Lyg · 31 mai 2009 à 8:51 · Une photo 172 messages · 39 participants · 22 966 affichages | | | | À: Vnoa · 4 juin 2009 à 19:59 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 81 de 172 · Page 5 de 9 · 1 846 affichages · Partager Ah juste un truc, je ne sais pas si c'est perso mais est ce qu'à vous aussi le (la) serveur (se) a toujours le chic de venir vous demander si tout est ok alors que vous avez la bouche super pleine ? 
Nan, ça ils font ça ici aussi | | | À: LeTigre · 4 juin 2009 à 21:18 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 82 de 172 · Page 5 de 9 · 1 822 affichages · Partager Et je ne relève pas la remarque d'hier sur les " peuples différents"... Tu serais pas un tantinet en train de nous faire un coup de xenophobie par hasard ??
Depuis quand souligner une différence fait preuve de xénophobie? Je suis en couple avec un Européen et fille d'un immigrant, je ne suis pas particulièrement portée sur la peur des autres peuples...J'aurais pu dire "communautés", "sociétés", "cultures", bref, on va pas chipoter pour le terme, tu m'avais bien comprise.
Je dis que oui, les coutumes sont différents d'un endroit à l'autre, là où je ne suis pas à l'aise, c'est de ne pas se conformer uniquement parce qu'on n'est pas d'accord avec le principe. OK, ça vous fait chier de devoir faire des calculs pendant 2 ou 3 petites semaines de vacances, et alors? Sous ce prétexte, on va continuer à ne pas payer le service (ou à donner un montant ridicule) alors que c'est la façon de fonctionner dans le pays?
C'est ça voyager, c'est sortir de son cadre habituel, de ses habitudes de chez soi, même si ça plait pas tjs.
Pour les achats, bien entendu on n'a pas le choix, le prix total doit être payé. | | | À: LeTigre · 4 juin 2009 à 21:39 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 83 de 172 · Page 5 de 9 · 1 804 affichages · Partager " Tu serais pas un tantinet en train de nous faire un coup de xenophobie par hasard ??En tout cas, sache que tes généralités sur tel ou tel groupe de personne est totalement non-intelligent "
Quand tu écris ça, tu gardes en mémoires tes remarques sur les Navajos j'espère. 
" Je les ai tous acheté y'a plus d'un an. Et même le Guide Bleu Je n'en ai lu aucun, les infos de VF sont tellement plus vivante réaliste et à jour que celles de ses bouquins que je n'en ai eu aucune envie !"
Effectivement ça se voit, depuis plus d'un an que du prépares ton voyage aus USA, tu prends conscience maintenant de la question des taxes 
Quant au lien sur les taxes aux USA, c'était juste pour te faire toucher du doigt que certains achats sont plus avantageux à tel endroit et pas à un autre, et non pour pérorer sur un camion ambulant.
Patrick | | | À: Nikky · 4 juin 2009 à 22:44 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 84 de 172 · Page 5 de 9 · 1 788 affichages · Partager Bonjour Nikki,
le touriste français veut continuer à faire comme s'il était chez lui, il n'en a rien à foutre de nos manières de faire et il veut se faire servir gratuitement car il n'est pas d'accord avec le principe de service/pourboire..
C'est que le touriste français a parfaitement intégré les réflexions de Steve Buscemi, dans l'intro de "Reservoir Dogs" !  .
Ou faudrait-il y voir une conséquence de notre vieille éducation républicaine et universaliste : croire que le peuple des lumières détient seul la vraie vérité révélée sur l'organisation des sociétés. Que veux-tu, avec notre Napoléon actuel, l'universalisme militant rampant ressort      
Ah juste un truc, je ne sais pas si c'est perso mais est ce qu'à vous aussi le (la) serveur (se) a toujours le chic de venir vous demander si tout est ok alors que vous avez la bouche super pleine ? 
Oh oui, presque systématiquement !  Tout comme ramener la note et te la poser pile sous le nez, alors que tu n'as pas entamé ton dessert.  Ou déposer bruyamment et si énergiquement la fameuse carafe d'eau et glaçons, que la table est systématiquement arrosée !  Comme message de bienvenue, on peut imaginer mieux.  Heureusement, il y a les sourires francs ! 
Ce n'est pas bien grave : c'est justement ce qui participe au dépaysement et enrichi le voyage !  Le plus gênant, c'est de ne pas suffisament connaître les subtilités de "quand" et "combien" donner en matière de TIP (je pense exclusivement aux femmes de chambres, si peu vues dans les productions hollywoodiennes !), et ainsi de passer pour un rustre ou un radin, alors qu'il ne s'agit que de méconnaissance totale de cet usage.
- -- Vincent | | | À: PSI31 · 4 juin 2009 à 23:20 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 85 de 172 · Page 5 de 9 · 1 773 affichages · Partager Quand tu écris ça, tu gardes en mémoires tes remarques sur les Navajos j'espère.
Non et elles n'ont rien a voir, tu le sais trèèèèèèèèèèèès bien. Puisque quand je dis :
" Bon, ok j'ai pas forcément bon caractère mais franchement les Navajos commencent (en fait continuent) à me les hacher menu et il y a de grosses chances que je fasse l'impasse sur les antelope canyon. " (c'était dans CETTE discussion)
j'emet un jugement personnel, sur le fait que leurs façons de se comporter ME gonfle. C'est mon point de vue à moi, je n'emet pas de jugement généraliste du genre " ils sentent TOUS mauvais et ils sont mal élevé "... Donc.. bien essayé mais ça marche pas...
Effectivement ça se voit, depuis plus d'un an que du prépares ton voyage aus USA, tu prends conscience maintenant de la question des taxes
C'est donc la preuve qu'on peut tout à fait se passer de ces guides puisque j'apprends les derniers détails juste avant de partir.
Quant au lien sur les taxes aux USA, c'était juste pour te faire toucher du doigt que certains achats sont plus avantageux à tel endroit et pas à un autre
Merci à toi. Mais... le rapport entre le fait de ne pas indiquer le prix réel de quelquechose et les différences de prix entre villes/état ne me saute pas aux yeux... Ceci dit c'est pas bien grave, je pars dans un peu plus de deux jours donc les dés sont jetés je ne vais pas annuler parce que les prix affiché sont HT !
Il y aura probablement beaucoup de choses qui me plairont la bas, et malheureusement quelques trucs qui me déplairont... c'est comme ça ! | | | À: Lhommée · 4 juin 2009 à 23:28 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 86 de 172 · Page 5 de 9 · 1 767 affichages · Partager Bonsoir,
Je l'aime bien, moi, votre Napoléon, surtout depuis son vibrant plaidoyer pour un Canada uni.    
Au sujet du pourboire à laisser aux femmes de chambre vous mentionnez " la méconnaissance totale de cet usage. ", est-ce à dire que cette pratique n'a pas cours chez-vous?
C'est qu'il y a déjà un bon moment où je n'ai pas dormi en Europe; mes dernières rêveries sur l'oreiller ont eu lieu au pays des pharaons (2003 et 2005) et là, pour le pourboire, on se fait presque assaillir...partout, pour tout et pour rien, même au petit coin!
Mais il n'y a pas de quoi dramatiser, chaque voyage étant une fenêtre que l'on ouvre sur le monde et sur soi-même. | | | À: Néfer · 4 juin 2009 à 23:58 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 87 de 172 · Page 5 de 9 · 1 759 affichages · Partager Bonsoir Néfer, Chez "nous", c'est service compris. Partout. Même pour les femmes de chambre qui font normalement leur travail. Le pourboire est un plus, si le service était particulièrement dévoué, charmant ou compétent.  C'est pour faire plaisir. Ou pour remercier d'un service EN PLUS (je ne pensais pas aux femmes de chambre !  )
Nous avons des conventions collectives (par type de profession) pour garantir les droits et obligations des salariés et du patron, lequel se doit de rémunérer SES employés, en respectant un salaire minimum.
Après.....tu en verras qui jouent aux américains, avant tout pour flatter leur propre égo | | | À: Lhommée · 5 juin 2009 à 0:44 · Modifié le 5 juin 2009 à 1:01 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 88 de 172 · Page 5 de 9 · 1 751 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour l'explication.
J'ignore si cette description est très répandue : Tout comme ramener la note et te la poser pile sous le nez, alors que tu n'as pas entamé ton dessert.  Ou déposer bruyamment et si énergiquement la fameuse carafe d'eau et glaçons, que la table est systématiquement arrosée ! 
Ça ne se passe pas du tout de cette façon ici et ni aux États-Unis. Le garçon de table serait renvoyé sur le champ. Peut-être que si le service n'était pas inclus dans la note, ce personnel trop protégé par son syndicat apprendrait l'amabilité envers ceux et celles qui lui beurrent son pain.
Au Québec particulièrement, le personnel hôtelier (celui des grandes chaînes) est syndiqué et il gagne un salaire bien au-dessus du salaire minimum comme d'ailleurs tous les employés syndiqués; et ce salaire minimum est déjà le plus élevé en Amérique du N. (presque certain à 100% de mon affirmation).
Aux États-Unis, je ne pense pas que la syndicalisation du personnel soit tellement répandue. Évidemment cette situation ne concerne pas le touriste voyageur, mais d'un autre côté quand on est au courant, disons que ça porte à un peu de générosité d'autant plus que si ce personnel manifeste sa gentillesse en nous souhaitant par exemple lorsqu'on quitte la chambre Have a good day. Pourquoi pas lui laisser un 2$ ? Même chose quant il s'agit de laisser de la petite monnaie au personnel étudiant des restos rapide.
Aucun employé n'est obligé d'être gentil, il n'a qu'à faire son travail. C'est vrai. Mais un sourire de sa part n'est pas désagréable non plus. N'importe qui peut faire la différence entre un employé gentil et un employé obséquieux.
Et à l'étranger, n'est-on pas un peu un l'ambassadeur de son pays, qu'on le veuille ou non? | | | À: Néfer · 5 juin 2009 à 1:29 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 89 de 172 · Page 5 de 9 · 1 745 affichages · Partager Je me demandais si il fallait donner un pourboire au conducteur du shuttle qui me prend à l'aéroport, vu que j'ai réservé par internet je sais pas trop, je suppose que oui | | | À: Thallulah · 5 juin 2009 à 2:02 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 90 de 172 · Page 5 de 9 · 1 743 affichages · Partager Bonjour, Seulement s'il manutentionne vos bagages.
J'ai déjà eu à faire à certains qui ne se bougeait pas le c.. de leur trop confortable siège et même s'il y avait un récipient "Tips" à l'avant de la navette, je n'ai rien donné et n'en ai pas été mal aise, mais pas du tout.
D'autres débarquent vous soulagent de vos bagages, les déposent dans la navette; s'informent de votre voyage..etc; et à l'arrivée, même chose, les bagages sont déposés bien rangés à la porte. Dans ce cas, 1$/bagage ou 3$/deux bagages et ce sera dans l'ordre des choses.
Il n'y a pas de loi écrite du pourboire, seulement des conventions; on observe, on juge et on se sert de sa tête en se mettant un peu à la place du bonhomme. | | | À: Néfer · 5 juin 2009 à 9:36 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 91 de 172 · Page 5 de 9 · 1 760 affichages · Partager Bonjour Néfer,
Tout comme ramener la note et te la poser pile sous le nez, alors que tu n'as pas entamé ton dessert.  Ou déposer bruyamment et si énergiquement la fameuse carafe d'eau et glaçons, que la table est systématiquement arrosée ! 
Les pratiques décrites ci-avant furent observées aux Etats-Unis ! 
- -- Vincent | | | À: Néfer · 5 juin 2009 à 14:06 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 92 de 172 · Page 5 de 9 · 1 737 affichages · Partager Bonjour Nefer et à tous
J'espère que certains de nos compatriotes comprendront l'usage des pourboires en amérique du Nord et laisseront en conséquence ce qu'il faut  . Car, maintenant, ils n'ont plus d'excuses...    
A nos amis d'outre Atlantique  : tous les Français (européens, etc) ne sont pas des "radins", il faut juste comprendre, pour la plupart d'entre nous, que nous ne sommes pas au fait des habitudes de chez vous, car chez nous, le système est très différent comme déjà expliqué ci-avant.
Quant à moi, en lisant les guides (et les posts de VF  ), j'avais bien noté que les taxes étaient à rajouter, de même que les pourboires pour les serveurs et chauffeurs de taxi.
Ce topic m'a permis d'apprendre que l'on donnait A U S S I un Tip
- à la femme de ménage - au portier.
Je suis très contente de l'apprendre car si je ne l'avais pas lu, je n'aurais rien laissé ; non pas par radinerie  , mais par ignorance tout simplement  .
Je me suis donc fait une liste des pourboires à ne pas oublier, liste que je vais m'empresser de diffuser auprès de mes amis, qui, eux ne lisent pas VF 
Surtout si vous pensez à d'autres tip à donner, merci de compléter le topic  | | | À: Lyg · 5 juin 2009 à 16:18 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 93 de 172 · Page 5 de 9 · 1 718 affichages · Partager Je crois que le concept est surtout: en Amérique, le pourboire n'est pas inclus dans le prix comme en France. Le salaire de qqun à pourboire est en dessous du salaire minimum et il doit déclarer ses pourboires. Le caissier chez McDonald fait le salaire minimum, pas le salaire pourboire, donc la petite monnaie suffit.
Personnellement, je crois que le seul endroit ou il est justifier de payer vraiment plus de 15-18% est dans les bars. Faut pas exagérer non plus! | | | À: Lhommée · 5 juin 2009 à 16:32 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 94 de 172 · Page 5 de 9 · 1 715 affichages · Partager Bonjour,
Oh lala!
Vous n'avez rien laissé j'espère!
Des conneries de ce genre je ne les laisse plus passer ni au Canada, ni aux É-U, nulle part. Je fais rapport sur le champ au patron de l'établissement. | | | À: Néfer · 5 juin 2009 à 17:40 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 95 de 172 · Page 5 de 9 · 1 696 affichages · Partager Bonjour,
Pour un sujet mille fois débattu, c'est impressionnant. Comme quoi, il est utile de relancer régulièrement des discussions sur lesquelles tout semble avoir été dit. Au moins tout le monde peut se lâcher et cracher sinon son venin ou ce qu'il a sur le cœur. Même si le forum ne servait qu'a ça, il devrait être déclaré d'utilité publique.
Il serait intéressant qu'un jour un psychologue fasse une thèse sur le forum, on y trouve de tout : des petits chefs, des râleurs, des personnes compétentes, des personnes sympas, des exhibitionnistes du voyage, des hypertrophiés de l'égo, des fainéants, des donneurs de leçons (ah ah, suis-je un arroseur arrosé ?), des drogués du smileys (                ), des timides, des qui voulait juste un renseignement vite fait, dès qui nepeuvent pas voir une discussion en cours sans y aller de leur message... et j'oubliais les xénophobes qui ne sont pas xénophobes. J'ai presque envie de pasticher certains en disant "bref, des français !"
je ne crois pas qu'il faille généraliser, ne pas donner un pourboire ne signifie pas forcément que l'on est radin. On peut ne pas y penser (sauf bien évidement ceux qui ont lu cette discussion, ils n'ont aucune excuse), il peut y avoir aussi une certaine gène, peur de ne pas donner assez, de donner trop aussi. Si dans certain pays, la misère permanente nous rappelle que donner un pourboire permettra au destinataire de vivre mieux ce n'est peut être pas évident de prime abord aux USA.
Je ne suis pas opposé au service porté sur la note, cela permet de simplifier les choses. Après tout en France, ont peu souvent lire "service compris" x%. Je ne veux surtout pas donner des leçons de pragmatisme, mais un service compris c'est quand même pratique !
je viens de lire un excellent site sur le pourboire (je me demande d'ailleurs si je n'ai pas récupéré l'adresse sur VF) lien d'ou j'ai tiré
"Auguste Detoeuf, brillant dirigeant d’Alstom dans les années 30 et patron humaniste (comme quoi ça n’est pas nécessairement un oxymore), résuma assez bien le concept du pourboire : « Le pourboire est un facultatif catégorique. On a le droit de n’en pas donner, on n’en a pas la liberté »." | | | À: Néfer · 5 juin 2009 à 17:47 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 96 de 172 · Page 5 de 9 · 1 692 affichages · Partager Un sujet interressant qui marque bien la difference entre Francais et Nord Americains :
- Je suis Francais, je paye 20% de taxe mais je ne veux pas le savoir (prix TTC) par contre je m'offusque d'avoir a ajouter 10% de taxes au tarif HT des USA. De meme, je laisse 2 Euros de pourboire en france mais...je recois un service pour 2 Euros de pourboire.
- Je suis Americain, je visualise la difference HT/TTC entre prix affiche et prix payes (j'en deduit qu'on paye trop de taxe d'ailleurs) et je paye 15% a 18% de pourboire non pas par automatisme mais parce que j'attends une qualite de service qui le merite !!!... par contre je chasse le coupon dans le journal du Week end pour aller "gratter 2 Euros" sur ma note !!!
2 cultures, 2 modes de vie, 2 incomprehension mutuelle... | | | Bonjour,
tous les Français (européens, etc) ne sont pas des "radins", il faut juste comprendre, pour la plupart d'entre nous, que nous ne sommes pas au fait des habitudes de chez vous, car chez nous, le système est très différent comme déjà expliqué ci-avant.
On le sait très bien comme on sait qu'il y a des Parisien (ne)s qui sont d'un commerce très agréable  
Les forums comme celui-ci n'ont pas que des avantages:
1. Ils ne seront jamais aussi complet qu'un guide-papier dans lequel on détaille les moeurs/cutumes du pays. Je ne suis pas parti en Turquie et en Égypte sans avoir lu et relu au moins deux bons guides-papier. Se renseigner avant le départ évite bien des désagréments dont celui de passer pour un ignare. Ps. Par exemple, je savais ce qui m'attendait au sujet des backshis et autres entourloupettes, mais jamais je n'aurais pu en imaginer l'ampleur.
2. En cas de doute, d'interrogation, le guide-papier est une référence obligée, sûre et plus facile à consulter qu'un forum. j'avais bien noté que les taxes étaient à rajouter,
Vous n'avez pas à vous casser la tête avec les taxes à ajouter... surtout en vacance. Et laissez la calculette à la maison et à ceux qui en sont à un euro près.
À Washington DC la semaine dernière j'ai fait quelques menus achats; j'ignorais le taux de la taxe de vente (un Canadien n'a pas besoin de consulter un guide-papier pour un séjour chez son voisin. La vie là-bas est comme ici) mais je savais pertinemment qu'il y en avait une et qu'elle serait probablement entre 5 et 10%. De fait, le taux est de 5, 75%; alors pas nécessaire d'être un forts-en-maths pour deviner le montant à payer sur un achat à 7, 99$! On se dit ce sera autour de 0, 48$ (je précise pour les accros à la calculette... on fait 6 x 8  ) et le coupon de caisse donne le total: 8, 45$ 
de même que les pourboires pour les serveurs et chauffeurs de taxi.
En vous rappelant que les pourboires aux serveurs se calculent toujours sur le montant avant taxe. Encore là il n'y a pas de quoi développer une "calculite". Le montant avant taxe est clairement inscrit sur l'addition.
Pour les taxis la semaine dernière, la personne qui m'accompagnait donnait 10%; moi, j'étais plus près du 15%.
Ce topic m'a permis d'apprendre que l'on donnait A U S S I un Tip
- à la femme de ménage - au portier.
À l'hôtel où il y a un portier et où on séjourne quelques nuits consécutives (on commence donc à être connu par le personnel), un portier qui s'occupe de vous appeler une voiture, un portier qui vous dit quelques mots agréables bien sentis à votre départ chaque matin comme à votre retour en fin de journée, oui il est de mise de laisser au moment du départ quelques dollars, ça va de soi. Un peu comme si vous m'invitiez à la maison, j'arriverais pas les mains vides, hein!
Je suis très contente de l'apprendre car si je ne l'avais pas lu, je n'aurais rien laissé ; non pas par radinerie , mais par ignorance tout simplement .
Votre franchise vous honore.
Je me suis donc fait une liste des pourboires à ne pas oublier, liste que je vais m'empresser de diffuser auprès de mes amis, qui, eux ne lisent pas VF 
Laissez votre liste à la maison; vous verrez c'est plus facile que vous pouvez l'imaginer; on se sert de son gros bon sens; et en cas de doute, vous demandez tout simplement, il n'y a pas de gêne. Surtout si vous pensez à d'autres tip à donner, merci de compléter le topic
Hum! Hum! Pensez-vous aller chez le coiffeur pendant votre séjour? Car là aussi il faut donner et beaucoup parait-il s'il y a tout un personnel qui s'occupe de vous.
Est-ce aussi comme ça chez-vous?
Personnellement j'ai beaucoup de plaisir à l'étranger à fréquenter les salons de coiffure pour homme, on y rencontre le vrai monde  - d'autres préfèrent les piscines - et je n'ai jamais été aussi bien rasé qu'en Égypte ou qu' à Celchuk ( Turquie) ou qu' à Sousse. Du personnel attentionné et d'un haut savoir-faire, hélas inconnu ici en Amérique!
Me suis jamais cassé la tête ni avec une calculette encore moins avec les us des pays concernés, j'ai donné un pourboire comme au Canada et on ne m'a pas fait de gros yeux ni poursuivi dans la rue.
Sur ça, je suis assuré que votre séjour sera agréable.  | | | À: Nikky · 5 juin 2009 à 18:21 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 98 de 172 · Page 5 de 9 · 1 988 affichages · Partager Bonjour,
Pour le Québec, c'est 8% des ventes effectuées par les serveurs et déclarées par le restaurateur (certains restaurateurs, ne déclarent pas toutes leurs ventes) qui est ajouté à leur salaire de base. (réf. Loi sur l'impôt)
L'excédent qu'ils peuvent recevoir, c'est leur libre choix de le déclarer ou non donc de payer ou non des impôts sur ces sommes reçues.
Même si je suis québécoise, je ne serais pas fâchée que sur mon addition, tout soit inclus et par conséquent qu'il n'y ait qu'un seul salaire minimum pour tous et que tous paient leurs impôts sur le salaire réellement gagné.
Car lorsque je laisse de 15 à 20% de pourboire, moi j'ai déjà payé mes impôts sur ces sommes et ceux qui reçoivent le 7 à 12% de plus, généralement ne déclareront pas ces excédents donc ne paieront pas l'impôt afférente à ces sommes.
Je crois que ce serait plus juste et équitable et également plus simple pour tous.
Tous les autres à qui nous avons l'habitude ici au Québec de laisser un pourboire tel que coiffeurs, esthéticiennes, taxis etc. etc. ne paient aucun impôt sur ces sommes reçues.
Le salarié au salaire minimum de 9$/heure paie les impôts sur la totalité de son salaire.
Finalement, la majorité des salariés au salaire minimum de 9$/heure gagnent beaucoup moins que les salariés à pourboire.
La loi dit (Loi sur les normes du travail)Taux du salaire minimum Depuis le 1er mai 2009, le taux du salaire minimum pour les salariés au pourboire est fixé à 8, 00 $ l'heure. Salarié au pourboire Un salarié au pourboire reçoit habituellement des pourboires et travaille :
- dans un restaurant, sauf les établissements de restauration rapide
- pour une entreprise qui vend, livre ou sert des repas pour consommation à l’extérieur
- dans un local où des boissons alcooliques sont vendues pour consommation sur place
- dans un établissement qui offre contre rémunération de l’hébergement à des touristes, y compris un établissement de camping.
| | | À: Lyg · 5 juin 2009 à 18:22 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 99 de 172 · Page 5 de 9 · 1 986 affichages · Partager Excellent ! | | | À: Néfer · 5 juin 2009 à 18:27 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 100 de 172 · Page 5 de 9 · 1 980 affichages · Partager Autre truc, ici au Québec, le montant des taxes ajoutées sur l'addition égal à quelques cents près, le 15% de pourboire. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |