| Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Guyjeff · 31 août 2010 à 17:03 · 6 photos 149 messages · 44 participants · 57 337 affichages | | | | À: Nicom · 17 décembre 2012 à 11:46 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 81 de 149 · Page 5 de 8 · 3 526 affichages · Partager Merci Gerard, Oui tu as suffisamment de km avec pour en juger le bon fonctionnement. Et ton expérience de vélociste en ajoute encore. Il est vrai que la différence que l'on peut encore trouver c'est que tu voyage avec une reporque et que par conséquent le poids sur la roue arrière est diminué et la rend moins fragile.
Nicom Je ne connais pas le gabarit de Gérard mais le mien n'est pas si mal. 1,80 et 90/92 kg... et sur les pistes andines je pense que ça pourra morfler aussi.
Je comprends difficilement ta question: tu cherches des gens équipés d'un Rohloff et qui ont eu des problèmes d'axe?
Presque! je cherche à savoir si on peut, avec un vélo bien chargé sans remorque, avoir les mêmes risques de casse qu'un vélo sans Rolhoff. parce que les pieces sont encore plus difficiles a avoir qu'un moyeu XT ou DT Swiss Je ne parle pas d'usure de pignon, cassette chaine mais d'axe et de roulement. Sujet jamais abordé par les "Rolhoffiens"  Pour la manette ça ne devrait pas nous poser de problème. ce qui est ergonomique chez nous ce sont nos vélos pas les poignées. (on voyage couché, eh eh) 
Patrick | | | À: Zwoofffx · 17 décembre 2012 à 13:25 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 82 de 149 · Page 5 de 8 · 3 496 affichages · Partager Parfois ce qu'il peut se passer, c'est de cisailler les 9 fusibles en PTFE qui permettent de ne pas casser le train épicycloïdal. Ils sont à l'intérieur du mécanisme, mais toute fois facilement accessibles après avoir démonter le pignon et les 10 vis BTR côté commande.
Ces fusibles se cisaillent lorsque le montage de développement maximum (couples plateau-pignon préconisés) n'a pas été respecté par la personne qui a monté le moyeu ou alors que vous avez de trop grosses cuisses. 
M'enfin, le mien roule toujours, aucun problème pour le moment (10Mkm). Que du bonheur ! C'est un vrai régal. | | | À: Ohiana · 17 décembre 2012 à 19:47 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 83 de 149 · Page 5 de 8 · 3 444 affichages · Partager Bonsoir, pour apporter mon témoignage, cela fait maintenant 1500 km que je roule avec un moyeu rohloff. Passés les premiers km ou le boitier se rode, le fonctionnement est maintenant doux, Il reste ce ronronnement qui intervient lorsque l'on passe en 7ème, mais j'ai fini par m'y faire Dans les points forts je retiendrais l'étagement des vitesse régulier et cohérent ; la possibilité de changer de vitesse à l'arrêt ; la ligne de chaine toujours droite ; l'annulation du risque de bris de dérailleur dans les transports.
Pour les points faibles je citerais - le risque de ne pas pouvoir réparer. Cela m'a fait longtemps réfléchir avant de me lancer dans cet achat. Je me suis donc fié aux témoignages sur ce forum des utilisateurs expérimenté de ce boitier qui, au final, ne s'en plaignent pas, bien au contraire. Et puis le principe des boites de vitesse est largement éprouvé. - Le risque de se faire voler ce vélo qui fait des envieux.
Donc, pour l'instant je suis très satisfait et je suis confiant dans cet investissement réalisé en prévision d'un long voyage.
Bons voyages à tous 
Jacques | | | À: Opai · 17 décembre 2012 à 20:16 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 84 de 149 · Page 5 de 8 · 3 436 affichages · Partager Il est remarquable que toutes les critiques viennent de non possesseurs de Rohloff. Je ne parle pas là des demandes de renseignements tout à fait légitimes pour un achat quant même conséquent.
Pour moi 3 ans, plus de 30.000 KM a part la câblerie et changement de pignon, produits d'usure, rien a signaler. | | | À: Navigaterre · 17 décembre 2012 à 20:24 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 85 de 149 · Page 5 de 8 · 3 434 affichages · Partager Il est remarquable que toutes les critiques viennent de non possesseurs de Rohloff. Je ne parle pas là des demandes de renseignements tout à fait légitimes pour un achat quant même conséquent.
Pour moi 3 ans, plus de 30.000 KM a part la câblerie et changement de pignon, produits d'usure, rien a signaler.
Ben woui surtout que pour nous si on franchit le pas, c'est 2 Rolhoff à acheter... donc je veux etre conforté dans cet investissement lourd.. | | | À: Zwoofffx · 17 décembre 2012 à 21:43 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 86 de 149 · Page 5 de 8 · 3 422 affichages · Partager c'est 2 Rolhoff à acheter... donc je veux etre conforté dans cet investissement lourd..
N'hésitez pas, franchissez le pas, vous ne le regretterez pas ! Parole de Footbiker  . Moi aussi je roule en Trottinette à grande roues (KB & Kostka), VH, etc. Notre Rohloff équipe un Tandem Tout Terrain, les contraintes sont autres que sur un vélo de Tourisme/voyage, c'est un vrai bonheur cette boite de vitesse. Après la casse des rayons de roue AR, la transmission est un sujet sensible sur un Tandem. Image attachée: Photo postée par le membre Ohiana. | | | À: Navigaterre · 18 décembre 2012 à 15:08 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 87 de 149 · Page 5 de 8 · 3 376 affichages · Partager Il est remarquable que toutes les critiques viennent de non possesseurs de Rohloff. Je ne parle pas là des demandes de renseignements tout à fait légitimes pour un achat quant même conséquent.
Pour moi 3 ans, plus de 30.000 KM a part la câblerie et changement de pignon, produits d'usure, rien a signaler.
Opai ne fait que dire ce qu'il a observé, je ne vois pas en quoi ça dérange ? | | | À: Transhumance · 18 décembre 2012 à 19:52 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 88 de 149 · Page 5 de 8 · 3 326 affichages · Partager J'en suis a une centaine de moyeux Rohloff installés sur des vélos de voyage Vagabonde type Grand-Raid ou Randonneuses, et a ce jour.... aucun gros problème. (je suis artisan constructeur de cycles sur mesure pour ceux qui ne me connaissent pas) Des petits problèmes de fuite oui, ça arrive dans certaines conditions de transport ou d'usage, souvent a la suite d'une vidange d'ailleurs (trop plein) mais ça n'a aucun caractère de gravité, on fini son voyage et on corrige ça au retour.
J'ai la chance de voir passer a l'atelier des tas de "tourdumondistes", "cyclovoyageurs", "cyclocampeurs", ou simples "randonneurs bucoliques" (oui j'ai un métier vraiment sympa!! ;-)), et je propose le plus souvent mes vélos avec des Rohloff, j'ai donc beaucoup de retour vraiment significatifs je pense. je roule moi même uniquement avec des Rohloff sur 2 vélos et sur 1 tandem maintenant, depuis plusieurs années.
Ensuite, c'est vrai... je suis un peu "juge et partie", donc on peut ne pas me croire, mais je ne me considère pas comme un vendeur de Rohloff, Rohloff n'est qu'un de mes fournisseurs parmis tant d'autres, si ils étaient mauvais j'irais voir ailleurs et je ne mettrais pas en péril la réputation de Vagabonde. Je pense donc sincèrement que ce moyeu est une vraie valeur sure pour le voyageur.
Maintenant, n’exagérons pas... on peut faire sans, des dérailleurs ça marche aussi! | | | À: Azero · 19 décembre 2012 à 8:14 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 89 de 149 · Page 5 de 8 · 3 283 affichages · Partager on pourrait aussi se demander combien de dérailleur à 50 euros il faut flinguer pour atteindre le prix d'un moyeux 
se serait une équation bien difficile si on y ajoute les bienfaits réels ou supposés de la bête et de son côté indispensable ou non, des bénéfices supposés ou réels de ce fameux moyeux.
Sur mon ancien vélo couché Optima (revendu bien vite dieu merci) un moyeux se serait avéré bien utile pour changer les vitesses à l’arrêt pour le reste c'est aussi une question de moyen plus que de moyeux, de réparer ou non.
Chez Solidream ils sont partis avec des moyeux, ont eu un tas de problèmes à cause d'un défaut d'origine résolu depuis pas le fabriquant et gracieusement je crois par la garantie ; mais sur leur dernière vidéo j'ai remarqué un dérailleur...est ce parce que c'est un nouvel équipier (?) sur sa monture perso ou un changement de cap.
Pour ceux qui cherchent à faire un choix, leur poser la question il faut (maitre Yoda).
bonne route
Laurent | | | À: Timshel · 19 décembre 2012 à 9:35 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 90 de 149 · Page 5 de 8 · 3 263 affichages · Partager on pourrait aussi se demander combien de dérailleur à 50 euros il faut flinguer pour atteindre le prix d'un moyeux 
Oui c'est juste mais mon dérailleur actuel coute plus de 50 euros et à cela il faut ajouter la chaine la cassette = les plateaux avant et le dérailleur avant pas nécessaire semble t'il avec un Rolhoff et on approche vite de 300/350 €... Reste encore une bonne différence certes...
Sur mon ancien vélo couché Optima (revendu bien vite dieu merci) un moyeux se serait avéré bien utile pour changer les vitesses à l’arrêt pour le reste c'est aussi une question de moyen plus que de moyeux, de réparer ou non.
Tombé sur un vélo mal monté et un mauvais choix de vélo t'ont donné un jugement sur le vélo couché un peu trop rapide à mon sens. Suffit d'essayer un Azub 5 pour comprendre la différence.
Chez Solidream ils sont partis avec des moyeux, ont eu un tas de problèmes à cause d'un défaut d'origine résolu depuis pas le fabriquant et gracieusement je crois par la garantie ; mais sur leur dernière vidéo j'ai remarqué un dérailleur... est ce parce que c'est un nouvel équipier (?) sur sa monture perso ou un changement de cap.
Il suffit de lire toutes les lignes de leur blog
Pour ceux qui cherchent à faire un choix, leur poser la question il faut (maitre Yoda).
Fait j'attends leur conclusion. Je la notifierais ici.
Cela dit nous avons tout de même des informations ici qui tentent à prouver que ça reste dans l'ensemble un bon produit. Le témoignage d'un professionnel comme Azero et de plusieurs voyageurs satisfaits. S'il y avait tant de Rolhoff qui cassent je pense que sur le net on trouverais des témoignage le rapportant (même s'il est toujours difficile d'avouer qu'on a payer quelque chose de cher et qu'on s'est fait avoir) Je crois que nous nous laisserons tenter reste plus qu'a trouver le bon montage avec une bonne offre. | | | À: Zwoofffx · 19 décembre 2012 à 11:49 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 91 de 149 · Page 5 de 8 · 3 255 affichages · Partager Bonjour
mon dérailleur actuel coute plus de 50 euros et à cela il faut ajouter la chaine la cassette = les plateaux avant et le dérailleur avant pas nécessaire semble t'il avec un Rolhoff et on approche vite de 300/350 €...
Avec quelle gamme de système à dérailleur compares-tu le Rohloff ?
Vu qu'il ne contient ni magnésium, ni titane, ni carbone ou autre matière Hi-Tech, il est à comparer à un système de bonne facture, sans problème de passage de vitesse, donc LX, Deore voire slx.
Si j'additionne le prix de 2 dérailleurs deore ou LX, d'une cassette7 v permettant d'avoir 15 rapports différents, et des 2 shifters + câblerie j'arrive difficilement à plus de 50 €. Avec du 9 vitesses, je serais peut-être à 80 €.
Bien sûr, je n'inclus pas le prix de la chaîne ni des plateaux, l'usure de ces éléments est comparable à celle des éléments correspondant sur un Rohloff. Une chaîne ne s'use que par l'abrasion de particules sur les axes des maillons, ce n'est pas le passage de vitesses qui en est responsable, il n'use que le sommet de dents des pignons. Une cassette 7 ou 9v ne s'use pas plus vite qu'un pignon unique, si l'on utilise plus de 4 pignons régulièrement, l'usure se répartit sur l'ensemble de la cassette. Pareil pour le jeu de plateaux : le plateau moyen sera le plus sollicité, le petit un peu moins et le grand pratiquement pas. Il faut donc changer deux plateaux, mais comme ils se répartissent la charge, leur usure sera au total équivalente à celle du plateau unique du Rohloff. Si on est en 7v, il se peut même que chacun de ces 2 plateaux soit moins usé qu'un plateau unique à kilométrage égal.
Bref, chaîne et plateaux ne sont pas à inclure dans la différence du prix de revient entre les 2 systèmes.
Pour moi, il y a donc un facteur 15 entre le prix de revient d'un Rohloff et celui d'un système à dérailleurs. Ça laisse de la marge pour le remplacement de certaines pièces, pour ceux qui font beaucoup de piste et qui auraient donc plus d'usure sur la transmission. Pour ceux qui ne font que de la route et qui passent quelques gouttes de lubrifiant de temps en temps, je pense que s'il y a bien un domaine où le Rohloff ne peut pas prouver de supériorité, c'est le domaine pécuniaire.
En bref, le Rohloff est un produit fiable, sérieux, mais son achat reste une histoire d'étagement de gammes de produits.
Il existe dans tous les domaines des produits pour toutes les bourses, et un produit 15 fois plus cher ne procure pas 15 fois plus de plaisir, et n'est 15 fois pas plus solide. Simplement, il permet à ceux qui cherchent le top du haut de gamme d'avoir un produit à acheter, après avoir bavé pendant des mois sur ce graal, pour se régaler ensuite du simple plaisir de posséder et d'utiliser ce qui leur a coûté très cher. C'est humain, nous sommes génétiquement sélectionnés depuis des centaines de milliers d'années pour être attirés par ce qui est plus beau, plus performant. Tout l'art des fabricants et vendeurs est donc de proposer des produits dont le prix corresponde à l'envie de les posséder. Ils doivent nous faire baver mais rester dans l'accessible pour une partie des consommateurs.
C'est pareil pour tous les produits. Il est prouvé qu' un vin étiqueté plus cher qu'un autre se voit attribué par les consommateurs des qualités gustatives qu'il n'a pas (par rapport à celui étiqueté moins cher). Autre exemple : pour le vélo de route, une cassette 11v en titane ne permet pas d'aller 10 fois plus vite qu'un 9v en acier, mais son prix permet au fabricant d'avoir un très haut de gamme qui étalonne une gamme bien fournie, et à l'acheteur de prendre plus de plaisir qu'avec un matériel qu'il considérera comme bas de gamme. Lire aussi ce lien , un peu HS mais intéressant sur la relation produit-plaisir/prix.
Ne vous jetez par sur moi, je reconnais bien sûr les qualités de fabrication, de praticité et de solidité du Rohloff, ce message ne concerne qu'un point précis, le prix de revient.
J'apprécie particulièrement la remarque d'Azero " Maintenant, n’exagérons pas... on peut faire sans, des dérailleurs ça marche aussi!" : il fabrique et vend des vélos haut de gamme, mais reconnaît que quand on cherche à avoir un fonctionnement sans problème, l'utilisation de dérailleurs convient tout à fait.
L'époque est, paraît-il, à la décroissance et à la "simplicité volontaire", les dérailleurs ont donc sans doute beaucoup d'avenir. | | | À: 8xc · 19 décembre 2012 à 12:17 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 92 de 149 · Page 5 de 8 · 3 244 affichages · Partager Bien sûr, je n'inclus pas le prix de la chaîne ni des plateaux, l'usure de ces éléments est comparable à celle des éléments correspondant sur un Rohloff. Une chaîne ne s'use que par l'abrasion de particules sur les axes des maillons
Sauf que qu'avec le Rolhoff, un carter de chaîne intégral (le Chainglider pour ceux qui veulent savoir) est tout à fait judicieux, la chaîne restant fixe latéralement. De ce fait, la chaîne reste toujours nickel, et il n'y a pas de phénomène d'abrasion : la chaîne, le pignon et le plateau s'usent beaucoup moins vite (et surtout, finies les galères de nettoyage de chaîne). Autre point concernant l'usure de la chaîne : celle-ci se détend moins avec un Rolhoff, puisque la possibilité de changer de vitesse à l'arrêt entraîne des démarrages en douceur, et non en forçant comme un dératé debout sur la pédale les dents serrés avec le braquet de la vitesse de croisière, qui est gros comme chacun sait, car quand même on a des gros mollets !
En bref, le Rohloff est un produit fiable, sérieux, mais son achat reste une histoire d'étagement de gammes de produits.
Oui, voilà... | | | À: 8xc · 19 décembre 2012 à 12:20 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 93 de 149 · Page 5 de 8 · 3 241 affichages · Partager Vu qu'il ne contient ni magnésium, ni titane, ni carbone ou autre matière Hi-Tech, il est à comparer à un système de bonne facture, sans problème de passage de vitesse, donc LX, Deore voire slx.
J'ai du XT.. pas de carbone, de titane et autre matiere Hi Tech, juste de la précision supérieur au SLX. et pas beaucoup plus cher que ce dernier.
Si j'additionne le prix de 2 dérailleurs deore ou LX, d'une cassette7 v permettant d'avoir 15 rapports différents, et des 2 shifters + câblerie j'arrive difficilement à plus de 50 €. Avec du 9 vitesses, je serais peut-être à 80 €.
Dis tu nous donnes l'adresse ou tu les trouves? Parce qu'un derailleurAR > LX c'est au bas mot entre 40 et 50€, un AV LX dans les 20€, une cassette 7v 20€ certes il y en a à 7€ mais je doute fort que tu ailles loin avec), manettes 50€ + les cables et gaines 15€ tous ça avec des prix dans les moins chers ça me donne environ 150€
Bon moi en XT roule avec 9 vitesses et des gaines de qualités j'arrive au prix noté dans mon précédent post mais je vais plus loin avec.
Bien sûr, je n'inclus pas le prix de la chaîne ni des plateaux, l'usure de ces éléments est comparable à celle des éléments correspondant sur un Rohloff.
Là je parle de ce que je ne sais pas mais il semble que la chaine sur un Rolhoff ne subit pas de torsion donc devrait s'user bien moins vite et qu'un seul plateau à l'avant ne subit pas l'usure d'une chaine qui monte et qui descent... donc pas d'ac avec tes affirmations.
Pour moi, il y a donc un facteur 15 entre le prix de revient d'un Rohloff et celui d'un système à dérailleurs. Ça laisse de la marge pour le remplacement de certaines pièces, pour ceux qui font beaucoup de piste et qui auraient donc plus d'usure sur la transmission. Pour ceux qui ne font que de la route et qui passent quelques gouttes de lubrifiant de temps en temps, je pense que s'il y a bien un domaine où le Rohloff ne peut pas prouver de supériorité, c'est le domaine pécuniaire.
C'est pas vraiment faux. Perso c'est pour un Tour du monde que je m'interroge
Il existe dans tous les domaines des produits pour toutes les bourses, et un produit 15 fois plus cher ne procure pas 15 fois plus de plaisir,.... un peu HS mais intéressant sur la relation produit-plaisir/prix.
Pareil je cautionne sauf que si c'est 15 fois plus cher (enfin pour moi j'en suis qu'à 4 fois plus cher)  mais que c'est, ne serait ce que 2 fois plus costaud je prend. Parce que si j'aime voyager à vélo, en trot', ou en roller mon plaisir c'est le voyage et pas d'être emmer... par le matériel. d'où mes questions. | | | À: Steelgreen · 19 décembre 2012 à 13:32 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 94 de 149 · Page 5 de 8 · 3 220 affichages · Partager Autre point concernant l'usure de la chaîne : celle-ci se détend moins avec un Rolhoff, puisque la possibilité de changer de vitesse à l'arrêt entraîne des démarrages en douceur, et non en forçant comme un dératé debout sur la pédale les dents serrés avec le braquet de la vitesse de croisière, qui est gros comme chacun sait, car quand même on a des gros mollets !
Sauf dans les cas extrêmes d'arrêt d'urgence, tout cycliste descend les rapports de vitesses au fur et à mesure qu'il ralentit, comme lors de la conduite d'une voiture. Je démarre en douceur quand je suis chargé, plus en force quand je suis sur le vélo de route, mais jamais sur un rapport destiné à rouler à grande vitesse.
Mais entendons-nous bien : je ne nie pas du tout les aspects positifs du Rohloff, le changement de vitesse à l'arrêt par exemple. Je dis que l'argument du prix n'est pas en sa faveur.
Concernant le carter de chaine, c'est évidemment un autre bon point du Rohloff pour ceux qui roulent en zones poussiéreuses ou boueuses, je l'ai moi-même objectivement indiqué. Donc oui, si ma chaine se retrouve pleine de sable ou autre, j'en changerai avant celui qui a un carter de chaîne et qui passe au même endroit. Ce que j'indiquai (relis mon message), c'était le cas du cycliste qui n'emprunte pas de piste ou de zones sales, et là, l'avantage du carter est bien moindre.
Il y a des raisons valables qui motivent l'achat de ce moyeu, comme il y en a qui motivent l'utilisation de cassettes et dérailleurs, tout n'est pas idéal dans un cas et nul dans l'autre, tenter de défendre le Rohloff sur tous les points est à mon avis aussi inutile que de tenter de le critiquer sur tous les points. Et pareil pour les dérailleurs.
Comme le titre du topic est "Moyeu Rohloff : n'a-t-il que des qualités?" il me semble clair qu'il est ici question de dire ce qui dans l'achat ou l'utilisation de ce moyeu ne présente pas un plus par rapport aux dérailleurs. Il y a le prix, et d'autres petits trucs, les énoncer ne signifie pas que les avantages dudit moyeu seraient niés.
On peut bien entendu critiquer mon estimation à la louche du prix de revient de 2 dérailleurs + shifters pour du LX ou deore 7v ou 8v, mais l'essence de mon message est de dire qu'équiper son vélo d'un Rohloff, n'est en aucun cas une façon d'économiser de l'argent. | | | À: 8xc · 19 décembre 2012 à 14:18 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 95 de 149 · Page 5 de 8 · 3 207 affichages · Partager Comme le titre du topic est "Moyeu Rohloff : n'a-t-il que des qualités?" il me semble clair qu'il est ici question de dire ce qui dans l'achat ou l'utilisation de ce moyeu ne présente pas un plus par rapport aux dérailleurs. Il y a le prix, et d'autres petits trucs, les énoncer ne signifie pas que les avantages dudit moyeu seraient niés.
Mmmm, oui c'est vrai, recentrons-nous sur le titre du sujet, et tentons d'ennoncer les quelques défauts par rapport à une transmission classique :
1 - Le coût
2 - Le poids de la roue arrière : plus lourd que quelques pignons, et surtout, c'est du poids en mouvement, ce qui change tout il paraît
3 - Le poids du manuel, car il sont sympas chez Rolhoff, ils conseillent d'emmener le manuel en voyage, qui au demeurant est très riches en informations et détaille toutes les réparations possibles en photo, mais pèse tout de même 180g. Il faudrait qu'ils scindent la partie dépannage de la partie montage. Sinon on peut arracher des pages...
4 - Devoir voyager le vélo debout. Quand on est sur le vélo, cela va de soi, mais en avion ou voiture, il est conseillé de laisser le vélo debout, sinon, fuite huile possible si différence de pression, mais sans conséquence pour le fonctionnement, juste de la salissure
5 - La difficulté d'adapter des poignées ergonomiques avec la poignée de commande
6 - En cas de gros pépin avec obligation de changer une pièce du Rolhoff, être dépendant de l'arrivée de la pièce (mais à part un accident, je ne vois pas comment on pourrait en arriver au point que le vélo ne puisse plus du tout rouler à cause du Rolhoff, et il est fort probable dans ce cas là que le vélo ne puisse plus du tout rouler pour tout un tas d'autres raisons)
7 - C'est moche...
8 - je sèche... | | | À: 8xc · 19 décembre 2012 à 14:22 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 96 de 149 · Page 5 de 8 · 3 206 affichages · Partager 15 fois ! à Marseille éventuellement mais ailleurs en France c'est quand même un peu (beaucoup) moins.
Déjà tu omet dans ton calcul le prix d'un moyeux arrière (enfin sans doute ton fournisseur à t'il des XT à 12 €.... au passage je suis aussi preneur pour des adresses pour une transmission complète à 50 €...même en slx) De plus si tu fait 15 000 km avec un slx, enlève ton vélo du home trainer et vas faire un tour à l'extérieur.
Enfin un Rohlof c'est 915 € www.rohloff.de/...tellung/FR_Tarif.pdf et 915/80= 11.5
Le véritable surcout d'un rohloff au moment de l'achat est maximum de 2 fois sur la base d'une qualité équivalente et pas en oxide de carbonne de titane allégé (du tout XT pour un moyeux, 2 dérailleurs, 2 shiffter, 2 plateaux supplémentaires, cablerie et une cassette). By the way, l'usure d'une chaîne est fortement impactée par le fait qu'elle ne travaille pas dans l'axe et qu'elle subit des contraintes en cisaillements qui réduisent considérablement la durée de vie du produit, idem pour les pignons.
Bref, je ne suis pas certain que l'achat d'un Rohloff soit liée à une volontée d'avoir le top du matos haut de gamme, mais plus à une recherche de fiabilité et de simplicité.
Perso je me suis décidé pour un Rohloff pour notre tandem TDM, réponse dans 18 mois pour savoir si le jeux en valait la chandelle. En tout cas il est indéniable que Rohloff à trés largement augmenté sa pénétration dans le marché du cyclo depuis quelques année (le produit en lui même n'est quand même pas tout neuf tout neuf), et je n'ais pas eut l'impression que cette pénétration a été corréllée à un intense matraquage publicitaire ce qui me laisse croire que le produit a quand même quelques qualités... (sauf à considérer que la proportion de moutons dans le cyclo à fortement augméntée au cours des 5 dernières années...) | | | À: Thepouk · 27 décembre 2012 à 18:22 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 97 de 149 · Page 5 de 8 · 3 089 affichages · Partager voici la Réponse de Morgan de Solidream
C'est vrai que nous avons eu pas mal de problèmes avec ces moyeux. Malchance ? Mauvaise fiabilité ? Nous ne savons pas vraiment mais il s'avère que nous avons entendu plusieurs personnes ayant rencontrer des problèmes similaires avec le moyeu Rohloff... donc cela peur aussi vous arriver...
Aujourd'hui nous ne regrettons pas notre choix. Si nous devions refaire notre voyage nous repartirions avec des moyeux Rohloff. Pour le confort et l'entretien. Il est super agréable de pouvoir changer de vitesses à l'arrêt lorsqu'on a des vélos aussi chargés. Aussi nous apprécions de pouvoir rouler dans la boue et sous la pluie sans être obligé de passer 1h à nettoyer notre dérailleur...
Enfin, chaque fois que nous avons eu un problème technique, l'entreprise Rohloff a assuré leur service après vente de la meilleure de manière. | | | À: Zwoofffx · 27 décembre 2012 à 21:01 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 98 de 149 · Page 5 de 8 · 3 054 affichages · Partager Le principal défaut du Rolhoff est et restera l'investissement initial.
Si on veut seulement s'épargner les difficultés provoquées par le dérailleur avant, pour un budget moindre il y a maintenant trois possibilités, avec une plage de développements croissante :
- Pas de dérailleur avant, un anti-déraillement qui guide la chaine juste derrière le plateau et un dérailleur arrière 10 vitesses (pignons de 11 à 36), associés à un plateau suffisamment petit pour avoir un développement minimal court. C'est simple et efficace, la plage de développement est là de près de 330 %.
- L'Alfine 11, soit 11 vitesses dans le moyeu pour une plage de développement de plus de 400 %. A partir de 430 euros le moyeu livré (chez Planet X), au lieu de 820 euros minimum le Rohloff (chez bikecomponents), c'est plus de deux fois moins cher. Les prix sont dans les deux cas sans les commandes. Les vélos de trekking allemands sont souvent proposés avec ce moyeu. Il suffit de choisir un plateau de taille réduite pour avoir des vitesses très courtes en côte.
- Le Dual Drive, 3 vitesses dans le moyeu, associé à un dérailleur arrière de 7 à 9 vitesses selon le modèle. Les trois rapport dans le moyeu peuvent être passés à n'importe quel moment (en roulant ou pas) sans aucun problème. Le fonctionnement est un peu moins précis que celui des autres moyeux à vitesses. Ce moyeu est souvent proposé sur les vélos et tricycles couchés.
Les solutions qui intègrent un dérailleur subiront toujours les inconvénients principaux de ces mécaniques exposées aux chocs, particulièrement lors du transport du vélo. | | | À: Hbourj · 28 décembre 2012 à 10:42 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 99 de 149 · Page 5 de 8 · 3 002 affichages · Partager Il y a ce système Pinion qui semble sur le papier encore meilleur que le Rolhoff. Pas de contrainte avec la roue et 18 vitesses... si il est un peu plus compliqué pour les vélos droits (il faut un cadre spécial), pour les vélos couchés ça semble le top... A suivre. Je suis curieux d'en apprendre plus... | | | À: Hbourj · 28 décembre 2012 à 14:58 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 100 de 149 · Page 5 de 8 · 2 957 affichages · Partager Pas de dérailleur avant, (...) un dérailleur arrière 10 vitesses (pignons de 11 à 36), associés à un plateau suffisamment petit pour avoir un développement minimal court. C'est simple et efficace, la plage de développement est là de près de 330 %.
Sur un vélo qui a 10 pignons derrière et 2 ou 3 plateaux devant, on n'utilise jamais les 10 pignons, pour ne pas trop tordre la chaine. Personnellement, je ne recommanderai à personne de compter sur 10 pignons et un seul plateau. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 211 visiteurs en ligne depuis une heure! |