Tout bien " rebiscoulé ", je termine..
Le retour de Pétra, après un déjeuné, ou nous avons cherché midi a 16 heures, est déjà une phase de récupération. Un truc comme cela : - pas tous jours !.. Comment bien visiter Pétra : - probablement en partant une semaine dans un hôtel confortable du cru, il y en a, et d' arpenter le site :
- en plusieurs fois, c' est, en fait immense et dépasse les quelques clichés autorisés,
- avec un bon guide, a vous,
-... les jours ou il n' y a pas de bateau a
Aqaba.
Nous retrouvons calme et confort sur le navire. Dans le port, déjà un des navires appareille, nous serons le dernier a partir, et nous prendrons, a petite allure, notre place en ce Nord de la Mer Rouge, ou notre futur convoi pour le canal de
Suez se forme sur de vastes espaces de temps a autres habillés de plates formes pétrolières.... extraction ou transbordement m' explique t' on.
Nous nous réveillons le lendemain matin sur le canal. Nous naviguons a faible allure sur le nouveau tronçon. Notre descente sur le Sinfonia en Octobre avait fait découvrir, depuis le " canal historique " les travaux de creusement, ou d' achèvement du bras d' eau ou nous barbotons.
Les images ne sont absolument pas les mêmes, a ma grande surprise. Nous découvrons la berge de droite pour nous cachée depuis l' autre sens, par les dunes de sables élevées entre les deux bras bien espacé déjà. Sur cette berge, et en épaisseur sur le désert des Kilomètres de constructions neuves type immeubles de 4 a 5 étages, et sur plusieurs " rangs ", bien alignés.
Tout ceci ne semble pas opérationnel, fini et " en attente ", ou, en finition ??? Seul le béton est bien visible, les détails sont trop loin.
Qui viendra la ???... Un nouveau centre de vacances " soleil - chaleur - rien " IMMENSE, des bassins navigables pour petits voiliers sont creusés, certains sont déjà " en eau ". Une nouvelle ville : - entre le désert et le canal ?... a suivre....
La journée passe lentement, nous " Méditerranéons " en fin de journée. Pour la circonstance, l' homme au " micro fou ", nous apprend que notre escale en
Crète est maintenue, mais que nous y arriverons en retard.... (ils vont finir par rater Gènes, je vous dis...)
La navigation nocturne sur notre nouvelle mer retrouve des valeurs connues, en vitesse et sensations... il y a de petites ondes qui s' amusent avec nous, mais, hélas, pour mon épouse et moi... sans beaucoup d' effets.... mais quand même.
Cette latitude sent le bout du voyage. En cette belle soirée, ou, au YC le personnel connait par coeur ses passagers, par heures et habitudes, nous réalisons, a notre coucher, qu' il ne nous reste que 3 autres couchages, avant Gènes,. (.. ou similaire... " on ne sait pas ", de toute façon : - nous y serons en retard...)
Le temps ici, de faire un point sur l' avis de ce passager de la : -15009, au delà des détails " de vie courante " de menus, et d' autres coutumes du lieu.
Deux points laissent une interrogation sur la pérennité de nos choix au YC de MSC, voir de MSC " tout court ":
a) - Bien que le YC affiche complet,... et l' est, : - MSC vend des séjours dans le YC, pour la journée, de 8 h 30 a minuit. (110 euros jours/ personne). One pool, Top Sail et restaurant sont surchargé les jours de navigation, au détriment exclusif de ceux qui ont payé le prix demandé pour avoir " autre chose " que ça.
Outre cette sensation de " monde " en fin de journée au Top Sail, inconnue pour nous malgré nos 90 jours cumulés la haut, le restaurant le soir est le plus désagréable a évoquer : - combien vis je de couples du YC, attendre leurs tables... occupées par ces visiteurs. les tables a deux, particulièrement exposées au choix de ces couples d' un soir.
Il est évident que ces passagers, friands de bonnes choses, ou qui n' avaient pas trouvé de Suite, et qui voulaient se faire une idée, ne sont absolument pas en cause. Au contraire, je trouve qu' ils ont bons goûts. Mais de la part de MSC, ceci est une escroquerie pour les amateurs qui ont acheté les conditions YC normales. Ils ont vite fait de bafouer leurs engagements, et de tromper la clientèle sur la marchandise.
Les questions n' ont pas manquées sur ce sujet, et ce n' est pas de répondre " nous limitons le nombre (encore heureux) qui rétabli le confort et l' aisance habituelle.
b) - Nous avons découvert une nouvelle catégorie de passagers, et par le fait, les conséquences de mélanges de populations qui ne se rencontrent pas ailleurs.
A été embarqué, une faune qui n' a rien de commun avec les passagers habituels de toutes catégories.
Les comportements, dans un sens ou un autre, que nous connaissons tous,... déjà abordés sur ce forum, avec les stars de ce grand classique; sont rendus, ici, au rangs " d' enfants de coeur ".
- Provocations a l' ascenseurs, nuisances volontaires sur le matériel et dans le comportement était monnaie, pas courante, mais fréquente, suivant les heures. Ceci a lassé un certain nombre d' entre nous, et en a agacé d' autres. (Il m ' est arrivé de ressortir de l' ascenseurs, pour obtenir quelques " explications de texte "... sans réponse, la dérobade étant de mise, voir par l' escalier) Certains passagers du YC préféraient monter au palier du 16 ou l' ascenseurs ne peut être pris que par le YC, pour éviter le 15, " et les accès piscine " et descendre dans les ponts de salons 7 et 6.
- blocages, entraves sournoises, bousculades délibérées, ou obstructions, aux sorties pour les excursions, terminent le tableau. Il est évident que le passager de 1, 85 m, 90 kilos, était peu concerné, mais les personnes plus faciles, âgées, ou les femmes, voir les deux, étaient un sujet de choix.
Le meilleur :
- le retour d' excursions en
Crète, : - Sous les entraves, la pression de l' ambiance, les sifflets des files pour embarquer, une jeune femme du Personnel YC, chargé d' amener ces hôtes, ne tient plus, et fond en larmes, Un homme, passager YC, prend sa défense verbale, et se trouve agressé par une hystérique qui le gifle.... Heureusement l' homme savait se tenir.
Tout ceci, sans aucune intervention des staff sécurité ou autres MSC.
Je rédigeais alors une lettre, que je ne définis pas comme " mise en demeure " mais qui en avait le ton, au Guest manager, pour exiger que MSC crée ou restaure les conditions de sécurité pour les membres du YC sur le bateau.
L' homme monta me rencontrer sur l' heure. Il était au courant. Il semblait dépassé par ces événements, dont il ne gérait pas les causes profondes,... bien que sachant les localiser. La conciergerie, et cet homme me conseillèrent vivement de faire remonter cela en
France. La conciergerie expliqua, dépitée : que " c 'était la guerre ".... l' anomalie n' était donc pas de ce voyage !!
J' ai une procédure en cours avec mon agence, sur MSC, pour ces deux nouvelles configurations du YC.
Pour soulager ceux qui, a tort, pourraient prendre ombrage par assimilation, au moins par goûts, je précise que c 'est la première fois que nous voyons cette gente vulgaire violente et basique, se battre sur un pont, devant tout le monde, pour une chaise longue, et que nous assistons a une évacuation " en mer " par vedette, d' un personnage jugé dangereux car violent. Officiellement " évacuation sanitaire ", et puis par la suite....
Les forfaits alcoolisé tout inclus n' ont probablement pas aidé, non plus cette frange de population
A bientôt....