|  |  |
 | | | | Lyg · 31 mai 2009 à 8:51 · Une photo 172 messages · 39 participants · 22 972 affichages | | | | À: Cceric · 24 septembre 2009 à 22:07 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 141 de 172 · Page 8 de 9 · 1 245 affichages · Partager Le feu rouge c'est quand tu veux que le serveur s'arrête à ta table.
Eric
T'es sur ? Parce que c'est ce que je pensais puis je me suis demandé si c'était pas un truc genre " FAUTE " donc j'ai pas osé m'en servir... | | | À: Flitter · 24 septembre 2009 à 22:18 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 142 de 172 · Page 8 de 9 · 1 239 affichages · Partager Bonjour,
Et tu as mis comme hypothèse un gros 15% de taxes.... lequel taux est à peu près inexistant aux États-Unis à ma connaissance.
Même au Québec où on a la triste réputation d'être la province la plus taxée ce sera à partir de janvier 2010 un taux de taxe de 13, 93%:
100$ht + 5% Tps + 8.5% Tvq = 13, 93$ en taxes gouvernementales + 100$ = 113, 93$; un "généreux" pourboire à 10% ne fera toujours qu'un maigre 13, 93$ pour le personnel au lieu de 15, 00$.
On comprendra facilement que dans certains restos de Montréal, le personnel ne prend plus de chance avec certains visieurs et ajoute automatiquement un pourboire de 15% ou se donne la peine de mentionner verbalement "le pourboire n'est pas compris". | | | À: Néfer · 24 septembre 2009 à 22:25 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 143 de 172 · Page 8 de 9 · 1 236 affichages · Partager On comprendra facilement que dans certains restos de Montréal, le personnel ne prend plus de chance avec certains visieurs et ajoute automatiquement un pourboire de 15% ou se donne la peine de mentionner verbalement "le pourboire n'est pas compris".
Dans certains restos US, le choix de porter le tips d'office sur le ticket ou pas est clairement à l'appréciation du serveur. Exemple vécu au Moab Brewery :
1er soir, une table de 4 francais, la serveuse prends pas de risques et nous colle le tips d'office 2nd soir : 2 français le serveur nous laisse le tips " à volonté " 3eme soir : 1 type tout seul et la serveuse (du premier soir) me laisse un tips " à volonté " | | | À: LeTigre · 24 septembre 2009 à 22:35 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 144 de 172 · Page 8 de 9 · 1 234 affichages · Partager Perso c'était grosso modo 10% (2 dollars pour une addition d'une vingtaine de $...)

C'est ballot, t'aurais du demander... Mais bon en parle jamais sur VF tu pouvais pas savoir...
je vois pas en quoi mettre 10% est si ridicule comme ca... c'est pas aprce que certains disent sur le forum qu'il faut mettre un certain pourentage que c'est parle d'évangile !! je trouvait que 10% c'était bien. j'ai du mal à croire que les serveurs en France touchent 10% des additions TVA incluse 
Pratique la possibilité d'ajouter le tip sur le ticket de CB. La première fois j'ai hésité à le faire, puis je le suis lâché et euréka en vérifiant mes comptes rentré à la maison, ils ont bien débité le bon tip 
En plus c'est sympa pour ton banquier qui se sucre en fonction du montant total de l'addition
Parce ton banquier ne se sert pas quand tu paies en cash par hasard ??? | | | À: Envallis · 24 septembre 2009 à 22:48 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 145 de 172 · Page 8 de 9 · 1 430 affichages · Partager Mais... Ca t'arrive de lire VF ???  
On croirait les premiers message de quelqu'un qui débarque sur le forum....
TOUS ce que tu évoque (" Pourquoi les "pourboires aux US ne peuvent être comparés à ceux de France " et " Comment les banques se sucrent lorsqu'on utilise sa carte de crédit") fait partie des sujets hyper rabachés !!!
Je suis quasi sur que les réponses et les explications sont présents dans les pages précédentes de CE topic ! Peut être même plusieurs fois...
PS : Les citations de tes messages sont difficiles à comprendre | | | À: LeTigre · 24 septembre 2009 à 22:56 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 146 de 172 · Page 8 de 9 · 1 427 affichages · Partager " Pourquoi les "pourboires aux US ne peuvent être comparés à ceux de France "
les tips étant le salaire des serveurs aux USA, je dis juste que les serveurs français (qui ne touchent pas de pourboire/tip) doivent à peine toucher sur leur feuille de paie l'équivalent de 10% de l'ensemble des additions qu'ils ont traitées !!
" Comment les banques se sucrent lorsqu'on utilise sa carte de crédit"
Explique moi comment les banques se sucrent pas quand tu paies en cash ?  pour ton info je tournais grosso modo à 1.4 de taux de change net pour mes retraits et 1.37 pour les paiements en CB. La différence n'est pas gigantesque (surtout à l'échelle du coût global du voyage !!), et la CB est tellement plus pratique surtout pour les grosses additions (plusieurs dizaines de $)... | | | À: Envallis · 24 septembre 2009 à 23:03 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 147 de 172 · Page 8 de 9 · 1 424 affichages · Partager Pour les banques j'ai la flemme de te faire une recherche pour les détails mais l'idée générale c'est que quand tu utilise ta CB il y a une com" fixe + un pourcentage du montant payé Donc plus souvent tu utilise ta CB plus souvent la partie fixe t'es appliqué. Si tu paie / retire 500$ en une fois ou si tu paie/retire 500$ en 50 fois 10$ ça ne te coutera pas la même chose.
C'est un problème de principe, je met MON argent à la banque. La banque travaille avec sans m'en reverser le moindre cents. Alors quand EN PLUS ils m'en prenne parce que je le dépense ça me hérisse les poils
Pour les tips y'a 12 000 posts qui expliquent ça, dont certains ou je me prends le chou avec mes copains Quebecois(e)  je te laisse les chercher... | | | À: LeTigre · 24 septembre 2009 à 23:04 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 148 de 172 · Page 8 de 9 · 1 424 affichages · Partager Salut,
Ah ce que j'aime quand tu causes banquier qui se sucre 
Par curiosité tu te souviens du taux du pourboire?
Mercredi dernier pour le lunch à la Terrace 5 du MoMA à NYC pourboire ajouté automatiquement à l'addition avant taxe. Je n'ai rien laissé d'autre vu qu'on avait décidé à ma place  que le service méritait 15%. (15% Service charge.)
Avec toutefois cette note imprimée sur la facture:
For your convenience, a 15% service charge has been added to your check. The Terrace 5 staff receives 100% of all gratuity & service charges.
Je n'avais pas porté attention jusqu'à ce jour à gratuity et service charge, mais cela signifie qu'il serait aussi de mise de laisser en plus du service charge quelques gratuities. Donc il y a bel et bien une différence entre service charge et gratuity.
Dans mon cas j'aurais facilement pu compléter au dollar près. Mais je ne l'ai pas fait. | | | À: Néfer · 24 septembre 2009 à 23:13 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 149 de 172 · Page 8 de 9 · 1 418 affichages · Partager Par curiosité tu te souviens du taux du pourboire?
Du banquier ? | | | À: LeTigre · 24 septembre 2009 à 23:38 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 150 de 172 · Page 8 de 9 · 1 409 affichages · Partager Tu me niaises ou tu te fais vieux au point de ne plus pouvoir suivre le topic? 
On causait du taux du pourboire qu'on vous avait imposé.
Sur ça je quitte pour la bouffe. | | | À: Néfer · 24 septembre 2009 à 23:58 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 151 de 172 · Page 8 de 9 · 1 415 affichages · Partager Tu me niaises ou tu te fais vieux au point de ne plus pouvoir suivre le topic? 
Troisième solution : t'es pas clair !  
On causait du taux du pourboire qu'on vous avait imposé.
Non. Je dirais 12% mais APRES les taxes (le fond de ma pensée : le swingin steak c'est sympa, la bouffe est bonne mais ça sent bien le piège à touriste !) mais je ne suis pas sur !
Sur ça je quitte pour la bouffe. 
T'as bien raison, moi j'vais dormir ! | | | À: LeTigre · 25 septembre 2009 à 0:36 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 152 de 172 · Page 8 de 9 · 1 406 affichages · Partager Arrèttez de vous prendre la téte pour des bétisses rajoutez 15% de tips sur le ticket de BC et basta
Moi aussi ve vous quitte pour la bouffe ici en ALABAMA | | | À: Lhommée · 25 septembre 2009 à 4:01 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 153 de 172 · Page 8 de 9 · 1 395 affichages · Partager C'est bien pour cette raison que TOUT est plus chère chez vous aussi  Donc ca revient au même. | | | À: LeTigre · 25 septembre 2009 à 4:12 · Modifié le 25 sep. 2009 à 4:30 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 154 de 172 · Page 8 de 9 · 1 395 affichages · Partager Et oui, et en plus le Francais ne se limite pas a rafler le POT A CENNES NOIRS, s'il a le bonheur de déjeuner dans un resto ici au Québec et qu'il voit les petits contenants de confitures sur la table (il y en a toujours un petit panier plein sur chaque table avec plusieurs sachets de sucre aussi) ET BEN LE TOTO, met tout dans ses poches croyant qu'il a payé pour ca !!! Comme un enfant qui n'a jamais vu de bonbons de sa vie  
Et là vous n'allez pas me dire que j'exagère car je l'ai vu et que j'ai vécu avec un Francais du Québec qui me donnait raison : d'ailleurs, il est ici depuis 35 ans et il ne retournerait jamais vivre en France pour plusieurs raisons. Même sa mère en visite au Québec n'en revient pas du service et de tout ce qui est sur les tables des restos et que personne ne prend sauf VOUS les cousins éloignés. Sans rancune mais il fallait que je le dise  | | | À: Envallis · 25 septembre 2009 à 4:20 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 155 de 172 · Page 8 de 9 · 1 395 affichages · Partager Justement ! le probleme en France c'est que tout est inclus !!! donc adieu le service et le sourire  Pourquoi se forceraient-ils a bien te servir, le pourboire et le service tu te le tape obligatoirement. Je n'ai jamais été aussi mal servi qu'a Paris. En région c'est mieux mais c'est pas la mer à boire. Je trouve insultant de me faire charger le pourboire obligatoirement meme si le serveur avait un air de boeuf enragé. | | | À: Lujack · 25 septembre 2009 à 5:30 · Modifié le 25 sep. 2009 à 5:54 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 156 de 172 · Page 8 de 9 · 1 387 affichages · Partager Le problème c'est que les salaires des serveurs (euses) aux US ne devraient pas dépendre des "éventuels" pourboires.
Quand je laisse le pourliche j'aimerais également savoir à qui je le donne: au serveur (euse) ou mon tip sera-t-il partagé avec l'ensemble du personnel? Ok pour le service souriant mais quid de la qualité de la nourriture servie... | | | À: LeTigre · 25 septembre 2009 à 8:13 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 157 de 172 · Page 8 de 9 · 1 372 affichages · Partager Non. Je dirais 12% mais APRES les taxes (le fond de ma pensée : le swingin steak c'est sympa, la bouffe est bonne mais ça sent bien le piège à touriste !) mais je ne suis pas sur !
100% d'accord. je suis allé au Mexican Hat lodge rien que pour ca et franchement je recommande pas du tout. Le San Juan Inn a l'air bien plus sympa, et je me dis même que Mexican Hat étant tellement un trou paumé, la solution Kayenta est certainement plus intéressante.
Mais ce n'est pas le sujet 
De mémoire au Swinging Steak, la gratuity était de 18% ! et j'ai retrouvé mon ticket de CB sur lequel il y a la place pour mettre un tip...
mais la gratuity c'est plus généralement un terme que je n'ai rencontré qu'en Utah/ Arizona, pas en Californie...
Pour en revenir au banquier, sache que dans ma banque (et je pense que c'est partout pareil) la commission fixe est 10 fois plus élevée en cas de retrait qu'en cas de paiement CB... (0.33 contre 3.0 euros) Et comme tu l'as vu les banques US prennent une com au retrait de qqs dollars... Certes il y a des banques partenaires mais j'ai autre chose à faire en vacances qu'à courir la campagne pour trouver LE bon ATM... D'autre part je ne me vois pas me trimballer avec 500 dollars sur moi Et ces comptes d'épiciers pour économiser 20 euros sur le voyage, je vois pas trop l'intérêt  Voilà | | | À: Lujack · 25 septembre 2009 à 8:20 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 158 de 172 · Page 8 de 9 · 1 368 affichages · Partager Justement ! le probleme en France c'est que tout est inclus !!! donc adieu le service et le sourire  Pourquoi se forceraient-ils a bien te servir, le pourboire et le service tu te le tape obligatoirement. Je n'ai jamais été aussi mal servi qu'a Paris. En région c'est mieux mais c'est pas la mer à boire. Je trouve insultant de me faire charger le pourboire obligatoirement meme si le serveur avait un air de boeuf enragé.
oui mais c'est plus culturel tout celà...
en France le serveur a un salaire fixe à la fin du mois ce que je trouve plus sain que de ne pas savoir où tu vas en être à la fin du mois car ca dépend de la bonne volonté des clients... En particulier, ca doit pas être génial quand il s'agit d'aller voir une banque pour obtenir un prêt quand on n'a pas de salaire fixe  même si c'est agréable pour les clients, c'est un peu dommage que les serveurs doivent avoir la double casquette service/commercial... et dans ce cas pourquoi ne pas donenr un tip à la boulangère car elle t'a bien donné ton pain ou à la caissière de carrouf car elle t'a pas trop fait attendre (c'est du service ca aussi...) le système de la paie à la carotte je ne suis pas fan. Pour rien au monde j'échangerai mon salaire fixe (avec primes  ) contre un fixe+variable...
je préfèrerai vraiment un système (parfait ?) où les serveurs viennent gentiment pdt le repas te demander si tout va bien sans attendre en retour un joli tip... | | | À: Envallis · 25 septembre 2009 à 13:17 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 159 de 172 · Page 8 de 9 · 1 339 affichages · Partager en France le serveur a un salaire fixe à la fin du mois ce que je trouve plus sain que de ne pas savoir où tu vas en être à la fin du mois car ca dépend de la bonne volonté des clients... En particulier, ca doit pas être génial quand il s'agit d'aller voir une banque pour obtenir un prêt quand on n'a pas de salaire fixe 
Ici aussi les serveurs ont un salaire fixe, mais tous les serveurs sont payés au salaire minimum car les pourboires complètent leurs salaires. C'est pour cela qu'il est important de laisser un pourboire à moins que le service ait été vraiment pourri, ce qui est très très rare en Amérique du Nord. J'ai rarement été mal servi ici au Québec ou au Etats Unis. Au contraire, les gens sont habitués et ils font tout pour rendre ton repas agréable à moins d'exception.
Comme on dit : Autres pays, autres coutumes et il est important pour moi en tout cas de m'y conformer. C'est cela les voyages ; savoir s'adapter et accepter ce qui est différent de chez nous !!! Sinon ce serait bien monotone les voyages si tout le monde seraient pareils. Qu'en penses tu ??
Ici, c'est courant d'avoir du beuuuurrre sur la table au restaurant ; chez vous, si on en demande, tu passe pour un hurluberlu, mais je l'accepte et j'en demande quand même poliment si j'en ai besoin ! S'il ne m'en apporte pas, je m'y fais mais ici JAMAIS, le serveur ne te refusera un deuxième café ou du beurre ou du ketchup ou un accompagnement différent dans ton plat si tu le demandes, j'appelle cela, la flexibilité | | | À: Lujack · 25 septembre 2009 à 13:37 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 160 de 172 · Page 8 de 9 · 1 337 affichages · Partager Ici, c'est courant d'avoir du beuuuurrre sur la table au restaurant ; chez vous, si on en demande, tu passe pour un hurluberlu, mais je l'accepte et j'en demande quand même poliment si j'en ai besoin !
Une anecdote : ici en Belgique, il y aussi du beurre à table au restaurant généralement. Lors de quelques jours passés en France, dans la Loire, fin août, nous étions une table de six. On nous amène un panier de petits pains délicieux. Pas de beurre, comme de coutume en France. Nous en demandons. La serveuse ramène... UN petit emballage individuel. Nous commençons à grignoter le pain, et demandons un peu plus de beurre. "Dans ce cas, je dois vous le facturer ! Si vous me l'aviez demandé en même temps que le plat, ça aurait été gratuit, mais si c'est pour faire 'pain/beurre' en attendant le plat, je dois vous le facturer".    Je n'ai toujours pas compris... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 155 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |