| Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Guyjeff · 31 août 2010 à 17:03 · 6 photos 149 messages · 44 participants · 57 329 affichages | | | | À: Loic285 · 26 octobre 2010 à 13:01 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 61 de 149 · Page 4 de 8 · 6 342 affichages · Partager En VTT ta remarque est pertinente, encore que.. certains vttistes "de montagne" suppriment le grand plateau, et certains vttites des plaines suppriment le petit en adaptant un peu les dentures, et ne gardent que 2 plateaux. Quand au groupe XT 2011, il a effectivement une cassette 11x36, mais un pédalier 42x32x24. le but étant de rester plus longtemps sur chaque plateau sans changer,
Par contre, pour du vélo de voyage, même chargé, et même en montagne, les 524% de développement sont (a mon avis) suffisant dans toutes les situations, a condition de bien sélectionner son plateau à l'installation.
Mais l'idéal est de tester pour se faire son idée. Moi je l'utilise en VTT et en rando itinérante, et si en VTT j'utilise effectivement facilement les vitesses extremes 1 et 14, en voyage par contre je ne les utilise que rarement. | | | À: Azero · 26 octobre 2010 à 14:11 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 62 de 149 · Page 4 de 8 · 6 315 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, sur un vélo de voyage les 524% du rohlhoff sont suffisant. (encore que ça m'arrivais assez souvent de mettre 44/11 voir le 48/11 sur mon ancien VTC meme en voyage) Par contre sans bagages les "gros developpements" reviennent souvent. Comme tu dis, ça dépend de chacun, faut essayer... | | | À: Loic285 · 26 octobre 2010 à 15:01 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 63 de 149 · Page 4 de 8 · 6 297 affichages · Partager C'est un peu tard mais ça servira toujours, voila une image que je voulais amener à la discution. c'est une pub pour rohlhoof qui devrait montrer que le moyeux rohloff a une plage de vitesse aussi étendu qu'une transmiission classique. Mais le graphique est fait avec une transmission 44/32/24 devant et 12-34 derrière. Avec ces développements, classique ou rohlhoff, la plage est identique. Sauf que le developpements classiques vtt (utilisiés par bcp de monde) est de 44/32/22 et 11-34 (meme 36 pour les groupes 2010). La plage est donc plus étendue autant en petit develepoment qu'en grand développement. c'est encore plus vrai si on utilise un pédalier VTC, ou route. Par contre le graphique montre bien que certaines développement d'une transmision classique font doublons.
C'est quand même un peu ce qui s'est dit sur ce sujet, depuis la première page. | | | À: DamsOisans · 26 octobre 2010 à 15:04 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 64 de 149 · Page 4 de 8 · 6 295 affichages · Partager  Yep je voulais juste ajouter le graphique a la discution | | | À: Loic285 · 13 juin 2011 à 22:25 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 65 de 149 · Page 4 de 8 · 5 880 affichages · Partager Bonjour,
Le forum n'est plus très actif, mais je tiens a y semer mon petit grain de sel... J'ai 14000 km d'utilisation du moyeu Rohloff à mon actif, sur deux "beaux" vélos, une randonneuse, et un solide "velotaf".
Cintre course. __ Mes deux vélos sont equipes en cintre course, avec la grosse poignée de commande Mittlemeyer. Ce n'est pas très esthétique, cela fonctionne correctement, la poignee Rohloff est plus "onctueuse". En allant sur le site web de Rohloff, (pas dans la partie en francais), il y a une solution qui est présentée. Si j'en avais eu connaissance, c'est celle là que j'aurais adoptée.
Plage de développement pour un velo "de tous les jours". - - Cela depend de la region ou on habite. A mon avis, en Sologne, on a pas besoin de toute la plage de développements du moyeu Rohloff. J'habite en région grenobloise. Mon domicile est à 213 mètres d'altitude, mon travail à 230. Si je fais un détour sur mon chemin de retour du travail, et monte à 850 mètres, d'altidude en passant par des chemin où à la norme des "canons de Napoleon" (8%) n'est pas respectée, les petits rapports me servent vraiment. Si je veux me defouler sur la piste cyclable, et tirer des relais à 32 km/h avec un collègue de travail, je suis capable de taquiner le rapport le plus long. Je ne suis pas un descendeur fou. Mais dans les descentes ou les voitures ne peuvent pas me depasser à cause des îlots centraux et autres aménagements routiers, il est confortable de relancer sans trop mouliner pour monter à 40 ou 45 km/h.
Huile de vidange. __ Le kit de vidange n'est pas donné, mais c'est du conditionnement en petites quantités.
Il faut etre tres prudent sur la qualité de l'huile utilisée. Certaines pièces du moyeu sont en polycarbonate, et d'autres en nylon (les "fusibles"). Une huile lambda de boite de vitesse ou de moteur de voiture peut réagir chimiquement avec ces pièces. L'utilisation de l'huile Rohloff, est donc fortement recommandée. Cette huile contient aussi du bisulfite de molybdène, qui un puissant agent anti friction, plus efficace que le graphite, qu'on ne trouve pas dans les huiles pour automobiles. Le jour ou le moyeu Rohloff aura gagné en diffusion, et que votre vélociste de proximité pourra écouler un bidon d'un litre d'huile de rinçage et un litre d' huile toute saisons par an (cela fait déjà 40 vidanges !)... cela deviendra moins cher ! Oui, il n'y a que 2.5 cl d'huile dans un moyeu (un demi dose de pastis, ou une "momie", de 2cl bien servis, sans les volumes d'eau de dillution du pastis !), rien de plus. Pour parler en valeurs allemandes : un verre de schnaps !
Pour le reste. __ J'ai fait mon premier été en itinérance cycliste en 2009 avec ma randonneuse équipée en Rohloff. J'en avais fait d'autres avant, sur du matériel moins pointu. Ma randonneuse totalise 6000 km (deux étés), mon vélo de tous les jour (+ cyclotourisme) totalise déjà 8000km, et... il est né au mois d'août de l'année passée, à la semaine fédérale de Verdun. J'ai trouvé le résultat sur ma randonneuse tellement génial, que mon vélo de tous les jours en est équipé. - je ne regarde plus jamais ma ligne de chaine. - je sais que j'ai des vitesses disponibles, tant que je peux tourner la poignee ! - le changement de plateau n'existe plus pour moi ! Pfiouuu ! Je ne retourne pas le couteau dans la plaie (changemant de vitesse à l'arrêt, en ville, passage de plusieurs vitesses àla fois).
C'est signe jeangrenoble. | | | À: Guyjeff · 11 juillet 2011 à 16:51 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 66 de 149 · Page 4 de 8 · 5 704 affichages · Partager J'ai 13000 km en Rohloff : 2000 sur vélo droit et 11000 sur vélo couché Nazca Pioneer. Si j'étais déjà content de l'avoir sur vélo droit, je suis super content de l'avoir sur vélo couché. Je ne crois pas que j'apprécierai autant le vélo couché si je n'avais pas de Rohloff. En couché, le fait de pouvoir très rapidement descendre d'un coup de poignée 5 ou 6 vitesses et de retrouver aussitôt la propulsion m'a évité bien des pétuches. Lors d'un démarrage en VC, je me rends compte que je pratique un peu comme avec une voiture, je demarre sur un petit rapport, 2 ou 3 tours de pédaliers plus tard, je monte de 1 ou 2 ou 3 rapports en fonction de la pente et rebelotte 4 ou 5 tour de pédaliers plus tard. Je roule en VC avec des pédales normales et ma vitesse de pédalage de confort est de 80 à 85 tour de pédalier par minutes. Si je roule avec une vitesse trop petite, je mouline et c'est inconfortable car je dois utiliser des muscles pour maintenir mes pieds sur les pédales. Si je roule avec une vitesse trop grande, je ne tourne pas assez vite et c'est inconfortable. En fonction du relief, je suis constament à la recherche de cette vitesse de rotation de confort. Ca peut paraître pénible, mais ce n'est pas du tout le cas, c'est comme automatique. Je monte ou descends les vitesses sans même y réfléchir, c'est en fonction du ressenti de mes jambes. Ainsi, je peux changer des dizaines de fois de vitesses sur 1 km valonné. Pour moi, le bénéfice majeur du moyeu rohloff est le plaisir qu'il m'apporte en vélo. Je ne regarde jamais ou j'en suis dans mes vitesses sauf lors d'un démarrage.
Concernant le bruit, seule la 7ème en fait, mais ce n'est pas un bruit stressant qui reflète une usure, ce n'est que le bruit de la pignonerie.
Concernant le rodage, je ne peux rien dire, mon moyeu étant acheté d'occasion, il a toujours été très fluide.
Concernant les changements de vitesses, Rohloff demande a ne pas trop tendre les cables et a effectuer des rotations de poignée plutôt franche. Si je dois faire un reproche à mon moyeu, c'est sur ce point. Sur 1000km, il va peut être provoquer une dizaine de passage à vide d'un demi tour au niveau du pédalier. En fait, c'est probablement dû à un changement de vitesse trop lent et/ou en charge et la vitesse saute. Avec un peu d'habitude, il est facile et plus confortable de passer les vitesses lors des points morts.
Concernant le développement, Rohloff demande a ne pas descendre le rapport plateau/pignon au dessous de 2.35 pour ne pas dépasser les 100Nm de couple à l'entrée du moyeu. Personnellement, je n'utilise pas la garantie Rohloff et je me permet de rouler avec un rapport de 2.23 (38/17). Ce rapport me permet pour une roue de 26" équipée de big apple, un dévellopement allant de 1.31m à 6.88m. Ainsi, avec un vélo de plus de 16kg, un bonhomme de plus de 85kg et une charge de 40kg, je parviens à monter une côte de 1km à 10% à 5km/h sans rien casser.
Concernant le remontage de la roue, je ne vois pas de difficulté particulière. Positionner la chaine sur le pignon, engager la roue en orientant la plaque anti couple, serrer la roue et revisser la commande de vitesse (facile si les cables ne sont pas trop tendus). Selon moi, parmi tous les problèmes recencés sur le moyeu ici ou là, la très grande majorité sont dus au non respect des préconisations de Rohloff. | | | À: Ericccc · 11 juillet 2011 à 17:14 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 67 de 149 · Page 4 de 8 · 5 695 affichages · Partager Je viens de m'acheter un velo equipé d'un moyeau rohloff, et, après plusieurs sorties, je suis trés satisfait de mon investisment, je ne regrette pas d'avoir payé si cher ce "derailleur". | | | À: Guyjeff · 4 septembre 2011 à 0:41 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 68 de 149 · Page 4 de 8 · 5 428 affichages · Partager Oui, il n'a que des qualités.
La plus grosse pour moi c'est le confort que cela apporte. Sans même y penser, je suis sans arrêt en train de changer de rapports pour adapter mon effort au terrain, de manière à ce que la pression sur les pédales soit toujours relaxe, juste à la limite inférieure du point d'effort. Le mieux c'est au démarrage, on monte les rapports comme en voiture. Du reste on démarre plus vite qu'elles, donc, au feu, on peut se mettre devant, comme si on allait gêner tout le monde (et en faisant croire qu'on va gêner tout le monde, hé hé, surtout quand c'est une grosse voiture moche), et dés que le feu passe au vert (même un peu avant...), zou, on file. Ce qui m'ennui, c'est que les gens attentifs doivent penser que c'est un vélo à assistance électrique... (on me l'a déjà sortie, celle-là...). Dans les côtes aussi c'est génial, on descend les rapports au fur et à mesure que l'effort se fait sentir. Se mettre en danseuse devient inutile, dans la mesure où pour relancer il suffit de descendre deux rapports, pédaler trois coups de pédales, et se remettre en vitesse de croisière.
Après, au niveau du voyage, c'est sûr que c'est génial, je suis une quiche en mécanique, là au moins je pars l'esprit tranquille. Je n'ai été emmerdé qu'une fois : je venais de me mettre de la crème solaire, et avec l'effet de la transpiration, ma main glissait trop sur la poignée, je n'arrivais plus à passer les vitesses ! Depuis je fais gaffe, je me crême de la main gauche, ce qui n'est pas facile.
En fait si, il y a quand même un défaut, c'est le chapitre transport. Je cite le manuel : "Lors d´un transport de vélo avec moyeu, faites si possible en sorte que le vélo reste en position verticale. En voiture ou en avion, il peut être soumis à de grandes différences de température et de pression. Ces variations peuvent provoquer des fuites d´huile au niveau des joints latéraux si l´huile est directement en contact avec ceux-ci, ce qui est le cas en position horizontale, à droite ou à gauche. S´il n´y a pas d´autre alternative que le transport couché, alors prendre soin auparavant de protéger les objets environnants ou de vider le moyeu de son huile."
Je ne sais pas trop quoi en penser. Si c'est juste une histoire de propreté, ces fuites ne sont pas bien méchantes... | | | À: Steelgreen · 14 décembre 2012 à 11:01 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 69 de 149 · Page 4 de 8 · 4 607 affichages · Partager Beaucoup de reflexions et de débat sur les pignons et la câblerie... Qu'en est il de l'axe et des roulement. Sur un TDM beaucoup sont amené à changer leur moyeux parce que les roulements ont soufferts. qu'en est il du Rolhoff? | | | À: Zwoofffx · 14 décembre 2012 à 11:41 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 70 de 149 · Page 4 de 8 · 4 600 affichages · Partager En 6 mois dans les Andes, j'ai rencontré au moins 5 personnes qui ont eu de gros soucis avec le système Rohloff. Gros problème, ça veut dire qu'ils se sont retrouvés bloqués 2-3 semaines en attendant que la pièce arrive! Le problème se situait toujours dans le moyeux, pas dans la transmission. | | | À: Opai · 14 décembre 2012 à 11:50 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 71 de 149 · Page 4 de 8 · 4 765 affichages · Partager réponse étonnante... En 6 mois... au moins 5 vélos... donc 5 rolhoff...Ce qui veut dire qu'en six mois tu en a croisé combien de rolhoff? Ça fait combien en moyenne? ça me semble énorme...

Parce que moi en 2 ans j'en ai croisé 2 seulement... Il y avait un rassemblement?
Bon reste que pour eux ce n'etait pas le moyeu... Donc si on les ajoute... solidream.net/...off-autour-du-monde/ | | | À: Zwoofffx · 14 décembre 2012 à 12:24 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 72 de 149 · Page 4 de 8 · 4 754 affichages · Partager Entre la Bolivie et le sud du Chili, j'ai croisé beaucoup de cyclistes. Particulièrement sur la careterra austral. Certains avaient des Rohloff (surtout des suisses et des allemands). Et parmi ces quelques gens, beaucoup ont eu des problèmes. Ils ont affirmé qu'ils ne feraient plus ce choix car c'est compliqué de réparer, de touver une pièce. C'est peut etre plus simple aux USA.
Un couple venant d' Alaska rigolait même en souhaitant "bonne chance" au cyclistes équipés de Rohloff.
Tu sais, je m'en fous de Rohloff ou pas Rohloff, je voulais juste rapporter ce que j'ai vu. Tu fais évidemment ce que tu veux, ça m'est complètement égal. Mais je pensais que tu cherchais des avis d'autres personnes. | | | À: Zwoofffx · 14 décembre 2012 à 12:32 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 73 de 149 · Page 4 de 8 · 4 749 affichages · Partager Les roulements du Rohloff sont des roulements industriels. Quand les roulements sont de qualité, qu'ils sont adaptés à la fonction à remplir, qu'ils sont montés correctement, qu'ils sont utilisés dans leur limite de charge axiale, radiale et leur vitesse de rotation et qu'ils sont constamment lubrifié avec un bon lubrifiant, alors, ils sont quasiment increvable. Il me semble que Rohloff réuni toutes ces conditions. Images attachées: Photo postée par le membre Ericccc. Photo postée par le membre Ericccc. | | | À: Opai · 14 décembre 2012 à 12:55 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 74 de 149 · Page 4 de 8 · 4 746 affichages · Partager @Opai
Je ne voulais pas te vexer dans ma réponse. Evidemment que c'est ce que je cherche mais la proportion me semblait tellement importante que cela reste etonnant. Certes qu'il y ait beaucoup de cyclistes sur la careterra australe ne m'etonne pas, ça semble tellement un des parcours les plus frequentés au monde par les cyclo... Alors ton seul rapport casserait la majorité des post vantant la solidité du Rolhoff...
Je viens de poser la question directement à l'usine... j'attend leur réponse... je la communiquerait ici | | | À: Zwoofffx · 14 décembre 2012 à 14:01 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 75 de 149 · Page 4 de 8 · 4 728 affichages · Partager Il faut voir aussi le terrain. Les pistes des andes peuvent être cassantes. En fait, c'est sans doute robuste, mais au moindre problème, ça devient galère car il faut un revendeur, des pièces spéciales etc... Personnellement, je pense qu'il vaut mieux faire simple. | | | À: Opai · 14 décembre 2012 à 15:28 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 76 de 149 · Page 4 de 8 · 4 711 affichages · Partager Je suis actuellement sur l'île de Chiloé au Chili où j'attends un bateau pour le continent et la carretera austral, j'ai donc du temps pour participer à cette discusion. J'ai un TX400 Rohloff et c'est formidable. De janvier à mars 2012 j'ai fait la Nouvelle Zélande (4700km) et là je suis parti de La Paz pour Ushuaia. En route, dans ces 2 voyages j'ai rencontré beaucoup de "collègues" équipé de Rohloff (+ de 15) et tous sans exception étaient satisfaits. Actuellement je suis dans un hôtel avec un couple d'Allemands et un Belge, tous rêvent d'un Rohloff, et en auraient un si leurs budgets leur avaient permis d'en acheter. Actuellement les Allemands profitent de l'arrêt pour changer leurs chaînes usées par les changements de vitesses. Effectivement, comme le signale Steelgreen, le système peut avoir des fuites d'huile. À mon arrivée à Buenos Aires mon carton avait une tache d'huile, mais j'ai vu sur le site que c'est sans importance, je vais cependant faire ma vidange un peu plus tôt que prévu, à 4000 et non à 5000km. Je crois que c'est un choix lié aux moyens de chacun, car sur le plan technique il n'y a pas photo. | | | À: Rombisson · 14 décembre 2012 à 16:05 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 77 de 149 · Page 4 de 8 · 4 698 affichages · Partager Ouf, merci René, ils commençaient à me mettre des doutes.
Je suis également un inconditionnel du Rohloff J'ai traversé toute l'Afrique (20 000 km) sans aucun souci. J'ai fait ma première vidange à Ouarzazate ( Maroc) à 3 000 km (la première) et ensuite aucune jusqu'au retour (après avis du constructeur).
Fuite d'huile au retour en France. D'après Rohloff, cela viendrait du joint qui n'a pas apprécié l'avion. Rohloff me l'a changé gratuitement.
Le seul souci que j'ai pu avoir, c'est tout de même une usure prématurée de la chaîne. Je la retendais régulièrement ou enlevais deux maillons et au cours de ce voyage, j'ai changé ma chaîne trois fois. Je pense que cela provient du fait que j'étais très chargé et j'ai tendance à tirer gros et si j'ajoute l'abrasivité des pistes en latérite et en sable, cela s'expliquerait.
Depuis je roule avec en France (3 à 4 000 km) et j'envisage l'année prochaine de faire LA PAZ / USHUAIA.
Tes taches d'huile à Buenos Aires doivent donc effectivement venir du voyage en avion. | | | À: Gérard04 · 17 décembre 2012 à 0:35 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 78 de 149 · Page 4 de 8 · 4 577 affichages · Partager bon oui moi aussi mais sans vouloir renier ce que vous venez de dire tous les deux vous ne faites que redire ce qui a été deja dit précedemment. Ok, Rolhoff pour la majorité c'est bien. Maintenant je lis souvent que les tour du mondistes... ont des axes de roulements qui s'usent sur des roulements de roues arrières avec cassettes. Donc ma question essaie de ce ressentrée sur ce que les possesseurs de Rolhoff ne parle jamais c'est de l'axe pièce qui supprte pas mal les intemperies, les secousses etc... Quelles sont vos avis sur la question, vous possesseurs de cette boite de vitesse? | | | À: Zwoofffx · 17 décembre 2012 à 10:57 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 79 de 149 · Page 4 de 8 · 4 540 affichages · Partager Salut Patrick,
Je vais essayer de te faire part de ma modeste expérience et peut-être répondre partiellement à ton interrogation.
Après 20 000 km de la traversée du continent africain, largement un tour du monde, j'ai donc renvoyé ma roue à l'usine pour un contrôle et me changer le joint d'étanchéité (fuite d'huile suite à voyage en avion). Après vérification, ils ne m'ont juste changé le joint, aucune pièce défectueuse. Pourtant, je pense qu'ils avaient à coeur de tout vérifier car mon voyage avait un peu valeur de test pour eux (boue, pluie, poussière, latérite). Je t'avoue aussi que je ne ménage pas la mécanique car j'ai tendance à tirer un peu gros. Je me suis souvent retrouvé dans des bosses à 12 / 15 % en première, chargé comme un âne et refusant de mettre pied à terre. D'après leur manuel, il est possible de changer tout le bloc mécanique interne (certainement assez coûteux). Je ne suis donc pas certain qu'avec une transmission classique, je n'aurais pas dû changer l'axe ou les roulements de la roue arrière. Autre bonne surprise pour moi qui ait tendance à casser du rayon, je n'ai constaté aucun bris de rayon mais c'est vrai que je tractais une remorque et donc peu de poids sur la roue arrière. Sur ce moyeur, les rayons sont plus courts et surtout les mêmes de chaque côté, évitant ainsi ce fameux parapluie qui fragilise les rayons côté roue-libre.
Ce que je te dis, n'est donc que mon expérience, j'ai peut-être eu de la chance mais c'est le constat que je fais. | | | À: Zwoofffx · 17 décembre 2012 à 11:32 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 80 de 149 · Page 4 de 8 · 4 530 affichages · Partager Je comprends difficilement ta question: tu cherches des gens équipés d'un Rohloff et qui ont eu des problèmes d'axe?
Ce qui m'a incité à le choisir c'est la répartition symétrique des efforts sur les rayons, limitant les risques de casse. Avec une transmission classique, ça arrive sur les pistes ou dans les descentes de col, là où on est toujours loin d'un réparateur de vélo, qui n'aura pas non plus la rareté Shimano ou la jante de qualité et le choix de longueurs de rayon, pour ré-équiper ton vélo d'occidental.
A l'usage, c'est la facilité d'utilisation qui est bluffante. Le nettoyage-graissage de la chaine dans les pays de pistes terreuses ou sableuses est bien simplifié; et plus de hantise de ne pas retrouver ton modèle de cassette ou de plateau central quand il sera usé.
Après remplissage, un petit excès d'huile en sort suivant température, pression, position de transport...pour se stabiliser à la quantité nécessaire au barbotage.
Un reproche: la largeur de la commande pour installer des poignées ergonomiques, même de longueur différentes, car les poignées de frein sont identiques de chaque côté.
La seule restriction d'utilisation que j'entrevois, c'est sur le Lac Baïkal en hiver, si tu laisses dormir le vélo hors de la maison où tu dors...mais celui qui en arrive là n'est vraiment pas "fut-fut", plutôt carrément c..!
Si t'es vraiment inquiet pour l'axe, prends la version TS, mais notes qu'il n'est de toute façon pas traversant.
Après, faut que tu rencontres Gérard, jauges sa carrure, et imagines-le parcourant les pistes Africaines...
Nico | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |