Fufu74 · 23 avril 2010 à 13:33 · 7 photos 70 messages · 10 participants · 10 926 affichages | | | | DR3700 Ruacana to Kunene River Lodge The road from Ruacana to Kunene River Lodge is not passable due to potholes and flooding in places, so consultants should reroute clients. UPDATED 15.04.2010
Oui, il a beaucoup plu des derniers temps. mais à la saison sèche la piste sera rétablie !
Une petite question pour ceux qui connaisse le coin, histoire de m'aider pour rearranger mon road-book : Pour la route D3707 qui vas d' Opuwo vers Orumpembe (et si on continue plus loin, vers Purros), qu'elle est la moyenne de conduite avec 4X4 sans compter les pauses ? moins de 30km.h, 40km.h-50km.h, plus de 50km.h ??
Je pourrai te dire ça plus précisément en revenant en août. Mais ne table pas sur plus de 20 ou 30 km/h... | | | UPDATED 15.04.2010
Effectivement flooded au printemps septentrional. Mais en saison sèche je me suis régalé. Cette piste est superbe, à part le 2 premiers km un peu rugueux.
moins de 30km.h, 40km.h-50km.h, plus de 50km.h ??
moins de 30km.h !
Bonne nuit.. F | | | Bon je réfléchi dans tous les sens 
Voila une nouvelle "version" de ces quelques jours. J'ai tenu compte de vos remarques. Dites moi ce que vous en pensez, si ca vous parait équilibre. En tout cas, vous m'êtes d'une grande aide 
J'ai 2 options qui se présente a moi en fonction des conditions de routes. Je vous met en gras les jours présentant des différences.
Option 1: tu vas bien, il fait beau, les routes sont en bon état. C'est celle que je voudrais sélectionner en premier.
Jour1 : Kamanjab - Ruacanna, visiter ce qu'il y a voir dans la ville puis continuer a longer la rivière jusqu'à Kuene River Lodge si possible sinon, si ca prend trop de temps, on s'arrete dans un des camping plus proche Jour2 : Kuene River Lodge (ou autre) - Epupa par Epembe Jour3 : Epupa (village Imbas, cascade, etc...) Jour4 : Epupa - Opuwo puis Direction pendant environ 70km vers Orumpembe (D3707) Jour5 : Purros (visite du canyon - éléphants du désert) Jour6 : Sesfonstein puis continuation en direction de Palmwag. Je ne prévois pas de game-drive dans cette réserve (on aura normalement eu notre "quota" de bestiole) Jour7 : Twyfelfontein
Option 2 : C'est la cata !!! la route le long de la rivière Kuene est détruite Jour1 : Kamanjab - Epupa Jour2 : Epupa (village Imbas, cascade, etc...) Jour3 : Epupa - Opuwo puis Direction pendant environ 70km vers Orumpembe (D3707) Jour4 : Purros (visite du canyon - éléphants du désert) Jour5 : Sesfonstein puis continuation en direction de Palmwag. Je ne prévois pas de game-drive dans cette réserve (on aura normalement eu notre "quota" de bestiole) Jour6 : Game-drive dans la réserve de Palmwag Jour7 : Twyfelfontein
Merci d'avance de vos conseils  J'ai bientôt fini de vous embétter | | | Quelle est ta motivation d'aller à Purros par Orupembe qui rallonge considérablement le trajet ? Vous aurez peu de temps sur place à Purros ou alors il faut prévoir 1/2jour sur place supplémentaire pour aller à la recherche des éléphants du désert (et des lions, il y en a dans le coin). Sinon, la route entre Opuwo et Sesfontain est très belle, avec notamment le "Jouberg Pass". De plus, Je me suis laissé dire que les paysages entre Purros et Orupembe n'étaient pas exceptionnelles (cf. extrait d'un carnet de voyage) : "Entre Purros et Orupembe, C’est une piste plutôt déprimante : 110kms de taule ondulée et de paysages désertiques et grisâtres ! Cela donne une impression de désolation totale ! Heureusement qu’il y a quelques montagnes par ci par là et quelques oryx qui égayent le paysage" mais ceux qui y sont passés pourront peut-être me contredire ! A moins que la portion Opuwo-Orupembe soit incontournable. En tout cas, le circuit aménagé pour un TO local auquel nous avons participé a retiré ce passage par Orupembe et préfère actuellement faire l'aller retour Purros-Sesfontain. A l'époque, comme j'étais intéressée, moi, de passer par Orupembe, j'ai demandé pourquoi.. Il m'a répondu que la plupart des participants trouvaient ce tronçon trop éprouvant pour ce qu'il apportait en attractivité... Voilà ce que je peux en dire mais ce n'est pas de l'expérience personnelle, donc je le vends au prix que l'on me l'a vendu, comme on dit.
Pour Palwag, en effet pas vraiment besoin d'un game drive, vous verrez suffisament d'animaux le long de la route, dont des zèbres de montagne de Hartmann, endémiques à la Namibie.
A Sesfontain, pas envie d'aller faire un tour à Warmquelle ??
Bonne préparation,
PS : comme j'aimerais encore être à votre place... | | | Mon intention de rejoindre Orupembe était d'aller dans un lieu qui sort des sentiers battus et éviter les "hordes" de touristes qui comme tout le monde sait, envahissent la Namibie  . J'avais espoir de voir des zones encore plus inhabité et aussi peut-etre de rencontrer des himbas qui ne cotoient pas régulièrement des touristes. Je me disais aussi que dormir hors d'un camping, loin de toute personne aurait son charme.
Mais si je suis ton raison, je devrai plutôt modifier la partie suivante
Jour x : Epupa - Opuwo puis Direction pendant environ 70km vers Orumpembe (D3707) Jour x+1 : Purros (visite du canyon - éléphants du désert) Jour x+2 : Sesfonstein puis continuation en direction de Palmwag.
par ceci ?
Jour x : Epupa - Opuwo puis Warmquelle Jour x+1 : Purros (visite du canyon - éléphants du désert) Jour x+2 : Sesfonstein puis continuation en direction de Palmwag. | | | Si la Namibie commence à avoir la "cote", je ne pense pas que tu auras à faire à des hordes de touristes où que ce soit... Nous avons souvent eu l'impression d'être seuls même sur les routes "plus faciles". Je connais quelqu'un qui s'est ensablé du côté d'Uis, il a attendu plus de 4H00 pour qu'un 4X4 passe et l'aide à s'en sortir, et il ne s'agissait pas de touristes mais de namibiens. En allant à Purros, on doit avoir croisé un ou 2 véhicules, pas plus. Alors, que dire du Kaokaland...
Je ferais en effet 1. Epupa -> Opuwo -> Sesfontain (loger à Warmquelle) 2. Sesfontain -> Purros (loger à Purros) 3. Purros -> Sesfontain -> Palwag.
Même si certains le font, je rappelle que le bivouac sauvage est interdit en Namibie. Les campings ne sont pas comparables à ceux qu'on peut trouver chez nous, les emplacements sont spacieux de façon à ne pas être gêné par les voisins. De plus, certains sont tenus par les populations locales; y loger, c'est aussi leur permettre d'avoir un revenu.
Quant aux himbas, ta plus grande chance de les voir hors des villes comme Opuwo, c'est bien sûr du côté d'Etanga (région où le campement de la chef des Himbas se trouve), et là cela relance le débat de prendre une piste alternative dans le Kaokaland plutôt que de redescendre directement vers Opuwo. Cependant, comme ils sont nomades, on n'est jamais sûr de rien. | | | Est-tu bien sûr que le bivouac "sauvage" soit interdit ? Déconseillé peut-être, peu pratique dans les régions clôturées, c'est sûr, mais interdit dans le Kaokoland par exemple là où il n'y a rien d'autre, je ne crois pas, non... | | | Oui... le débat était disons... houleux ! Je ne suis toujours pas du tout certain de cette interdiction pour le moins impossible à respecter et à faire respecter dans le Nord-Ouest du pays. | | | Disons qu'on peut couper la poire en deux. S'il n'est pas possible de faire autrement, forçément, c'est difficile de ne pas le faire mais quand il y a la possibilité de trouver un camping, il est pour moi préférable de choisir cette option, eu égard à la population qui en vit. De plus, il est vrai que dans des régions désertiques comme le Kaokaland, il faut garder à l'esprit que chaque trace laissée met des dizaines d'années à s'effacer, alors sortir des sentiers battus, ok, mais dans le respect du territoire qui n'est pas le nôtre.
Quant à la possiblité de le faire respecter, je pense que nous sommes tous des êtres responsables et respectueux et que nous n'avons pas besoin qu'on nous le fasse respecter pour le faire... Pour la petite histoire, nous avons été contrôlé par la police au Nord, dans la région d'Epupa... Comme quoi,... | | | Bon c'est pas trop le sujet de ce topic... et je prefererai meme eviter de l'aborder pour eviter le fight, et experer de l'aide sur mes précédentes questions.
... mais vu que je suis d'un naturel bagarreur, je ne peux m'empecher de donner mon point de vue 
Sur l'autre topic, ca fritte en moins de 2 et ca balance des vérités a grand coup de "si tu me crois pas, regardes le site du gouvernement"... sans bien sur donner le moindre lien valable  .
Alors, moi je vais pas faire pareil  Dans tout ce que j'ai lu, j'ai bien lu que c'était possible dans certaines conditions, et pour ma "preuve", je vous invite a lire la page 427 du Petit futé Namibie 2007. Je cite : " Le camping est interdit dans les parcs naturels et sur les domaines de fermes privées, mais il est possible dans les territoires communaux (anciens homelands). Dans certaines zones, en raison des dangers que représentent la faune et les prédateurs,...." etc..
www.hostingpics.net/...6099Namibie__427.jpg
Maintenant, on est d'accord, on peux aussi agir avec dicernement et respect 
Bon !! revenons a nos mouton :) Vous pensez donc que Orumpembe ne vaille pas le détour que je compte faire ? | | | Comme je l'ai écrit précédemment, je ne peux te donner que les avis que j'ai glanés à droite à gauche. J'espère donc bien sincérement que des personnes qui l'ont expérimenté "en life" vont te répondre. | | | Comme je l'ai écrit précédemment, je ne peux te donner que les avis que j'ai glanés à droite à gauche. J'espère donc bien sincérement que des personnes qui l'ont expérimenté "en life" vont te répondre.
Je vais donc attendre leur avis avant de me décider, mais ton idée n'est pas mauvaise. De tout facon il n' y a pas d'urgence, je part pas demain 
... N'empeches que j'ai eu beaucoup plus de réponse hier !! J'aurai du faire pareil et ne donner qu'1 heure pour répondre | | | Et pourquoi pas 10 minutes ? 
Hier tu parlais d'endroits où pas mal de monde passe dès le premier voyage... Orupembe, il n'y a pas tant de monde ici qui y soit passé...
À notre retour mi-août, tu auras plus d'info sur la piste par Orupembe et même Marienfluss si les petits cochons ne nous mangent pas. 
Van Zyl's Pass, pas encore cette année. | | | Je ferais en effet 1. Epupa -> Opuwo -> Sesfontain (loger à Warmquelle) 2. Sesfontain -> Purros (loger à Purros) 3. Purros -> Sesfontain -> Palwag.
je suis tout à fait d'accord avec cette solution 
Pour ce qui fait débat, mieux vaut éviter le camping sauvage sauf absolue nécessité. La nature est fragile et mieux vaut aller là où c'est prévu et organisé, et en plus ça fait vivre les populations locales. On n'est plus à 15 € sur un tel voyage | | | Coucou, c'est remoi.
Comme je l'avais promis sur le forum, je reviens vers vous pour vous faire un compte-rendu de mon voyage. On m'a bien aidé ici, alors si je peux aider, allons-y
Je ne vais faire un compte-rendu avec des dizaines de photos ou autre. Je préfére vous mettre des liens vers mon site perso. N'hésitez pas à y aller
* ************************************ Le site a été mis à jour. Une nouvelle section est disponible pour notre voyage en Namibie. La page d’accueil de cette section se trouve ici . Tout en bas de cette page, vous trouverez différents liens vers des documents, tel que notre road-book détaillé, des points GPS, etc...
La Namibie étant un pays un peu plus difficile que d’autres pour organiser son voyage par soi-même, j’ai exceptionnellement créé un page spéciale « bon tuyaux ». C’est par ici . Bien entendu, dans les récits journaliers, d’autres conseils sont donnés (l’état des route, les coins à éviter, etc...)
Comme d'habitude, le site fonctionne avec des comptes rendus pour chaque journée. Le premier est ici . A la fin de chaque compte rendu, vous avez un lien pour le jour suivant. Ces comptes-rendus ne montrent qu'un nombre très limité de photos, alors n'hésitez pas à aller voir les autres en feuilletant les albums en entier.
Nous avons aussi droit à quelques panoramas sur cette page ici . Ils fonctionnent tous avec une grande image et un lien pour pouvoir zoomer à l'intérieur.
J’ai aussi réalisé 2-3 vidéos avec mon nouvel APN. C’est ici .
Quand à Sabine, elle confirme son intention de me voler la première place. Deux albums lui sont exclusivement réservés pour notre voyage en Namibie
Et si vous le souhaitez, pensez à me laisser un message sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir. | | | Et alors... Ça vous a plu ? | | | Et alors... Ça vous a plu ?
Faut lire les comptes-rendus !!!  C'est marqué dedans.
.... mais bien sur que ca nous a plu :P C'est vraiment un trés jolie pays. Et on a adoré être au milieu de nul part.
a dire vrai on n'a pas de mauvais souvenir ou de truc ou on s'est dit: c'est une arnaque ce machin !!! On a vraiment quasiment que du trés positif sur ce voyage :)
Je ne pense pas que l'on y retournera de sitôt. Pas par manque d'envie, mais simplement parce que le monde est trop petit pour une vie entière. Mais l'afrique nous a tellement plus que l'on compte rapidement refaire un voyage dans cette zone, certainement le pays voisin de la namibie, le botswana. Et pareil, avec la meme formule: 4X4 + tente sur le toit | | | Le Botswana après la Namibie... mais c'est bien sûr ! C'est encore plus sauvage et plus pointu pour la préparation, très différent mais tout aussi extraordinaire !
Je viens juste de jeter un œil rapide sur ta page "conseils". Sais-tu que Tourmaline est un TO, pas un loueur de voitures ? Et ils travaillent avec African Tracks !!! 
Pour le Botswana, les 4x4 African Tracks sont trop justes niveau puissance et équipement. Il vaut mieux dépenser plus pour un voyage serein. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |