Bonjour à tous,
Waouwh, les mots sont rudes sur ce forum, heu disons sur ce post,
Pour répondre clairement à l'emméteur de ce post clairement, oui les moyens de communications existent sur cette ile mais à des degrés différent.
première chose à savoir c'est que dans la capitale et dans les capitales des provinces et certaines grandes villes comme
Antsirabe possède tout les moyens de communications moderne télévision, internet, téléphone portable, poste ou courrier express.
sinon à mesure que l'on s'éloigne de la civilisation jugée pour certaine personnes comme occidentale, hors des grande villes en général, éffectivement ces moyens de communications deviennes plus rudimentaire car fautes d'installation ou de moyens d'installations des infrastructures (un peu comme le mode dégroupé et groupé de certaines région de
france ou la free et autre car cela n'est pas rentable....mais bon ce n'est pas le but de ce post), donc il faut prévoir des BLR ou BLU, la on utilise les matériels de la gendarmerie.
sinon il y a la radio nationale qui peut passer les messages dans les endroits les plus reculé de l'ile (utilisé fréquement lors des propagandes présidentielles...).
sinon il faut faire comme les riches chercheurs de saphir, avoir avec soi un téléphone satéllite celle qui recouvre 98% de la planète, mais je rassure tout de suite que mada est bien dans ces 98 % (les 2 poles et certaines région de l'
amazonie....)
Pour ce qui est des messages à l'africaines comme tamtam et autre je crois que sont utilisation est plus ou moins oublié pour faire passer des messages comme dans les temps anciens par contre si un jour on entend ce son, on peut être sur que dans l'endroit où cela se passe c'est jour de fête, et il y a peut être espoir de se faire invité et de se faire offrir du rhum (toaka gasy) de bienvenu mais à mada on parle surtout de aponga qui n'est autre qu'un tambour.
le djambé qui a bizarrement été introduit à mada par les voies du foot brésilien ou autre influence artistiques du monde (ricky ou olombelo) dont je ne sais pas la raison a eu un fort essort à mada ces dernier temps.
Voila en gros, sinon pour ce qui est des habillement je crois que cela varie d'un endroit à un autre de la planète, car est ce que tu vois une personne d'afrique porter un habit des esquimaux? cela varie du climat et de l'ingéniosité humaine à s'adapeter à leurs environnement comme les touareg du desert qui ne porteront pas de teeshrit même s'il fait chaud!!!, d'ou ces personnes en pagnes dans le sud de mada.
Bien je pense avoir aider les membres de ce forum.
A+