| Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Evajules · 3 juillet 2019 à 19:01 · Une photo 19 messages · 9 participants · 1 040 affichages | | | | 3 juillet 2019 à 19:01 Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 1 de 19 · 1 040 affichages · Partager Bonsoir tous,
Il est des choses qui ne sont pas comparables...quoique.
Un reportage télévisé, hier soir, montrait la sécheresse et le grand risque de pénurie d'eau potable pour une grande partie du nord de l' Inde, soit des millions de gens. Je sais, d'aucun diront que la télé exagère ou pas, que les journalistes sont ou ne sont pas... Il n'empêche que, du côté de la Vallée de la Mort, à Furnace Creek plus précisément, le golf est régulièrement arrosé pour que certains viennent y frapper la baballe !
Je sais aussi que si la solution était le fait d'un coup de baguette magique, cela se saurait !
Je sais aussi que tout problème complexe a des solutions complexes.
Alors, que faire, que dire, que penser ?
Merci de m’avoir lu et bonne fin de journée. | | | À: Evajules · 3 juillet 2019 à 20:10 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 2 de 19 · 1 018 affichages · Partager Je pense qu'il faut culpabiliser les Golfeurs de la Death Valley, et les Israéliens qui lavent leurs voitures à grande eau du Jourdain pendant que les Palestiniens en sont privés, et tous ceux qui détournent les cours des fleuves.
Ainsi le Colorado dépérit parce que la Californie pompe toute l'eau. Lake Powell.
En Inde la Télé n'exagère pas; mais ce pays est incompréhensible pour moi. Pourquoi le Punjab est il si riche et florissant? | | | À: Evajules · 3 juillet 2019 à 22:45 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 3 de 19 · 991 affichages · Partager Oui moi aussi j’ai vu ce reportage sur l’ Inde et ces femmes qui descendent au fond d’ un puits sur une corde pour récupérer les dernières gouttes d’eau. Ça fait mal de voir ça. C’est révoltant. Merci d’en parler. | | | À: Daisyone · 3 juillet 2019 à 23:14 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 4 de 19 · 984 affichages · Partager Bonjour,
à part vous faire sentir un peu mieux (c'est déjà ça), je crois que ça sert à rien d'en parler ici, à part passer le temps.
C'est un problème de croissance démographique et de développement économique débridé dans un but de profits et pas maitrisé par des politiques incompétents ou dépassés dans la gestion et la planification des infrastructures.
Oui c'est un peu technocratique comme discours et ça manque d'empathie humaniste, mais bref c'est aux Indiens de gérer ça tout seuls. | | | À: Derviche666 · 4 juillet 2019 à 0:04 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 5 de 19 · 977 affichages · Partager oui c'est vrai que pour passer le temps y a pas mieux que de parler de gens qui n'ont plus d'eau pour vivre. C'est sûr que l'empathie ce n'est pas ton fort. Alors passe ton temps sur un autre sujet. Merci. | | | À: Daisyone · 4 juillet 2019 à 1:22 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 6 de 19 · 968 affichages · Partager On a parfois comme touriste un.impact sur ces situations. Quand je lis des demandes, sur ce forum meme, de gens qui veulent partir a Merzouga (exemple recent) dans un hebergement avec piscine je me dis que c est irresponsable. Tout comme l entretien des golfs. La gestion de l eau interroge tout le monde. L eau en Inde n est pas qu un probleme indien. L eau au Maroc n est pas qu un probleme marocain... Vous avez raison de poser la question. | | | À: Cambrousse · 4 juillet 2019 à 7:45 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 7 de 19 · 951 affichages · Partager +1
Faire pousser des légumes pour les européens dans le désert vers Dakhla demande beaucoup d’eau.
Dernièrement j’ai vu tout ces pastèques cultivées vers Foum Zguig au Maroc (zone semi désertique) destinées à l’ Espagne.
En Espagne les vastes serres de tomates demandent de l’eau, les forages descendent de plus en plus bas. Les tomates sont mangées par toute l’Europe.
L’eau est un problème mondial n’en déplaise à ceux qui se bouchent les yeux.... | | | À: Evajules · 4 juillet 2019 à 7:56 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 8 de 19 · 943 affichages · Partager Merci d’avoir mis en ligne ce sujet. Lorsqu’on voyage, à moins d’etre Le dernier des crétins, l’on ne peut que remarquer ce qui se passe autour de nous. Si ça peut permettre à certains de réfléchir tant mieux. | | | À: Hannahannah · 4 juillet 2019 à 9:11 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 9 de 19 · 928 affichages · Partager Bonjour,
est ce que toute cette discussion va amener un seul litre d'eau de plus à Chennai ?
Non c'est que du bla bla qui va déboucher sur un consensus mou "tout va mal, on est foutu, c'est la faute à truc, yaka faukon, bla bla bla". Ce n'est pas personnel mais ça m'agace. Ca fait plus de 20 ans qu'on entend en boucle de plus en plus insistante le même refrain sur le réchauffement/changement/déreglement climatique qui endommage nottre planète.
En voyage, quand on répete la même chose 5 fois à quelqu'un et qu'il a pas compris, ça sert à rien de crier plus fort ou de le répeter encore 50 fois. Il faut soit changer de message ou se débrouiller autrement.
Donc à un moment il faut arrêter de décrire les problèmes et passer à la phase 2 et discuter des solutions concrètes à court terme et de plans réalistes à long terme.
Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité (proberbe vietnamien).
Il y a - par exemple - des ONG qui font des forages (au Rajasthan ou dans le Sahel), ou qui posent des filets pour capturer la rosée dans les Andes, ou qui donnent des conseils pour économiser l'eau dans les cultures, ou construire des micro barrages pour garder l'eau,... et qui cherchent des dons ou des bénévoles. | | | À: Evajules · 4 juillet 2019 à 9:54 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 10 de 19 · 914 affichages · Partager Salut,
A l'époque on le prenait pour un rigolo. www.ina.fr/...entot-manquer-d-eau/
Actuellement je ne suis pas certain qu'on mesure, à l'échelle mondiale, l'ampleur du problème | | | À: Derviche666 · 4 juillet 2019 à 10:09 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 11 de 19 · 903 affichages · Partager est ce que toute cette discussion va amener un seul litre d'eau de plus à Chennai ?
Non c'est que du bla bla qui va déboucher sur un consensus mou "tout va mal, on est foutu, c'est la faute à truc, yaka faukon, bla bla bla".
Je ne te remercie pas dans la façon dont tu considère cette question qui me semble fondamentale.
Quand tu dis que c'est un problème d’indiens à régler entre eux, je ne te souhaite pas d'avoir un jour besoin qu'une quelconque forme de solidarité ou plutôt je te le souhaite pour que tu puisses sentir la valeur de ce mot ! | | | À: Zorba · 4 juillet 2019 à 10:09 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 12 de 19 · 903 affichages · Partager En Inde la Télé n'exagère pas; mais ce pays est incompréhensible pour moi. Pourquoi le Punjab est il si riche et florissant?
Peut-être qu'il est très bien pourvu en eau étant irrigué par 5 fleuves. Punjab (De panj :5 et Ab :eau) veut dire 5 eaux en hindi. | | | À: Evajules · 4 juillet 2019 à 10:38 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 13 de 19 · 893 affichages · Partager Bonjour,
de quelle solidarité on parle ? celle qui aide celui qui reçoit quelque chose, ou celle qui fait plaisir à celui qui en parle ?
Si un jour j'ai besoin d'aide, je ne crois pas que quelques éventuels messages de sympathie postés sur un par ex un forum de voyages chinois à l'autre bout du monde (que donc je ne lirais jamais) vont m'aider. | | | À: Derviche666 · 4 juillet 2019 à 10:50 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 14 de 19 · 883 affichages · Partager Bonjour,
à part vous faire sentir un peu mieux (c'est déjà ça), je crois que ça sert à rien d'en parler ici, à part passer le temps.
C'est un problème de croissance démographique et de développement économique débridé dans un but de profits et pas maitrisé par des politiques incompétents ou dépassés dans la gestion et la planification des infrastructures.
Oui c'est un peu technocratique comme discours et ça manque d'empathie humaniste, mais bref c'est aux Indiens de gérer ça tout seuls.
Bonjour,
Ton attitude me désole, tu n'as aucune once de culpabilité et quand on veut te remettre dans le droit chemin, tu ne fais preuve d'aucune repentance et tu tiens tête à notre assemblée de compassion professionnelle. Je vais proposer aux Bonnes âmes que tu aies comme châtiment d'amener à genoux un litre d'eau sur la tête à Chennai; j'espère entendre bientôt ton autocritique! Bon voyage!
Quant à moi, mes histoires d'eau se résument à deux douches: L'une à Aqaba- Jordanie avec de l'eau distillée ou produite par résine inverse. L'autre au Mali, où j'ai réalisé que l'eau de ma douche, avait été amenée sur 300 mètres depuis la source sur la tête des Femmes. J'étais confus de devoir mon eau à ces dames. (Les Hommes devaient dormir à l'ombre). | | | À: Derviche666 · 4 juillet 2019 à 11:02 · Modifié le 4 juil. 2019 à 11:38 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 15 de 19 · 876 affichages · Partager Sur le fond.
une explication en anglais des causes de la crises par un activiste indien: Viewpoint: Why India's Chennai has run out of water
En gros des zones humides en périphérie qui servaient naturellement de stockage d'eau ont été bétonnés lors de la croissance de la ville. Et comme d'un autre côté on a des industries gourmandes en eau et qui en créant des emplois ont attiré en ville de plus en plus de paysans des campagnes lointaines.
Bref de plus en plus de demande d'eau et de moins en moins d'eau disponible.
Ce n'est pas que les habitants pauvres de Chennai ne peuvent pas payer pour l'eau, c'est qu'il n'y en a plus assez pour tout le monde. Et donc oui ce sont comme d'habitude les plus pauvres qui souffrent le plus.
Et je ne vois pas trop ce qu'on y peut faire ici. Envoyer des Canadair pour faire des largages depuis des lacs d'eau douce ? Ou plus réaliste quelques milliers de trains ou de camions (diesel) citernes ou remplis ds palettes de bouteilles d'eau qui vont faire une navette de plusieurs centaines de kilomètres ?
Si le gouvernement fédéral indien (envoie des satellites dans l'espace, possède la bombe atomique) ne peut pas gérér ça dans l'urgence, je doute qu'il admette son incompétence et laisse des étrangers prendre en main la situation.
c'est d'abord une urgence logistique. | | | À: Derviche666 · 4 juillet 2019 à 11:44 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 16 de 19 · 851 affichages · Partager Bonjour,
4 posts, totalement approuvés. | | | À: Derviche666 · 4 juillet 2019 à 12:53 · Modifié le 4 juil. 2019 à 13:41 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 17 de 19 · 832 affichages · Partager Je te parlais de SOLIDARITE, c'est à dire, au strict minium, le sentiment de solidarité vis à vis de celui ou celle qui souffre, qui est menacé, qui vit dans la misère... Agir est plus difficile, mais se sentir concerné au niveau de son vécu par ce qu'il advient de chacun sur cette terre ce serait déjà pas mal.
Et que l'on ne me parle pas de se faire plaisir en éprouvant de " bons sentiments " et se donner bonne conscience, ce n'est pas le sujet, en tous cas pas le mien.
Ce fil a pour but de s'interroger et ne prétend pas à autre chose. | | | À: Evajules · 4 juillet 2019 à 13:08 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 18 de 19 · 824 affichages · Partager Je te parlais de SOLIDARITE, c'st à dire, au strict minium, le sentiment de solidarité vis à vis de celui ou celle qui souffre, qui est menacé, qui vit dans la misère... Agir est plus difficile, mais se sentir concerné au niveau de son vécu par ce qu'il advient de chacun sur cette terre ce serait déjà pas mal.
Et que l'on ne me parle pas de se faire plaisir en éprouvant de " bons sentiments " et se donner bonne conscience, ce n'est pas le sujet, en tous cas pas le mien.
Ce fil a pour but de d'interroger et ne prétend pas à autre chose.
Bonjour,
On l'avait bien compris, mais il n'empêche qu'on est bien obligé de garder une certaine objectivité par rapport à ce problème récurrent qui est celui de l'eau. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas de "coeur". Nous n'avons pas à notre niveau les moyens d'agir la-dessus, les enjeux pour les nations sont colossaux. Bien sûr, il ne me viendrait pas à l'idée de demander une piscine en plein désert, comme dit plus haut. Mais ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec les propos tenus par Derviche. | | | À: Evajules · 4 juillet 2019 à 14:26 Re: Ne comparons que ce qui est comparable, d'accord, mais quand même! Message 19 de 19 · 807 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel
oui l’eau c’est la vie. Pour nous occidentaux cela pouvait paraître une manne inépuisable chez nous, alors que dans beaucoup d’endroits on regarde les pénuries et les catastrophes qu’elles impliquent.
C’est vrai que nos réflexes de voyageurs chez beaucoup entraîne la notion de bien-être partout où l’on va, et ce bien être passe par le luxe de l’eau, douches à gogo ou piscine aussi à gogo. Et cela d’autant plus que le voyage ça fatigue et que dans les pays chauds on en veut encore plus, surtout quand les hôtels vous en font la promo.
Mais nous prenons conscience des dangers qui nous guettent. Bien évidemment on ne peut que réprouver les débauches d’eau dans des coins comme San Pedro de Atacama par exemple, ce qui entraîne que l’on prive certaines communautés de leurs ressources vitales pour alimenter les touristes que nous sommes en golfs, douches et autres piscines. Alors que l’on peut traverser l’Atacama avec les quelques litres d’eau journaliers indispensables pour nous hydrater et le demi-litre voire le litre nécessaire pour un nettoyage corporel lui aussi journalier, voire les jours de fête quelques litres de plus.
Mais c’est nous qui devons changer et ça vient quand je vois mes petits-enfants qui réagissent très bien à la protection de la planète.
Déjà chez nous si je prends l’exemple de mon village dans les Vosges, 3500 habitants et le besoin en eau pour la population 250 m3 par jour. A la louche 80 l par habitant, mais en augmentation. Et cette augmentation amène madame le Maire à envisager de nouveaux captages dans la montagne. Ces nouveaux captages entraînent un assèchement de petits chevelus que l’on appelle des gouttes (les minuscules ruisseaux qui alimentent les ruisseaux plus grands) et ce tarissement a de réelles conséquences pour les populations de truites fario, car elles remontent des filets d’eau minuscules sur des kilomètres pour aller frayer le plus haut possible afin de mettre leur progéniture à l’abri des crues qui les tuent irrémédiablement en arrachant les œufs. Le réseau de chevelus à travers nos montagnes vosgiennes comme dans tous nos massifs français est extrêmement important et de laisser couler l’eau d’un ou deux litres en se lavant les dents (pour 3500 habitants par 2 litres cela donne 7 m3 par jour), un chevelu ne les fournit pas, et sans parler de la douche ou la baignoire à 25 litres. C’est un crève-cœur pour le maire de faire un forage qui va mettre en danger une des plus belles espèces aquatiques en tarissant quelques rus supplémentaires, mais voilà pour limiter cette prédation au détriment de la nature le seul moyen étant d ’éduquer. En ce qui nous concerne dans mon coin on participe à l’éducation des enfants en leur montrant les conséquences de nos abus et les gamins sont très perméables à la défense de la nature.
Oui je pense qu’il n’y a pas que les pauvres Indiens d’ Inde qui sont menacés, (en passant, ceux des Andes sont aussi confrontés à un danger imminent, la disparition rapide des masses glacières qui les alimentent en eau), mais aussi nous en France. Ma dernière voiture 12 ans d’âge, je ne l’ai jamais lavée une seule fois et bizarrement elle n’est pas plus sale que les autres, faut-il en déduire que personne ne lave sa voiture ? Ouille je vais proférer une horreur, je ne revendique absolument pas d’être un écologiste anti-tout, mais un simple pêcheur et qui, horreur suprême, garde même certains beaux poissons pour les manger au lieu de les remettre à l’eau selon la tendance no kill! Mais pour me racheter aux yeux du Bon Dieu je participe entre autres activement à l’entretien et à la surveillance de notre magnifique réseau hydrographique. Luc
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |