontres et de lieux paisibles pour que toute la famille vive sereinement le voyage. L a région de l'Isan semble moins touristique et nous attire; Connaissez-vous des petites villes ou villages ou il fait bon vivre et assez stratégique pour faire des ballades à la journée ? est-il simple de se déplacer en transport en commun dans cette région?
j aime bcp l isan pour les rencontres que j'y ai faites, la qualite de l accueil, preserve des dommages universels du tourisme de masse.
Si tu t'efforces d'apprendre quelques mots de thai, tu vas beaucoup améliorer ton voyage
je suis du meme avis que brigitte et siamlife, je veux insister sur le grand intérêt d'avoir son propre véhicule, surtout avec 2 jeunes enfants. Pour que ce soit agréable pour eux, il faudra être capable de t'adapter rapidement à leurs besoin, leurs envies, leur fatigue... chose difficile à concilier avec des transports en commun avec lesquels tu n'es pas aussi autonome qu'avec ton véhicule personnel. louer des motos est très bon marché, très facile, mais avec des enfants la voiture reste imbattable. Même financièrement, en multipliant les transports ponctuels pour quatre personnes, tu auras vite fait d'atteindre le budget quotidien d'une location de voiture, pour une une liberté et 1 autonomie bien moindre. C'est une région adapté à ceux qui aiment baguenauder, je n'y ai jamais eu beaucoup de destinations précises, mais quand je m'y ballade, je trouve toujours des petites pépites au bord de la route, cette année, apiculteur, ferme à champignons, rizieres évidemment, travail du coton et de l indigo, élevage de grenouilles, culture de dragon fruits, plantation de teck... Tous ça trouvé plus ou moins au hasard de mes vadrouilles (et quand même grace au thai que je commence à baragouiner ainsi qu à quelques connaissances que je me suis faite là-bas au fil des années). Si c'est quelque chose que tu apprécies, le marché paysan de
sakon nakhon est un des plus riches et des plus intéressants que j'ai vu en
Thaïlande. Plus intéressant que dans de plus grosses villes étant donné qu'il y a un seul marché a plus de 50 km à la ronde, on n'y trouve donc tout ce qui se fait dans la région (ça change tous les jours), alors que c'est souvent réparti entre plusieurs marchés ailleurs, en particulier à
Bangkok.
Il y a un détail important qui n'a pas encore été abordé à mon sens, la région entre loei,
nong khai,
udon thani,
sakon nakhon,
mukdahan, kalasin est une des plus fraîches de
Thaïlande en hiver. Le record de froid a
sakon nakhon est de -1,6°. il ne gèle pas tous les ans, mais cette année, il y a encore eu plusieurs vagues de froid descendant vers les 5° la nuit. Il y a peu d'isolation, peu de chauffage, si tu tombes sur des nuits à 5°, offre toi un hôtel un peu plus confortable pour éviter de te cailler les miches, et surtout celles de tes enfants. Quand le ciel est dégagé, ça remonte tout de suite a 25 une heure ou deux après le lever du soleil à 6h. Ce n'est statistiquement pas la saison la plus humide, mais il peut pleuvoir, et dans ce cas, la voiture est aussi un sérieux atout.
Un médecin de
sakon nakhon m'a dit que le dernier cas de paludisme observé remontait à plusieurs dizaines d'années. Ça arrive un peu plus souvent en se rapprochant de la frontière du
laos. Il y a par contre des épidémies de chikungunya, et la dingue est endémique. Il est donc mieux de prendre un maximum de précautions pour éviter les piqûres de moustiques: répulsif, vêtements longs, prés imprégnés, et une grande attention à l aube et au crépuscule
il vaut alors mieux se réfugier dans les chambres. Un diffuseur électrique d'insecticide ne sera pas du luxe, et si la température le permet, le ventilateur évite les piqûres, même si des moustiques ont réussi à rentrer dans la chambre.
bonnes vacances