Fufu74 · 23 avril 2010 à 13:33 · 7 photos 70 messages · 10 participants · 10 918 affichages | | | | 23 avril 2010 à 13:33 · Modifié le 23 avr. 2010 à 14:56 Namibie: passage d'une nuit près du Waterberg Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 6 002 affichages · Partager J'ai besoin de conseils 
Je prépare mon voyage en Namibie (pour septembre-Octobre) et dans mon road-book, j'ai une journée pour laquelle je n'arrive pas a me décider sur que voir/que faire et où dormir.
Je serai en 4X4 avec une tente de toit. Donc le camping sauvage/officiel est sans souci, le lodge à la rigueur si c'est neccessaire.
Voila le problème. Le jour 0: je dors a Windhoek (hôtel réservé)
Le jour 1: je quitte Windhoek. C'est ce jour là que je ne sais pas quoi faire. 
Le jour 2: je rejoins le camp d'e Namutoni à l'est du parc d'Etosha (mon emplacement de camping est réservé). En chemin, je m'arrêterai certainement voir le Lac d’Otjikoto et la météorite hoba
Donc je ne sais pas ce que je peux faire pendant le jour n°1. Il n'y a rien qui semble convenir.
Voici ce que j'ai trouvé dans mes recherches
- Il y a le marché artisanale d'Otjiwarongo qui me dit bien, mais je ne sais pas si ce n'est pas un attrape-nigaud et si je ne trouverais pas des trucs identiques durant le reste de mon séjour.
- Sur le chemin, il y a un domaine pour les guépards, mais je n'ai pas besoin d'y aller. Nous avons réservé un hôtel plus tard dans mon voyage qui possède plusieurs guépard sauvage et approvisionné en vue de préservation.
- J'ai vu qu'il y avait des traces de dinosaures à l'ouest de Otjiwarongo, mais j'ai peur de perdre trop de temps sur des routes mauvaises (surtout que je serai à l'opposé d'Hallali) et pour pas grand chose (même si ca doit etre intérréssant)
- Et bien sur, il y a le waterberg. Ça semble être l'idéal (zone renommé, pil poil sur le chemin que je dois faire, etc...). Mais je ne sais pas si j'aurai le temps: si je part de Windhoek le matin, à quel heure je peux arriver à ce parc ? est ce que ca vaut le coup ou bien j'arriverai trop tard dans la matinée/aprés-midi et je ne pourrais rien faire mis a part rester à la piscine et dormir (et a ce moment la, autant dormir dans un endroit moins connu et moins cher). J'ai du mal a me rendre compte du temps qu'il faut pour rejoindre ce parc depuis Windhoek.
Donc voila, j'ai besoin de vous. Les obligations: dormir plus ou moins à mi-parcours entre Windhoek et Namutoni, voir des trucs qui sont intéressants, ne pas conduire juste pour conduire et sans être stressé plus que de raison de ne pas arriver à l'heure.
Pour le reste, vous avez carte blanche  A vos claviers  Et merci d'avance de votre aide | | | Salut,
tu es sûr que c'est bien halali ? parce que Halali n'est pas à l'est du parc mais en plein milieu. C'est Namutoni qui est à l'est Ce n'est d'ailleurs pas un très bon choix pour une première nuit du fait de cette centralisation mais tu n'avais peut-être pas le choix de faire autrement De part le fait tu n'auras guère le temps de te promener le jour 3 car il te faudra entrer dans le parc suffisamment tôt pour rejoindre Halali. D'ailleurs comme il est au milieu tu peux entrer dans Etosha soit par Okakeijo (plus court depuis WDK) soit par Namutoni.
Sur la route entre WDK et Etosha il ya pas mal de choses à voir et à faire mais toutes demandent du temps que tu n'as pas. (notamment le Waterberg) Il faut environ 5 heures et demi de routes pour faire le trajet jusqu'à Etosha est. Des activités qui ne demandent pas énormément de temps et qui sont facilement gérables : les marchés artisanaux à Okahandja, ferme de croco à Otjiwarongo, la ville de Tsumeb avec son petit musée et son centre culturel, le lac Otikoto... La météorite de Hoba ne vaut pas le détour à moins que tu ne sois passionné de géologie.
Moi je dormirai vers Tsumeb au terme de cette deuxième journée afin de profiter d' Etosha dès le lendemain matin.
Voilà mon humble avis | | | J'me suis trompé 
C'est bien le camp de Namutoni ou je dors le premier soir a Estosha 
J'ai édité mon méssage 
Alors qu'est ce que tu en penses maintenant avec les "bonnes" données | | | Le waterberg en lui-même me semble être une possibilité. C'est pile sur la route Windhoek -> Namutomi, à bonne distance. Tu peux faire un game drive (avec le parc ; pas possible de prendre son propre véhicule) l'après midi en arrivant. C'est un joli parc avec un sable très ocre et des animaux intéressants, qui sortent de l'ordinaire. Quand on y avait été, on avait vu un rhino blanc, et beaucoup d'hippotragues noirs.
voyageur.over-blog.com | | | Oui donc maintenant le waterberg est une solution comme le dit Voyageur car le lendemain tu auras le temps de rejoindre Etosha et namutoni tranquille | | | Il faut combien de temps environ pour rejoindre le waterberg à partir de Windhoek ? Je pensais que j'aurais été un peu juste au niveau du timing.
Si ca pose pas de problème, alors je vais peut-etre faire ca et regarder plus en détails ce que propose les logements au alentour. Un conseil d'ailleurs pour trouver un bon coin ou dormir et qui font des escursions ?? | | | C'est de la route goudronnée tout du long donc c'est très roulant. Attention de ne pas dépasser le 120 non plus la police veille au grain... faut compter 3h00 environ
pour dormir et faire la sortie, tu as le camping géré par la NWR (comme etosha) www.nwr.com.na/...rg_plateau_park.html | | | Waterberg.. !
Okahandja à 80 km au nord de Windhoek pour le marché au bois. Juste sur la route, tu perds pas de temps à le chercher et il est bien approvisionné.
Le camping et les ablutions sont très propres à Waterberg. Il faut arriver avant 15h30 - 16h00 pour faire le joli game drive, mais les ballades tout seul sont aussi très sympas.
On était arrivé vers 15h00 en trainant sur la route (Courses à windhoek, essence, argent, Okahandja...) La météorite sur le chemin le lendemain, mais c'est pas obligatoire.
ça fait une journée cool avant d'attaquer le dur...  On peut pas toujours tout optimiser à 100%... 
Comme ici c'est une auberge espagnole, bah forcément, on est curieux de connaitre ton parcours complet... Tu passes par un TO ?
Bonne préparation Franck | | | Merci a tous de vos renseignements. Il est bien ce forum :) Je participe trééééés peu, mais je le lis depuis des années pour préparer mes voyages.
Donc ca sera Waterberg :) Je ne pensais pas que c'était aussi rapide de l'atteindre. Donc y a pas de raison de se priver :) Et c'est pil poil dans le prolongement de mon trajet. Pour la météorite, rien n'est sur. C'est juste que je me dit que le détour n'est peut-etre pas énorme. A voir. J'ai pas fini d'étudier ca.
@arroukatchee: merci je connais ton site. Une trés bonne mine d'information  Par contre y a juste un truc de trés agacant je trouve. Tu as mis dans tes pages un script javascript qui redimensionne le navigateur. C'est super agacant. En plus de ca, il est trop simple et avant de redimensionner, il ne vérifie pas si la page est déja a la bonne taille. C'etait just mon commentaire purement technique  On vas dire que c'est de la déformation professionnelle 
@Francky: merci pour le marché du bois, je connaissais pas  Pour mon voyage, je fais tout tout seul. J'aime bien préparer mes voyages voila ce qui est prévu et bientôt fini de planifier:
Jour 1 : reception voiture / Nuit a WindhoekWaterbergdépart pour la partie Ouest d’Estoha / nuit à Namutoni Estoha + nuit à Halali Estoha + nuit à Okaukuejo Estoha et Kamanjab Cheetah Farm www.cheetahparknamibia.com/ Kamanjab - Rucana Rucana - Epupa Epupa - OpuwoOpuwo puis - Orupembe par la D3707 Purros par la D3707 Sesfontein par la D3707, puis direction le plus loin possible vers Palmwag TwyfelfonteinBrandberg D2342 (Autour de Messum Crater) D2303 Cape Cross et dodo SwakopmundWallis Bay, Logement à SwakopmundRoute pour Sossusvlei, dodo dans le parc Sossusvlei Park wolwedans park (2 nuit) Rehoboth Windhoek, et rendre la voiture
Je possède un site internet ( guillaume.fufu.free.fr ), et une fois mon voyage fini et les photos en ligne, je met a disposition mon road-book en version word Je fais toujours ca pour mes voyages, si jamais ca peux aider quelqu'un | | | Yep, une erreur de ma part lors de la conception (ancienne version du site), j'aurai du mettre le script que sur l'index. Comme aujourd'hui, il y a des centaines de pages, je dois juste trouver le temps de le supprimer page par page. Ca sera fait, car meme moi ca m'agace ! merci de l'avoir noté, ca me motivera a faire les modifications ! | | | Sesfontein par la D3707, puis direction le plus loin possible vers Palmwag --> Seisfontein ou Warmquelle - Ongongo
D2342 (Autour de Messum Crater) --> Superbe
Ru acana - Epupa En longeant la rivière Kunene jusqu à Swartboiisdrift (très belle piste, rencontre de himbas), puis sud-sud-ouest Epembe, puis Nord ouest Epupa. --> ça va faire une groooosse journée de route-pistes
Pour mon voyage, je fais tout tout seul. y en a un certain nombre comme toi ici... C'est vrai que c'est cool...
je le lis depuis des années pour préparer mes voyages, mais Je participe trééééés peu... Bah alors... ! 
Bonne préparation. C'est un bon moment avant, parce que après c'est plus pendant.
Franck Images attachées: | | | Sesfontein par la D3707, puis direction le plus loin possible vers Palmwag --> Seisfontein ou Warmquelle - Ongongo
SeSfontein puis juste à coté de Warmquelle
D2342 (Autour de Messum Crater) --> Superbe
On verra ca 
Ruacana - Epupa En longeant la rivière Kunene jusqu à Swartboiisdrift (très belle piste, rencontre de himbas), puis sud-sud-ouest Epembe, puis Nord ouest Epupa. --> ça va faire une groooosse journée de route-pistes
Je compte plutot faire la d3700 uniquement, en longeant le fleuve tout du long. Ca fait 130km environ. Meme a une vitesse moyenne de 30km.h, ca ne fait que 4 heure de routes. Ca laisse une sacrée marge pour une journée possible de 8h-10h de conduite. Ca devrait aller logiquement.
Pour mon voyage, je fais tout tout seul. y en a un certain nombre comme toi ici... C'est vrai que c'est cool...
C'est bien ca que je traine par ici régulierement  Y a des gens qui ont fait des recherches détaillé sur les différents pays. Y a des bon plans
je le lis depuis des années pour préparer mes voyages, mais Je participe trééééés peu... Bah alors... ! 
bah alors.... c'est que j'ai pas toujours le temps de participer  Et je traine sur d'autre forum surtout | | | Toi, on va t'emmener sur notre circuit prévu "la Namibie pour les Fous" : Pistes rugueuses uniquement, c'est pour 2012 en principe...
Parce que après ça :
Je compte plutot faire la d3700 uniquement, en longeant le fleuve tout du long entre Ruacana et Epupa. Ca fait 130km environ. Meme a une vitesse moyenne de 30km.h, ca ne fait que 4 heure de routes. Ca laisse une sacrée marge pour une journée possible de 8h-10h de conduite. Ca devrait aller logiquement.
Entre Ruacana et Epupa, effectivement il y a 164 kms... ! Mais la piste, entre swartboiisdrift et Epupa (93 kms), ceux qui l ont faite ont mis 3 jours, parfois à reconstruire la piste pour pouvoir passer... Et vue le type de piste (voir photo), à 30 km/h, tu vas t'envoler...  Là au moins, crois moi, tu auras des trucs à nous raconter sur ce forum...  J aimerais bien que qq un d autre te confirme, pour que tu n'ailles pas croire que je suis un oiseau de mauvaise augure... 
bah alors.... c'est que j'ai pas toujours le temps de participer Et je traine sur d'autre forum surtout
Tu peux nous donner qq liens d'autres forums où il y a aussi de bons plans de ce type.
Bonne préparation Franck Image attachée: | | | Passer de Epupa à Ruacana semble etre un gain de temps pour rejoindre Etosha. Imaginez qu'on avait au debut integrer ce trajet lors de notre esquisse d'itineraire (avec une 2x2...), deja qu'en 4x4 c'est super tendu !! Sur place on avait apercu rien qu'au debut de la piste que c'etait du costaud, j'imagine meme pas apres...
Il est tres difficile d'avoir des informations concretes sur l'etat de ce troncon. Les pluies et le kunene deteriorent cette piste chaque année. Je dirais tout depend de la saison des pluies precedentes.
Francky a raison, j'ai lu pas mal de road book sur ce troncon (dur a trouver, principalement en anglais) et la durée peut varier de 9h a plusieurs jours... Je pense que juste apres la saison des pluies, c'est pratiquement impossible voir fermer.
Comme vous y allez en sept/oct, ca devrait etre bien sec ! esperons le Pour avoir une idée de l'etat de la route, le mieux est de contacter avant de partir le Kunene River Lodge afin qu'il vous dise l'etat actuel de la route:
Telephone (Landline): +264- (0)65-274 300Telephone (Satellite) : +264- (0)65-685 016Fax: +264- (0)65-274 301e-mail: info@kuneneriverlodge.com En aout 2008, il avait repondu :
"La route de Ruacana à notre Lodge ne sera pas un problème et durera environ 1 heure 30 minutes. La route de KRL à Epupa long de la rivière va bien se passer car il sera sec, mais il vous faudra environ 10 heures. Vous pouvez à mi-chemin camper à un endroit appelé Enyandi qui a un figuier superbe. Normalement, il est recomandé de ne pas le faire avec un seul véhicule, mais en août il y aura plusieurs véhicules longeant cette route qui pourront vous aider."
Quand ils disent "plusieurs vehicules", je suis pas trop sur...
Bonne route ! | | | Oui je crois qu'on a tous eu plus ou moins le même dilemme que celui d'emprunter cette piste et du coup personne ne l'a vraiment faite... 10 h00 de tape-cul dans le meilleur des cas c'est quand même pas très raisonnable  A faire avec 2 roues de secours Je ne crois pas trop non plus aux autres véhicules de passage... Et dernière chose assure toi auprès de ton loueur que tu peux emprunter cette piste. J'avais lu que certains refusaient d'assurer le véhicule sur cette portion | | | - Et bien sur, il y a le waterberg. Ça semble être l'idéal (zone renommé, pil poil sur le chemin que je dois faire, etc...). Mais je ne sais pas si j'aurai le temps: si je part de Windhoek le matin, à quel heure je peux arriver à ce parc ? est ce que ça vaut le coup ou bien j'arriverai trop tard dans la matinée/après-midi et je ne pourrais rien faire mis a part rester à la piscine et dormir (et a ce moment la, autant dormir dans un endroit moins connu et moins cher). J'ai du mal a me rendre compte du temps qu'il faut pour rejoindre ce parc depuis Windhoek.
Absolument fufu 74 le waterberg plateau est un endroit idéal pour faire un stop, facilement accessible, la route est goudronnée 222 Km depuis Windhoek
compter 3h-3h1/2 de route, idéal pour se relaxer l’après midi. Image attachée: | | | Merci encore une fois pour vos conseils.
Concernant la route entre Ruacana et Epupa, j'avais lu sur des sites qu'elle n'était pas trés rapide, mais que les gens la fesait en 6-9heure. Donc je me disais que ca pouvait se faire sans trop de souci. En tout cas, je n'avais rien d'aussi "alarmant". Mais j'ai pas encore étudié dans le détail cette partie. Je vais voir ca 
De toute facon, j'ai prévu qu'entre ma journée à Kamanjab et mon arrivée à Swakopmund, je ne réserverai aucun camping ni hotel. Comme ca, je me fait un planning, mais si j'ai un imprévu ou si j'ai mal planifié le truc, je pourrais toujours m'adapter sur le terrain et changer nos destinations. Je préparer mes Road-book.... mais je vais aussi prévoir quelques plans B | | | La piste, car il s'agit bien de piste et non d'une route, entre Ruacana et Epupa falls est praticable jusque Swartbooisdrift mais au-delà ??? Nous l'avons empruntée avec un guide local. Quelques semaines avant notre venue, il avait essayé de parcourir la piste entre Swartbooisdrift et Epupa afin de voir si ça passait et d'éventuellement la faire avec nous lorsqu'on serait dans le coin. Il a renoncé et nous avons fait le détour par la D3701 jusque Epembe puis Epupa par la C43. je ne connais donc pas l'état de cette portion mais les gens habitués à crapahuter en 4X4 dans le coin y renoncent...
En tout cas, bonne route dans ce merveilleux pays,... | | | Salut ! J'en rajoute une couche sur la section Swartbooisdrift/Epupa : j'ai lu des tas de comptes rendus sur cette piste. Effectivement, ça peut prendre de 6 h à 3 jours pour moins de 100 km ou même être totalement infranchissable. 6 h si un groupe de Sud-Africains est passé récemment avant toi et a reconstruit la piste. 3 jours, si tu reconstruits toi-même. Infranchissable, si la Kunene trop haute a tout détruit. Chaque année, la crue de la rivière emmène la piste plus ou moins et c'est seulement le passage qui la retrace, si passage il y a.
Waterberg est une bonne étape. Et si tu n'as pas le temps pour le game drive, la balade à pied jusqu'en haut des falaises au milieu des singes et des damans est sympa !
Le marché des objet en bois d'Okahandja n'est pas mal pour ramener des souvenirs, mais se charger en début de voyage ???
Les traces de dinos : pas extrêmement spectaculaires, mais intéressantes à voir. La région est belle et bien moins fréquentée que Waterberg. Le propriétaire germanophone et bavard de la ferme où se trouvent les empreintes à monté un petit camping très mignon et propre où il n'y avait absolument personne quand nous sommes passés.
@Francky: alors c'est pour 2012 la " Namibie pour les fadas" ? Tu m'inscris ? | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |