Lyg · 31 mai 2009 à 8:51 · Une photo 172 messages · 39 participants · 22 965 affichages | | | | À: Thomas83 · 20 septembre 2009 à 13:39 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 121 de 172 · Page 7 de 9 · 1 972 affichages · Partager Bonjour,
Il faut comparer ce qui est comparable ! Le sujet n'est pas votre cabinet dentaire en France ! Il s'agit ici du système salarial des USA et des emplois de service.
Patrick | | | À: LeTigre · 20 septembre 2009 à 15:25 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 122 de 172 · Page 7 de 9 · 1 956 affichages · Partager HS : Il y a aussi ce systeme bien bizarre à plein de caisses de magasins... tu peux laisser tes cents rouge dans une petite boite ou en prendre s'il t'en manque pour faire l'appoint.. Z'imaginez ça ici ?
Les petites monnaies embêtent souvent les caissières, et comme elles sont de faible valeur, il est plus facile de le mettre dans un récipient et de l'utiliser pour faire une somme ronde que de les compter à la fin du quart de travail...C'est tellement courant par chez nous que je suis étonnée que ça vous étonne! LOL Comme quoi, chaque pays a ses pratique, ses coutumes, et ce qui semble normal pour quelqu'un parait incroyable pour une autre! 
Et Thomas...personne ne parle de la France ou de dentiste ici, qu'est-ce que ça vient faire dans la discussion? LOL En Amérique du Nord, le pourboire (qui est en fait le service) est une norme, un ensemble de règles non écrites, ne pas en donner équivaut à ne pas dire merci à une personne qui vous tient la porte, c'est carrément un manque de savoir-vivre et ici on n'aime pas le manque de savoir-vivre.
Il faudrait peut etre que les patrons arrete de compter sur les clients pour que leur employés vivent correctement.
Ce n'est pas à toi, touriste étranger, de décider comment ça fonctionne ailleurs. | | | À: Nikky · 20 septembre 2009 à 16:10 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 123 de 172 · Page 7 de 9 · 1 946 affichages · Partager Les petites monnaies embêtent souvent les caissières, et comme elles sont de faible valeur,
Mais nous aussi nos centimes d'€ nous embétent... mais on les garde !!!!    | | | À: Chronotimer · 20 septembre 2009 à 18:59 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 124 de 172 · Page 7 de 9 · 1 936 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive de mon 1er voyage aux US (6 semaines). Le pourboire était une de mes grandes interrogations. Je crois ne pas avoir fait d'erreur sinon en ma défaveur. Le porteur de bagages à Las vegas m'a semblé tellement heureux après mon pourboire que je pense avoir exagéré. J'ai payé quasiment toutes mes dépenses de restaurant en carte bleue. Il ne faut pas s'embéter à laisser un pourboire sur la table, c'est beaucoup plus simple de l'inscrire sur le ticket. Pour faire simple, 15 ou 18%, j'ai laissé systématiquement 20% de la note. La différence est ridicule et c'est plus simple. La seulle fois ou j'aurai souhaiter ne pas en laisser (Lee VIning), il a été inclu dans la note. J'ai laissé 10% de la note au pilote d'hélicoptère du Grand Canyon et aux guides du rafting à MOAB et de la ballade à cheval de Cody. J'ai laissé un extra de 15$ à la personne qui récupérait le bateau au Lake Powell qui a eu la bonne idée de considerer que l'hélice du bateau que je rendais était réparable (alors qu'il ne restait que 2 pales sur 4) en m'évitant ainsi de payer une hélice neuve. Je n'ai jamais laissé de pourboire dans les hôtels sauf à la personne qui amenait le lit d'appoint (2$) ou au valet de parking de LV (2$). J'ai laissé un pourboire au mécano qui m'a réparé un pneu de voiture (5$).
Finalement cela s'est très bien passé, on prend vite le coup.
Bon voyage | | | À: Lyg · 20 septembre 2009 à 19:35 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 125 de 172 · Page 7 de 9 · 1 926 affichages · Partager Bonjour,
Bravo pour ce retour sur le sujet!
Vous vous êtes servi de votre gros bon sens et je ne crois pas que vous avez erré ni manqué de savoir-vivre nulle part.
Le porteur de bagages à Las vegas m'a semblé tellement heureux après mon pourboire que je pense avoir exagéré. C'est toute la France qui a remonté dans son estime. 
J'ai payé quasiment toutes mes dépenses de restaurant en carte bleue.
Voilà LA façon de faire en Amérique.
Il ne faut pas s'embéter à laisser un pourboire sur la table, c'est beaucoup plus simple de l'inscrire sur le ticket. Pour faire simple, 15 ou 18%, j'ai laissé systématiquement 20% de la note.
20% de l'addition AVANT les taxes, j'espère!  
Me souviens avoir déjà lu ici que certains avaient dramatisé en disant avoir besoin d'une calculette; dans votre cas, vous avez vite compris et ne vous êtes pas pris les pattes dans les fleurs du tapis.
J'ai laissé 10% de la note au pilote d'hélicoptère du Grand Canyon et aux guides du rafting à MOAB et de la ballade à cheval de Cody.
Alors là, vu d'ici j'aurais rien laissé; mais comme je n'étais pas sur place...
J'ai laissé un extra de 15$ à la personne qui récupérait le bateau au Lake Powell qui a eu la bonne idée de considerer que l'hélice du bateau que je rendais était réparable (alors qu'il ne restait que 2 pales sur 4) en m'évitant ainsi de payer une hélice neuve.
Vous avez vite compris comment les choses se passent.
Je n'ai jamais laissé de pourboire dans les hôtels sauf à la personne qui amenait le lit d'appoint (2$) ou au valet de parking de LV (2$).
Tout à fait dans les normes.
J'ai laissé un pourboire au mécano qui m'a réparé un pneu de voiture (5$).
En plus du coût de la réparation? J'aurais payé avec la Visa et sans rien laisser.Mais peut-être s'est-il occupé de vous en priorité... alors ça le méritait.
Finalement cela s'est très bien passé,
Comme dans 99, 99% des cas! | | | À: Lyg · 20 septembre 2009 à 20:07 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 126 de 172 · Page 7 de 9 · 1 921 affichages · Partager J'ai payé quasiment toutes mes dépenses de restaurant en carte bleue.
Moi j'avais payé le maximum de choses en espèces pour enrichir le moins possible ces bandits de banquiers qui prennent leur écot à chaque fois qu'on utilise sa carte banquaire | | | À: Néfer · 20 septembre 2009 à 20:11 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 127 de 172 · Page 7 de 9 · 1 917 affichages · Partager Me souviens avoir déjà lu ici que certains avaient dramatisé en disant avoir besoin d'une calculette;
Oh, tu sais ce que c'est dés fois " certains " exagèrent ! Même moi 20% j'y arrive de tête... par contre 18% ça serait plus compliqué...
Mais par contre, je suis sur que certains persisteraient à dire que c'est quand même lourdingue ces petits exercices de calcul mental !  | | | À: LeTigre · 20 septembre 2009 à 20:21 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 128 de 172 · Page 7 de 9 · 1 915 affichages · Partager Salut le Tigre,
Je devine que tu ne détiens pas (encore) dans ton portefeuille de placements des actions bancaires, hélas! Pourtant tu nous as écrit garder/ramasser les centimes; je ne comprends plus.
Ces institutions financières, du moins celles de ce côté-ci paient d'excellents dividendes à leurs actionnaires, grâce au profit réalisé un peu partout.
À chaque fois que l'une de ces institutions financières européennes Barclays PLC, Banca Intesa SPA et PNB Paribas engrange des profits, j'entends ding ding dans ma tirelire.   
Allez bonne soirée. | | | À: Néfer · 20 septembre 2009 à 20:40 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 129 de 172 · Page 7 de 9 · 1 906 affichages · Partager À chaque fois que l'une de ces institutions financières européennes Barclays PLC, Banca Intesa SPA et PNB Paribas engrange des profits, j'entends ding ding dans ma tirelire.   
Allez bonne soirée.
 Je ne sais pas si on doit s'en réjouir ou pas... C'est un autre débat. Bonne soirée | | | À: Néfer · 20 septembre 2009 à 21:18 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 130 de 172 · Page 7 de 9 · 1 894 affichages · Partager Je devine que tu ne détiens pas (encore) dans ton portefeuille de placements des actions bancaires,
Etttttttttt non !   
Pourtant tu nous as écrit garder/ramasser les centimes;
Justement, c'est parce que mon portefeuille est vide que je dois garder les centimes !
AH, ah ! Les masques tombent ! LE Nefer est donc un affreux rentier capitaliste !   | | | À: LeTigre · 20 septembre 2009 à 22:14 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 131 de 172 · Page 7 de 9 · 1 895 affichages · Partager un affreux rentier capitaliste...
affreux... c'est toujours selon le point de vue d'où on se place; généralement pas celui qui fait l'objet de la conversation, le capitaliste.
rentier... ce serait trop entré dans mon intimité que d'élaborer sur le sujet.  Un rentier peut ne pas être capitaliste et vivre des (maigres) rentes que lui paient l'État comme au temps de l'ex URSS. On a vu où le système a mené, à un échec total.
capitaliste... Ah ça oui! Fier de l'être et à 100% à part ça. D'autant plus que je rentre de NYC où j'ai fait ma première sortie dans le quartier financier! Ensuite dans les musées où j'ai bien profité des legs laissés par les "méchants banquiers" de ce monde.   | | | À: LeTigre · 24 septembre 2009 à 14:39 · Modifié le 24 sep. 2009 à 15:15 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 132 de 172 · Page 7 de 9 · 1 846 affichages · Partager En phase avec Vazy. Du coup, aux US (sauf quand le tips était inclu dans l'addition) j'ai tjs laissé 20% de tips (dans les restos) alors qu'en France ça fait des années que je ne laisse plus rien...
pour le pourcentage OK, mais dans certains endroits ils le calcule avant les taxes et ailleurs après celles-ci alors votre avis? tiens chez bubba gump il y a ça en bas du ticket de caisse pour info Image attachée: Photo postée par le membre Flitter. | | | À: Flitter · 24 septembre 2009 à 16:46 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 133 de 172 · Page 7 de 9 · 1 823 affichages · Partager Oui j'avais vu aussi et le " mieux que chez maman " m'avait fait rigoler aussi ! (Par contre chez Bubba suis aps sur d'avoir pigé à quoi sert leur feu vert / feu rouge !!  )
Pour le tips c'est sur le HT qu'il se calcule... | | | À: Flitter · 24 septembre 2009 à 17:54 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 134 de 172 · Page 7 de 9 · 1 813 affichages · Partager En phase avec Vazy. Du coup, aux US (sauf quand le tips était inclu dans l'addition) j'ai tjs laissé 20% de tips (dans les restos) alors qu'en France ça fait des années que je ne laisse plus rien...
pour le pourcentage OK, mais dans certains endroits ils le calcule avant les taxes et ailleurs après celles-ci alors votre avis? tiens chez bubba gump il y a ça en bas du ticket de caisse pour info 
z'êtes tous ok avec le 20%
la vache mais c'est énorme !!! 
Perso c'était grosso modo 10% (2 dollars pour une addition d'une vingtaine de $...)
Pratique la possibilité d'ajouter le tip sur le ticket de CB. La première fois j'ai hésité à le faire, puis je le suis lâché et euréka en vérifiant mes comptes rentré à la maison, ils ont bien débité le bon tip 
par contre je me pose une question sur la taxe qui s'appelle "gratuity" et qu'il me ne semble pas voir vu en Californie. Etant donné qu'elle est énorme et que j'ai vu un serveur l'ajouter au stylo sur l'addition (au Swinging Steak à Mexican Hat de mémoire), j'en ai déduis que c'était une forme de tip inclus ? Dans ce cas, j'ai rien laissé... mais je suis peut-être passé pour un goujat...
Pour en revenir au système de tip, ilf aut avouer que c'est bien agréable de voir les serveurs venir te demander si tout est ok pendant le repas (ils sont bons "commerciaux"  )... c'est pas en France qu'on voit ca  (p'tet pour ca qu'il n'y a jamais de pourboire...) | | | À: Envallis · 24 septembre 2009 à 19:02 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 135 de 172 · Page 7 de 9 · 1 806 affichages · Partager Salut, Perso c'était grosso modo 10% (2 dollars pour une addition d'une vingtaine de $...)
Que je te reconnais donc! Cheap Cheap! 
Pratique la possibilité d'ajouter le tip sur le ticket de CB. La première fois j'ai hésité à le faire, puis je le suis lâché et euréka en vérifiant mes comptes rentré à la maison, ils ont bien débité le bon tip 
Mais pourquoi donc le resto se serait-il essayé en ne débitant pas le bon pourboire? Où ces choses-là arrivent-elles? Pourquoi ce doute? Honnêtement je ne vois pas.
Tiens pour t'énerver un peu, continuons le délire... Es-tu certain que ta carte n'aurait pas été clonée et que quelqu'un va bientôt s'en servir à l'autre bout du monde.  Cela m'est personnellement arrivé à Montréal. C'est Visa qui me l'a appris s'étonnant que ces nouveaux achats n'entraient pas dans mes habitudes.
bien agréable de voir les serveurs venir te demander si tout est ok pendant le repas (ils sont bons "commerciaux" )... c'est pas en France qu'on voit ca
Non seulement s'informer si tout est bien mais aussi faire un brin de causette  Suffit de démarrer la conversation avec un Do you speak french? et voilà ! C'est parti en anglais, en français en franglais et voilà qu'on découvre qu'il est venu à Montréal au Festival du Jazz...etc Et à la fin du repas, le digestif offert par la maison (Chez Kellari sur la 44th st)  
Pour les pourboires imposés à l'avance  , là où on décidé à ma place de l'appréciation du service...., j'évite ces endroits où normalement la pratique est indiquée sur le menu affiché à l'extérieur.
Le pourboire (dans mon cas 15 à 18% selon le service obtenu) se calcule toujours sur le pré-total (avant les taxes). | | | À: Néfer · 24 septembre 2009 à 20:34 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 136 de 172 · Page 7 de 9 · 1 787 affichages · Partager Le pourboire (dans mon cas 15 à 18% selon le service obtenu) se calcule toujours sur le pré-total (avant les taxes).
Ahh mais attention, moi quand je dis 10%, c'est par rapport au total... En fait, je suis généreux | | | À: Envallis · 24 septembre 2009 à 21:30 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 137 de 172 · Page 7 de 9 · 1 777 affichages · Partager Toutes mes excuses alors! 
Mais je ne te crois pas. | | | À: Envallis · 24 septembre 2009 à 21:55 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 138 de 172 · Page 7 de 9 · 1 769 affichages · Partager Le pourboire (dans mon cas 15 à 18% selon le service obtenu) se calcule toujours sur le pré-total (avant les taxes).
Ahh mais attention, moi quand je dis 10%, c'est par rapport au total... En fait, je suis généreux 
100$ ht + 15% taxes = 115$ tip 10% du total = 11.50$
100$ ht + 15 % taxes =115$ tip 15% du Ht = 15$
Désolé mais ça le fait pas ta générosité | | | À: LeTigre · 24 septembre 2009 à 22:03 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 139 de 172 · Page 7 de 9 · 1 761 affichages · Partager Le feu rouge c'est quand tu veux que le serveur s'arrête à ta table.
Eric | | | À: Envallis · 24 septembre 2009 à 22:03 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 140 de 172 · Page 7 de 9 · 1 760 affichages · Partager Perso c'était grosso modo 10% (2 dollars pour une addition d'une vingtaine de $...)

C'est ballot, t'aurais du demander... Mais bon en parle jamais sur VF tu pouvais pas savoir...
En plus c'est sympa pour ton banquier qui se sucre en fonction du montant total de l'addition
par contre je me pose une question sur la taxe qui s'appelle "gratuity
C'est pas une taxe c'est same - same que " tips"...
j'ai vu un serveur l'ajouter au stylo sur l'addition (au Swinging Steak à Mexican Hat de mémoire)
Je confirme que Mister " casquette, clopes et bibines " (j'ai nommé le type qui sert au SSteak) colle le tips directement. Et il a la main lourde l'gars. J'ai rien laissé de plus non plus | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 091 visiteurs en ligne depuis une heure! |