Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Marianna16 · 3 juillet 2015 à 17:18 · 59 photos 520 messages · 83 participants · 63 227 affichages | | | | À: Winy6969 · 11 février 2016 à 12:12 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 281 de 520 · Page 15 de 26 · 2 191 affichages · Partager Bonjour
Les guides en JAMAIQUE que je contacte me disent ne pas pouvoir faire le blue hole et dunn's falls river sur le jour d escale
Votre avis que me conseillez vous de privilégier sur la jamaique?
Blue hole, dunns falls river ou encore négrillon ou....?
Bonjour Chris, je n'ai fait aucune de ces excursions, difficile de vous conseiller. Je sais que Dunnd Falls a beaucoup de succès, mais ça peut être l'affluence selon le nombre de bateaux en escale ce jour là et il faut être en bonne forme physique. Je publierai demain le CR sur l'escale en Jamaïque. | | | À: Fairplay92 · 11 février 2016 à 20:58 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 282 de 520 · Page 15 de 26 · 2 123 affichages · Partager La restauration : Sujet délicat s’il en est et qui fait facilement polémique sur les réseaux sociaux. Sur aucun bateau nous n’avons trouvé que c’était dég... comme j’ai pu parfois le lire. C’est plus ou moins bon, copieux, varié selon les bateaux et les compagnies sachant que les attentes des uns et des autres ne sont pas du tout les mêmes ! Cela a été dit et redit, mais ça dépend aussi beaucoup du staff, en particulier de la brigade en cuisine et de son patron ! Donc dire sur tel bateau on mange bien et sur tel autre on mange mal c’est aller un peu vite en conclusions car sur la durée il faut tenir compte des rotations de personnel.... Comme je l’ai écrit par ailleurs, nous avons trouvé que c’était sensiblement mieux que sur les 2 précédents MSC pris : L’Orchestra en 2014 et le Musica en 2015. Il n’y a que 2 restaurants (en dehors du self) sur l’Opéra : la Caravella au pont 5 en semi libre service (suivant ce que l’on choisit) et un petit, juste à côté de la Caravela, pour celles et ceux qui choisissent les diners sans horaire fixe. Au pont 6 se trouve l'Aprodo, sans libre service. Après vérification ce dernier, plus petit, est réservé aux cabines balcons et catégories Aurea et aux suites. La carte n’est pas la même ce qui pourrait expliquer ma réaction de satisfaction. Renseignements pris, ceci est du au manque de restaurants à thème comme sur les classe Fantasia et Musica. Bizarre cette « ségrégation », et je comprends que ça puisse faire des mécontents, mais sur cette croisière, la différence de prix entre les types de cabines est plus importante que sur d’autres, ceci expliquer cette différence de traitement... A midi, seul la Caravella est ouvert. Placement et horaire libres. Nous y sommes allés 2 fois : le soir de l’embarquement (seul ouvert) et le midi de la journée en mer. Plutôt qu’un long discours, voici un lien vers des photos des menus et des plats. Désolé pour la qualité mais elles ont été faites avec mon tèl sur lequel les réglages sont limités.... J’ai regroupé les menus, puis les anti pasti servis comme il se doit avant le premier plat et commentés par notre maitre d’hôtel dont j’ai mis la photo également.les entrées et plats et pour finir les desserts. J’ai mis quelques commentaires. En prime comme le sujet sur la dégradation des prestations fait vraiment débat, je me suis plongé dans mes archives et ai retrouvé ces 3 menus de ma première croisière sur le Costa Carla en mai 1992 aux Caraïbes. La différence est sensible, c’est vrai.
picasaweb.google.com/...&feat=directlink | | | À: Fairplay92 · 12 février 2016 à 9:15 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 283 de 520 · Page 15 de 26 · 2 065 affichages · Partager MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Comment cela se passe t il pour laa pension complète et le forfait allegrissimo ?
A t on le droit de manger n'importe ou et de boire à peu près tout ce qu'on veut ?
merci encore
Chris | | | À: Winy6969 · 12 février 2016 à 9:58 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 284 de 520 · Page 15 de 26 · 2 050 affichages · Partager MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Comment cela se passe t il pour laa pension complète et le forfait allegrissimo ?
A t on le droit de manger n'importe ou et de boire à peu près tout ce qu'on veut ?
merci encore
Chris
Bonjour Chris,
Vous déjeunez (si vous êtes à bord) soit à la cafétéria, soit au restaurant qui est ouvert (indiqué dans le journal du bord). Le soir par contre vous dînez au restaurant au service et à la table qui figurent sur votre carte. Vous pouvez changer de table ou de service en allant voir le maitre d'hôtel dès l’embarquement. Pour les forfaits, j'y suis allergique et n'en ai jamais pris et n'ai pas l'intention de changer sauf, un jour peut-être si je fais une transatlantique. Je ne peux donc vous renseigner, désolé...
Pour vous faire une idée de cette "allergie", voici le détail de NOS dépenses boisson lors de cette croisière : Eau : 14,95 Vin : 77.97 Apéritifs : 24.50 TOTAL : 117,42 pour 2
C'est pour nous inamortissable car nous sommes au maximum possible à l'extérieur, et il y a 2 jours une soirée où les cocktails sont offerts à volonté, voilà l'explication toute simple. Nous ne sommes de loin pas les seuls dans ce cas, c'est ce qui peut expliquer l'insistance mise pour vendre des forfaits en agence, à l'embarquement, à bord.... CQFD.... Sur certains forums et même parfois ici, ça fait l'objet de débats passionnés, je n'exagère pas. Ça semble être le soucis N°1 de pas mal de passagers ces forfaits, mais je ne doute pas que certains les amortissent facilement pour peu qu'ils soient tous les midi à bord et qu'ils aillent en boîte de nuit tous les soirs (nous jamais)...... A chacun(e) son style de vie à bord ! | | | À: Winy6969 · 12 février 2016 à 20:56 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 285 de 520 · Page 15 de 26 · 1 983 affichages · Partager Bonsoir Chris, Il faut compter plus de 3 heures pour faire le trajet de Montégo Bay à Ocho Rios. Quant aux deux attractions dont vous parlez, je ne vous les recommande pas. Dunn's river falls trop touristique, tous les hôtels et bateaux envoient leur client à cette attraction. Il s'agit de remonter les cascades ensemble en se tenant la main, cela reste un peu dangereux ! Bue hole : je ne l'ai pas fait, mais j'en ai entendu parler, c'est aussi assez sportif et dangereux !
Après chacun ses gouts, mais à Ocho Rios, vous pouvez trouver des parc avec cascades aussi belles sinon mieux sans touriste car peu sponsorisés. Vous en avez plusieurs : Turtle rivers falls (je l'ai fait - super) - Shaw parc garden - cobaya parc etc... Regardez sur tripadvisor C'est je pense environ 20 dollars l'entrée et c'est justifié, il y a des guides, des toilettes et un vrai petit paradis ! n'hésitez pas si vous avez des questions.... Cordialement Joce | | | À: Winy6969 · 12 février 2016 à 21:03 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 286 de 520 · Page 15 de 26 · 1 980 affichages · Partager Bonjour
Les guides en JAMAIQUE que je contacte me disent ne pas pouvoir faire le blue hole et dunn's falls river sur le jour d escale
Votre avis que me conseillez vous de privilégier sur la jamaique?
Blue hole, dunns falls river ou encore négrillon ou....?
bonjour cher compatriote,
En ce qui me concerne, nous avons loué les services d'un guide local, Misspi. Nous allons faire les turtle river falls qui sont moins touristiques mais tout aussi jolies. Les dunns river étant (visiblement) visitées par les bateaux de touristes.
ensuite petit tour à Seville, vue panoramique de colombus park. plage de doctor cave pour se détendre avec les enfants (ou une autre où il y a des aménagements pour les enfants). Pour finir par un marché artisanal. On n'a pas rempli à fond la journée pour avoir le temps à chaque site. A bientôt | | | À: Fairplay92 · 12 février 2016 à 21:04 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 287 de 520 · Page 15 de 26 · 1 976 affichages · Partager Jour 5 samedi 22 :
Bon cette fois fini (provisoirement) de rire, enfin...pour vous, on entre dans le vif du sujet, les escales : Montego Bay en JamaïquePas du tout fana des excursions des croisiéristes, j’ai débord pensé faire les boutiques pour compléter mes achats et éventuellement me transformer en rasta. Par contre et à titre tout à fait exceptionnel, faire les boutiques ne semblait pas enthousiasmer ma compagne qui pensait, (à juste titre semble t-il) qu’il n’y a pas grand-chose susceptible de l’intéresser à Montego BayIl fallait vite en profiter avant qu’elle ne se ravise !!!
L’excursion la plus appréciée est les chutes de Duns RiverFalls mais j’ai eu peur que mes genoux me trahissent et mes méduses (sandales de mer) n’étaient bien sûr pas là alors qu’elles sont recommandées pour ce parcours très fréquenté. Faute de mieux nous nous sommes rabattus sur un programme qui semblait intéressant à défaut d’être enchanteur : plage à Negril et plongeurs au Risck’s café. Le bus était censé traverser pas mal de villages, nous espérions nous arrêter au moins dans un, une visite de Green Island était même au programme. Rien de tout ça hélas. Le mini bus nous a déposés sur un grand parking qui était celui du Jimmy Buffet’s Margaritaville censé nous apporter les joies de la plage et le réconfort d’un repas qui à défaut d’être bon, devait se présenter sous forme de buffet comme le nom de l’établissement pouvait le laisser supposer. La réalité était sensiblement différente. Une bâtisse sur 2 niveaux, et une plage délimitée sommairement (encore heureux !) où tout le monde s’entassait sur des transats disputés car pas assez nombreux, le tout au son d’une musique assourdissante ! Bref tout ce que je fuis...Voir les photos (et commentaires), auxquelles il manque le bruit....
Certains ont commencé à sortir des $ pour s’assurer d’avoir un transat. Ca aurait pu être une bonne idée, mais ils avaient juste oubliés de regarder le ciel qui s’assombrissait à vue d’œil, et le sens du vent. Comme nous le répétait à longueur de journée mon moniteur de voile : « si les petits cochons regardaient en l’air ils sauraient naviguer... Nous nous sommes donc dirigés vers ce qui était censé être l’emplacement du restaurant. Devant le monde déjà attablé, je suis monté au premier où il n’y avait personne, mais suis vite redescendu devant les grimaces peu aimables du personnel : espace réservé. Direction donc vers ce qui aurait u être le buffet : une table avec 2 marmites contenant l’une du riz et l’autre une viande qui ressemblait à du poulet, le tout servi à grand coup de louches et de gestes intimant à dégager une fois servi. Pendant ce temps, une bonne, enfin façon de parler, averse à refroidi dans tous les sens du terme les amateurs de transats gratuits ou payants. Le temps que nous finissions notre pitance, la foule était encore plus dense au « restaurant ». Le soleil étant de retour nous avons pu boire un café sur les transats libérés en première ligne et sans aucune serviette orange en guise de réservation, les propriétaires ne voulaient sans doute pas et à juste titre qu’elles soient mouillées ! Oui mais une fois leur repas terminés, les occupants précédents entendaient bien récupérer ce qu’ils considéraient comme étant leur bien, squatté par une bande de malotrus dont nous faisions partie. Si les choses avaient été poliment demandées, pourquoi pas d’autant que nous n’avions pas du tout l’intention de nous attarder à cet endroit, mais nous avons eu affaire à un groupe d’italiens pas spécialement sympas, et toute la rangée, sans se consulter a poursuivi l’occupation des lieux ! Une fois les manifestants dispersés, nous sommes partis à la découverte de cette grande plage, 11 km, chacun de notre côté pour échanger nos impressions au retour sur ce que nous avions découvert et faire le trajet dans l’autre sens. Fait étrange, tout le monde était pile à l’heure au RV pour prendre la direction du Rik’s café ou des locaux sautent en mer depuis des rochers, mais comme ils s’élancent tous les 3 en même temps, booooooffffffff......voir photos.
Retour au bateau sans faire plus d’arrêt qu’à l’aller. Mauvais choix diront certain(e)s, probablement et j’assume, mais ça n’est pas cette journée qui va me réconcilier avec les excursions proposées par les compagnies de croisières !!! Il y avait probablement mieux à faire que ça en Jamaïque !
picasaweb.google.com/...&feat=directlink | | | À: Ptitchou007 · 12 février 2016 à 21:06 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 288 de 520 · Page 15 de 26 · 1 974 affichages · Partager bonsoir Nous avons réservé également avec Misspy (pour un départ le 8 mars) Peut être pourrez-vous nous faire un retour de votre journée en Jamaïque ? Merci et bonne soirée. | | | À: Fairplay92 · 12 février 2016 à 21:35 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 289 de 520 · Page 15 de 26 · 1 954 affichages · Partager Je suis avec intérêt vôtre compte rendu, qui me confirme que excursions de type MSC ne sont pas toujours à la hauteur de leur descriptif...... Je n'ai rien prévu dans ce sens et vous me confirmez. Par contre pour rejoindre le centre de Montego bay à partir du quai croisiere, y a t'ils des navettes / bus / taxi à votre connaissance ? | | | À: Kikou72 · 12 février 2016 à 22:09 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 290 de 520 · Page 15 de 26 · 1 940 affichages · Partager bonsoir Nous avons réservé également avec Misspy (pour un départ le 8 mars) Peut être pourrez-vous nous faire un retour de votre journée en Jamaïque ? Merci et bonne soirée.
bonsoir, vous pourrez nous faire le rapport avant moi car nous sommes de la croisière du 29 mars! | | | À: Ptitchou007 · 12 février 2016 à 22:22 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 291 de 520 · Page 15 de 26 · 1 931 affichages · Partager Bonsoir, nous avons participé à la croisiere du 26 au 2 février (enchantés) et nous avons une journée extraordinaire avec misspi (Patricia) et son mari (jamaïquain). Nous sommes allés à nile mile demeure de Bob Marley et nous avons découverts tout au long du trajet, Ocho rios cascade, marche local ectl.histoire de la jamaique d'hier et de demain. Superbe journée. Je conseille fortement Misspi. Pour ceux qui veulent sortit des sentiers battus et découvrir la vraie nature de l'île. Bon soir. Christian | | | À: Mendonca · 13 février 2016 à 8:40 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 292 de 520 · Page 15 de 26 · 1 866 affichages · Partager bonjour Merci pour votre retour, ça me conforte dans mon choix !!! Laurence | | | À: Kikou72 · 13 février 2016 à 13:22 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 293 de 520 · Page 15 de 26 · 1 825 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait des excusions avec cette guide cette année en janvier et l'année dernière et nous avons vraiment apprécié. Je pense que vous ne regretterai pas votre choix, surtout qu'à Montego Bay, il n'y a pas grand chose à faire mise à part la plage. Bonne croisière. Cordialement Joce | | | À: Oscar1948 · 13 février 2016 à 19:04 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 294 de 520 · Page 15 de 26 · 1 750 affichages · Partager Je suis avec intérêt vôtre compte rendu, qui me confirme que excursions de type MSC ne sont pas toujours à la hauteur de leur descriptif...... Je n'ai rien prévu dans ce sens et vous me confirmez. Par contre pour rejoindre le centre de Montego bay à partir du quai croisiere, y a t'ils des navettes / bus / taxi à votre connaissance ?
Pendant notre croisière 26.1-2.2. MSC a mis en place des bus navettes, 19.90€, pour faire le tour par les Rose Hall Shoppes (Vêtements, bijoux, installation soignée), la plage de Doctor's Cave (entrée 6$, parasol et fauteuils en plus), prenez une entrée et jugez ensuite ce qu'il vous faut: une belle terrasse avec chaises et tables, des cabines pour se changer, et une belle plage) Les bus fonctionnent suivant les idées des conducteurs: annoncés tous les 20 minutes, en réalité ils attendent de les avoir remplis. Longue attente le matin tous debout et énerves dans le hall de départ et en partie sur le quai du départ.... emie | | | À: Fairplay92 · 13 février 2016 à 20:56 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 295 de 520 · Page 15 de 26 · 1 717 affichages · Partager Jour 6 dimanche 24 Cayman :
Nous avons été prévenus la veille qu’en raison du vent et de la mer un peu agitée le bateau ne mouillerait pas dans la baie de George Town mais dans une autre un peu à l’écart et plus abritée. Le débarquement se fera toujours pas chaloupe, un service de bus en continu amènera les croisiéristes en centre ville. Certaines excursions dont nager avec les raies sont annulées. Nous retirons la veille nos tickets de débarquement prioritaires grâce à la carte MSC club. Vite dehors comme d’habitude, la navette nous dépose au centre ville assez désertique en ce dimanche. Il est 10h pile et tout est fermé sauf quelques marchands de bijoux et de nombreuses églises qui font le plein. Avec un détecteur de réseau wifi, on peut voir qu’il y en a quelques uns en accès libre, pratique pour lire ou envoyer des mails assis face à la mer pendant que Madame essaye en vain (ouf) de trouver tout de même quelque chose d’ouvert. En arrivant, nous avons repéré que des taxis proposent un tour de 2 h environ entre 20 et 25 $ (voir photo). Pourquoi cette différence alors que les circuits sont identiques ? Nous nous retrouvons finalement avec un couple de finlandais et un d’allemands dans un van avec une conductrice souriante et volubile.
Centres commerciaux, hôtels de luxe, maisons locales typiques défilent puis premier arrêt à Hell, l’enfer local Il s’agit d’un agrégat de petits rochers calcaires gris. L’ensemble formant un paysage assez surprenant (voir photos). Boutiques de souvenirs aussi colorés qu’en Jamaïque mais bizarrement moins chères, pour des choses identiques, nous n’y dépenserons pas nos $. Possibilité (en semaine) d’envoyer une carte postale du petit bureau de poste (voir photo) avec un tampon de l’enfer !!
Second arrêt pour une vue du bord de mer (soi disant), mais surtout pour les boutiques (encore...), celles-ci sont ouvertes. Dernier arrêt là où l’on peut au choix aller vois des dauphins ou des tortues. Le bassin des premiers étant vraiment petit. C’est vrai quand on a Marineland pas loin (toute polémique mise à part), difficile de trouver mieux sauf aux USA. Nous optons donc pour les tortues, circuit court à 10 $. Pas grand-chose à dire...ni à voir et peu pour ne pas dire pas d’explications. Au milieu d’un chemin, un panneau indique en 5 langues qu’au-delà de cette limite les bracelets verts ne sont plus admis. Comme le français est absent de la liste, je tente ma chance mais sui vite remis dans le droit chemin. Quelques photos et direction le van. Nous demandons à la conductrice si elle peut nous déposer au point de réembarquement. Ca sera plus pratique, évitera la queue pour les bus et nous ferons un bout de route différente (on ne repasse pas en ville) en plus sur l’île. Elle accepte à condition que nous lui remettions nos ticket de transfert, ça lui permettra de se faire rembourser, il n’y a pas de petit bénéfice !!!
Bonne idée car il n’y a pas encore beaucoup de monde, ça ne durera pas ! La file est bien canalisée, pas de bousculades ni d’impatience. De chaque côté de l’embarcadère il y a des plages en principe interdites. Il faut plus que du grillage, un gardien à la mine pas très agréable et qui ne l’est pas plus à l’usage pour empêcher des croisiéristes de se baigner, (voir photos). Par contre quand ils voudront couper au court pour rejoindre la file, le vigile sera intraitable !
J’ai laissé pas mal de photos du réembarquement afin que les personnes qui veulent savoir comment ça se passe aient des éléments de réponse...
Un bon goûter dégusté sur le pont terminera cette escale avant un départ qui se fait attendre car nous dit on, les navettes en chaloupe ont été retardées par des échauffements de moteurs dus au sable qui se serait introduit dans les circuits de refroidissement.
Le soir autre cadeau de MSC avec le Daily : un voucher à acheter. Moyennant 10 € on a droit à une réduction de 100, 150 ou 200 € sur les dépenses à bord pour la prochaine croisière. Je connaissais l’existence de ces bons mais n’ai jamais eu l’occasion d’en acquérir. Je me suis donc précipité pour en acheter un à Alessandra, il sera prochainement utilisé, et lui donner à nouveau ma tablette à recharger. Elle est charmante et m’a proposée ce service le soir de l’altercation avec la vache qui crie.
A demain pour Cozumel.
picasaweb.google.com/...&feat=directlink | | | À: Pledoger · 13 février 2016 à 22:16 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 296 de 520 · Page 15 de 26 · 1 699 affichages · Partager j'ai payé en euros ou en dollars US; mais à Cuba, on n'y coupe pas, il faut changer: 1 peso vaut environ 1 euro
à savoir pour ceux qui vont à St Martin, 1 euro = 1 dollar US! donc il vaut mieux payer en dollar
Bonjour, Si je désire donner un pourboire à un membre du personnel sur le bateau, dois-je le faire en Euro ou en argent US? Merci pour vos commentaires, c'est apprécié. | | | À: Fairplay92 · 13 février 2016 à 23:07 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 297 de 520 · Page 15 de 26 · 1 682 affichages · Partager Jour 6 dimanche 24 Cayman :
Nous retirons la veille nos tickets de débarquement prioritaires grâce à la carte MSC club.
Bonsoir, Quel niveau de carte faut-il avoir pour bénéficier d'un débarquement prioritaire? Et savez-vous si tous les occupants de la cabine doivent avoir ce niveau?
En arrivant, nous avons repéré que des taxis proposent un tour de 2 h environ entre 20 et 25 $ (voir photo). Pourquoi cette différence alors que les circuits sont identiques ? Nous nous retrouvons finalement avec un couple de finlandais et un d’allemands dans un van avec une conductrice souriante et volubile.
C'est un tarif par personne je suppose? Vous souvenez-vous du nom de la conductrice? Merci pour tous ces renseignements!
Anne | | | À: Laliberte · 14 février 2016 à 2:45 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 298 de 520 · Page 15 de 26 · 1 655 affichages · Partager je donne indifféremment l'un ou l'autre ils acceptent sans problème bonne croisière | | | À: Pledoger · 14 février 2016 à 2:58 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 299 de 520 · Page 15 de 26 · 2 779 affichages · Partager je donne indifféremment l'un ou l'autre ils acceptent sans problème bonne croisière
Merci | | | À: Leia85 · 14 février 2016 à 11:24 Re: Le MSC Opera positionné à Cuba cet hiver Message 300 de 520 · Page 15 de 26 · 2 735 affichages · Partager Jour 6 dimanche 24 Cayman :
Nous retirons la veille nos tickets de débarquement prioritaires grâce à la carte MSC club.
Bonsoir, Quel niveau de carte faut-il avoir pour bénéficier d'un débarquement prioritaire? Et savez-vous si tous les occupants de la cabine doivent avoir ce niveau?
En arrivant, nous avons repéré que des taxis proposent un tour de 2 h environ entre 20 et 25 $ (voir photo). Pourquoi cette différence alors que les circuits sont identiques ? Nous nous retrouvons finalement avec un couple de finlandais et un d’allemands dans un van avec une conductrice souriante et volubile.
C'est un tarif par personne je suppose? Vous souvenez-vous du nom de la conductrice? Merci pour tous ces renseignements!
Anne
Bonjour Anne, pour le débarquement prioritaire, c'est à partir du niveau gold. Je ne me souviens pas du tout du prénom de notre conductrice, le prix du circuit est par personne. J'ignore les raisons de la différence de prix, peut être en fonction de l'affluence ? Ce jour là nous étions le seul bateau en escale donc potentiellement moins de clients.... Cordialement. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 229 visiteurs en ligne depuis une heure! |