Oui, le bateau est amarré en plein cœur de la ville de
La Havane. La ville se visite à pied mais l'idéal est quand même de prendre une calèche pour avoir une vision bien réelle de la vie intra muros... Tout n'est pas aussi rose que sur les brochures !!!! Il y a aussi une compagnie de bus rouge "on and hop" qui permet de faire le grand tour, de descendre aux différents points intéressants et d'y remonter quand bon nous semble pendant 24h !!!
J'étais déjà allée deux fois à
Cuba et à
la Havane donc j'ai pu servir un peu de guide à mes amis. Après le tour en calèche, nous sommes retournés manger sur le bateau puisque le point de départ de tout est le terminal. L'après midi nous sommes allés au
Havana club découvrir la fabrication du rhum, en acheter et déguster des cocktails au son d'un orchestre bien sympa. Ensuite nous sommes allés nous perdre dans les petites rues. Le lendemain matin nous avons découvert un marché artisanal et de souvenirs dans une halle couverte, quand on sort du terminal et que l'on longe le bord de mer sur la gauche environ 800m - 1 km!!! L'après midi nous avons pris à droite en sortant du terminal et avons longé la mer pendant près de deux km pour découvrir le " malecon" très joli dans mes souvenirs mais en fait très dégradé en réalité mais qui reste un des fleurons touristiques de
La Havane. Sur deux jours c'est difficiles de découvrir une ville ou un pays donc des choix sont à faire.... Ceci dit l'idéal est quand même la rencontre avec les locaux et l'imprégnation que l'on peut obtenir en se mêlant à leurs lieux de vie. (pensez à emmener des savons, des échantillons de parfum ou toute chose susceptible d'être offerte, ils sont dépourvus de tout et un rien leur fait plaisir !!!
J'espère avoir pu vous aider un peu !!!