Lyg · 31 mai 2009 à 8:51 · Une photo 172 messages · 39 participants · 22 974 affichages | | | | À: FamilleUS · 5 juin 2009 à 18:30 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 101 de 172 · Page 6 de 9 · 1 953 affichages · Partager Bonjour,
2 incomprehension mutuelle...
Non, non, on finit toujours par se comprendre, suffit de se parler et de se visiter.
Je suis Americain, je visualise la difference HT/TTC entre prix affiche et prix payes (j'en deduit qu'on paye trop de taxe d'ailleurs) et je paye 15% a 18% de pourboire non pas par automatisme mais parce que j'attends une qualite de service qui le merite !!!... par contre je chasse le coupon dans le journal du Week end pour aller "gratter 2 Euros" sur ma note !!!
Je suis Canadien, je visualise en un clin d'oeil aussi la différence HT/TTC entre prix affiché et prix payés et comme vous j'en déduis qu'on paye toujours trop de taxe surtout au Québec  ; et je laisse 15% a 18% de pourboire non pas par automatisme mais parce que je reçois neuf fois sur dix un service de qualité. Je chasse aussi les coupons-rabais dans les circulaires du jeudi par plaisir et aussi pour économiser 1$ ou deux
Ps. N'oubliez pas les très intéressants coupons-rabais imprimés au verso des coupons-caisse   Une exclusivité bien américaine.
Bonne journée. | | | À: Néfer · 5 juin 2009 à 18:37 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 102 de 172 · Page 6 de 9 · 1 945 affichages · Partager Ps. N'oubliez pas les très intéressants coupons-rabais imprimés au verso des coupons-caisse Une exclusivité bien américaine.
ah ben non, on a ça aussi au Monop' à Paris 
@+ vnoa | | | À: Néfer · 5 juin 2009 à 18:41 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 103 de 172 · Page 6 de 9 · 1 941 affichages · Partager Ps. N'oubliez pas les très intéressants coupons-rabais imprimés au verso des coupons-caisse   Une exclusivité bien américaine.
Il y a dejà une petite dizaine d'années que les hypermarchés le font en France (Géant, Auchan, Leclerc...) | | | À: FamilleUS · 5 juin 2009 à 18:54 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 104 de 172 · Page 6 de 9 · 1 933 affichages · Partager Bonjour FamilleUS et Vnoa,
C'est noté.  J'aurais dû écrire une exclusivité en Amérique du Nord, pcq'au Québec, ben c'est pas encore arrivé  
Pis bon, il y a longtemps où je ne suis pas allé faire mon épicerie en Europe. Ps. À Tucson, j'ai déjà pu profiter d'un 20% chez un marchand de chaussures grâce à ces coupons-rabais imprimés au verso du coupon. | | | À: Néfer · 5 juin 2009 à 19:09 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 105 de 172 · Page 6 de 9 · 1 928 affichages · Partager Trés bonne analyse Néfer comme d'habitude
Moi bien que je sois Française et vive en France je ne me suis jamais posé de questions lors de mes séjours aus USA la calculette est toujours resté ici au bout de 2 jours grand maximun je pense en Dollars et donne les tips si besoin est de tété et pour les prix je ne fait jamais le calcul pour les taxes a rajouter ni de convertions dollars euros pas plus qu'au Méxique d'ailleurs je pense en Pesos
Cordialement
Marie Françoise | | | À: FamilleUS · 5 juin 2009 à 21:33 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 106 de 172 · Page 6 de 9 · 1 891 affichages · Partager tout a fait d'accord!!  (reponse de FamilleUS en page 4!): 2 cultures, 2 modes de vie, 2 incomprehension mutuelle...
pour 6eme sens quand tu dis: idem au resto, là je suis OK que je laissais un petit qq chose, mais rarement plus de 10% (ouais je vois tout de suite les américains et canadiens crier "Radin!!") mais c'est un peu la même logique, est-ce que vous allez en cuisine filer un pourboire au cuisto ou au plongeur, car moi perso je préfère manger qq chose de bon dans des assiettes propres qu'avoir un serveur qui me fait des courbettes et qui me fait des grands sourires pour être sûr d'avoir un pourboire!
le pourboire que tu laisses au serveur est partage (pro rata) entre le serveur, le plongeur, le mec qui t'apporte de l'eau, le cuisinier...moins tu laisses, moins les gens touchent... et oui 10% ca veut dire que tous ces gens la ont mal fait leur boulot...et oui le pourboire est 'obligatoire' car le service n'est PAS compri... 15% c'est le minimum, 18% c'est ce qui est souvent escompte et 20% c'est que tu es content de tous les services... je sais ce n'est pas facile a comprendre pour les francais (ou autres europeens! et encore: les allemands sont genereux eux!) | | | À: Lyg · 6 juin 2009 à 12:23 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 107 de 172 · Page 6 de 9 · 1 852 affichages · Partager J'ai presque envie de pasticher certains en disant "bref, des français !"
Sauf que... VF est francophone ! Donc on y trouve aussi des Quebecois, de Belges, des Luxembourgeois et des Suisses...  
je ne crois pas qu'il faille généraliser, ne pas donner un pourboire ne signifie pas forcément que l'on est radin. On peut ne pas y penser (sauf bien évidement ceux qui ont lu cette discussion, ils n'ont aucune excuse), il peut y avoir aussi une certaine gène, peur de ne pas donner assez, de donner trop aussi. Si dans certain pays, la misère permanente nous rappelle que donner un pourboire permettra au destinataire de vivre mieux ce n'est peut être pas évident de prime abord aux USA.
Assez d'accord avec ça. | | | À: LeTigre · 29 juin 2009 à 21:44 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 108 de 172 · Page 6 de 9 · 1 789 affichages · Partager Je tenais à vous dire que j'avais vaillament défendu l'honneur des français puisque j'ai toujours laissé 20% dans les restos.  Sauf bien sur si le tips était inclus ce qui est arrivé quelquefois
Par contre, rien dans les motels, désolé mais je ne peux me résoudre à laisser des billets sur un coin de table pour quelqu'un que je n'ai pas vu
Et je vous confirme que leurs prix HT dans les magasins sont bien pénible. Ne serait ce que parce que ça rend impossible de préparer exactement la somme qu'on va avoir à payer lorsqu'on à 12 tonnes de pieces dans la poche et qu'on achète quelquechose principalement pour refiler cette ferraille. | | | À: LeTigre · 29 juin 2009 à 23:09 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 109 de 172 · Page 6 de 9 · 1 775 affichages · Partager Moi je fais comme les petits vieux, je montre ma main pleine de pièces et ils se débrouillent  D'ailleurs je fais ça dans tous les pays ! | | | À: Vazyvite · 29 juin 2009 à 23:11 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 110 de 172 · Page 6 de 9 · 1 772 affichages · Partager Moi je fais comme les petits vieux, je montre ma main pleine de pièces et ils se débrouillent  D'ailleurs je fais ça dans tous les pays !
Ah non !! Ca fait justement petit vieux avec un demi neurone   , pas foutu de capter comment fonctionne la monnaie locale !!!  | | | À: LeTigre · 30 juin 2009 à 2:11 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 111 de 172 · Page 6 de 9 · 1 758 affichages · Partager Moi je fais comme les petits vieux, je montre ma main pleine de pièces et ils se débrouillent  D'ailleurs je fais ça dans tous les pays !
Ah non !! Ca fait justement petit vieux avec un demi neurone   , pas foutu de capter comment fonctionne la monnaie locale !!!  
ou petit vieux qui n'a pas ses lunettes pour différencier les pièces, ou qui a trop d'arthrose pour pouvoir récupérer la petite pièce de 1 cts au fond du petit porte -monnaie.  (ps: c'est du 2nd degrès, je passe mes journées à soigner ses petits vieux là  ) | | | À: LeTigre · 30 juin 2009 à 10:24 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 112 de 172 · Page 6 de 9 · 1 735 affichages · Partager Entiérement d'accord avec toi nous on laisse toujours 20% de tips si les tips ne sont pas inclus rien dans les motels juste au mexique ou je mettais l'an dernier un billet de 20 pesos a la femme de chambre mais je suis restée 4 semaines dans le méme hotel et cette année j'ai laissé 2 euros pariel a celle qui venait 3 fois par semaine en créte
Les taxes on est habitués cela fait partie u montant des achats et ne nous pose aucun probléme moi j'arondie toujours au dollar supérieur si je veux savoir a peut prés
Je joue pas la petite vielle avec sa poignée de petites piéces
Je part en septembre avec 4, 52 dollars en petite monnaie quarter dimes five cents et one cents j'ai compté hier nous retirerons a Dulles airport avant de prendre la voiture chez Dollars | | | À: Néfer · 30 juin 2009 à 17:14 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 113 de 172 · Page 6 de 9 · 1 710 affichages · Partager J'aurais dû écrire une exclusivité en Amérique du Nord, pcq'au Québec, ben c'est pas encore arrivé  
Faux... Il ne faut pas généraliser au Québec entier... | | | À: Sixiemesens · 19 septembre 2009 à 4:14 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 114 de 172 · Page 6 de 9 · 1 634 affichages · Partager Tu as surement deja entendu l'adage:" quand tu vas a rome, tu fais comme les Romains." Quand tu descent dans un grand hotel ou resto, c'Est pas le temps de "cheaper" sinon tu n'y va pas.
Au Quebec on tip 15% dans un resto correct, plus si le service est excellant, moins s'il est mauvais. Depuis quelques années, ils sont imposés par le fisc a 8% de leur ventes. Si tu laisse 3$ sur une facture de 50$ ca lui coute de l'argent de te servir. Si tu trouve ca trop cher, va dans un fast food. Ca n'a rien a voir avec combien il fait par mois. Quand tu engages un avocat, tu ne lui donne pas ce qui te chante sous pretexte qu'il gagne deja bien sa vie.
Le chauffeur de taxi, S'il ne t'ouvre pas la porte et que tu n'as pas de bagage, l'etiquette permet de ne pas tiper. | | | À: Fransue · 19 septembre 2009 à 12:45 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 115 de 172 · Page 6 de 9 · 1 613 affichages · Partager Bonjour,
Je m'incruste dans la discussion ^^, je trouve ce topic trés interessant, heuresement que je suis tombé dessus pour ne pas etre con arrivé sur place:p. Mais il reste des questions que je ne comprends pas :s
* Tous les prix affichés sont HT (restauration, magazins, taxi??....) * Au prix affichés, on doit ajouter la taxe mais aussi le pourboire (Pour tout? Meme au magazin? Genre si j'achete un sac, je dois inclure la taxe et donner un pourboire à la vendeuse ?)
Sinon on va aller à endroits differents est ce que c'est pareil pour le pourboire? 10% au taxi 2€ aux femmes de chambre 15à20% au serveurs (on doit juste laisser sur la table ou remettre en main propre au serveur) combien aux portiers ? (on doit donner un pourboire pour chaque passage?) si je comprends bien il faut aussi laisser des dollars quand on va aux toilettes ? (combien environ?)
C'est vrai que ce n'est pas qu'on ne veuille pas donner, mais ca rend quand meme les choses plus compliquées. Enfin on va pas refaire leur system ^^ Ce serait gentil de m'eclairer un peu plus :)
En vous remerciant (Tip Tip ^^^) | | | À: Chronotimer · 19 septembre 2009 à 14:14 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 116 de 172 · Page 6 de 9 · 1 603 affichages · Partager Salut,
Les prix affichés sont HT dans les magasins. Ajoute la TVA locale et le tour est joué. Pour le pourboire si tu commences à allonger à la vendeuse, tu risques d'arroser sévère durant ton séjour. Le pourliche c'est au resto, à l'hôtel et taxi. Je crois que c'est à peu près tout. Au resto tu inscrits le montant de ton tip sur la note qui te sera présentée (attention au 1 et au 7). Pour le reste... tu fais comme tu le sens! | | | À: Chronotimer · 19 septembre 2009 à 17:36 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 117 de 172 · Page 6 de 9 · 1 578 affichages · Partager Sinon on va aller à endroits differents est ce que c'est pareil pour le pourboire? 10% au taxi 2€ aux femmes de chambre 15à20% au serveurs (on doit juste laisser sur la table ou remettre en main propre au serveur) combien aux portiers ? (on doit donner un pourboire pour chaque passage?) si je comprends bien il faut aussi laisser des dollars quand on va aux toilettes ? (combien environ?)
Le pourboire au taxi, seulement s'il t'offre un service supplémentaire (aide pour charger/décharger, te prête son cellulaire, etc.)
Pour le serveur, tu laisses la monnaie sur la table. Tu peux aussi donner le pourboire sur une carte de crédit, en indiquant le montant que tu autorises à prélever sur ta carte (il y a un espace réservé sur l'addition à cet effet).
Femme de chambre: environ 2$ par jour...et pas d'euros! L'euro n'a pas cours légal aux États-Unis, et les banques ne les acceptent pas pour faire la conversion si c'est de la monnaie. Tu vas te faire mépriser si tu laisses des euros.
Les toilettes, non, il n'y a pas de madame-pipi ou du moins ce n'est pas une pratique courante ici.
Les caissières, aucun pourboire, jamais. | | | À: Lyg · 20 septembre 2009 à 11:41 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 118 de 172 · Page 6 de 9 · 1 544 affichages · Partager Il ne faut pas oublier une chose importante c'est que le pourboire n'est pas obligatoire.
Il faudrait peut etre que les patrons arrete de compter sur les clients pour que leur employés vivent correctement.
je vais mettre une tirelire sur le bureau de ma secrétaire afin de voir si mes clients vont beaucoup donner de pourboire, car je constate que beaucoup parlent sur le forum et trouve cela normal de donner des pourboires, mais dans la réalité!!!!!
Je suis dentiste et je peux vous dire que les français se plaignent que les soins sont trop chéres alors pour les pourboires je crois que nous pouvons toujours attendre!!! | | | À: Thomas83 · 20 septembre 2009 à 12:09 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 119 de 172 · Page 6 de 9 · 1 541 affichages · Partager Il ne faut pas oublier une chose importante c'est que le pourboire n'est pas obligatoire. !!!
Grosse erreur de comparer la France où le service de 15% est inclus systématiquement... et où on peut effectivement se poser la question d'en remettre une couche, surtout si le serveur est aimable comme une porte de prison et d'ailleurs ça ferait du bien à certains si ce n'était pas inclus d'office. Aux USA, c'est libre mais ne rien donner c'est une autre histoire. Cela reste son salaire... ensuite on part de 15% et jusqu'à 20% ou + selon le degré de service.
Si on ne devait payer les gens, y compris les dentistes  , que si on considère que le boulot est parfait, y'aurait des surprises et des sans-abris à la pelle | | | À: Thomas83 · 20 septembre 2009 à 12:22 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 120 de 172 · Page 6 de 9 · 1 539 affichages · Partager En phase avec Vazy.
Il ne faut pas perdre de vue que les US, c'est très traitre, on se croirait " chez nous " parce qu'en apparence ça ressemble à chez nous et que les habitants ont l'air d'être "comme nous" mais en réalité les ricains sont foncièrement et profondément différents de nous dans leur manière de raisonner.
Pour simplifier à l'extrème, en France tout est inclu dans le prix, aux US rien ne l'est et tout est "en plus"
Du coup, aux US (sauf quand le tips était inclu dans l'addition) j'ai tjs laissé 20% de tips (dans les restos) alors qu'en France ça fait des années que je ne laisse plus rien...
HS : Il y a aussi ce systeme bien bizarre à plein de caisses de magasins... tu peux laisser tes cents rouge dans une petite boite ou en prendre s'il t'en manque pour faire l'appoint.. Z'imaginez ça ici ? Le premier qui passe il fait diversion pour occuper la caissière et hop, il rafle la poignée de ferraille !!!  | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |