De grâce, Fabienne, tâchons de ne pas trop ébruiter ce trésor caché, voulez-vous vraiment y voir débarquer les hordes de touristes qui ont déjà "dénaturé" la baie d'Halong"? Sachons "promouvoir" la baie de bai tu long avec précaution, en "choisissant" bien à qui nous la conseillons.
J'ai fait mon premier reportage sur VoyageForum, de la vraie Bai Tu Long en 2008.
Depuis ce temps, il y en a encore bien peu de gens qui ont pensé à s'y rendre, car cela nécessite quand même beaucoup d'investissements sur soi pour y arriver (De
Hanoi, il faut plusieurs bus et un bateau - voire plusieurs bateaux pour certains endroits, pour y arriver). Pour une vraie exploration de la baie Bai Tu Long, il faut louer un bateau individuel et convaincre le capitaine d'accéder dans des couloirs difficiles, parsemés de récifs sous-marins qui peuvent défoncer la coque du bateau.
Fabienne a fait sa croisière dans la baie Bai Tu Long, qui fait jouxte avec la
Baie d'Halong et ce n'est que l'iceberg de ce merveilleux site.
Il y a un mois, j'ai invité 2 touristes françaises à découvrir la fin fond de la Baie Bai Tu Long. Il a fallu 7 H de voyage pour arriver, en prenant 2 bus et un speedboat. Le lendemain, de nouveau, louer un bateau de pêcheurs pour y être et voilà le spectacle;