Doumdoum1976 · 11 janvier 2012 à 4:51 30 messages · 9 participants · 5 904 affichages | | | | À: Kedor · 13 janvier 2012 à 14:05 Re: Munich, Vienne, Budapest et Prague en quatre semaines: des conseils? Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 009 affichages · Partager Cette impression que j'ai eue de Prague, c'est aussi parce qu'ayant visité la ville en 1995, je l'avais beaucoup appréciée et qu'y étant retournée à la fin des années 2000, j'ai pris de plein fouet la transformation de la ville en musée. Bien sûr, il est légitime de rénover, nettoyer, embellir les bâtiments mais mon impression a vraiment été qu'une partie de l'âme de la ville y avait été perdue en même temps. Tout est devenu trop "clean" à mon goût, un peu artificiel.
Je n'assène donc pas une vérité (je rappelle d'ailleurs les termes de mon premier message "C'est évidemment une question de goût, mais personnellement, j'ai été beaucoup déçue par ce qu'est devenue Prague ces dernières années") : je fais partager, moi aussi et tout comme vous, mon impression... D'autant que, pour en avoir discuté avec d'autres personnes (qui n'avaient pas visité la ville dans les années 90), cette impression peut aussi être la leur.
Le but du forum est, je le rappelle, de confronter des avis variés. S'il ne fallait que se référer à la liste du patrimoine UNESCO, la discussion n'aurait aucun intérêt.
Vous avez un avis, j'en ai un autre, laissons Doumdoum1976, l'auteur initial du post, se faire une idée au regard des différents avis. | | | Tout est devenu trop "clean" à mon goût, un peu artificiel.
C'est l'une des critiques les plus fréquentes à propos de Prague. Ce qui est marrant c'est que c'est presque exclusivement de la part des français que je l'entends, et je ne la comprends pas. Pourquoi est-ce qu'une ville devrait être morte, délabrée et sale pour être "authentique" ? Est-ce que Vienne, par exemple, manque d'authenticité ? Ou Salzbourg ?
Le but du forum est, je le rappelle, de confronter des avis variés. S'il ne fallait que se référer à la liste du patrimoine UNESCO, la discussion n'aurait aucun intérêt.
Oui, effectivement. Mais pas au prix de dire tout et n'importe quoi ! Par exemple, je fais partie de ceux qui sont tout sauf enchantés par Paris. Pour diverses raisons. A vrai dire, je ne la trouve même pas si belle que ça. Mais ce n'est que mon avis personnel, et je le présente (ou je m'efforce de le présenter) comme tel, et n'irai pas prétendre que la richesse architecturale de Paris est comparable à celle de Charleville-Mézières, ou toute autre ville qui pourrait avoir ma préférence (c'est un exemple, hein !) Que vous préfériez Budapest pour son atmosphère, ses bains, la cuisine Hongroise, que vous soyez plus sensible à ses charmes et que sais-je encore est très bien, mais ne doit pas éclipser un état de faits. | | | À: Kedor · 13 janvier 2012 à 14:17 Re: Munich, Vienne, Budapest et Prague en quatre semaines: des conseils? Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 001 affichages · Partager Et c'est moi qui assène des vérités ! Je clos pour ma part cette discussion, puisque vous n'entendez d'autre avis que le vôtre... | | | Delseve exprime exactement ce que j'ai ressenti lors de ma visite de Prague...mais je retournerais à Prague. | | | Juste par curiosité : avez-vous le sentiment d'être dans une "ville musée" à Vienne ou Paris ou toute autre capitale touristique ? | | | À: Kedor · 13 janvier 2012 à 14:30 Re: Munich, Vienne, Budapest et Prague en quatre semaines: des conseils? Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 987 affichages · Partager Dans toute grande ville touristique, j'éprouve un peu cette sensations de musée, de grand magasin, de carte postale, de...mais je veux voir! | | | Vu de cet angle, je vous rejoins : j'ai souvent l'impression que nous consommons notre environnement plus que nous ne le vivons. Et ce en ville ou en pleine nature, d'ailleurs. Effet pervers, monnaie de la pièce de la grandissante volonté de tout "préserver" ? Pour préserver quelque chose, il faut en déterminer la valeur et aussi créer une valeur limite au delà de la quelle on préserve, et en deçà de laquelle on préserve pas. J'ai le sentiment que le monde, en Europe du moins, est de plus en plus perçu comme une sorte de collection qu'il s'agit de conserver dans un bel écrin. | | | À: Kedor · 14 janvier 2012 à 14:09 Re: Munich, Vienne, Budapest et Prague en quatre semaines: des conseils? Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 967 affichages · Partager Que l'on préfère telle ou telle ville est évidemment le droit de chacun. Cela étant, les avis personnels sont trop souvent extrapolés au rang de vérité générale, tendance pernicieuse que je combats effectivement avec toute la férocité dont je suis capable.
De toutes les villes que vous prévoyez de visiter, c'est assurément Prague qui vaut le plus le détour.
   ??? | | | À: Halo · 14 janvier 2012 à 14:30 Re: Munich, Vienne, Budapest et Prague en quatre semaines: des conseils? Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 965 affichages · Partager Que l'on préfère telle ou telle ville est évidemment le droit de chacun. Cela étant, les avis personnels sont trop souvent extrapolés au rang de vérité générale, tendance pernicieuse que je combats effectivement avec toute la férocité dont je suis capable.
De toutes les villes que vous prévoyez de visiter, c'est assurément Prague qui vaut le plus le détour.
   ???
C'est aussi ma vérité générale  ... mais ce n'est que mon humble avis | | | À: Halo · 14 janvier 2012 à 17:39 Re: Munich, Vienne, Budapest et Prague en quatre semaines: des conseils? Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 961 affichages · Partager Je n'ai pas dit etre exempt de ces torts  C'est bien sur mon ressenti personnel | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |