Bonjour Fred,
oui, tu peux prendre une pinasse... mais je te déconseille de la prendre pour ce trajet en total (Mopti - Gao, c'est une distance de 700 km à peu près !!!). A mon avis, c'est trop pour une promenade en pinasse (serrée)... Considère, dans un gros bateau, tu as de meilleures possibilités de te distraire, de passer le temps. Il y a un restaurant etc.... Mais en pinasse ?!
C'est pourquoi je te conseille le suivant : si tu prends une pinasse, il faut réduire le trajet, p.ex. pour faire Mopti - Tombouctou (300 km); 2 journées en pinasse privée. Je pense que Willynomad (voir en haut) y serait une vraie alternative...
Si tu rejoins Gao, il faut que tu redescendes par bus (mais pas par taxi-brousse; Gao - Mopti par taxi-brousse, 600 km, tu seras baba après !) : il y a de bon trafic de bus entre Gao et Mopti/Sévaré (~ Fcfa 7.000 par personne)...
A mon point de vue, tu fais les fautes de nombreuses personnes voulant visiter le Mali : en ayant 15 jours à ta disposition, tu intends de faire trop... Pense-y que le Mali n'a pas d'infrastructure que nous connaissons en
France ou en
Allemagne. La vie ne fonctionne pas selon les horaires, beaucoup se passe aléatoirement... Bien sûr, ce que tu envisages de faire, c'est jouable mais tu en serais en action sans cesse... Voyager au Mali, que ce soit en taxi-brousse, en bus, en bateau ou en pinasse, c'est pas du tout une exercice de relaxation mais très fatigant !!!
En cas où tu aurais d'autres questions, je reste à ta disposition !!!
A la prochaine, hgb