Jour 2 mardi 19Après une nuit pas aussi réparatrice qu’elle aurait pu et du l’être, nous avons eu droit à un petit déjeuner sympa avant notre RV dans un grand hôtel proche avec la réceptive de l’agence canadienne qui a organisée notre circuit pour faire le point sur les derniers détails.
Elle a promis de s’occuper de mon bagage mais bien sûr sans garantie.
Cependant, pour moi les choses étaient claires je le trouverais ce soir dans la cabine ou à la réception.
Je lui ai cependant demandé où acheter vêtements, un peu de médicaments au cas où et surtout un chargeur de batterie pour mon appareil photo, c’est à la réflexion c’est qui me gênait le plus. Au rythme où je mitraille, mes 2 batteries même bien chargées, n’allaient pas tenir longtemps.
Perplexité de sa part, et carrément niet pour le chargeur, j’ai compris pourquoi plus tard. Elle nous a finalement indiqué la principale rue commerciale pour les touristes : Obispo. A ma question de savoir où s’approvisionnent les locaux, nouvelle grimace et explications alambiquées. Elle m’indique finalement San Rafael, en dehors des habituels circuits touristiques, ce qui n’est pas, loin de là, pour nous déplaire. Je la localise facilement grâce aux plans par quartiers du guide Cartoville vraiment pratique.
Passage au change, une banque pas très loin du parc central. Facile, on commence par attendre dehors, un vigile fait entrer au fur et à mesure que des places assises se libèrent et ensuite quelqu’un dirige vers le premier guichet libre. Change à 1,04, correct.
Puis direction Parc central justement pour attendre un bus Hop on et commencer nos visites par un grand tour pour valider ou non nos choix par quartiers.
En attendant, je repère un cubain d’un certain âge assis sur un banc, la guitare sur les genoux.
Je m’approche et lui demande si je peux le photographier (avec mon téléphone).
D’accord, il prend même la pose et m’invite ensuite à m’assoir à ses côtés en essayant d’engager la conversation pour savoir d’où je viens. Grand sourire, il semble apprécier les français.
Je lui demande alors s’il veut bien me jouer un morceau ce qu’il fait immédiatement, en improvisant pas mal comme vous le verrez sur la vidéo jointe. Un bien agréable moment pour commencer la journée. La vidéo dure moins de 2 mn ayez la patience d’aller jusqu’au bout, je la trouve drôle, même si « l’artiste » semble avoir des problèmes avec les notes et sa narine droite....en tout cas c’est du spontané.
Il y a 2 circuits de bus. Le tour 1 choisi ce jour dure 2 bonnes heures et va dans beaucoup de quartiers, sauf la vielle ville. La petite laine conservée n’est pas inutile par moments. Plusieurs arrêts photos, dont un place de la révolution qui nous dissuade d’y revenir spécialement ensuite. Nous l’avions déjà vue la veille illuminée, c’est un endroit symbolique mais on fait vite le tour de ce qu’il y a à voir, sauf si pour des raisons idéologiques on souhaite y passer un moment.
Comme dans tous les parcours de ce genre de bus on peut monter et descendre à chaque arrêt. La mer était assez agitée et se rependait par endroits sur le Malecon.
Au retour, pas moyen de visiter le Capitole, il est en travaux. Nous avions repéré que derrière se trouve la manufacture de cigares Partagas. Malheureusement la partie fabrication a été transférée à un autre endroit, il reste juste une vaste boutique à cette adresse. Pour visiter, il faut acheter les tickets à l’avance dans un hôtel bien précis dont j’ai oublié le nom, il est au bout du parc du Capitole, sur la gauche quand on a ce dernier derrière soi. Pas urgent, nous verrons plus tard, préférant flâner sous le soleil dans ce quartier central qui ne manque pas d’intérêt. Le théâtre est magnifique. S’il est de bonne humeur, le gardien vous laissera entrer dans le hall de l’immeuble Bacardi avec sa belle décoration arts déco.
L’embarquement est prévu à 19h, mais compte tenu des circonstances et des horaires très souvent avancés nous décidons d’être à la gare maritime, bien aménagée, vers 17h. Notre casa étant au début d’une rue parallèle à la rue Obispo (voir plus haut), laquelle se termine tout près du terminal croisière nous récupérons « le » sac rescapé et remontons tranquillement cette artère censée être le cœur commercial de
La Havane. Force est de constater que ça n’est pas le boulevard Haussmann !
Un petit marché se trouve sur la droite en allant vers le port. On peut y trouver en cherchant bien quelques objets made in
Cuba, le reste.....
C’est pour moi une « bonne » destination, nous n’allons pas revenir comme souvent chargés d’artisanat et de peintures locales.
Arrivés au terminal, dépôt du bagage qui nous reste et recherche pour retrouver le mien. Aucune trace....
Renseignement pris, l’embarquement commencera à l’heure prévue, nous décidons d’aller prendre un verre sur la belle Plaza Vieja dans la vieille ville proche, la bière y coule à flot.
Retour à 18h30, ça bouge, manifestement l’embarquement va démarrer. Après quelques échanges avec une responsable, nous passons en priorité pour aller voir à bord si....
Rien hélas ni à la réception ni en cabine, pas trop grave, ça sera pour demain pensai-je.
Ce soir pas de spectacle et un seul service de diner en continu au restaurant du pont 5 avec, selon ce que l’on choisit, une partie en libre service ou à la cafétéria bien sûr.
www.youtube.com/...TbDYg&feature=vm