Fufu74 · 23 avril 2010 à 13:33 · 7 photos 70 messages · 10 participants · 10 924 affichages | | | | @Francky: alors c'est pour 2012 la " Namibie pour les fadas" ? Tu m'inscris ?
Non non Pierre, je n'ai pas ce pouvoir... C'est Vincent qui nous emmène... 
Mais j ai bien noté que tu t inscris... ce qui ne m'étonne pas de toi... ! | | | Vincent, si tu nous lis... | | | Toi, on va t'emmener sur notre circuit prévu "la Namibie pour les Fous" : Pistes rugueuses uniquement, c'est pour 2012 en principe...
J'ouvre un oeil....hum, je le note...au cas où..... | | | Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, j'ai "squatté" toutes vos discussions sur la Namibie où je compte me rendre avec mon conjoint en Octobre prochain. J'ai pas mal bougé mais je suis une débutante en Afrique et j'ai plein de questions. Tout d'abord j'ai fait faire un devis par comptoir d'Afrique pour un peu moins de 20 jours et un programme chargé, je vous communique mon circuit :
· Lundi 4 octobre · WINDHOEK Arrivée tôt 6h10 PARC DU WATERBERG - 1 nuit(s) Waterberg barnabe de la bat rest camp · Mardi 5 octobre ETOSHA CENTRE EST - 1 nuit(s) Halali rest camp · Mercredi 6 octobre ETOSHA OUEST - 1 nuit(s) Etosha safari camp · Jeudi 7 octobre OPUWO - 1 nuit(s) Opuwo country hotel · Vendredi 8 octobre EPUPA FALLS - 2 nuit(s) Epupa camp · Dimanche 10 octobre SEISFONTEIN - 1 nuit(s) Fort sesfontein · Lundi 11 octobre VINGERKLIP - 2 nuit(s) Vingerklip lodge · Mercredi 13 octobre SWAKOPMUND - 2 nuit(s) Royal benguela guesthouse · Vendredi 15 octobre SESRIEM - 2 nuit(s) Hoodia desert camp · Dimanche 17 octobre AUS - 1 nuit(s) Klein aus vista desert horse inn Room desert horse inn (double) - petit déjeuner · Lundi 18 octobre FISH RIVER CANYON - 2 nuit(s) Canon road house · Mercredi 20 octobre KALAHARI - 1 nuit(s) Bagatelle kalahari game ranch · Jeudi 21 octobre WINDHOEK - FRANKFURT
Cela vous parait-il cohérent ou trop dense ? Ensuite je me débrouille pour la location du véhicule, d'après vous un 4*4 SUV de style Terios suffit-il ou le 4*4 genre Hilux est-il indispensable pour ce trajet ? Odyssey m'a fait une propo sympa mais la différence de prix est importante entre les 2, surtout qu'ils n'ont pas de single cabin, alors j'hésite ! J'attends vos réponses avec impatience pour vous poser plein d'autres questions  Merci | | | Bonjour caroline,
tu devrais reposter cet iti dans un nouveau topic, tu aurais plus de réponses que sur un fil qui a l'origine n'interesse pas tout monde 
ceci dit le parcours est tout à fait cohérent, beaucoup de kilomètres mais faisable. Et faisable en SUV 2x4 sans problème. | | | Vincent, si tu nous lis... 
Je fais que ça de lire vos bêtises | | | Bonjour,
Je connais un peu « Comptoir », ils organisent des voyages sympas mais pas donnés. Tu aurais sans doute pas mal à gagner en passant par un TO local francophone, ce n’est pas ça qui manque !
Globalement, du Kaokoland au Fish River Canyon en 17 jours seulement, ça va être (très) intense. Il faut que vous aimiez rouler !
· Lundi 4 octobre · WINDHOEK Arrivée tôt 6h10 PARC DU WATERBERG - 1 nuit(s) Waterberg barnabe de la bat rest camp OK
· Mardi 5 octobre ETOSHA CENTRE EST - 1 nuit(s) Halali rest camp Pas possible à Namutoni ? Ça vous permettrait d’arriver plus tôt et d’explorer l’Est du parc le soir. Et toute la journée du lendemain pour explorer Etosha.
· Mercredi 6 octobre ETOSHA OUEST - 1 nuit(s) Etosha safari camp Pas dans le parc, cous ne pourrez pas voir le point d’eau magique !!! Change pour Okaukuejo.
· Jeudi 7 octobre OPUWO - 1 nuit(s) Opuwo country hotel Ça fait une grosse grosse journée de route...
· Vendredi 8 octobre EPUPA FALLS - 2 nuit(s) Epupa camp OK
· Dimanche 10 octobre SEISFONTEIN - 1 nuit(s) Fort sesfontein Connais pas.
· Lundi 11 octobre VINGERKLIP - 2 nuit(s) Vingerklip lodge Connais pas. Bonne réputation.
· Mercredi 13 octobre SWAKOPMUND - 2 nuit(s) Royal benguela guesthouse Grosse journée et traversée (trop ?) rapide du Damaraland
· Vendredi 15 octobre SESRIEM - 2 nuit(s) Hoodia desert camp Connais pas Hoodia, mais 2 nuits à Sesriem, OK
· Dimanche 17 octobre AUS - 1 nuit(s) Klein aus vista desert horse inn Room desert horse inn (double) - petit déjeuner Connais pas
· Lundi 18 octobre FISH RIVER CANYON - 2 nuit(s) Canon road house Connais pas
· Mercredi 20 octobre KALAHARI - 1 nuit(s) Bagatelle kalahari game ranch Connais pas. Excellente réputation Bagatelle.
Je ne suis pas allé au Fish River Canyon, mais ces derniers jours vont me semblent bien chargés en km. Ne vaudrait-il pas mieux les répartir sur le reste du parcours et te contenter d’un aperçu du Kalahari à Bagatelle après Sesriem ?
Un Terios ira très bien ! Plus confortable que le Hilux dont l’intérêt majeur est de mettre des tentes dessus ce qui ne semble pas être votre cas.
Bonne préparation ! | | | Merci pour la rapidité de vos réponses.
Concernant des TO locaux francophones vous en connaissez des sympas sérieux ? D'après vous peut-on ne pas aller à Fish river canyon et ajouter une nuit au Damaraland à la place ? Au départ j'hésitais entre Epupa au nord et Fish river au sud mais CAf m'a ajouté le nord en supprimant une nuit dans le Damaraland. | | | Concernant des TO locaux francophones vous en connaissez des sympas sérieux ?
Bel Africa, Tourmaline, Madiza, Namikala...
D'après vous peut-on ne pas aller à Fish river canyon et ajouter une nuit au Damaraland à la place ? Au départ j'hésitais entre Epupa au nord et Fish river au sud mais CAf m'a ajouté le nord en supprimant une nuit dans le Damaraland.
Oui, je zapperais Fish River en passant plus de temps dans le Damaraland et peut-être une étape pour souffler entre Etosha et Opuwo. Mais je ne sais toujours pas ce que j'ai perdu puisque c'est déjà le choix que j'avais fait en 2008 ! Le Fish River Canyon est sûrement spectaculaire, mais ça représente beaucoup de kilomètres dans la partie pas forcément la plus spectaculaire du pays. Le mieux (à part Sesriem), c'est le Nooooord ! D'ailleurs, on y retourne cette année ! | | | J'ouvre un oeil....hum, je le note...au cas où.....
t as intérêt de le noter... ! 
| | | Bonjour
Je suis d'accord avec Vincent et Pierre, l'itineraire semble correct, quelques étapes longues mais réalisable tranquilement. Pareil pour Etosha, commencez par l'est à Namutoni, on avait rencontré pas mal d'animaux à Andoni et ses environs. Mais bon, tout dépend des animaux, ils peuvent etre n'importe ou.
Pour Sesfontein, nous avions campé au Fort Sesfontein lodge et nous avions trouvé l'endroit sympathique.
Un soir, une chorale d'enfants avait chanté sur la terrace du resto, c'était superbe ! Allez, un ptit extrait !
Bonne préparation ! | | | Nous sommes partis avec une agence belge "continents insolites" mais qui sous-traite avec une agence locale française "Matiti Safaris" à Windhoek. Nous avions choisi un circuit alliant lodges, campings et bivouacs. Nos plus belles soirées ont été celles en camping, autour du feu, à rigoler et à refaire le monde tous ensemble.
Ne pas s'arrêter dans le Damaraland, c'est un peu triste. Vous allez le regretter. CA vaut au moins aussi quelques jours.
Et Palwag ? Twyfelfontein ? White Lady dans le Brandberg ? Cape Cross ? La vallée de la lune où on trouve les fameuses "Welwitschia mirabilis" ? et Purros ? Il y a tant à voir au Nord que vous allez sacrifier, juste pour aller à Fish River Canyon. Ou alors, il faut allonger le séjour, sinon vous allez rentrer frustés. Certains trouvent un compromis en allant au sud en faisant un saut en avion, reviennent sur Windhoek et repartent pour un tour "classique" dans le Nord. Image attachée: | | | Mais... mais.... on essaye de me piquer mon topic !!!! 
Caroline, tu devrais te faire ton propre topic. Ca éviterai de mélanger nos discussions :) En tout cas, ton programme me semble trés chargé. Je part en même temps que toi pour 3 semaines, et j'ai décidé de zapper Fisher Canyon car cela fait beaucoup de route en plus pour finalement "peu". A mon avis, vaut mieux visiter moins de chose, mais mieux  En plus de ca, imagines que t'ai le moindre souci (pneu crevé qui prend du temps, panne mécanique, etc...) tu vas te retrouver dans le jus avec tes réservations et ton programme, et tu vas devoir supprimer des choses trés importantes pour rattraper le temps.
Bon sinon, reparlons de moi et mon voyage  C'est quand même le sujet de ce topic 
Donc c'est décidé, ca sera Waterberg. la réservation est faite. Merci pour votre aide.
Maintenant parlons d'un nouveau problème que vous m'avez soulevé: la route qui longue la rivière entre Rucanna et Epuwa. On vas etre raisonnable, on va zapper la partie la plus dur. 
J'ai 2 possibilité de programme qui s'offre à moi
Solution 1 - la plus ambitieuse: Jour 1: Kamanjab - Rucana Jour 2: Rucana - Epupa en longeant la rivière jusqu'à Swartbooisdrif puis Direction Epembe et la route principale. Trajet 200km piste/route en terre Jour 3: Epupa - Opuwo
Solution 2 - le plus classique: Jour 1: Kamanjab - OpuwoJour 2: Opuwo - Epupa Jour 3: Epupa - Opuwo
Mes questions: Pour la solution1, ca vous parait possible ? Le jour 2 ne risque pas d'être trop long/dur/etc... ? Est ce que Rucanna et la partie de la route de la rivière mérite le coup ? Est-ce que Rucanna n'est finalement qu'un Epuwa moins bien et moins connu ou je ne verrai pas plus de chose qu'à Epuwa ?
Pour la solution 2. Si j'opte pour cette solution, je vais faire 2 fois la même route avec 2 fois un arret à Opuwo. Qu'est ce que je peux faire pour remplir mes journée d'"activité" différentes pour ces 2 jours ? Est-ce que vous avez des truc à voir entre Kamanjab - Opuwo ou un road-book à proposer ?
Une dernière question, j'ai bien entendu envie de rencontrer les Himbas. Voila comment je vois le truc. Faire une rencontre avec un guide, et faire une rencontre plus "improvisée". Pour cette dernière, on compte aller a Purros. On dois passer une nuit à la "sauvage" en chemin. J'avais l'intention de m'arreter pour la nuit a 200-300 m d'un village (bien sur je leur demande l'autorisation  ). En passant la nuit pas trés loin de chez eux, avec la curiosité de tout le monde, ca permettra peut-etre d'engager la "conversation". Sinon tant pis, c'est pas grave. Mais pour le guide, je comptais en prendre un au environ d' Opuwo. Le problème, c'est que je voudrais vraiment éviter le piège à touriste et visiter un disneyland des himbas. Meme si en passant par ce procédé, je serrai dans une relation touriste-locaux, je voudrais un truc le plus respectueux possible pour tout le monde. Je dis donc OUI à la mutuelle relation intéressée et NON à l'usine à touriste qui brasse les $.  Est ce que vous avez des adresses ou des noms de guide sérieux, ou/et des adresses a éviter ? En gros, quels sont les bons plans ?? 
A vos claviers, vous avez une heure | | | Bonjour, lors de notre voyage, nous avons opté pour la solution 2 (normal en 2x2) dans l'autre sens.
Opuwo -- (C43-D3700)--> epupa -- (C43-D3700)--> opuwo -- (C41-C35)--> ruacana Dans notre carnet de voyage (lien dans la signature), vous trouverez la partie correspondante a partir du 26 juin. Vous trouverez aussi les routes en photos (itineraire sur la carte) a cette page: Routes de Namibie (région du Kunene)
Pour les Himbas, la communication n'est pas evidente lorsque l'on est tout seul et passer par un guide peut rendre la chose un peu trop touristique. nous avions juste rencontré des himbas sur le bord de la route et regardé de loin leur village sans trop les deranger, c'est pas evident. Lorsque nous avions campé au Kunene rest camp à Opuwo, camp tenu par la Nacobta, je vous le conseille ! les deux locaux qui s'ocuppaient de l'accueil, nous avez parlé d'un guide local pour une rencontre possible avec les himbas, je pense que ca devrait etre un peu moins touristique que les autres ( opuwo hotel par exemple). A vous de voir. | | | Bonjour,
Désolée entre temps, j'ai crée mon propre topic pour ne pas polluer le tien, mauvaise manip de débutante 
Merci | | | Pour la route Ruacana-Epupa Falls (et non Epuwa), pas de problème. Nous avons fait Oshokati- Epupa Falls en une journée, en faisant une pause déjeuner au Kunene River Lodge et sommes arrivés en fin de journée pour le bivouac à Epupa. Nous avons encore eu le temps d'aller jeter un petit coup d'oeil aux chutes à proximité du camping avant que la nuit ne tombe (vers 17H30 en juillet). Je garde un bon souvenir de cette portion mais il est vrai que c'était nos premiers km de piste puisque nous venions d' Etosha avec passage à Oshokati. Cela te permet aussi de ne pas faire la même route deux fois. Si tu fais Ruacana-Epupa et puis Epupa- Opuwo, cela fait des paysages chaque fois différents.
Pour la rencontre avec les Himbas, ce serait préférable de l'envisager à Epupa Falls. A Opuwo, ce sera sans doute plus mercantile. Leur territoire est d'ailleurs plus au Nord, vers Epupa, Etanga,... et même l'Angola. Je sais aussi que Solenn Bardet (pieds nus sur la terre rouge, à lire...) a créé une association dont un des buts est de faire profiter les himbas du tourisme et d'organiser une maison des Himbas à Opuwo afin d'organiser eux-mêmes des visites qui resteraient respectueuses vis-à-vis des himbas. Je te file le lien de l'association : www.association-kovahimba.net/ . Tu trouveras sans doute de l'info. En tout cas, à Epupa, tu peux trouver un guide sur place qui sera himba. Lorsque nous y étions, nous sommes partis avec un certain Jason (natif himba parlant anglais) mais je n'en sais pas plus étant donné que nous étions accompagnés d'un guide qui lui même avait organisé la visite.
Purros : Très bel endroit, un de nos coups de coeur. Attention, le bivouac sauvage est en principe interdit. Ma photo jointe est une photo prise sur la route entre Sesfontain et Purros. | | | est-ce que Rucanna n'est finalement qu'un Epuwa
Epuwa - Si tu veux dire EPUPA. - -> Ruacana il n y a rien. Juste les chute qui coulent si le barrage est ouvert, et de mémoire, il faut passer u npremier poste frontière coté Nam pour les voir. - Si tu veux dire Opuwo. - -> Ruacana, je n ai pas vu la ville tellement elle est petite... ou inexistante. Donc rien à voir avec Opuwo.
La solution 1 est je pense, la meilleure. - Ruacana, en été-hiver, ça passe tout seul, c'est joli, tu peux rencontrer des Himbas (peuple fier avec qui tu ne marchandes pas, pas respect). - Kunene River Lodge : excellent Stop (huttes pas trop chères). - puis effectivemen redescendre sur Epembe, puis N-O Epupa.
J'avais l'intention de m'arreter pour la nuit a 200-300 m d'un village (bien sur je leur demande l'autorisation  ). En passant la nuit pas trés loin de chez eux, avec la curiosité de tout le monde, ca permettra peut-etre d'engager la "conversation". Sinon tant pis, c'est pas grave.
Je pense que c'est une excellente idée. C 'est comme ça que je ferai la prochaine fois que j irai (en 2012...  ), mais loin des "villes", pour ne pas créer l amalgame avec ceux qu ils voient "d'habitude".
A vos claviers, vous avez une heure
M... je suis en retard...  Toi, on va pas te rater à ton retour, pour que tu postes ton Carnet...
Bien Amicalement Franck | | | Epuwa, c'est quoi ? Un raccourci qui fait gagner 1/2 journée de piste entre Opuwo et Epupa ?
Les 2 solutions sont possibles, même si je ne connais pas Ruacana. Dans tous les cas, ce sera un survol rapide. La plupart des gens passent 2 nuits à Epupa au bord de la Kunene. Avec ton option 1, tu seras à Epupa en fin d'après-midi pour repartir le lendemain : pas le temps d'y faire grand chose. Avec l'option 2, tu y seras en fin de matinée / début d'aprem selon l'heur où tu pars. Ça te laissera un peu plus de temps.
Pour rencontrer les Himbas... Plusieurs villages à l’air plutôt attrape-touristes entre Opuwo et Epupa.
À Epupa, 2 solutions pour une visite : - Omarunga camp : visite d’un village proche en partant sur un 4x4 équipé de bancs comme pour un game drive --> beurk beurk beurk - Dans l’autre camp (communautaire ou peut-être plus ?) des guides himbas se baladent et viennent te proposer leurs services. Beaucoup mieux, mais le contact reste bien difficile à établir ! Les rencontres au bord des routes (surtout avec les enfants curieux comme tout) peuvent être marrantes et sympas, mais attention à ce qu’il ne laissent pas tomber le troupeau dont ils ont la charge pour venir te voir. Le résultat pourrait être catastrophique !
Kamanjab / Opuwo, c’est une étape de liaison. pas grand chose à voir, ni à faire...
T’en as eu des réponses en à peine plus d’une heure, toi. veinard ! | | | OUF, je n'avais pas bien remarqué le peu de temps à Epupa Falls. Il faut impérativement compter un jour pour y aller, un jour sur place, pour faire une petite balade sur la colline surplombant les chutes (voir ma photo), faire une rencontre avec les himbas et puis profiter un peu du lieu, quoi..., et encore 1/2 jour pour rejoindre Opuwo et tout cela, sans pneu crevé ni ennui technique (que je ne vous souhaite pas, bien sûr mais qui n'arrivent pas qu'aux autres).... Il faut quand même prendre de la marge au cas où. | | | hummm vous me dites qu'il vaudrais mieux prévoir plutot 2 nuit sur Epupa ??... je vais voir. Il vas peut-etre falloir que je repense 3-4 jours. Je vais étudié ca, pis je vous tiens au courant.
En plus de ca, je viens de trouver cette info
DR3700 Ruacana to Kunene River Lodge The road from Ruacana to Kunene River Lodge is not passable due to potholes and flooding in places, so consultants should reroute clients. UPDATED 15.04.2010
Si même cette partie est actuellement fermé, c'est mal barré 
Une petite question pour ceux qui connaisse le coin, histoire de m'aider pour rearranger mon road-book : Pour la route D3707 qui vas d' Opuwo vers Orumpembe (et si on continue plus loin, vers Purros), qu'elle est la moyenne de conduite avec 4X4 sans compter les pauses ? moins de 30km.h, 40km.h-50km.h, plus de 50km.h ??
Merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporter | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 194 visiteurs en ligne depuis une heure! |