Lyg · 31 mai 2009 à 8:51 · Une photo 172 messages · 39 participants · 22 967 affichages | | | | À: Sixiemesens · 4 juin 2009 à 15:26 · Modifié le 4 juin 2009 à 15:46 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 61 de 172 · Page 4 de 9 · 1 973 affichages · Partager Bonjour,
Rappelle-nous encore le nombre de nuits consécutives que tu vas passer à Las Vegas dans cette super chambre du MGM...
Et ce sera toujours sans rien laisser à la femme de chambre ?    
Tu ne prétends pas savoir voyager, j'espère. As-tu vraiment les moyens de voyager en hôtellerie? L'auberge de jeunesse n'exige pas de pourboires pour les sac-à-dos.
est-ce que vous allez en cuisine filer un pourboire au cuisto ou au plongeur?
Pas nécessaire d'en laisser aussi au laveur de vitres!
L'ABC du voyage dit qu'on laisse normalement un pourboire aux gens avec qui on est directement en contact: portier, bagagiste, femme de chambre, serveurs et concierge si on a recours à ses ssrvices.
ps. voici la norme en cours à LV pour le pourboire à laisser à la femme de chambre www.lasvegasadvisor.com/tipping.cfm
) Maid service – per night
$3-$5 per night Ken: “That’s for normal folks. If your room is larger than your home, don’t be a stiff, ratchet it up.” Au fait je connais quelqu'un qui cherche un programmeur web qui saurait ne pas être trop embêté pour faire des opérations de base du genre 15% de 125$   | | | À: Nikky · 4 juin 2009 à 15:54 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 62 de 172 · Page 4 de 9 · 1 959 affichages · Partager Quand on voyage, on apprend à être flexible et à accepter qu'ailleurs, bien c'est différent!!
........sinon, il faut rester à Montauban (que l'on ne devrait jamais quitter, c'est connu)
........juste un truc : il existe aux USA certains endroits ou le pourboire est inclus, genre de nombreux restos de Miami Beach par ex.... | | | idem au resto, là je suis OK que je laissais un petit qq chose, mais rarement plus de 10% (ouais je vois tout de suite les américains et canadiens crier "Radin!!") mais c'est un peu la même logique, est-ce que vous allez en cuisine filer un pourboire au cuisto ou au plongeur, car moi perso je préfère manger qq chose de bon dans des assiettes propres qu'avoir un serveur qui me fait des courbettes et qui me fait des grands sourires pour être sûr d'avoir un pourboire!
et je suis d'accord avec le Tigre (qui à dit encore!!!) que c'est assez casse pied, surtout en vacances, donc une fois tous les X temps, d'avoir à se balader avec une petite calculette dans la tête pour calculer, le prix HT+les taxes+les pourboires pour arriver au total.
dans quelle langue faut-il l'écrire !! le service n'est pas inclus
Je sais chez-vous en Franceuuuue ! c'est tellement mieux !!
si ça vous emmerde de vous casser les neurones avec le calcul mental, la calculette de poche a été inventée depuis belle lurette | | | À: Nikky · 4 juin 2009 à 16:05 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 64 de 172 · Page 4 de 9 · 1 958 affichages · Partager Ça ne m'étonne pas qu'en Amérique du Nord les Français soient tellement détestés par les serveurs!! Je plains ces derniers! 
Je ne voudrais pas dire, mais tu peux élargir ta généralisation à tous les citoyens d'Europe (et d'Asie, pour les pays que j'en ai vus), car il n'y a qu'en Amérique du Nord que ce système existe... | | | À: Reneerachel · 4 juin 2009 à 16:24 · Modifié le 4 juin 2009 à 16:50 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 65 de 172 · Page 4 de 9 · 1 947 affichages · Partager Je sais chez-vous en Franceuuuue ! c'est tellement mieux !!
En l'occurrence, comme je le disais, la France ne fait pas figure d'exception... C'est comme ça partout en Europe, et franchement, on s'y fait très bien à savoir d'avance et précisément ce qu'on va payer, partout ! (une exception, à ma connaissance : les restaurants en Espagne, Italie et Grèce, où on rajoute le prix du "couvert" et du pain)
Je vous trouve tous très véhéments sur ce sujet, vous partez du principe que c'est de la mauvaise volonté ou de la radinerie, un manque de savoir-vivre... Le respect de la différence, ça va dans les deux sens. En Europe, les choses ne sont pas comme cela, d'où les incompréhensions et questionnements bien légitimes qui ne reflètent en rien les défauts cités ci-dessus... | | | À: Néfer · 4 juin 2009 à 16:33 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 66 de 172 · Page 4 de 9 · 1 941 affichages · Partager L'ABC du voyage dit qu'on laisse normalement un pourboire aux gens avec qui on est directement en contact: portier, bagagiste, femme de chambre, serveurs et concierge si on a recours à ses ssrvices.
Là aussi, et sans ironie aucune, c'est "l'ABC du voyage nord-américain" : j'ai pas mal roulé ma bosse en Europe, et je peux vous assurer que je n'ai jamais vu nulle part que la femme de chambre attendait un pourboire ou, pire, s'offusquer de ne pas en recevoir.
Finalement, c'est assez paradoxal : les Nord-Américains traquent les coupons de réduction et n'ont aucune honte à les utiliser, mais par contre distribuent les billets de 1 dollar à tour de bras, par contre en Europe, les coupons sont nettement moins institutionnalisés, mais le prix affiché est le prix réellement payé. Je précise une nouvelle fois que c'est une réflexion à voix haute que je me fais, pas du tout une critique ou une valorisation d'un tel système plutôt qu'un autre.
Question subsidiaire pour nos amis québecquois : trouveriez-vous normal de payer 50 centimes pour utiliser les WC ? | | | À: Virginath · 4 juin 2009 à 16:47 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 67 de 172 · Page 4 de 9 · 1 933 affichages · Partager Hello,
Je plussoie avec Virginath... je ne dis pas qu'en France (ou Belgique), le système TTC et pourboire compris, c'est mieux ou moins bien... c'est comme ça et c'est tout... et bien que française, je m'adapte très bien aux us et coutumes nord-américaines, alors merci de ne pas généraliser...
Nous laissons toujours un pourboire entre 15% (c'est rare sauf si service désastreux) et 20%... et c'est quand même facile à calculer ! 15% (en fait 16.7%) => grosso modo vous divisez le prix par 6; 20%=> x2, diviser par 100, je pense que tout le monde y arrive ! et il suffit de faire un "entre les 2"...
Mais effectivement, ces derniers temps, j'ai vu apparaître des "suggested tips" calculés en bas de la note... par contre, ce qui me "gonfle" profondément, c'est le tip imposé (généralement 15%), là j'avoue, je suis prête à laisser la somme au cent près tellement je trouve ça "grossier" (mais bon je fais un effort pour me contrôler ! et puis c'est peut être venu pour contrer ceux qui ne laissent rien...)... mais c'est juste une petite différence culturelle (comme d'apporter la note alors qu'on n'a pas fini de manger... "chez nous", c'est également limite "grossier", alors qu'aux States, pas du tout.... mais du coup, je ne compte plus les fois où la malheureuse serveuse a dû refaire sa note parce que nous prenions un dessert par ex...  )...
Ah juste un truc, je ne sais pas si c'est perso mais est ce qu'à vous aussi le (la) serveur (se) a toujours le chic de venir vous demander si tout est ok alors que vous avez la bouche super pleine ? 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 4 juin 2009 à 16:53 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 68 de 172 · Page 4 de 9 · 1 929 affichages · Partager mais c'est juste une petite différence culturelle (comme d'apporter la note alors qu'on n'a pas fini de manger... "chez nous", c'est également limite "grossier", alors qu'aux States, pas du tout....
Oui, ou de débarrasser les assiettes alors que tout le monde n'a pas terminé, ou de manger avec un seul couvert, sans avoir les deux mains sur la table... Comme tu le dis, ce sont des us et coutumes différents. | | | À: Vnoa · 4 juin 2009 à 17:42 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 69 de 172 · Page 4 de 9 · 1 917 affichages · Partager par contre, ce qui me "gonfle" profondément, c'est le tip imposé (généralement 15%), là j'avoue, je suis prête à laisser la somme au cent près tellement je trouve ça "grossier"
Ah ben pareil pour moi ! 
Je laisse toujours un pourboire, jamais moins de 15% du montant hors taxes (sauf service calamiteux mais ça ne nous est arrivé que deux fois en plus de 20 voyages) et jusqu'à 20% du montant taxes comprises quand je suis contente, ce qui arrive très souvent.
Mais lorsque je trouve le montant du pourboire déjà marqué sur la note, et donc non laissé à mon appréciation, je me fais un devoir de laisser exactement le montant réclamé et rien de plus. Il est même arrivé à mon mari de faire remarquer au serveur qu'il aurait eu plus si le tip n'avait pas figuré sur la note !!
Il est fort vraisemblable que cette façon de procéder découle de tous les touristes qui ne laissent rien parce qu'ils ignorent la façon de faire en Amérique du Nord. Les serveurs se méfient maintenant. Cela dit, je n'ai vu ça que dans les grandes agglomérations et, de plus, pas souvent.
Ah juste un truc, je ne sais pas si c'est perso mais est ce qu'à vous aussi le (la) serveur (se) a toujours le chic de venir vous demander si tout est ok alors que vous avez la bouche super pleine ? 
Oh ben non, alors !! Je ne mâche que des petites bouchées !! 
Euh... des petites bouchées la plupart du temps !
Enfin, de temps en temps... 
Bah oui, quoi... Ca m'arrive d'avoir un bon coup de fourchette !!! | | | À: Virginath · 4 juin 2009 à 17:45 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 70 de 172 · Page 4 de 9 · 1 914 affichages · Partager Question subsidiaire pour nos amis québecquois : trouveriez-vous normal de payer 50 centimes pour utiliser les WC ?
Oui, pour avoir des toilettes propres et bien entretenues, pas de mal à payer 50 centimes à ces Madame Pipi qui sont, curieusement, 99% du temps, des Maghrébines ou des Africaines... | | | À: Virginath · 4 juin 2009 à 17:47 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 71 de 172 · Page 4 de 9 · 1 912 affichages · Partager Je ne voudrais pas dire, mais tu peux élargir ta généralisation à tous les citoyens d'Europe (et d'Asie, pour les pays que j'en ai vus), car il n'y a qu'en Amérique du Nord que ce système existe...
Oui bien sûr, j'aurais pu dire Europe aussi. | | | À: Panisse · 4 juin 2009 à 18:02 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 72 de 172 · Page 4 de 9 · 1 907 affichages · Partager Mais lorsque je trouve le montant du pourboire déjà marqué sur la note, et donc non laissé à mon appréciation, je me fais un devoir de laisser exactement le montant réclamé et rien de plus. Il est même arrivé à mon mari de faire remarquer au serveur qu'il aurait eu plus si le tip n'avait pas figuré sur la note !!
Par contre, ça ne me choque pas du tout qu'ils écrivent le montant du service sur la note, au contraire. Finalement, c'est une première étape vers le "service inclus". | | | À: Nikky · 4 juin 2009 à 18:08 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 73 de 172 · Page 4 de 9 · 2 048 affichages · Partager ah oui aussi dans les petites particularités américaines : quand est ce que le pays va se mettre au système des unités internationales ??? parce que si ça ne me fatigue pas trop le cerveau de calculer des pourboires, ça me demande déjà un peu plus d'effort de convertir les °F en °C, les miles/feet/yards/inch et autres unités "bizarres" en mètres, les gallons en litres, etc... 
(en 2008, seuls trois pays dans le monde n'ont pas officiellement migré vers le système international : les États-Unis d'Amérique, le Libéria, la Birmanie...)
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 4 juin 2009 à 18:23 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 74 de 172 · Page 4 de 9 · 2 044 affichages · Partager (en 2008, seuls trois pays dans le monde n'ont pas officiellement migré vers le système international : les États-Unis d'Amérique, le Libéria, la Birmanie...)
@+ Vnoa
Ils sont contre la mondialisation | | | À: Vnoa · 4 juin 2009 à 18:58 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 75 de 172 · Page 4 de 9 · 2 034 affichages · Partager (en 2008, seuls trois pays dans le monde n'ont pas officiellement migré vers le système international : les États-Unis d'Amérique, le Libéria, la Birmanie...)
Et officiellement, le Canada a adopté le système international...mais officieusement, ce n'est pas tout à fait ça: entre nous, nous utilisons encore les mesures en pi, pi carrés, nous mesurons la température de l'eau en F° aussi...Les oz sont aussi utilisés.
Ne me demandez pas si une chambre de 5 mètres carrés est grand, j'en ai aucune idée...mais je peux vous dire que je mesure 5 pieds 7 pouces | | | À: Virginath · 4 juin 2009 à 19:19 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 76 de 172 · Page 4 de 9 · 2 033 affichages · Partager Mais lorsque je trouve le montant du pourboire déjà marqué sur la note, et donc non laissé à mon appréciation, je me fais un devoir de laisser exactement le montant réclamé et rien de plus. Il est même arrivé à mon mari de faire remarquer au serveur qu'il aurait eu plus si le tip n'avait pas figuré sur la note !!
Par contre, ça ne me choque pas du tout qu'ils écrivent le montant du service sur la note, au contraire. Finalement, c'est une première étape vers le "service inclus".
Ben si, comme je l'écris, moi ça m'agace un peu ! C'est croire que je ne serais pas capable d'y penser par moi-même ou que je serais trop radine pour ne rien laisser !! C'est pour ça que, quand ça se produit, je laisse exactement le montant de pourboire que le serveur a marqué sur la note et rien de plus.
Je ne sais pas si on peut considérer cette façon de faire comme une évolution vers le service inclus, je vois ça plutôt comme une méfiance envers les touristes.
Bon, c'est vrai que chat échaudé craint l'eau froide... Les serveurs doivent en avoir assez de voir les touristes ne rien leur laisser. | | | À: PSI31 · 4 juin 2009 à 19:27 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 77 de 172 · Page 4 de 9 · 2 027 affichages · Partager Un site pour tout savoir sur le montant état par état des taxes selon les produits achetés, elles n'ont pas des taux égaux selon les états et parfois même les villes !
Oui mais le gars qui a un commerce dans une ville il connait bien le montant des taxes de SON état et de SA ville, à moins qu'il ai son commerce dans un camion itinérant, il y a peu de chance que son magasin change de ville/ d'état... alors qu'est ce qui l'empêcherais d'afficher les vrais prix ??
Sur l'affichage des prix hors taxes c'est mentionné dans tous les guides style Routard, Lonely Planet, Michelin.
Je les ai tous acheté y'a plus d'un an. Et même le Guide Bleu Je n'en ai lu aucun, les infos de VF sont tellement plus vivante réaliste et à jour que celles de ses bouquins que je n'en ai eu aucune envie ! | | | À: Nikky · 4 juin 2009 à 19:36 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 78 de 172 · Page 4 de 9 · 2 019 affichages · Partager Je suis pas mal certaine que chez vous vous vous faites avoir...Quand le montant avec taxes (TVA ou autre selon le pays) monte à 19, 22 euros, c'est certain que le commerçant l'affiche à 20 euros...
Absolument pas, l'article sera à 19, 90 TTC... Mais qu'est ce qui te prouve que " chez toi " c'est pas le prix HORS TAXES ne sera pas, lui à 20 dollars ???
Voilà une attitude typiquement française ...Le touriste français ne veut pas respecter les coutumes dans un pays qui n'est pas le sien, le touriste français veut continuer à faire comme s'il était chez lui, il n'en a rien à foutre de nos manières de faire et il veut se faire servir gratuitement car il n'est pas d'accord avec le principe de service/pourboire..
Quand on voyage, on apprend à être flexible et à accepter qu'ailleurs, bien c'est différent!!
Ça ne m'étonne pas qu'en Amérique du Nord les Français soient tellement détestés par les serveurs!! Je plains ces derniers!
Et je ne relève pas la remarque d'hier sur les " peuples différents"... Tu serais pas un tantinet en train de nous faire un coup de xenophobie par hasard ?? En tout cas, sache que tes généralités sur tel ou tel groupe de personne est totalement non-intelligent. | | | À: Reneerachel · 4 juin 2009 à 19:43 · Modifié le 4 juin 2009 à 20:03 Re: Monnaie pour pourboire aux États-Unis? Message 79 de 172 · Page 4 de 9 · 2 012 affichages · Partager Je sais chez-vous en Franceuuuue ! c'est tellement mieux !!
Ben dis donc les Cousins, qu'est ce qui ce passe ? C'est la journée " Je donne des leçons parce que NOUS on sait comment marche le monde ??" 
Faites gaffe, c'est très français comme attitude... | | | Autant le rajouter directement dans le prix si c'est quasi obligatoire!!
Ben ouais, à lire ce topic j'ai bien l'impression qu'en fait la bonne trad' de tips est " Taxe obligatoire "... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |