Salut,
je suis nouveau sur ce forum mais j'aimerai donner mon avis.
Je suis sur Mada depuis pas mal de temps.
Il est fort possible comme partout de monter ton petit business sans trop investir (reste encore à savoir ce quel montant est pour toi un petit ou un gros investissement).
par contre attention:
1/ Aux expatriés ici, ce ne sont souvent pas les meilleurs d'entre nous et la majorité d'entre eux ont des casseroles en
France ou ailleurs. Ils viennent à Mada en pensant réussir ce qu'il n'ont JAMAIS réussi en Europe ! Ils ne réussissent d'ailleurs le plus souvent pas mieux ici et sont toujours à l'affut du petit nouveau qui débarque les poches pleines. Et ici les poches pleines ça commence à 5 000 euros ! (C'est dire le niveau !)
2/ Rester discret et même très discret dès lors que ton Buisness est en route et tourne.
3/ Bien s'entourer et faire profiter aux Gasy qui travailleraient avec toi des bénéfices engendrés par ton activité. Sur ce point (et cela n'est pas vrai seulement à Mada) il faut être très clair dès le départ.
Les gasy sont très susceptibles et jaloux. Si ils n'ont pas leur part et bien ils s'arrangeront toujours pour la prendre d'une manière ou d'une autre.
Si tu développes un business ou tu marges à 10 000 euros par mois et que ton comptable tu le paye au lance pierre genre 100 euros, il est normal qu'à un moment donné il n'accepte plus de voir des 000 toute la journée en restant au même traitement !
Une fois de plus cela n'est pas spécifique à Mada, j'en ai eu l 'expérience ailleurs même en
France aux US etc. !
4/ Tu parles de t'associer mais très franchement, mon expérience me dit que les associés c 'est bien mais à condition de les connaitre depuis pas mal de temps. En ce qui me concerne, j 'ai ouvert des boites dans une demi douzaine de pays depuis 15 ans et TOUJOURS avec les mêmes associés.
Bien sur il faut commencer un jour mais il faut que dans le choix de tes associés tu sois très méticuleux. Un associé doit apporter quelque chose au business que tu veux monter et pas seulement le fait de "prétendre" connaître le pays où tu comptes t'installer.
De plus en ce qui concerne
Tana, c 'est une très petite ville et il est facile et rapide de rentrer en contact avec les locaux qu'il faut connaitre pour monter un business, du moment ou l'on reste à l'écoute.
Donc pour résumer: Ton associé si tu compte en avoir un a
Tana, ne doit pas simplement être local depuis longtemps mais aussi apporter quelque chose en plus. (Du fric, des connaissances techniques spécifiques par exemple) mais pas simplement te "vendre" son carnet d'adresse. Si tu es malin, tu auras le même carnet d'adresse que lui rapidement.
Pour finir, il y a à mon humble avis incohérence dans ce que tu écris: Investir + sans trop de risque (qui plus est à Mada), en effet comme dit très justement un autre sur ce forum, il y a le livret A ou les CODEVI si tu ne veux pas de risque !!!
Par contre Mada est un pays attachant, et pour peu que l'on reste humble et à sa place, il y a de quoi être heureux !
Bonne chance !