Salut à tous,
Voilà, nous sommes rentrés hier soir... enchantés de notre dernier "fabuleux voyage"

.
Difficile de dire ce que nous avons préféré tellement on a tout aimé, les paysages très diversifiés, les animaux... craintifs dans la partie sud mais très proches à
Etosha, les pistes (gravel roads très faciles), le sentiment d'isolement, le dépaysement...
Quelques journées sortent malgré tout du lot... lors desquelles nous nous sommes écartés de l'itinéraire classique pour quelques fantaisies :
- notre étape entre Brandberg et
Twyfelfontein en passant par des pistes "off road" et des lits de rivière, nous avons été récompensés par la présence de beaucoup d'animaux (mais pas d'éléphants) et à une quarantaine de km de
Twyfelfontein, nous sommes tombés en plein
Damaraland (en dehors de tout parc national) sur un rhinocéros noir... impressionnant. Une grande émotion !
- l'étape entre Solitaire (Rostock Ritz où j'ai passé le bonjour de la part de Pierre77N) et
Swakopmund où nous avons passé une bonne partie de la journée sur les pistes du Naukluft NP (nord de la C28) : piste via Tinkas jusqu'à Rock Arch puis du côté de Rock Sculptures, Bloedkoppe. Magnifique itinéraire, un petit air de Coyote Buttes

. Permis nécessaire.
- Palmwag Day Visitor Area (piste difficile, très pierreuse de 40 km parcourue en plus de 4 heures arrêts compris) : alternance de paysages désertiques et de canyons verdoyants avec cascades et piscines naturelles ! Beaucoup d'animaux dont deux éléphants (mais de loin) et ce seront les seuls de tout notre voyage (pas vu d'éléphants à
Etosha)
Faire le parcours dans le sens des aiguilles d'une montre nous a paru être une bonne option car au début on s'enthousiasme pour les paysages et pour le moindre animal et plus on s'approche d'
Etosha, plus on est impatient de pouvoir voir les animaux de près... et effectivement, on a tout le loisir de les observer de très, très près.
La météo : très belle, mais très chaude (35 à 40 °C) mais depuis quelques jours, un temps couvert en soirée et même une partie de la journée. On a eu une bonne pluie à
Waterberg il y a 4 jours. La saison des pluies s'annonce (

pour les partants mais...

pour les habitants qui l'attendent avec impatience).
Notre parcours très cool nous a permis de bien profiter, le matin petite balade à la fraîche, souvent pas plus de 2/3 heures de conduite, arrivée en début d'après-midi, repos et piscine (vu la température, c'était bienvenu) puis à partir de 16 heures et jusqu'au coucher de soleil (l'avantage des journées plus longues quen août par ex !) balade plus longue. Le rythme était parfait pour nous (4000 km au lieu des 3000 estimés).
Côté hébergement, de très belles prestations au Sossus Dune Lodge, au Camp Kipwe, à Okonjima Camp, au Zebra River Lodge... entre autres mais celui qui nous a le plus impressionnés, c'est le Stiltz à
Swakopmund. Nous avons été surclassés dans une villa moderne de + de 200 mètres carrés, sur deux niveaux, avec 3 chambres, 2 salles de bains et 3 WC, un immense salon avec escalier central, meublé avec de beaux objets... face à la mer, on n'en est pas revenus et on n'en revient pas encore !
Bon, voilà pour nos premières impressions. Merci à tous ceux qui par leurs récits de voyage et leurs participations enthousiastes à ce forum m'ont donné envie de découvrir la destination... que je recommande à mon tour

. C'est l'Afrique sans être vraiment l'Afrique, c'est cool, facile, bel accueil partout.
Les détails suivront mais pas tout de suite. En attendant, il faut que je m'attelle aux tâches ingrates des retours de vacances

.
A+
Christine