| Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Guyjeff · 31 août 2010 à 17:03 · 6 photos 149 messages · 44 participants · 57 346 affichages | | | | À: Philactère · 10 septembre 2010 à 9:15 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 41 de 149 · Page 3 de 8 · 5 666 affichages · Partager Pourrais tu expliquer ce que tu recherches, avec plus de précisions, développement, taille de roues,...
C'est dit dans son message.
...Avec mon 44-11...mon 22-32...quel plateau monter sur un 26" avec un pignon de 16...
plateaux : 22-32-44 cassettes :11-32 roues : 26"
En gros, avec ton 22-32-44 et 11-32 ça va donner (en 26 x 1.75) : cyclurba.fr/braquet.php 44-11 : 8,28 m 22-32 : 1,43 m
Rohloff, avec un pignon de 16 : 38-16 (1,36m > 7,18m) 40-16 (1,44m > 7,55m) 44-16 (1,58m > 8,31m)
Comme tu le vois, il y a un choix à faire. Soit partir sur ce qui s'en rapproche le plus sans être tout à fait pareil, soit monter 2 plateaux et tendeur de chaine. | | | À: Navigaterre · 12 septembre 2010 à 8:04 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 42 de 149 · Page 3 de 8 · 5 606 affichages · Partager | | | À: Nathaliejura · 12 septembre 2010 à 9:17 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 43 de 149 · Page 3 de 8 · 5 588 affichages · Partager bonjour
n'ayant pas eu les moyens de mettre un rohloff, j'ai mis un moyeu sram dual drive et j'en suis ravi.
au départ j'avais un plateau de 41 que j'ai changé pour un 32 ce qui me donne un triple plateau classique:
vitesse 1: ratio 73% soit 32*0.73 = 23.36 vitesse 2: ratio 100% soit 32 vitesse 3: ratio 136% soit 32*1.36 = 43.52
avec une cassette 11 - 34.
je passe mieux avec ca qu'avec mon ancien triban trail 7 a 24 vitesse
olivier | | | À: DamsOisans · 14 septembre 2010 à 19:51 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 44 de 149 · Page 3 de 8 · 5 521 affichages · Partager Merci pour ta réponse, n'ayant pas de problémes à régler d'avec mes dérailleurs, j'ai décidé de leur rester fidèle et de préserver mon budjet pour des manettes 'thumbies", des racks surly, et des sacoches ortlieb en remplacement de mon équipement "supermarché". | | | À: Guyjeff · 8 octobre 2010 à 14:49 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 45 de 149 · Page 3 de 8 · 5 373 affichages · Partager Ironiquement, le vrai debat n'est pas selon moi un debat technique mais plutot une philosophie de l'achat. Ce qui est considere (souvent par les Latins) comme une depense importante est souvent vu comme un bon investissement par les Nordiques. Les Latins rechignent souvent a investir car ils veulent garder l'argent pour "profiter" de la vie. Le Nordique lui n'aime pas le matos moyen, il prefere la qualite meme s'il faut payer le prix fort car il a une vision long terme. Passez quelques jours en Allemagne, consultez l'etat du parc immobilier, automobile et velos. Revenez en France, vous allez tres vite comprendre !
Depense ou investissement, choisis ton camp camarade. | | | À: Dji25 · 8 octobre 2010 à 15:30 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 46 de 149 · Page 3 de 8 · 5 371 affichages · Partager Salut,
Ok, ce peut être un débat philisophique car perso, je privilégie souvent la qualité. Dans le cas du moyeu ROHLOFF, c'est surtout un débat technique et pratique. J'ai traversé l'Afrique à vélo (20 000 KM) sans aucun souci. Chutes sur les pistes, rouler dans l'eau, dans la boue, le sable, chargé mon vélo en vrac dans un train, dans un taxi-brousse, dans l'avion et le moyeu ROHLOFF fonctionne toujours, même pas peur de casser mon dérailleur ou de tordre la patte.
Gérard | | | À: Gérard04 · 8 octobre 2010 à 16:29 · Modifié le 8 oct. 2010 à 17:22 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 47 de 149 · Page 3 de 8 · 5 359 affichages · Partager Salut, J'ai traversé l'Afrique à vélo (20 000 KM) sans aucun souci. Chutes sur les pistes, rouler dans l'eau, dans la boue, le sable, chargé mon vélo en vrac dans un train, dans un taxi-brousse, dans l'avion et le moyeu ROHLOFF fonctionne toujours, même pas peur de casser mon dérailleur ou de tordre la patte.
Gérard
Voilà l'essentiel 
Si c'est pour faire une promenade pas indispensable, mais quand ça devient chaud, faut pas que le matos lache, pas seulement tordre la patte du dérailleur, mais le casser en Iran et se retrouver avec un dérailleur ou que trois pignons passent puis plus loin au Turkmenistan la cassette qui lache (c'est pas moi c'est un gars en vélo couché sur un TDM) sur les pistes le vélo souffre.
Les critiques comme la page citée au début viennent souvent de non utilisateurs  la plage serait trop grande, je n'ai pas encore testé mais moi ce qui m'importe c'est de grimper partout (2009 tendinite au coude à force de pousser Aubrac ou montée de Conques) bien entendu je suis toujours chargé..
J'espère avoir mon Rohloff monté demain, et à partir de la semaine prochaine re partir vers Compostelle par une tout autre route bien plus longue, avec chemins et bosses à foison 
J'ai vu plus haut garantie à vie " je croyais que c'était "seulement 100 000 km"
Pour lezs défauts ils sont mentionnés dans la doc de Rohloff téléchargeable, possible bruits ou difficultés sur certains rapports, ce qui m'inquietais le plus étaient les fuites d'huille constatées par des utilisateurs longues distances, j'ai écrit à Rohloff, réponse trés rapide, de Monsieur Erben m'expliquant que sur les 25 ml d'huille présente dans le moyeu seulement 7 ml sont necessaires au fonctionnement le reste pour réduire le bruit (je peux transmettre le mail en MP) ces 7 ml ne peuvent s"échapper dans une fuite. Quand au cas du Rohloff qui se bloque au milieu de nul part.... oui pas entendu parler de cas  par contre des moyeux classiques explosés au bout du monde j'ai des témoignages, qui ont dut re rayonné, en apprenant sur le tas (de feraille) je prèfère éviter, des ruptures de cable ça peut arriver mais cela ne bloque pas. | | | À: Attya · 8 octobre 2010 à 19:25 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 48 de 149 · Page 3 de 8 · 5 334 affichages · Partager J'ai connus cela le rayonnage sur un tas de ferraille en Afrique du sud dans les années 70.
Démontage sur de vielles roues et quelques fois filetage. Le Lendemain de mon arrivée, j'ai vu venir vers moi des personnes avec des roues me demandant de les dépanner. J'ai du rester une dizaine de jours sur place a faire de la mécanique vélo.
Très bon souvenir et surtout très émouvant départ. Un blanc chez les noirs, c'était à l'époque improbable et incompréhensible pour les blancs. | | | À: Attya · 8 octobre 2010 à 20:59 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 49 de 149 · Page 3 de 8 · 6 003 affichages · Partager ...des ruptures de cable ça peut arriver mais cela ne bloque pas.
A noter que, en cas de rupture de câble, avec le Rohloff, on peut quand même continuer à rouler, et si besoin est, le changement de vitesse peut se faire directement au niveau du moyeux (à l'extérieur), avec une clef ou une pince (que l'on transporte dans sa mini-casse à outils). C'est pas super pratique car il faut descendre du vélo, mais ça permet quand même de continuer à avancer. | | | À: Navigaterre · 9 octobre 2010 à 8:01 · Modifié le 9 oct. 2010 à 9:24 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 50 de 149 · Page 3 de 8 · 5 983 affichages · Partager J'ai connus cela le rayonnage sur un tas de ferraille en Afrique du sud dans les années 70.
Démontage sur de vielles roues et quelques fois filetage. Le Lendemain de mon arrivée, j'ai vu venir vers moi des personnes avec des roues me demandant de les dépanner. J'ai du rester une dizaine de jours sur place a faire de la mécanique vélo.
Très bon souvenir et surtout très émouvant départ. Un blanc chez les noirs, c'était à l'époque improbable et incompréhensible pour les blancs.
Exellent !!! Déjà en 70 un vrai baroudeur, respects !!!  , il est rare de croiser sur sa route de tel personnage, je n'ai pas le centième de ton art, c'est aussi un peu pour cela que j'essaye de compenser avec la technique  même si cela ne fais pas tout.
Bon vents Navigaterre
@ DamsOisans Effectivement on peux continuer d'avancer la doc Rohloff précise les outis utiles pour le voyage.... | | | À: Dji25 · 9 octobre 2010 à 11:27 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 51 de 149 · Page 3 de 8 · 5 980 affichages · Partager Oui, le débat n'est pas uniquement technique. Nous avons, les cyclos moyens comme moi, l'esprit colonisé par une vie de vélo à dérailleurs, si bien que la première fois qu'on voit un Rohloff, on se demande s'il ne s'agit pas d'un canular... La surprise passée, il nous faut un peu enquêter pour comprendre si le succès de ce système révolutionnaire, en particulier dans le segment des grandes randonnées, est lié à un effet de mode, de bobo, etc. Le prix intervient dans le choix mais il sert aussi de très bon alibi quand on n'est pas décidé. Mon opinion est faite, grâce à ce superbe forum et la qualité des discussions, parce que, à un âge devenu respectable, je cherche à m'équiper solidement, techniquement et mentalement, pour découvrir d'autres rivages. | | | À: Guyjeff · 10 octobre 2010 à 5:45 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 52 de 149 · Page 3 de 8 · 5 938 affichages · Partager Signe des temps...
Le dernier numéro de la revue "Le Randonneur" consacre un article au Rohloff ( www.le-randonneur.net/ ) | | | À: Dji25 · 12 octobre 2010 à 20:28 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 53 de 149 · Page 3 de 8 · 5 856 affichages · Partager c'est aussi peut être pour cette raison que décath n'as pas réussi a dézingué le marché allemand | | | À: Trail38 · 12 octobre 2010 à 22:01 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 54 de 149 · Page 3 de 8 · 5 838 affichages · Partager Decathlon peut être pas, mais le marché allemand regorge de marque de vélos disponible en VPC à plus bas prix (Radon, Canyon, Poison,...), et quelques sites de VPC qui tirent les prix vers le bas. Rohloff y a peut être un peu plus de succès parce que plus distribué/connu qu'en France. | | | À: DamsOisans · 12 octobre 2010 à 23:00 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 55 de 149 · Page 3 de 8 · 5 828 affichages · Partager Salut,
Pour ce qui est du Rolhoff, ce n'est pas seulement en Allemagne mais dans toute l'Europe du Nord qu'il est plus vulgarisé qu'en France. J'ai rencontré au BOSTWANA trois norvégiens qui arrivaient du Cap Nord, ils étaient tous équipés de moyeu Rolhoff. | | | À: DamsOisans · 16 octobre 2010 à 10:19 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 56 de 149 · Page 3 de 8 · 5 746 affichages · Partager Salut à tous,
Je viens ajouter ma petite réflexion à ce fil très intéressant. Mon trike est équipé rohlof, et ma copine est restée en dérailleur classique sur le sien. Quand je vois la difficulté qu'elle a à suivre quelquefois : pas de changement de vitesse à l'arrêt, changement de plateau, quand moi, je suis "libre", pas de problème de choix, rohlof, malgré l'investissement. Je ne reviendrai pas en arrière et j'envisage le double plateau pour augmenter les possibilités.
MAIS, car il y a toujours un mais, perso je suis emm... depuis le début par le système de commande et les câbles : rupture à répétition, et maintenant usure d'une des vis qui serrent les câbles sur la mollette de commande au niveau du moyeu. Problème de réglage des tension de câbles? C'est le gros reproche que je ferais au système rohlof. Je trouve l'ensemble de commande un peu trop léger, surtout vu le prix. J'espère régler le problème assez vite, car même si je suis devenu un pro du démontage-remontage de ce boitier (lol), c'est assez fastidieux et même franchement ch...
Si quelqu'un connait la soluce...
Arnaud | | | À: Cagouille17 · 16 octobre 2010 à 10:39 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 57 de 149 · Page 3 de 8 · 5 739 affichages · Partager Salut Arnaud,
Je suis très surpris par les problèmes dont tu parles. J'en parle plus haut dans ce post, j'ai traversé toute l'Afrique (20 000 km) par tous les temps et toutes sortes de pistes : eau, sable, poussière, latérite et je n'ai jamais eu aucun soucis. Je n'ai même pas cassé un cable ni aucun problème avec la transmission.
Le seul petit souci peut-être, c'est quand je reculais la roue pour tendre la chaîne, la manette devenait un peu plus dur et qand je démontais la roue, j'avais du mal à la remettre (ça venait certainement de mon manque d'expérience).
Tu devrais exposer ton problème à mon ami vincent qui travaille chez Rohloff, je te donne son mail
vincent.goetz@rohloff.de
Gérard | | | À: Cagouille17 · 16 octobre 2010 à 11:06 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 58 de 149 · Page 3 de 8 · 5 735 affichages · Partager Bonjour, Bizarre effectivement ce probleme d'usure prématurée de cable. Je soupçonne que tu tendes trop ta câblerie, du coup il y a des frottements excessifs et ça tire trop sur les fixations... usure des gaines et attache détériorée. Les câbles n'ont pas du tout besoin d'être tendu comme avec une transmission a dérailleurs, au contraire, il faut les laisser relativement libres. ils n'ont aucune fonction de précision car l'indexation se trouve dans le moyeu et non pas dans la manette, ils n'ont qu'une simple fonction de traction et ne doivent être en tension que lorsqu'on les actionnes. | | | À: Azero · 19 octobre 2010 à 10:01 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 59 de 149 · Page 3 de 8 · 5 658 affichages · Partager Merci pour vos réponses, Gérad04 et Azero.
En ce qui concerne la tension, on m'avait conseillé au contraire de tendre au maxi pour justement éviter les frottements au niveau du boitier. Alors que penser? Gérard04, je vais prendre contact avec la personne que tu m'as signalé. Merci encore. | | | À: Guyjeff · 26 octobre 2010 à 9:55 Re: Moyeu Rohloff (vélo): n'a-t-il que des qualités? Message 60 de 149 · Page 3 de 8 · 5 587 affichages · Partager C'est un peu tard mais ça servira toujours, voila une image que je voulais amener à la discution. c'est une pub pour rohlhoof qui devrait montrer que le moyeux rohloff a une plage de vitesse aussi étendu qu'une transmiission classique. Mais le graphique est fait avec une transmission 44/32/24 devant et 12-34 derrière. Avec ces développements, classique ou rohlhoff, la plage est identique. Sauf que le developpements classiques vtt (utilisiés par bcp de monde) est de 44/32/22 et 11-34 (meme 36 pour les groupes 2010). La plage est donc plus étendue autant en petit develepoment qu'en grand développement. c'est encore plus vrai si on utilise un pédalier VTC, ou route. Par contre le graphique montre bien que certaines développement d'une transmision classique font doublons.
j'en profite pour donner mon avis mon avis : le moyeux rohloff a effectivement bcp d'avantages déja cités : - bien moins d'entretien qu'une transmission classique (c'est tres ratique lors d'un long voyage) - moins (voir aucun) risque de casse (en voyage c'est aussi important!) - plus pratique au niveau du changement de vitesses
mais aussi des inconvéniants : - un plage de développement moins grande qu'une transmission classique (voir image si dessous) - son prix
le rohloff est une solution differente, mais pas forcement meilleure qu'une transmission classique. Image attachée: Photo postée par le membre Loic285. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 169 visiteurs en ligne depuis une heure! |