Bonjour Kralovek,
désolé que vous ayez interprété mes arguments de la sorte. Vous comprendrez s'il-vous-plaît que nos préconisations sur l'entretien du moyeu sont justifiées et que ne pas en tenir compte pourra nuire au fonctionnement ou à la longévité du produit. Également, nous prions nos clients de bien se préparer à une longue expédition et comme je l'ai évoqué dans une réponse précédente, vous trouverez sur notre site tous les éléments de préparation tant pour les outils que pour les connaissances mécaniques. Partiriez-vous à l'aventure au bout du monde avec une voiture d'occasion mal entretenue?
Merci pour votre remarque sur le rendement. J'ai simplement un petit exemple récent pour dissiper les doutes aussi bien sur le rendement que sur la solidité de nos moyeux: l'équipe Sébastien Roux et Joseph De Poortere a remporté la première place cette année sur le Roc Tandem (course en tandem tout-terrain du Roc d'Azur à Fréjus) avec presque 7 mn d'avance sur les seconds. Le tandem était équipé d'un Speedhub strictement de série. Je précise par ailleurs que sur les 250 équipages présents au départ, il y en avait moins de 10 équipés de nos moyeux. David contre Goliath. Si les pertes de rendement étaient telles que vous le décrivez, nous n'aurions aucune chance sur ce genre de manifestations.
Je sais bien que nous sommes ici sur un forum traitant du voyage mais ce succès en dit plus que des pages de rhétorique. Je tiens également à la disposition de qui veut bien m'en faire la demande des graphiques d'analyses comparatives de rendement faites par des organismes indépendants. Quoi que l'on fasse ou que l'on dise, il restera toujours individuellement une perception subjective du rendement qui sera par exemple dépendante du bruit de fonctionnement que vous entendez ou des vibrations que vous ressentez dans les pédales (vitesse7). C'est ce que j'ai essayé de vous expliquer et que vous avez interprété à votre manière. Dommage que l'on ne se soit pas compris, la courtoisie aide souvent dans ce genre de cas. Bien entendu, je reste volontiers à votre service en cas de pépin.
Merci également pour vos remarques sur le réseau des détaillants qui proposent nos produits. J'essaie le plus possible de maintenir ce dernier à jour. Nous comptons entre-temps sur environs 250 points de vente en
France pour distribuer nos produits et prêter assistance à notre clientèle. La grande majorité de ces points de vente a suivi mes formations sur la technique, la réparation et le montage de nos produits. Les changements de personnel fréquents dans la branche du cycle ne nous permettent hélas pas de garantir que chaque point de vente est au top du service. Si ce devait ne pas être le cas, vous pouvez volontiers m'en informer à vincent.goetz@rohloff.de et je ferai mon possible pour y remédier ou vous trouver un autre point de vente.
Merci aussi pour votre remarque sur le prix d'environ 1000 €.
1- ce tarif concerne la seconde monte (= équipement d'adaptation). Un vélo monté d'origine avec notre moyeu sera non seulement plus performant car optimisé autour de cette transmission mais proposera une différence de prix moindre par rapport à un système à dérailleur.
2- beaucoup d'utilisateurs n'ont pas payé ce prix car ils ont acheté leur moyeu d'occasion. Et oui, la réputation de fiabilité et d'endurance de nos mécaniques fait que nos Speedhub ont un grand succès sur la marché de l'occasion et qu'ils s'y négocient à prix élevé (que vous pouvez constater sur les sites de vente => à ce sujet, faîtes vérifier chez nous le n° de série avant achat). Essayez de vendre vos dérailleurs d'occasion... Conclusion: les 1000 € ne se sont pas envolés mais ils restent investis!
Enfin, je tenais aussi à préciser que nous produisons plus de 20 000 moyeux par an, tendance progressante (pour les analystes Google Trends), et qu'il y en a plus de 250 000 en circulation à ce jour. L'immense majorité des utilisateurs est très heureuse du produit mais -comme si souvent- ce sont en proportion surtout les critiques négatives qui se manifestent.
Certainement sommes nous intransigeants sur l'entretien et sur un montage rigoureux des Speedhub pour faire profiter de la garantie et d'un fonctionnement parfait. Cette discipline peut ne pas plaire à tout le monde, j'en conviens. Mais - et je vous invite tous à le vérifier- même sur des moyeux de plus de 10 ans et sans limitation de kilométrage, nous prenons gratuitement en charge des moyeux défectueux si il s'avère que la panne n'est pas due à un défaut de montage, d'utilisation ou d'entretien. Notre rigueur est le prix de ce pacte «longévité» même si elle est inconfortable et peut surprendre à l'aire du jetable. Merci de votre compréhension!
La somme de tous ces avantages fait pour les gros rouleurs que circuler en Speedhub n'est pas du tout un luxe mais au contraire permet de belles économies! Le tout, avec un confort d'utilisation et d'entretien qui comblera aussi bien le voyageur, le cycliste urbain que le vttiste pour de très longs kilomètres! Nous nous y engageons.
L'équipe Rohloff