Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Kafouniet · 14 octobre 2015 à 20:27 59 messages · 11 participants · 4 692 affichages | | | | 14 octobre 2015 à 20:27 Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 3 256 affichages · Partager Dans le cadre d'un voyage Namibie / Bostwana je suis passé par un TO pour les reservations des logements. A priori la formule est appreciable : au lieu de s'adresser un par un aux camping/lodges, on fourni la liste au TO qui se charge des reservations et on a qu'un seul contact à gerer (et cela sans forcement payer plus cher).
On paye le TO en globalité au lieu de x paiements.
Sauf que si problème on est face à une grosse somme d'argent en jeu et une position compliqué : tout le voyage est entre les mains du TO !!!
C'est ce que je rencontre : pour beneficier d'une reduction de 3% j'ai payé via un transfert banquaire. 4 semaines apres : le TO me dit qu'il n'a pas reçu l'argent alors que mon compte a bien été débité depuis longtemps. La banque (CA) ne sait pas où est l'argent : c'est compliqué voyez vous me dit elle, le TO est en Namidie et sa banque à l'Ile Maurice..., en plus on est pas en Europe, c'est compliqué...
Je ne sais pas comment ca va finir mais j'en retiens 2 choses : - le paiement en CB est bien plus securisant, surtout avec un pays d' AFrique Australe- Passer par un TO, c'est mettre tous ses oeufs dans un meme panier
Est ce que les services de transferts en ligne comme XE.com ne sont pas preferables aux banques ? le change est bien meilleur que le celui de ma banque, et à les lire, le transfert semble bien plus rapide (ma banque (CA) annonce 10 jours pour un transfert en Afrique) | | | À: Kafouniet · 14 octobre 2015 à 22:52 · Modifié le 14 oct. 2015 à 23:51 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 3 206 affichages · Partager Bonjour,
J'espère que cet argent sera retrouvé et que ton voyage pourra se dérouler comme prévu Courage | | | À: Kafouniet · 14 octobre 2015 à 23:49 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 3 195 affichages · Partager Je comprends complètement ton désarroi mais vois-tu, nous avons fait exactement la même démarche que toi, même banque, et nous n'avons eu aucun souci !
Nous avions fait le choix du TO surtout pour avoir un référent sur place en cas de problème (accident, santé, vol etc...)
J'espère, comme Madikéra, que tout va s'arranger et que ton projet va pouvoir se poursuivre | | | À: Kafouniet · 15 octobre 2015 à 8:13 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 3 174 affichages · Partager Nous avons aussi payé notre premier acompte au TO. Leur banque est aussi à l'île Maurice et nous n'avons pas eu de problème. Une chose qui me titille, tu dis que ta banque a annoncé 10 jours pour un transfert en Afrique. Cela me semble très long, trop long! 
Nous avions fait le payement un dimanche via e-banking et le mardi matin tôt, j'ai eu un mail de notre TO qui me confirmait avoir reçu le payement. Parallèlement, nous étions obligés d'envoyer une attestation de payement. Cette attestation, je l'ai scanné et envoyé par mail le dimanche même.
À ta place, je regarderais avec ta banque, afin de voir s'ils ont bien versé sur le bon compte, peut-être l'erreur vient de chez eux.
En tout cas, j'espère sincèrement que tu retrouveras ton argent. Ce serait sympa de nous tenir au courant, merci. | | | À: Kafouniet · 15 octobre 2015 à 11:01 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 3 151 affichages · Partager Je ne sais pas comment ca va finir mais j'en retiens 2 choses : - le paiement en CB est bien plus securisant, surtout avec un pays d' AFrique Australe- Passer par un TO, c'est mettre tous ses oeufs dans un meme panier
Merci du retour et de l'avertissement. Il est surprenant de voir que, malgré une très mauvaise expérience suite à un transfert vers l'île Maurice tout le monde ne tombe pas d'accord avec toi pour dire qu'il vaut mieux faire un paiement par carte bleue (en prenant certaines précautions, site sécurisé avec validation par code expédié par la banque via sms ou envoi des numéros de CB via fax plutôt que par email, cette dernière solution étant à très haut risque). Donc, on ne me verra jamais faire de transfert vers l'île Maurice.
Normalement ta banque t'a donné une preuve de paiement, si le virement n'a pas été fait, c'est ta banque qui te remboursera.
Ensuite, concernant le TO, il y a aussi des avantages, j'ai loué un 4x4 cet été à southafrica4x4, il ne me l'ont jamais livré et j'ai du me débrouiller seul, ils ne m'ont absolument pas aidé, ils ont juste fait semblant. Si j'étais passé par Tourmaline (puisque c'est d'eux qu'il s'agit je crois ?), ils auraient réglé mon problème assez facilement (à posteriori, j'en suis certain).
Le gros problème du TO, c'est en cas de faillite, s'il coule juste après que tu aies versé l'argent, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer... Surtout si c'est un TO localisé à l'étranger. | | | À: AirOne · 15 octobre 2015 à 11:50 · Modifié le 15 oct. 2015 à 12:14 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 3 140 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec l'option de payer par CB d’autant plus que ce soit avec Cardboard Box ou Value/Asco, nous avons utilisé un système de type Paypal. et pour les résas directes rien payé d'avance. Nous avons aussi utilisé Booking...
J'espère que la banque retrouvera cet argent... Cela m'étonnerait que le TO l'ait détourné à moins de cesser son activité...
Ce qui m'interpelle, tout de même, c'est qu'un TO français installé en Namibie depuis des années utilise une banque à l'île Maurice 
Après, nous pouvons toujours tomber sur de mauvais prestataires. | | | À: AirOne · 15 octobre 2015 à 12:21 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 3 126 affichages · Partager Je ne sais pas comment ca va finir mais j'en retiens 2 choses : - le paiement en CB est bien plus securisant, surtout avec un pays d' AFrique Australe- Passer par un TO, c'est mettre tous ses oeufs dans un meme panier
Merci du retour et de l'avertissement. Il est surprenant de voir que, malgré une très mauvaise expérience suite à un transfert vers l'île Maurice tout le monde ne tombe pas d'accord avec toi pour dire qu'il vaut mieux faire un paiement par carte bleue (en prenant certaines précautions, site sécurisé avec validation par code expédié par la banque via sms ou envoi des numéros de CB via fax plutôt que par email, cette dernière solution étant à très haut risque). Donc, on ne me verra jamais faire de transfert vers l'île Maurice.
Euh, c'est pas qu'on n'est pas d'accord, mais l'avertissement par Kafouniet était fait bien après notre payement et Mamina a aussi payé depuis bien longtemps.
Normalement ta banque t'a donné une preuve de paiement, si le virement n'a pas été fait, c'est ta banque qui te remboursera.
C'est cette preuve que nous avons envoyé à notre TO. Maintenant, il serait intéressant de savoir pourquoi Kafouniet a attendu 4 semaines pour se rendre compte qu'il y a un problème. Tu me diras ça ne change rien .
C'est cette lreuve que nous avons envoyé à notre TO.
Ensuite, concernant le TO, il y a aussi des avantages, j'ai loué un 4x4 cet été à southafrica4x4, il ne me l'ont jamais livré et j'ai du me débrouiller seul, ils ne m'ont absolument pas aidé, ils ont juste fait semblant. Si j'étais passé par Tourmaline (puisque c'est d'eux qu'il s'agit je crois ?), ils auraient réglé mon problème assez facilement (à posteriori, j'en suis certain).
Ce serait intéressant de savoir de quel TO il s'agit...Par contre, je pense que le plus important est que la banque de Kafouniet lui dit clairement sur quel compte ils ont versé l'argent. Peut-être, ils se sont trompés de numéro où ils n'ont pas envoyé le montant à la bonne banque. Bref, je me souviens que le versement ne devait pas se faire au même endroit si on payait en Euro ou en Rand.
Le gros problème du TO, c'est en cas de faillite, s'il coule juste après que tu aies versé l'argent, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer... Surtout si c'est un TO localisé à l'étranger.
c'est le même problème avec les compagnies aériennes, comme Namibia Airlines, les loueurs de voitures, etc. | | | À: Kafouniet · 15 octobre 2015 à 12:34 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 3 120 affichages · Partager Je ne comprends pas comment le transfert bancaire hors zone euro a pu être moins cher que la commission de 3 % ? J ai tenté d en faire un une fois et les frais de ma banque était si onéreux que j ai procédé autrement.
Sinon, je pense effectivement qu il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et que le paiement par cb virtuelle est le plus sûr.
J'essaie aussi d éviter tous les intermédiaires n etant pas soumis à la législation française. | | | À: Atila · 15 octobre 2015 à 13:00 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 3 110 affichages · Partager Pour nous, les frais bancaire n'étaient pas très chers, une dizaine d'Euro. Mais il est clair, avec les mésaventures de Kafouniet, je payerais certainement le solde avec la carte de crédit. A savoir comment ça marche, car je me vois mal envoyer mon numéro de carte par mail ou par fax, trop dangereux. | | | À: Ticapi · 15 octobre 2015 à 13:06 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 3 105 affichages · Partager Carte bleue virtuelle à usage unique... 
De toutes manières, le piratage d une carte est si facile de nos jours, que toutes le sont un jour ou l autre. Et ceci même si tu utilises un site sécurisé.
Et comme ce moyen de paiement n'est pas reconnu par la loi (il faut que tu donnes ta signature ou ton code secret pour valider un paiement), si ton numéro est piraté, ta banque te rembourse immédiatement avec une main courante. | | | À: Ticapi · 15 octobre 2015 à 13:16 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 3 096 affichages · Partager Il y a des systèmes style PayPal... | | | À: Atila · 15 octobre 2015 à 13:17 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 3 097 affichages · Partager Euh, je ne sais pas ce que c'est une carte bleue.  C'est une carte de crédit ou une carte de débit? Chez nous, en Suisse, nous ne connaissons pas la carte bleue. Par ailleurs, il y a une discussion très intéressant en ce moment sur VF voyageforum.com/...embre-2015-d7212809/ Comme quoi certains pensent avoir une carte de crédit mais ont belle et bien une carte débit. | | | À: Kafouniet · 15 octobre 2015 à 14:00 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 3 081 affichages · Partager Pour apporter un peu de lumière sur certains points, comment se passe un transfert au Credit Agricole :
- Pour l’étranger, on ne peut pas faire de transfert en ligne sauf si on se déplace au préalable au guichet pour le declarer, donc pratiquement on fait faire le transfert en agence.
- L'opérateur du CA remet un document sur lequel il acte le transfert, le compte est débité immédiatement au taux de change du CA (pas en notre faveur)
- On n'a aucun contrôle de l’exécution du transfert ni même l'agence, on n'a donc aucun moyen de savoir si l'argent est bien arrivé sur le compte du destinataire. Comme beaucoup je pense, on admet qu'un transfert est sur et on se contente du reçu.
- C'est le TO qui relance, vu qu'il ne réserve rien tant qu'il n'a pas lui reçu l'argent sur son compte
- A la première relance, 15 jours après, le CA m'a fourni un document qui certifie de l'acte du transfert que j'ai fais suivre mais le TO n'en a cure, lui ce qui veut c'est l'argent sur son compte bancaire.
- Retour au guichet du CA qui admet son incompétence et interroge un service interne dit "affaires internationales" qui met 1 semaine à réponde 
De fil en aiguille, avec des reponses du style : "les transferts hors Europe c'est un peu plus long, vous inquiétez pas " ou " ça a un peu de retard effectivement mais avec l'Afrique c’est normal, ça va arriver dans la semaine maintenant",.... on arrive 4 semaines plus tard avec son compte amputé sans que le transfert n'ai abouti. | | | À: Kafouniet · 15 octobre 2015 à 14:18 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 3 079 affichages · Partager Vilaine histoire... Qui devrait se régler je pense. Pour info, j'ai réglé récemment par virement bancaire l'assurance de mon 4x4 en Namibie sur un compte à Windhoek, il a fallu plus d'un mois pour que la somme soit reconnue comme créditée à l'autre bout mais ça a fini par se faire.
Effectivement, c'est plus sûr, plus rapide et moins cher de payer par carte. Et je ne comprends pas ces préventions et inquiétudes liées à ce mode de paiement. Pour les Français en tout cas.
Comme le dit Attila, la loi française est ainsi faite que ce sont les banques qui sont responsables de tout débit effectué sans le code à 4 chiffres et sans signature. Il suffit de contester et d'aller chercher un papier à remplir à la gendarmerie ou au commissariat. Pas un dépôt de plainte, ni même une main courant que les gendarmes ont refusé de faire pour moi (sans doute pas bon pour leurs statistiques), juste une sorte de formulaire photocopié qu'ils m'ont donné et que j'ai envoyé à ma banque.
J'ai donc eu l'occasion de tester la procédure suite à une fraude (pas en Afrique), j'ai été remboursé par ma banque sous 8 jours. En Suisse je ne sais pas qui est responsable en dernier recours des achats frauduleux. En Afrique Australe, c'est pour la pomme du porteur de la carte, dommage ! | | | À: Pierre77N · 15 octobre 2015 à 15:32 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 3 058 affichages · Partager Bonjour,
Sur les transferts hors zone SEPA:
Effectivement très chers (Credit Agricole pour moi) et éventuellement très lents..
Depuis quelque temps, j' utilise Western Union, c' est quatre fois mois cher que ma banque, l' argent arrive en moins de 48h (même en Ouganda), avec un suivi parfait jusqu' à la réception par le destinataire. Je l' ai également récemment utilisé pour la Zambie, où le paiement de mon assurance (la même que Pierre - 80 US $) me coûtait 45 Euros de frais, il m' en coûte 4,90 avec WU. Tout se passe en ligne, c' est impec.
Donc plus de virements hors zone SEPA, et surtout pas dans des pays à niveau de sécurité de transactions modeste (dont fait partie Maurice, sorry).
Sur le paiement à Maurice pour un TO pour la Namibie ou ailleurs:
C' est un truc que je ne ferais jamais, autant je comprend qu 'un TO ait des comptes dans un pays plus pratique ( Angleterre, Allemagne, Etats Unis), par exemple mon mécano de Zambie a un compte en Angleterre, c' est courant. Si on me demande un virement dans un pays "exotique", d' une part je sais que je n' ai aucune sécurité si les choses se passent mal d 'une manière ou d' une autre, et que je ne reverrai lors jamais la couleur de mon fric, d' autre part je flaire la bonne magouille fiscale, à laquelle je ne saurais participer..
Il m' est arrivé en 2008 d' avoir une demande de paiement en... Russie... (pour la Namibie..), j' ai immédiatement changé de TO.
Sur les escroqueries à la carte bancaire:
J' y ai eu droit comme pas mal de gens, je vois cela assez cool, c' est bien pour cela que l' on paie une assurance qui est incluse dans la cotisation et/ou les commissions. Pour moi, les débits ont été faits en Afrique du Sud, curieusement dans des villes où j' étais passé environ 9 mois plus tôt, mais chez des commerçants où je n' étais jamais allé, en fait d' après ma banque l' ensemble était piloté de Russie..
Remboursement sans trop de difficultés avec le fameux formulaire dûment tamponné par la Gendarmerie du coin...
Au passage, c' est un des points où il est utile d' avoir au moins deux cartes, on peut faire opposition sur l' une et se servir de l' autre, alors que si on se trouve sur place (mon dernier voyage a duré trois mois) et que l 'on doit faire opposition sur une carte sans en avoir d' autre, on est bien dans la m...
Petit ajout: en principe je ne fais pas de paiement (sauf éventuellement petits montants) sauf à des organismes soit ayant pignon sur rue dans le pays d' exécution du contrat, soit recommandés par des personnes que je connais et qui les ont déjà utilisés.. que ce soit par virement, CB ou autre..
A noter: il y a également Paypal, qui fonctionne très bien (pas pour un compte en Namibie, il faut un comte dans un pays plus évolué comme l' Afrique du Sud), également avec un très bon suivi et une bonne sécurité pour l'acheteur, de plus j' aurais tendance à me méfier d' une officine qui soit n' a pas de paiement par carte en ligne, soit n' est pas fichue de monter un compte Paypal..
Mais j' ai passé l' essentiel de feue ma vie professionnelle dans un monde d' escrocs, proche du "corporate finance", cela rend congénitalement prudent à méfiant.
A+ | | | À: AirOne · 15 octobre 2015 à 15:35 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 3 056 affichages · Partager envoi des numéros de CB via fax plutôt que par email, cette dernière solution étant à très haut risque).
A très haut risque le transfert par email ? Guerre plus que par fax... Bon ok si on envoie l'email depuis le Wifi du Mcdo du coin on augmente les risques de beaucoup.
Enfin comme le dit Attila le numéro virtuel à usage unique c'est le plus sécure, comprends pas pourquoi toutes les banques ne le proposent pas | | | À: Pierre77N · 15 octobre 2015 à 16:55 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 3 045 affichages · Partager En ce qui concerne la fraude de la carte de crédit, il me semble qu'il n'y a pas de loi en Suisse comme en France. Mais toutes les personnes que je connais et qui ont eu un problème avec la carte, payement frauduleux, ont été remboursées par leur banque.
Personnellement j'utilise ma carte de crédit pour tout, j'ai très peu d'argent liquide sur moi. Je me suis fait copier une fois ma carte, la personne qui l'a copié, a voulu faire des achats sur internet, mais la carte a été bloquée. J'ai reçu un SMS de la banque qui disait de les appeler. Ce que j'ai fait et ils m'ont dit qu'ils ont bloqué la carte parce que ces achats, il y en a eu deux, ne correspondaient pas à mon profil. À ma question de savoir où je me suis fait copier la carte, ils ne voulaient pas répondre, car enquête en cours. Une fois la carte bloquée, impossible de la débloquer, j'ai reçu une nouvelle dans les 24 heures.
Par contre, ce n'est pas forcément moins cher de payer avec la carte, pour nous, le virement bancaire avec le rabais était moins cher. Mais ce n'est pas pour cette raison que nous avons payé par virement, nous pensions tout simplement que c'était facile et c'était le cas pour nous. Avec la mésaventure arrivée à Kafouniet, je payerais certainement le solde avec la carte de crédit. | | | À: Ticapi · 15 octobre 2015 à 17:37 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 3 032 affichages · Partager Comme quoi certains pensent avoir une carte de crédit mais ont belle et bien une carte débit. 
Oui. La plupart des français possèdent une carte de débit appelée à tort carte de crédit. 
C'est pourquoi certains paiements ne passent pas dans les pays plus habitués aux vraies cartes de crédit car il faut que le commerçant coche débit pour que cela fonctionne et non crédit...
Mais c'est en train de changer, les banques essayant de refourguer des cartes de crédit pour augmenter leurs profits. | | | À: Atila · 15 octobre 2015 à 17:52 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 3 025 affichages · Partager La plupart des français possèdent une carte de débit appelée à tort carte de crédit. 
C'est pourquoi certains paiements ne passent pas dans les pays plus habitués aux vraies cartes de crédit car il faut que le commerçant coche débit pour que cela fonctionne et non crédit...
Re..
En général les paiements passent à condition que le préposé (ou l' utilisateur pour un ATM) appuie sur la bonne touche, qui est la touche "current" ou un truc comme cela et non la touche "credit".
Dans la plupart des magasins le préposé demande "current or credit". Et effectivement un certain nombre de visiteurs (qui ne parlent pas tous follement bien l' anglais" répond comme un seul homme "credit", et la machine répond 'paiement denied"...
Pas de chance...
Mais ça c' est comme l' assurance voyage qui n' est que très partiellement une assurance...la plupart des gens l' ignorent, et cela n' a pas changé depuis 40 ans (j' ai fait un job d' été chez Europ Assistance en.. 1970), confirmé par un employé supérieur de ladite boite récemment rencontré pr hasard...
Les Français ne lisent généralement ni les mode d' emploi ni le "small print".
A+ | | | À: Rjulie95 · 15 octobre 2015 à 18:09 Re: Namibie/Bostwana: Utiliser un tour-opérateur, un inconvénient mal connu Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 3 020 affichages · Partager envoi des numéros de CB via fax plutôt que par email, cette dernière solution étant à très haut risque).
A très haut risque le transfert par email ? Guerre plus que par fax... Bon ok si on envoie l'email depuis le Wifi du Mcdo du coin on augmente les risques de beaucoup.
Non, le fax est quasiment impiratable, par contre, le piratage d'une boite mail est à la portée du premier hacker venu, il n'a plus qu'à ramasser tes numéros de compte sur le message que toi, ou celui qui l'a reçu, aura oublié d'effacer et puis à aller faire ses courses sur internet. Ce genre de piratage est très fréquent, pour l'instant les banques paient sans broncher, quand elle broncheront, ce sera de la façon habituelle, le harcèlement administratif, tu envoies le dossier, 3 semaines après, toujours rien, tu relance, on t'annonce qu'il manque une pièce au dossier (pourtant tu étais sûr de l'avoir jointe) tu recommences et puis il manque un autre truc, et puis c'est pas nous, c'est le "siège"... Des mois pour se faire rembourser... Quand on est remboursé. Quand est ce que ça arrivera? Quand les chèques, qui coûtent une blinde aux banques françaises parce qu'ils sont gratuits et coûtent cher à traiter, auront disparu définitivement et que le montant des remboursements deviendra trop important.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, un mail effacé sur gmail va à la corbeille gmail, il faut aussi le supprimer de la corbeille | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |