Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Marianna16 · 3 juillet 2015 à 17:18 · 59 photos 520 messages · 83 participants · 63 247 affichages | | | | À: PP13127 · 7 février 2016 à 10:15 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 261 de 520 · Page 14 de 26 · 1 852 affichages · Partager Bonjour Vous pouvez lui envoyer un message au 0677547061 Cordialement | | | À: Fairplay92 · 7 février 2016 à 10:30 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 262 de 520 · Page 14 de 26 · 1 835 affichages · Partager GÉNIAL fairplay vraiment énorme merci pour votre aide constante si precieuse....
Viiiite la suite | | | À: Fairplay92 · 7 février 2016 à 10:50 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 263 de 520 · Page 14 de 26 · 1 821 affichages · Partager Belle improvisation  Merci pour ce témoignage | | | À: Winy6969 · 7 février 2016 à 14:18 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 264 de 520 · Page 14 de 26 · 1 782 affichages · Partager GÉNIAL fairplay vraiment énorme merci pour votre aide constante si precieuse....
Viiiite la suite 
Merci Chris, voci donc la suite...
Jour 3 mercredi 20Nous avons décidés de traverser le canal d’entrée du port pour aller visiter le fort San Carlos de la Cabana et le Castillo de Morro à l’extrême pointe. Il nous faut trouver l’embarcadère du bac, pas très loin, je l’avais repéré depuis le bateau. Coût de la traversée : 1 CUC. Et là, nous sommes dans un autre monde, toujours la Havane, mais à la campagne. (voir photo) Nous montons pour atteindre la statue du christ illuminée la nuit. Une classe est là et l’enseignant explique aux élèves qu’il y a un bateau COSTA dans le port, on voit très bien la cheminée MSC, mais c’est un détail.... Puis ballade sympa au milieu d’installations militaires avec une mini expo d’un avion US abattu on suppose par les forces cubaines lors de l’invasion manquée à la baie des cochons en 1961. (voir photos). Visite du fort et des cours intérieures ensuite, avec de jolies vues sur La Havane juste en face. Ca me donnera l’occasion de faire une photo qui devrait ravir les inconditionnels des cheminées jaunes... Puis direction le Castillo Del Morro avec de jolies vuesà 360 ° sur la capitale et la baie. De là nous reprenons un taxi direction le centre ville (7 CUC) d’où nous décidons d’aller dans un des quartiers commercial « local » pour faire quelques achats au cas bien improbable on mon sac ne serait pas arrivé ce soir....
C’est assez différent du centre touristique et il est intéressant de voir ce qu’il y a à vendre dans les magasins, c'est-à-dire...pas grand-chose au final. Par contre les vendeuses et vendeurs ne sont pas avachis et inopérants comme dans certains magasins dits « de luxe... » de la rue Obispo où il faut les secouer pour être renseigné. Je vais trouver un short/maillot de bain, une paire de claquettes, une casquette locale, un rasoir à lame (eh oui, ça a poussé depuis le départ de Paris..) mais pour la crème à raser, nada, que dalle quoi. Pour le Tshirt, j’irai ailleurs, même dans le cas où ça serait remboursé par l’assurance, je ne me voyais pas porter ce que j’ai trouvé !!! J’achète également non sans mal dans une pharmacie peu achalandée (voir photo) une plaquette d’anti diarrhéique, on ne sait jamais. Prix pour les locaux 0,70 CUC, 5 CUC pour nous !Le plus surprenant dans ce quartier à voir, ainsi que le chinois qui le jouxte, c’est la place à l’angle le l’avenue d’ Italie : le cyber espace local. On y trouve un échantillonnage complet de la population havanaise, de 7 à 77 ans ou presque, affairée à faire de l’Internet sur des ordinateurs portables et des Smartphones (eh oui...) mais pas de touristes. Passé ce bon moment, nous reprenons la direction d’Obispo pour trouver un T-shirt. Mon choix se porte sur un à l’effigie du Che (tant qu’à faire....). Je trouve strictement le même à 10, 15, 20 CUC, mais 1 on ne négocie pas, 2 pas question d’obtenir un ticket de caisse, ils préfèrent perdre la vente !!!! Retour vers le bateau avec visite de la Plaza de Armas et sa multitude de bouquinistes (voir photo), on se croirait sur les quais de la Seine puis direction le Castillo de la Real Fuerza et discussion pour savoir si ça vaut la peine de visiter. Nous en sommes déjà à 23 000 pas, après autant la veille et nos mollets (les miens en tout cas) demandent grâce. Un groupe de françaises près de nous se posent la même question. Nous échangeons nos impressions et un couple vient se joindre à nous. La dame me demande si c’est moi qui poste sur voyageforum, elle m’a reconnu, pas moyen de voyager incognito... Elle me remercie pour les infos que j’y donne (c’est gentil, au moins on voit que ça sert à quelque chose) et me dit qu’ils sont également sur l’Opéra (nous nous reverrons c’est pourquoi j’en parle ici) que nous rejoignons, non sans être passés, comme à la sortie, par un contrôle complet (papiers et sacs). Pas de trace de mon bagage ni à l’accueil ni en cabine. Je me dirige donc vers le comptoir MSC Club pour demander quelques renseignements. Il y a du monde et je prends ma place dans la file d’attente Au moment où ça allait être mon tour, une femme sud américaine je suppose s’approche du comptoir avec l’intention semble t-il « d’oublier » la file d’attente ce que j’essaye de lui faire poliment remarquer en lui expliquant par gestes que nous sommes 4 avant elle. Ca ne semble pas la décourager, et elle me répond d’une voix aussi rauque que forte, quelque chose que bien sur je ne comprends pas. S’en rendant compte et afin qu’il n’y ait pas d’ambigüité sur ses intentions elle se plante entre le comptoir et moi pensant à juste titre que je n’allais pas lui mettre ma main sur la figure et encore moins ailleurs..... Ce que cette Dame ne savait pas, mais ça n’était pas écrit sur mon front comme la poste, c’est que 1 je ne passe jamais devant quelqu’un dans ce genre de situation, j’ai donc HORREUR qu’on me le fasse, et que 2 ça n’était pas, mais alors vraiment pas, le jour de ma faire ce coup là !!!!! A suivre. ci-dessous une copie d’un morceau du plan de la Havane ça permet de situer un peu mieux les lieux, dont la fameuse rue Obispo en orange et un mini album photos.
Images attachées: | | | À: Fairplay92 · 7 février 2016 à 16:22 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 265 de 520 · Page 14 de 26 · 1 745 affichages · Partager quel suspens !!! A très vite pour la suite ! | | | À: Fairplay92 · 7 février 2016 à 19:01 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 266 de 520 · Page 14 de 26 · 1 691 affichages · Partager Bonsoir et merci ! Nous sommes impatients de lire la suite nous partons le 16! Jolies photos également. J'aime bien celles prises côté du fort. Impatients aussi de connaître la fin de l'histoire de la valise !! | | | À: Natfreds · 7 février 2016 à 19:36 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 267 de 520 · Page 14 de 26 · 1 679 affichages · Partager Bonsoir Nathalie, voici la suite mais pas la fin, patience....
Jour 3 mercredi 20 (suite)
Faute de voir l’hôtesse cachée par le barrage humain qui est devant moi, je réussis à passer ma tête sur le côté pour lui faire un clin d’œil, alors qu’elle lève les siens vers le ciel, et je me mets non pas à crier, mais à HURLER (et j’ai de la voix) tout ce que je pense de cette façon de faire irrespectueuse, impolie, grossière, mal élevée, dédaigneuse etc etc.... Le comptoir MSC club se trouvant dans l’atrium il y a du monde à cette heure là au bar et à la réception mais tout à coup un grand silence se fait et tous les yeux se tournent vers nous.... Surprise, et ne s’attendant manifestement pas un tel déluge verbal incompréhensible pour elle mais très parlant tout de même, la Dame se fige et sans un regard vers qui ou quoi que ce soit, prend la poudre d’escampette. Les autres personne de la file approuvent dont l’homme se trouvant juste derrière moi qui dans un bon français (j’apprendrai plus tard qu’il est portugais) me propose de me passer le numéro de sa cabine pour le cas ou cette personne me chercherait des histoires auprès de MSC. Je refuse bien sûr et traite mes problèmes avec Alessandra aussi gentille que compétente et surtout patiente. Merci encore à elle.
Après avoir assisté à un spectacle de qualité comme la plupart du temps chez MSC, avec une petite troupe mais dynamique et pro, un cocktail pour me remettre de mes émotions et direction le restaurant. On nous conduit vers la table désignée sur notre carte, qui est une 2 places ce qui a pour effet de faire réagir ma compagne : « ah non, on passe l’année à prendre nos repas en tête à tête, alors pas ici ! En croisière j’aime voir du monde et parler, surtout avec des étrangers » Moi aussi à vrai dire, mais pour la paix du ménage je suis moins réactif.... La voilà donc qui file vers le comptoir du maitre d’hôtel qui nous conduit vers une table de 4...où il n’y a et aura que nous. J’ai du mal à retenir un fou rire, mais bon.... Et qui vois-je à la table voisine ? Le portugais qui m’a proposé son aide peu de temps auparavant au comptoir MSC club ainsi que son épouse ! Nous sommes environ 2000 à bord et c’est sur eux que nous tombons suite à un changement de table, il fallait le faire !!! Très vite nous sympathisons, et dès le lendemain nous serons à la même table jusqu’à la fin de la croisière. Il me demande alors si en France il y a encore la vache qui rit ??? Oui, pourquoi lui répondis-je ? Parce que sur le bateau il y a la vache qui crie....Ce qui me permit d’être certain de son excellent niveau en français !!! Pour dissiper les interrogations, ça n’est pas à moi qu’il faisait allusion....
De retour à la cabine, j’ai la surprise de trouver une trousse de toilette à 2 compartiments avec ce qu’il faut pour me dépanner, ainsi qu’un T-shirt MSC. Merci pour cette attention, d’autant qu’ils ne sont vraiment pour rien dans cette histoire....
Autre surprise mais moins drôle celle-ci : demain c’est le cocktail du commandant et la soirée de gala, aïe aïe aïe, moi qui ai la critique facile quand j’y vois des personnes très mal habillées (ça arrive...), je ne me sens pas très bien....
Je porte en effet toujours les seuls vêtements que j’ai : ceux que j’avais au départ de Paris, il va falloir aviser... Première mesure je cherche le garçon de cabine, un mauricien très gentil, pour lui demander de mettre en express au pressing mon jean beige mais qui n’a plus de beige que le nom au cas où.... Seconde mesure : nettoyer ce qui me reste. Et là, sous le regard aussi amusé que statique de ma compagne, je commence ma petite lessive à la main : T-shirt, chaussettes et slip. Je les mets à sécher pour la nuit sur le balcon, un des bienfaits du surclassement dont j’ai bénéficié, et je terminerai demain au sèche cheveux ce qui restera d’humide, sachant que j’ai tout de même fait quelques petits achats ce jour... Avant de me coucher, scan des chaines TV : 2 francophones TV 5 monde et France 24. Pas de chaine récapitulant les dépenses au jour le jour comme sur les plus grosses unités, et dodo A demain.... | | | À: Fairplay92 · 7 février 2016 à 19:42 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 268 de 520 · Page 14 de 26 · 1 671 affichages · Partager J adore vraiment un vrai thriller :)
Juste une petite question, soirée du commandant faut il vraiment emmener son costume une jeans, chemise petit blazer suffit?
Merci encore | | | À: Winy6969 · 7 février 2016 à 22:42 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 269 de 520 · Page 14 de 26 · 1 620 affichages · Partager J adore vraiment un vrai thriller :)
Juste une petite question, soirée du commandant faut il vraiment emmener son costume une jeans, chemise petit blazer suffit?
Merci encore
merci Chris pour ce compliment. Je n'ai pas vraiment de mérite, je relate juste ce qui s'est passé, rien à inventer !
Pour la soirée de gala, il est recommandé (mais pas obligatoire) d'avoir une robe coquette pour les dames et un pantalon/chemise, avec une veste si possible pour les hommes.
On trouve de tout en réalité, du très habillé au négligé mais le jean n'est pas recommandé et Si on ne dispose pas de vêtements adéquats, il est possible de dîner ce soir là à la cafétéria. Venir en bermuda (surtout s'il est mal coupé) ça n'est pas vraiment faire preuve de bon goût tout comme à la cafétéria en maillot de bain, mais ça arrive, encore une fois chacun(e) reste libre de ses choix..
Sur certains bateaux, l'accès à la cafétéria est interdite en maillot ce que pour ma part je trouve normal. | | | À: Billous · 8 février 2016 à 10:56 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 270 de 520 · Page 14 de 26 · 1 549 affichages · Partager Bonjour Vous pouvez lui envoyer un message au 0677547061 Cordialement
Merci Billous | | | À: Fairplay92 · 8 février 2016 à 18:44 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 271 de 520 · Page 14 de 26 · 1 466 affichages · Partager Jour 4 jeudi 21 :
Je me lève guilleret, mon linge est quasiment sec j’ai de quoi me changer et me faire (presque) beau, la journée commence bien. Ca, c’est en théorie car ça s’est vite gâté face à la dure réalité..... En effet pour mémoire je n’ai pas trouvé de crème à raser à acheter. J’ai donc utilisé après plusieurs essais, un mélange de gel douche et shampoing se trouvant dans la cabine. Malgré cela ma peau juvénile, enfin plus tout à fait, n’a pas vraiment appréciée et l’a fait savoir par de multiples saignements et mini balafres !!! Et quand je suis sorti du cabinet de toilette le verdict est tombé : « eh bien te voilà bien affublé : le Che sur le ventre (T-shirt), Fidel sur la tête (casquette) le short et les tongs aux Couleurs de Cuba et balafré comme un guérilléros qui a des heures de vol, te voilà prêt pour aller draguer la cubaine post révolutionnaire...» Misère, moi qui croyait que... Et d’ajouter : « tu penses aller comme ça ce soir au cocktail et au diner de gala ? ». Bon, à la réflexion, ça ne commence pas si bien que ça la journée..... Vite au petit déjeuner que jusqu’à maintenant nous avons sans aucun mal réussi à prendre dans la partie de la cafeteria nous plaisant le plus pour la vue et l’espace : l’arrière.
Il est encore tôt, mais ce soir c’est tous à bord à 17h30 pour un départ à 18h pas de temps à perdre donc. Nous décidons d’aller d’abord explorer les boutiques des hôtels 4 et 5 étoiles du centre ville, probablement mieux achalandées que les locales. Un taxi nous y conduira. Déception, il n’y a rien ou presque et bien sûr pas question non plus de payer par CB, c’était juste par curiosité. Retour donc rue....devinez, qui s’éveille à peine. Finalement après le repérage de la veille je finirai par acheter un pantalon blanc, des sous vêtements et une sorte de tennis noirs sans lacets. Pas question non plus de négocier face à des vendeuses et vendeurs pas encore sorti(e)s de leur nuit de sommeil.... Le ciel est couvert et le restera une partie de la journée avec toutefois des éclaircies.
Retour vers Parque Centrale pour prendre un touc touc et aller visiter la manufacture de cigares que nous avons trouvée sans intérêt. Pour 10 CUC par personne nous avons eu droit à un long exposé devant un tableau regroupant des étiquettes et un aperçu depuis les portes d'ateliers peu remplis avec un bruit assourdissant et où nous ne pouvions ni entrer ni prendre de photos. J'en ai fait tout de même avec mon tèl et me suis fait repérer par une caméra de surveillance. De là nous négocions un taxi pour aller prendre un verre sur la terrasse de l’hôtel National, très connu, et qui se situe sur le Malecon (voir photo). A la sortie nous hélons un coco taxi pour aller jusqu’au Parque central afin de prendre le bus qui fait le tour 3 dont nous n’avons pas bien saisi l’itinéraire au départ. Surprise c’est un bus traditionnel fermé. Il va nous emmener vers une longue station balnéaire sur l’autre rive du canal d’entrée du port, en s’arrêtant à chaque hôtel. Pas génial le circuit et des endroits improbables dont nous aurions pu nous passer, mais surprenants en tout cas et propice aux photos, une ci joint..... A propos des cocos taxi, c’est le moyen le plus dangereux (en cas de choc) et le plus cher pour se déplacer. Ils ne négocient pas au prétexte qu’ils ont un compteur, mais c’est invérifiable et cher (bis). De retour à Parque Central, nous décidons à la faveur d’un rayon de soleil de faire un ballade d’1 h dans une vieille voiture américaine que nous choisissons, il n’y a pas foule. Ils ont des circuits standards, avec des arrêts (facultatifs) qui le sont tout autant. 25 CUC 1h, 50 ppur 2 et 75 pour 3. Vraiment agréable s’il fait beau, et différent du circuit avec les bus, sauf la Plaza de la révolution et le Malecon, incontournables. Retour au bateau à l’heure limite (comme d’hab) en passant par la Plaza de la Catedral que nous n’avons pas encore vue. Alors, bagage, ou pas bagage pour la soirée de gala ????
| | | À: Fairplay92 · 8 février 2016 à 20:17 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 272 de 520 · Page 14 de 26 · 1 427 affichages · Partager J adore vraiment un vrai thriller :)
Merci encore
merci Chris pour ce compliment. Je n'ai pas vraiment de mérite, je relate juste ce qui s'est passé, rien à inventer !
Pour la soirée de gala, il est recommandé (mais pas obligatoire) d'avoir une robe coquette pour les dames et un pantalon/chemise, avec une veste si possible pour les hommes.
On trouve de tout en réalité, du très habillé au négligé mais le jean n'est pas recommandé et Si on ne dispose pas de vêtements adéquats, il est possible de dîner ce soir là à la cafétéria. Venir en bermuda (surtout s'il est mal coupé) ça n'est pas vraiment faire preuve de bon goût tout comme à la cafétéria en maillot de bain, mais ça arrive, encore une fois chacun(e) reste libre de ses choix..
Sur certains bateaux, l'accès à la cafétéria est interdite en maillot ce que pour ma part je trouve normal.
merciiii Alain pour vos récits. J'ai pensé toute la journée à rentrer du travail pour lire la suite de vos aventures! :) Bonne soirée et vivement demain! | | | À: Fairplay92 · 8 février 2016 à 20:38 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 273 de 520 · Page 14 de 26 · 1 411 affichages · Partager J'abuse encore mais encore une petite question qui me vient pour l'organisation...
quand le planning met Montego bay jusque 20 h, à quelle h devons nous être de retour de visite sur le bateau ?
merci
Chris | | | À: Winy6969 · 8 février 2016 à 21:40 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 274 de 520 · Page 14 de 26 · 1 395 affichages · Partager J'abuse encore mais encore une petite question qui me vient pour l'organisation...
quand le planning met Montego bay jusque 20 h, à quelle h devons nous être de retour de visite sur le bateau ? merci
Chris
Pas de soucis Chris, c'est comme pour toutes les escales, tous à bord 30 mn avant le départ. Le port où accoste l'Opéra n'est pas en ville, et il fait bien nuit à cette heure là.... | | | À: Fairplay92 · 9 février 2016 à 23:12 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 275 de 520 · Page 14 de 26 · 1 280 affichages · Partager Jour 4 jeudi 21 (suite) :
Eh bien la croisière se fera définitivement sans mes affaires perdues Dieu sait (et encore...) où.... Plus le temps d’aller noyer mon chagrin dans un morito bien pressé comme je l’avais fait auparavant au cours d’une ballade au Havana Club à quelques centaines de mètres du bateau (voir photo, adresse à retenir...) Il y a même un musée et tout à côté une église orthodoxe. Choix cornélien : aller aux boutiques du bateau ou grimper au pont 12 pour assister au départ de La Havane ? Ce sera sans l’ombre d’une hésitation le départ au pont 12 même si le soleil n’est pas au RV comme vous l’avez remarqué sur la vidéo. Dommage que, contrairement à certains départs, il n’y ait pas eu un air de musique diffusé par les hauts parleurs. Madame redescend avant moi pour commencer à prospecter. Bonne nouvelle me dit-elle quand nous nous retrouvons, il y a une promo dans les boutiques tu vas pouvoir en profiter.... A vrai dire j’ai l’impression que c’est souvent mais n’en suis pas certain faute de visiter habituellement ces endroits. Je m’entendrai même dire : « tu as cette fois passé plus de temps dans les boutiques qu’en cumul depuis que nous faisons des croisières » Est-ce une critique ou un compliment, je me le demande encore ??? Bref on a 40% si on achète 2 articles IDENTIQUES. Pour ce soir, ça sera 2 pantalons dont un blanc pour la soirée, un polo et un pull. A 45 € le polo Lacoste (après remise), j’ai tout de même l’impression que ça n’est pas trop cher. Il m’a fallu négocier et promettre que je reviendrais le lendemain pour d’autres achats, pour avoir la remise sur pull et polo. Me voici présentable pour la soirée que nous rejoignons sans tarder en changeant régulièrement de bars pour comparer les ambiances. MSC a sorti ce soir tout ce qu’il y a comme musiciens et chanteurs à bord. C’est sympa et on peut danser au Coton Club pont 6 et dans un autre dont j’ai oublié le nom. Le spectacle est de qualité (comme d’habitude) et nous avons droit à la présentation de l’ensemble du staff. Le repas fut tout à fait correct, j’y reviendrai. Quant à ma présentation, finalement elle était dans la moyenne, et moi qui avait parfois tendance à faire en tout petit comité des réflexions concernant certaines tenues, ça m’a rabattu mon caquet..... A noter que lorsque le bateau est complet, ce qui n’était pas le cas, nous étions un peu plus de 2000 pour une capacité de 2679 passagers, il y a 3 spectacles : 19h30, 21h30 et 23h car la salle de 650 places est trop petite. Il est même conseillé de réserver.... De retour à la cabine, une nouvelle surprise m’attend : 2 sacs à linge sale (vides) cadeau de MSC. C’est de l’humour ???
| | | À: Fairplay92 · 10 février 2016 à 0:04 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 276 de 520 · Page 14 de 26 · 1 264 affichages · Partager et bien Alain quelle mésaventure ces bagages? !!! RROOO tout acheter, la suite me dira si tu as retrouvé ton bien ou pas ou si tu as pu te faire rembourser  j ai adoré le portugais avec la vache qui rit ^^ ça m a trop fait rire  il a de l humour  tu as fait de jolies photos, je suis là pour la suite bonne soirée Alain ainsi qu à Madame  bises MADI | | | À: PP13127 · 10 février 2016 à 14:02 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 277 de 520 · Page 14 de 26 · 1 194 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait cette croisière le 26 janvier dernier avec ma mère de 86 ans et mes deux sœurs, tout c'est réellement bien passé, on est parti et arrivé à l'heure à tous les ports, la nourriture mangeable sans être gastronomique, les spectacles super, l'équipe d'animation super géniale aussi, on a bien ri, le bateau très bien entretenu, par contre le personnel pas très souriant et quand vous avez la carte Allegrissimo, ils ne courent pas pour vous servir. Les soirées à thèmes ne sont pas beaucoup respectées par les voyageurs, et je trouve cela dommage, par exemple à la soirée de gala, on trouve une personne en smoking et noueux papillon à la même table que celui qui est en sandales et bermuda! Je sais que chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je trouve que la compagnie devrait renvoyer les personnes qui ne sont pas dans le thème vers le resto buffet. En ce qui concerne les visites : La Havane, nous avions réservé un taxi de 1956 (photo ci-dessous), le chauffeur super gentil, aimable, une crème d'homme, à l'écoute de nos demandes, il ne parle que l'espagnol, mais m'a dit travailler avec un guide parlant français si nécessaire. Il est venu nous chercher au bateau à 09h et était dispo nous nous toute la journée sans horaires prédéfinis, à notre convenance, le lendemain de nouveau de 09h jusqu'à 17h et tout cela pour 150CUC (les deux jours), il a pris les repas avec nous mais était tellement agréable et nous a raconté tellement d'anecdotes qu'il était comme un ami. La Jamaique- Montego Bay : faire très attention, pas beau, sale, très chère. Nous sommes allées à la plage de Negril, voyageant avec notre mère de 86 ans, nous ne pouvions pas nous rendre du côté d' ocho rios et c'était la seule excursion proposé par MSC pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons décidé de prendre un taxi officiel pour nous y rendre et payer 180$, sincèrement très déçues. Mais cela reste moins cher que prendre l'excursion avec MSC. GeorgeTown : rien à voir, que du shopping (cher) et petite plage pas trop loin du port, inintéressant pour moi. L'excursion nager avec les dauphins selon des français qui dinaient à côté de nous durait 5 min, pas très féérique. Cozumel : Nous avons pris l'excursion MSC à San Gervasio + plage 60€ par personne, de nouveau la seule excursion que nous pouvions faire avec notre mère, nous n'avons pas voulu prendre des risques avec un taxi privé mais nous avons des amis espagnols qui l'on fait et ils ont payé 80€ pour 6 personnes!! + 5€ l'entrée sur le site de San Gervasio mais sans guide avec cette différence de prix vous pouvez vous permettre d'acheter un guide du site à l'entrée. De nouveau tout est très cher, ils sont habitués aux voyageurs américains et cela se ressent au niveau du portefeuille. Sinon la plage est très belle et nous avons très bien mangé dans un resto de plage mexicain. Retour à La Havane vers 13h, nos amis espagnols sont descendus vers 14h sans problème mais ils ne pouvaient plus remonter sur le bateau et devaient attendre à 17h devant leurs bagages dans la gare portuaire. Par contre j'ai aussi eu le sentiement que nous étions du passé pour la Cie et que tout est mis en oeuvre pour les nouveaux qui allaient arriver, à l'aéroport que 3 comptoirs d'ouvert et une file impréssionante, nous avons mis 2h15 pour nous enregistrer et 1/2 h à passer la douane. Eprouvant et fatigant. Voilà, si vous avez des questions, je suis dispo Image attachée: Photo postée par le membre Pardoni. | | | À: Fairplay92 · 10 février 2016 à 21:02 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 278 de 520 · Page 14 de 26 · 1 118 affichages · Partager Bonjour
Les guides en JAMAIQUE que je contacte me disent ne pas pouvoir faire le blue hole et dunn's falls river sur le jour d escale
Votre avis que me conseillez vous de privilégier sur la jamaique?
Blue hole, dunns falls river ou encore négrillon ou....? | | | À: Fairplay92 · 10 février 2016 à 23:01 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 279 de 520 · Page 14 de 26 · 1 852 affichages · Partager Jour 5 vendredi 21:
Alors là, je suis désolé mais vous allez vraiment vous ennuyer car pas grand chose à dire sur cette journée en mer. Après le petit déjeuner, où comme à mon habitude je scrutais les appareils photos j’ai eu la surprise de rencontrer la passagère avec qui j’avais parlé le premier jour près du Castillo de la Real Fuerza, celle qui m’avait reconnu (voir compte rendu jour 3 mercredi 20)... Oh surprise, elle avait gracieusement suspendu à son cou (j’étais prêt à dire n’importe quoi là...), le même appareil que le mien !!! Elle a de suite acceptée de prendre mes batteries en pension, ouf, dépanné pour au moins les 2 prochaines escales en faisant attention...
Soulagé, je suis retourné aux boutiques pour terminer les achats. A ma grande surprise il y avait beaucoup de monde !
Madame a du elle aussi faire quelques emplettes car elle avait quelques flacons de disons « produits d’entretien » dans mon sac au prétexte que : « si ça coule il vaut mieux que se soit dans le tien que dans le miens »....Ben voyons... d’autant que c’est déjà arrivé mais maintenant je me méfie !!!
J’ai profité de cette journée de mer pour faire des photos du bateau et vous en parler maintenant.
Connaissant déjà le Lirica et l’Armonia, la transformation-remise à neuf est bien visible. Les cabines restent un peu plus petites que sur d’autres unités (pas de canapé pour les cabines balcon par exemple) mais ceci est du à la largeur du bateau. Nous étions dans la partie ajoutée. On s’en rend compte car il y a un léger décalage de niveau sur le sol dans les coursives, la notre en tout cas.
Voici un lien pour vous en faire une idée, j’ai commencé le tri par l’Opéra et ai regroupé les différentes parties du navire, 52 photos, avec une légende pour chacune d’elle.
J’avais en projet de vous parler de la restauration en même temps, mais un emploi du temps un peu chargé m’en empêche ce jour....
picasaweb.google.com/...&feat=directlink | | | À: Fairplay92 · 10 février 2016 à 23:32 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 280 de 520 · Page 14 de 26 · 1 836 affichages · Partager merci Alain pour la suite du CR et j ai regardé tes jolies photos sur picassa ; bon ouf tu as pu etre dépanné pour tes batteries  la suite vite...on a hâte de lire la suite 
bonne soirée | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |