Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 LouisonBillo · 14 août 2015 à 20:16 · 210 photos 72 messages · 16 participants · 14 451 affichages | | | | À: LouisonBillo · 20 octobre 2015 à 9:03 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 1 539 affichages · Partager Excellent ! c'est ce que nous aimons, garder l'initiative de l'emploi du temps, tout en nouant des contacts forcément moins superficiels que de simples sourires au bord de la route. Deux véhicules, on l'a envisagé, mais c'est un peu tristouille. Sinon c'est minibus classique, mais il semble que vous soyez passés par pas mal d'endroits intéressants avec 4x4 obligatoire. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anneiroise · 20 octobre 2015 à 20:35 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 1 514 affichages · Partager Ce n'est pas un minibus (pour nous) mais unLand Rover Defender rallongé (version safari). Pour aller dans la concession de Palmwag c'était nécessaire d'avoir un 4x4 et aussi pour Sossusvlei (mais il y a aussi les navettes faites pour çà). Egalement pour suivre le lit de la rivière Ugab au Brandberg, ou dans la concession d'Hobatere (à suivre dans un prochain récit) il fallait un 4x4. Sinon ce n'est pas absolument utile sauf pour la vision (en hauteur), le confort de conduite, la largeur des pneus (plus solides moins sujets à crevaison, on n'en a pas eu)
En minibus il y aura des choses que vous ne pourrez pas faire à moins de faire une excursion avec un guide local (Brandberg, Palmwag)
Si çà t'intéresse je te donnerai en mp le nom d'une personne à contacter de ma part. | | | À: LouisonBillo · 20 octobre 2015 à 21:10 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 1 513 affichages · Partager Oui oui, c'est bien ce que j'avais noté. Le minibus c'est le seul véhicule de taille adaptée à conduire nous même que nous pouvons louer et justement je crains que ça nous restreigne... Et je veux bien pour le contact ! | | | À: LouisonBillo · 21 octobre 2015 à 6:48 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 1 499 affichages · Partager Merci pour cette suite  je me réjouis de voir votre journée à Palmwag. Et bientôt, vous serez à Etosha, j'ai hâte de lire tes commentaires sur le Roadsite Camp. | | | À: LouisonBillo · 26 octobre 2015 à 11:53 · Modifié le 28 déc. 2015 à 18:08 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 1 473 affichages · Partager Palmwag, un nom qui sent bon la liberté, l'aventure (avec un petit "a", quoique"). Nous nous sommes contentés d'un jour et une nuit dans la concession. Nuit en bivouac, camping sauvage, c'est selon. Il faut savoir que l'on peut camper dans certains sites répertoriés, mais également à des endroits non répertoriés. Nous en avons eu la preuve et confirmation quand 2 voitures suiveuses ont voulu se mettre sur l'emplacement que nous occupions.
Ils ont fait demi tour et se sont postés à 500 m de nous. C'est autorisé tant que l'on reste à proximité immédiate de la piste. Pas question d'aller s'embringuer en plein bush. Le loueur nous a raconté l'histoire suivante : alors qu'il effectuait un safari dans la concession, il a vu de loin de la fumée qui montait. Inquiet il s'est approché et a remarqué un énergumène véhiculé qui "s'amusait" à tourner en rond, hors piste, sur la terre en dehors des pistes. Il marquait de son empreinte son passage... Le loueurs'est alors rapproché, l'a invectivé, lui demandant ce qu'il faisait, s'il était devenu fou et le reste que la décence m'interdit de préciser davantage.... Le gars est alors parti et le loueur n'a pas pu suivre car il avait un véhicule trop lourd (le même que nous avions) et il aurait été semé. Contact radio effectué, le "vilain" n'a malheureusement pas pu être stoppé. Quand bien même cela n'aurait rien changé sur les dégâts commis qui mettront des décennies à disparaître. Fin de parenthèse pour expliquer qu'à l'avenir ce sera vraisemblablement interdit de bivouaquer dans la concession, sauf avec un agent local ou TO.
A Palmwag, nous n'avons fait qu'une petite partie, mais c'est un de mes endroits favoris avec Puros. Des photos plutôt que des mots suffisent pour vous montrer pourquoi. Ce qui suit vous le verrez, c'est sûr !
Le soir au campement, préparation du repas en commun avec le chauffeur qui voulait absolument nous donner un coup de main : oryx grillé, pommes de terre au feu et sortes de cucurbitacée de petite taille (comme une courgette ronde), à la peau verte très dure. On la coupe en 2, enlève les pépins, y rajoute beurre margariné et purée de maïs, aluminium et au feu. C'est filandreux et délicieux.
Mais Palmwag c'est aussi çà (photos prises dans un autre secteur visité avec le lodge en 2008)
On y a vu plein d'autre choses mais on verra plus tard (comme je privilégie les images au texte et que c'est long à télécharger, il me faut trouver du temps pour chaque message,...) | | | À: LouisonBillo · 26 octobre 2015 à 16:53 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 1 454 affichages · Partager Merci pour cette suite.  J'aime beaucoup les deux dernières photos. | | | À: LouisonBillo · 28 octobre 2015 à 12:11 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 1 429 affichages · Partager Très intéressant carnet qui me fait découvrir un coin du monde que je ne connais pas. Merci ! | | | À: LouisonBillo · 28 octobre 2015 à 12:25 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 1 426 affichages · Partager Palmwag est vraiment un superbe endroit. Merci pour ces belles photos. | | | À: LouisonBillo · 29 octobre 2015 à 13:20 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 1 403 affichages · Partager Après les paysages, voici également ceux que nous avons eu la chance inouïe de croiser : Les "rares" mais présents et comme il n'y a souvent qu'une route, on est parfois obligés de se suivre, mais çà n'a pas duré
NB : un jour de liaison Etosha Windhoek, je me suis "amusé" à compter les véhicules, car j'avais un pressentiment. Oui j'avais "raison" sur un point : il y a plus de véhicules de couleur blanche que de toutes les autres couleurs réunies (plus de 50 % sur 30 véhicules croisés). Parfois la route est longue et le paysage peu intéressant (de Okahandja jusqu'à Windhoek par exemple) et on passe le temps comme on peut. La Namibie = pays où les voitures de couleur blanche prédominent (essentiellement les 4x4 pour les safaris moins salissant). Quel intérêt de parler de cela dans la partie Palmwag ? Aucun  Nous avons ensuite cherché, scruté
Et on a vu les "classiques" mais dans ces paysages c'est encore mieux (un nombre de zèbres des montagnes incalculable)
Pléthore d'oryx
Plus rares springboks
épisodiques koudous
Et puis une hyène juste en entrant dans la partie sauvage, mais trop loin et fugace pour qu'on puisse la photographier.
Enfin il y aura les autres rencontres... | | | À: LouisonBillo · 3 novembre 2015 à 18:23 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 1 358 affichages · Partager On s'approche d' Etosha, vivement la suite. J'ai hâte de voir des photos du Roadside Camp. J'ai changé ma réservation pour ce camp, il a intérêt d'être bien. | | | À: Voyajou · 4 novembre 2015 à 21:50 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 1 337 affichages · Partager  bonjour,
woahhhhhh merci pour tes photos... aurais tu le nom de l agent local en Namibie? | | | À: Stellina007 · 5 novembre 2015 à 7:45 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 1 329 affichages · Partager salut! je te le donne dans ta messagerie privée | | | À: LouisonBillo · 5 novembre 2015 à 17:43 · Modifié le 13 nov. 2015 à 15:40 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 1 310 affichages · Partager Après les "hors d'oeuvre" les plats de résistance. Les très gros pachydermes que nous rencontrons (4 ème fois que nous en avons vus cette année et en 2 endroits différents). Très sincèrement sans l'oeil du guide, nous n'aurions rien vu. Sans jumelles et à plusieurs centaines de mètres, il a repéré les éléphants alors que moi même en regardant dans la direction je ne voyais rien....
Un groupe de 17 qui est passé à proximité, tranquille et sans effusion autre que le barrissement d'un jeune en mal de reconnaissance ! Quelle sérénité, on ne se sentait nullement en danger, gardant toujours une distance respectable, pas de gestes brusques, ni cris juste des chuchotements, moteur à l'arrêt. On est bien restés 30 mn à les regarder, les suivre. En route nous croisons un véhicule venant en sens inverse. Comme nous il avait vu la hyène ce matin mais rien d'autre, même pas les éléphants alors qu'ils étaient avec une guide du lodge (Grootberg). Evidemment Rodney notre guide s'empresse de la renseigner. Plus loin, sur la droite survient alors l'inouï, l’impensable, l'inattendu (et plein d'autres mots exprimant notre surpris et enchantement..;
LES RHINOCEROS
Mais ils nous ont vus, nous hument, observent. On avance sur la piste puis on s'arrête finalement. Cela durera plus d'une demi-heure et là au final, on a eu une frayeur ! Je re-poste ici ce que j'ai déjà raconté sur un autre post "Nous sommes donc arrêtés très (trop) proches d'une mère rhino et son rejeton. Elle nous a donc chargés. Quelques jours auparavant, elle avait eu ses cornes coupées par les rangers et était donc donc assez agressive vis à vis des voitures. La femelle rhinocéros a été vue dans le même secteur il y a un mois environ par un de mes amis avec ses 2 cornes. Il l'a reconnue sur cette photo (et d'autres) quand je les lui ai montrées quelques jours après notre mésaventure. Elle avait été attrapée et endormie par les gardes, puis on lui a coupé les cornes (protection anti braconnage). Il semblerait donc d'après mon guide qu'elle était méfiante et revancharde vis à vis des voitures/hommes et qu'elle nous ait chargés pour cette raison. C'était impressionnant. Le moteur était arrêté, mais le chauffeur avait enclenché la marche avant et la main sur le contact. Pas un bruit dans le véhicule. La femelle faisait 3-4 m puis s'arrêtait quelques instants puis recommençait son approche. Ca a duré 5 mn au plus. Et à un moment donné elle a foncé, elle était à 15-20 m environ. Le chauffeur a mis le contact et a avancé. Cela a suffi pour qu'elle fasse demi tour. Le chauffeur nous a indiqué qu'elle ne se serait pas arrêtée au contraire des éléphants qui intimident d'abord puis s'arrêtent.
La femelle est restée à 50 m nous regardant. En fait nous étions sur la piste et on ne l'a pas quittée. La femelle arrivait de trois quart et les 2 solutions étaient de reculer (hors de question elle aurait continué sa charge), soit s'éloigner et pour cela avancer sur la piste ce qui signifiait avancer un peu vers elle pour la contourner.
Nous avons repris notre route puis sommes rentrés dormir en bivouac. Le lendemain matin après une nuit tranquille à entendre hyènes hurler, nous nous préparons à lever le camp. Il est 8 heures. Le guide s'approche de nous : "Vous avez entendu ?"..."Non". "Les lions du désert ne sont pas loin. On laisse tout en plan et on essaye de les trouver OK ?" A votre avis on a fait quoi ? En 1/4 d'heure ils sont localisés, c'est la période de "drague" et ces 2 lions sont en train de faire connaissance. Là aussi on n'aurait pas pu les voir (on ne les avait pas entendus)
Vraiment beaucoup de chance. Après cette rencontre exceptionnelle, route vers Kamanjab et nuit à Hobatere Etosha Roadside. Là aussi quelques frayeurs rétrospectives. Image attachée: | | | À: LouisonBillo · 5 novembre 2015 à 20:30 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 1 300 affichages · Partager Palmwag vous a apporté beaucoup de belles rencontres... et de grosses émotions. Waouh 
J'avoue avoir du mal à approuver la coupe des cornes des rhinos comme solution contre le braconnage. Mais, il est certain qu'il faut faire quelque chose pour les protéger, alors... | | | À: LouisonBillo · 13 novembre 2015 à 21:52 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 1 251 affichages · Partager salut Louison merci pour ce beau voyage que nous suivons pas à pas, ces photos magnifiques qui nous font rêver dommage qu'il y ait un peu partout des "tarés" qui dégradent tout par pur plaisir, cela me désespère qu'à cause d'eux on en soit réduit à mutiler ces pauvres rhino qui ne demandent qu'à vivre en paix donc on attend la suite de ce périple...encore marc | | | À: Pacha85 · 14 novembre 2015 à 15:07 · Modifié le 28 déc. 2015 à 18:09 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 1 233 affichages · Partager Après l'entrevue avec les lions (merci notre guide pour son ouïe et son acuité visuelle), nous repartons. Les campeurs d'à côté n'ont rien entendu ni rien vu... On croise en route un pasteur himba qui nous saluera
puis route vers Kamanjab : repas correct sans plus à Oppi Koppi et route au Sud pour le village himba du coin. Poussés vers le sud cette tribu s'est installé là et a recréé son environnement (cases, village, traditions) construit une école. Ils vivent également des subsides que leur rapportent les visites et alimentent l'école.
(le coin sieste des petits) Les enfants sont "naturels" et ce sera
avec eux que l'on aura un semblant d'échanges (sourires, yeux émerveillés) Quant aux adultes, je ne les montrerai pas tellement j'étais mal à l'aise, malheureux d'être là et de voir la tristesse dans les yeux de ces belles femmes. On les sentait "obligées" de de mettre en représentation pour nous (coutumes...) alors que ce n'était ni l'heure, ni le lieu pour le faire. Mal à l'aise et c'était la première fois depuis que je vais en Namibie que j'allais à la rencontre des himbas, sous la pression amicale de mes amis et cousins. Un """"zoo"""" humain hélas. Vite repartis et un car de japonais (ou chinois, pas eu le temps de demander et on s'en fout, non ?) arrivait...
Après avoir payé notre tribut à la tribu  , retour à Kamanjab car on cherche des poulets entiers ! Difficile à trouver si on ne connaît pas quelqu'un qui... euh connaît ! 
La boucherie de Kamanjab. Ca y est on les a, on va se faire des poulets entiers à la braise cuits dans du papier alu ! Voilà Etosha roadside fermée depuis des années (le lodge a brûlé en 2010 ou 11) et la gestion de la concession a été donnée en gérance à 2 organismes différents. Le lieu n'a pas changé, collines, trou d'eau somptueux et nouveaux emplacements tout neufs : coin cuisine et lavage, douche chaude au gaz). Soirée calme et coucher de soleil. Sarien, la gérante, nous indiquant juste que 3 jeunes lions viennent souvent autour du camp et celui ci n'est pas clôturé !
Le lendemain matin on part à 7h15 ! Il y en a un qui préfère rester au camp.A peine quelques mètres plus loin qui voit-on ?
On ne verra pas les autres mais vite on revient au camp pour donner l'info au "grasse matineux" : ne va pas au trou d'eau un lion est aux aguets sur le chemin d'accès... Ni une ni deux, prestement il nous rejoint. On restera 20 mn à s'observer avec le félin qui finalement, gêné par notre présence ira voir ailleurs si on ne s'y trouvait pas. Sarien nous accompagne dans la concession et nous indique dans quelle section on peut faire un safari.
Finalement on décide de pousser plus loin vers le lodge qui est géré par une autre personne
Super accueil, café, thé, gâteaux offerts gracieusement, on visite, discute puis on va au trou d'eau. Le gérant nous autorise, sans contrepartie, à faire un safari dans "sa"partie. C'est vraiment très très différent d' Etosha et de Palmwag, boisé, des collines. A chaque arbre, chaque tournant on s'attend à être surpris par (ou à surprendre) un animal. L'attention de tous les instants est nécessaire. La vie est présente, éléphants, girafes, koudous...lions mais on ne les verra pas
On déjeunera finalement sur place, nous profiterons de la piscine et ferons un "Times up" acharné. Une après-midi de détente puis retour. Nous verrons une très importante colonie d'élans craintifs qui ne nous autoriseront pas à les photographier. Enfin groupés nous irons au trou d'eau de Roadside (en regardant si les lions n'étaient pas là) : magnifique spectacle vu d'en haut.
Demain on rentrera par la Galton Gate à 500 m de là. Etosha nous voilà ! Image attachée: | | | À: LouisonBillo · 14 novembre 2015 à 15:18 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 1 230 affichages · Partager D'autres photos de Roadside et Hobatere prises en avril 2008 (après les pluies)
| | | À: LouisonBillo · 14 novembre 2015 à 16:33 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 1 220 affichages · Partager Quant aux adultes, je ne les montrerai pas tellement j'étais mal à l'aise, malheureux d'être là et de voir la tristesse dans les yeux de ces belles femmes. On les sentait "obligées" de de mettre en représentation pour nous (coutumes...) alors que ce n'était ni l'heure, ni le lieu pour le faire.
salut Louison , merci pour ces nouvelles pagesj'ai le même sentiment que toi à propos d'une future visite au peuple Himba, si le hasard nous les fait rencontrer au cours de notre périple tant mieux, mais je n'irai pas spécialement les voir en formation groupée, petit drapeau en tête  ... et appareil photo en main (un seul de nos appareil pourrait sans doute leur assurer subsistance pour une année !!!), sûr que je serais très mal à l'aise. j'ai vécu ce genre d'expérience lors d'une voyage au Cameroun au cours duquel nous sommes allés "à la rencontre" des Pygmées. Très vite je ne me suis pas senti bien ni à ma place et pourtant tout les habitants de ce village voulaient une photo...avec les blancs ! photo qu'ils ne verraient jamais bien entendu. c'est vrai tu as raison de dire que les femmes Himbas sont magnifiques, leur visage rayonne de douceur, leur corps sculpté semble à toute épreuve et leur peau ferait pâlir nos industriels du cosmétique  !
Voilà Etosha roadside
merci pour l'info sur ce site, je ne suis pas encore fixé dans le choix de l'hébergement pour nos quatre nuits sur place help me ! allez y tous de vos suggestions et avis
une question technique pour un novice sur VF: comment fait-on apparaître les inserts de texte en bleu dans le corps de vos réponses ? et une seconde tant que j'y suis : peut-on et si oui comment, intégrer un document pps dans le corps d'une réponse?
je ne sais pas vous mais je ne me sens pas dans mon assiette aujourd'hui suite aux évènements tragiques d'hier soir et de cette nuit
l'infamie ne passera pas
| | | À: LouisonBillo · 27 novembre 2015 à 18:18 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 1 170 affichages · Partager Nous sommes rentrés très tôt pour nos deux journées à Etosha, par la Galton Gate. Direction Halali. On ne traînera pas trop par là car nous venons d'Hobatere concession et la faune y est assez similaire.
Arrêt à Olifantrus et comme cela a déjà été dit : pour entrer il faut payer ! Pourquoi ? Un musée sur les éléphants. Tant pis on fait demi-tour.
Toute la matinée se passera entre arrêts, observation et départ.
Déjà l'ennui me guette. Je ne suis pas le seul. J'ai l'air blasé, c'est le propre des "riches", riches d'autres rencontres plus intéressantes c'est tout. 
Etosha morne plaine, poussière, voitures, sécheresse, très peu de végétation. Le personnel est peu accueillant, le camping bruyant (sauf à Halali moins couru), à Okaukuejo on se croirait au drugstore, dans une petite ville touristique qui fleure bon les bords de plage !
C'est décidé je ne reviendrai plus à Etosha, c'est d'un ennui mortel même si j'y ai croisé des lions en chasse à Okaukuejo (2013), dés guépards en chasse (2008), des rhinos encore pas mal cette année, des lions (plus de 20 en 2 troupes) et les habituels habitants d' Etosha sauf le léopard (vu ailleurs)
Entendons-nous bien (il y a encore quelqu'un(e) qui me lit ? Ca fait longtemps que j'ai commencé et ai probablement perdu du monde en route, aller clavarder ailleurs, papoter par là, persifler de ci de là  Entendons-nous bien : quelqu'un qui n'est jamais allé à Etosha, n'a pas eu la possibilité de voir des animaux sauvages ailleurs en Afrique, c'est à Etosha qu'il en verra la plus grande variété et densité.
Mais il y a tellement mieux ailleurs, en Namibie ! A Etosha on a tendance à rouler et à chercher des yeux les autres véhicules arrêtés : signe qu'il y a quelque chose là bas au risque de louper ce qui se passe ici.
Les immensités souvent planes et infinies ne laissent plus d'effet de surprise, quand au détour d'un virage, d'une bosse, d'un bosquet, d'un... (vous m'avez compris), apparaît soudain un animal aussi étonné que vous de la rencontre. Le seul événement qui nous a amusé et dont nous nous sommes empressés de mettre en garde nombre de campeurs : c'est le ratel, plutôt les ratels qui dès la nuit tombée viennent fouiller les poubelles d'Halali. Attention danger ces animaux sont féroces et capables de s'attaquer à un buffle ou à un lion.
Au final quelques images nous resteront : le soir au trou d'eau une troupe de 30 éléphants vient s'abreuver puis quitte le trou par la gauche, mais reste à proximité (un lion rôde). Survient un rhino par la droite, puis une lionne qui vient se coucher sous les broussailles (peu de gens la verront, occupés à décapsuler bières et répondre aux SMS, welcome in Africa !) Un éléphant rebrousse chemin et vient défier le rhino qui ne semble pas impressionné. Lutte de géants ? Non intimidation loupée, sous les yeux de la lionne tranquillement allongée devant la scène. Plus tard 3 lions viendront au trou d'eau à Halali, des rhinos. deux jours et on repart pour un final plus intéressant Dusternbrok, Duesternbrooque, Ducthenbroc, là bas quoi
| | | À: LouisonBillo · 27 novembre 2015 à 18:26 Re: Namibie: 15 jours en famille avec chauffeur, juillet - août 2015 Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 1 166 affichages · Partager Disons quand même que cela fait un beau paquet d'animaux vu !
Je ne considère pas qu'Etosha soit la plus belle destination en tant que réserve. Paysages et animaux. Mais c'est, de ma part, une considération d'enfant gâté...qui plus est, amoureux de la terre plus australe. | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |