Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? J0li044 · 2 septembre 2008 à 15:03 36 messages · 10 participants · 10 366 affichages | | | | À: Kmarkcp · 14 septembre 2008 à 17:07 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 4 848 affichages · Partager Salut mec!, sympa ta réponse.
Duvet acheté chez Expé en collissimo...swing 700...j'hallucine la qualité du duvet!! en taille M pour mes 1, 75, c parfait, mais sa taille petit, alors 1, 80 voir 1, 85, et c pas bon  .. Je serais bien parti sur place voir les bonnes occaz mais commencer un voyage par faire du shopping, sa fait chier  ceci dit, j'ai juste privilégié le duvet pour sa qualité, sa compaticité, et son poids, puis dormir dans mon plumard à moi, j'y etais tout de meme attaché car il me servira pour d'autre trek. Je pars 6 mois! alors je vais prendre le temps! Pour le compresser dans son sac adéquate, et bien sa l'abime comme tu dis, alors je le porterais autour du cou!!..sourir..  .blague à pars, mieux vaut-il le sortir de son sac à chaque fois une nuit passé chez l'habitant ou bien le laisser dans son sac de compression et l'utiliser quand c nessaire?? (bonne question non??) Euhh, mon sac à dos fait 35 litres, et sa suffira amplemment, 1 slip, 1 paire de chaussettte...sourir  mais c presque ça!! Pour les shoes, j'ai tout de meme craqué des "Merrell", (chaméléon montante en gore-tex) le top!! surtout que je voulais partir avec mes pompes acheté sur Manali ( Inde)étanche mais pas réspirante!! jte raconte pas..  Pour le coup des Merrell sa été du Q totale (1 paire, à ma taille, et le coup de coeur assuré) car trouvé chez décat dans un bac (non pour la vente), elle était déstiné pour Grenoble, car chez nous y'a pas le marché. C'est mon premier véritable trek, j'ai juste eu un aperçu de randonné en montagne en Inde du nord, à la journée ou bien le week end, ce qui m'a donné l'envie aujourd'hui de faire ce trip. Parait-il qu'on y tombe accros!! à la montagne..verra bien. A l' Inde en tout cas, c bien possible..j'atterri sur Delhi, je compte découvrir Darjeling, Calcutta, Andamanes et bien d'autres sites..mais biensure après le séjour Népalais. Effectivement, je commencerais le trek début décembre et sa ferais vraiment chier que le temps ne soit pas au rdv  , on écrit assez souvent que la meilleur période est oct-nov, verra bien.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: J0li044 · 14 septembre 2008 à 17:24 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 4 842 affichages · Partager ... à l'époque où tu pars, tu as toutes les chances d'avoir froid, on a déjà dû te le dire... et peut-être de la neige :
... conclusion : achète-toi des guêtres (premier prix, ça suffit) ou emporte avec toi du film plastique solide (grand sac poubelle) et de gros élastiques ! | | | À: Maitairoa · 14 septembre 2008 à 17:31 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 4 839 affichages · Partager  ouais ouais.. verra bien! duvet et shoes c déja pas mal, puis la-bas, une veste étanche et chaude en pure contrefaçon, et basta!! | | | À: J0li044 · 14 septembre 2008 à 18:03 · Modifié le 14 sep. 2008 à 18:32 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 298 affichages · Partager ... si tu le dis, c'est que tu dois savoir de quoi tu parles ! 
... m'avait pourtant bien semblé que tu voulais des conseils... mais je vois que maintenant tu sais tout !
... bonne chance ! | | | À: J0li044 · 14 septembre 2008 à 18:33 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 286 affichages · Partager ... ouais ouais.. verra bien! duvet et shoes c déja pas mal...
Quelles que soient les pompes de rando, si elles se remplissent de neige fondue parce qu'on n'est pas un minimum protégé, on va au-devant de quelques problèmes...
... Bye le yogi | | | À: Kola · 14 septembre 2008 à 18:42 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 275 affichages · Partager alors la, tu m'a cassé!  bon c vrai, vous avez à demi raison! (si ya dla neige!, et c pas sure qu'il yen ai), dans ce cas jprendrais toute les infos nécessaire sur place.. Pour le coup des guetre, bien vu! connaissais pas... | | | À: J0li044 · 14 septembre 2008 à 18:44 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 272 affichages · Partager bonjours, j'ai fais deux fois le tour des anapurnas;2001 et 2004. Ilpeut faire trés froid meme dans la chambre ou les dormitori. Alors por ton duvet prend le leger, 1.4gk max et achete un sac en soi tu vera à partir de 4200 metre tu le sortiras. Les népalais sont vraiment tous sympas si tu leur parle gentiment et sans pete plus haut que ton... Ils pourront te peut-etre te prete une couverture mais ilvaux mieux etre automnome.Gant polaire ça suffit, chaussure haute tige un peux rigide, mais oublit les grosses.un tee-shirt coton m-courte, une polaire bien chaude une bonne veste de rando surtout coupe vent, un pantalon short pas cher que tu offre en partant, surpant imper, deux slips; un deusieme tee-shirt type respirant....Et tu feras ta lessive tous deux ou trois jours avec le savon de marseille que tu n'aura pas oublié, pratiqhe il sert à tous sans parler se ses valeurs anticeptique.Tes pillules pour le mal des montagnes, un antibio malge spectre, tes micro pur forte pour la flote dans ta poche a eau.Si tu passe à upper pisang depeche toi de prendre une place pour la nuit a l' anapurna hotel, un peu chez l'habitant tu peut dormir sur le toit.Marche lentement, ne prend pas trop vite de l'altitude a partir de 4000 meme si tu as l'habitude. Et bon tour.... | | | À: J0li044 · 15 septembre 2008 à 11:09 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 254 affichages · Partager Re-namaste! Bien content pour toi que tu ais choppe ce duvet d' autant plus en commencant le tour en Decembre!!! Ca change effectivement pas mal la configuration du matos because plan neige certain sur le Thorung-la si c' est pas deja l' integral a partir de 3000-3500. N' oublies pas l' accessoire indispensable a ton duvet pour eviter que l' humidite des matelas des lodges ne "transperce" ton sac (et la, rien a faire; caillos oblige!), je veux parler de la couverture de survie! Y en a a Decathlon a 3 ou 4 euros dans le genre mais fais bien gaffe de prendre la "version" epaisse (en polyethylene aluminise aux deux faces argentees: 220cm par 140cm: 200gr) et surtout pas "l' ultra-light" reconnaissable a ses deux faces differentes; l' une argentee, l' autre DOREE, because que ca "croustille" dans un bruit epouvantable, ne serai-ce que de par le simple mouvement de ta respiration! En fait, tu l' etends sur le matelas ou ce qui fait office-de et tu installe ton duvet par dessus et la: NO PROBLEM dans la limite de ses conditions d' utilisation of course. De meme si tu vas a Darjeeling ou dans ces environs, ca te servira car hyper humide partout en interieur (dans les nuages la plupart de l' annee!). Sinon, par "eviter de le stocker dans son sac de compression", j' entendais: pas en trekking ou la tu le compresse au matin apres l' avoir idealement expose au soleil ou au vent sec pour en eliminer l' humidite, mais lorsque tu ne t' en sers pas pendant X mois chez toi en France. Autant prolonger sa vie en l' entreposant dans un sac beaucoup plus grand "qui respire". Au prix ou ca coute, ca vaut l' coup de prolonger sa vie au quadruple de cette maniere... Pour en revenir au trek version hiver, je l' ai fait a sens inverse en 97 en passant le col dans la nuit du 7 au 8 dec. il me semble (c' etait une nuit de pleine lune comme prevu: pas besoin de frontale because neige; t' y voyais quasiment comme en plein jour!); soi-disant que le col etait "ferme" car impratiquable en raison de la neige. Ce qui est faux bien sur mais le plan est de partir tres tot pour au moins arriver au sommet avant que la neige ne commence a se transformer en poudreuse sous l' action du soleil sinon, c' est du genre: tu t' enfonce jusqu' aux chevilles, puis jusqu' aux genoux, puis aux cuisses, etc... Donc, partir depuis Thorung-phedi entre 5h et 6h du mat. Faire en sorte d' arriver au col avant/ou a 11h ou s' ajoute a la transformation de la neige en poudreuse le vent violent qui se leve progressivement (phenomene propre a la configuration de la Kali Gandaki; gigantesque couloir a courant-d' air depuis le Tibet a travers la trouee du Mustang vers le Nepal) Un BATON est indispensable surtout si tu le franchis seul (sur la neige dure pour s' assurer et eviter la glissade/ quand elle devient poudreuse, pour sonder un reflet sombre qui pourrait etre une crevasse, pour en menacer les yaks en ruts agressifs d' autant qu' ivres du cannabis qu' ils brouttent du cote de "yak-karka"!, etc...) Si par contre une chutte de neige a efface "la trace", ne pars qu' en la compagnie de nepalais qui connaissent la "route a suivre" en contournant les crevasses souvent invisibles en surface. Eux-meme flippent de partir seul en periode de col "ferme" en cas d' accident du a une glissade ou autre. Ca se comprend quand tu vois ce qu' ils portent aux pieds: pataugas merdiques de l' armee en toile, quand c' est pas en tongs! (authentique!) Prevois des GANTS egalement! Pour ma part j' ai eu tres mal aux doigts par le froid because que gants de ski trop light. (temperature -10) Faut dire qu' a "l' envers", depuis Muktinath c' est abrupte avec une dennivellee de 1600m direct jusqu' au col. Ca a ete la fois ou j' ai marche le plus longtemps de tous mes treks: parti a 2h du mat, arrive a 10h30 au col puis a 22h30 a Manang. (en m' etant arrete environ 4 heures ici et la) Je ne voulais pas stopper a Thorung phedi car mauvais souvenir de la nuit passe la lors de mon premier tour dans le "sens normal" en 93 au moi d' oct-nov: bouffe a chier et keudal pour cher / dortoir entasses avec gros ronfleurs; pas dormi, grrr! Bref, je ne sais pas quand tu pars pour le Nepal mais si tu veux passer le Thorung sans etre trop charge par l' equipement contre le froid (passage qui n' est pas par ailleurs une entreprise de "fin du monde" en de bonnes conditions meteo), demarre si possible avant Dec. Contrairement a ce qu' une mauvaise propagande qui vante le mois d' octobre en dit (attrape tourisme de masse dans la nasse!), la meilleure periode pour commencer le tour des Annapurnas est a partir de la deuxieme semaine de Novembre; grand ciel bleu sans nuages et surtout une transparence de l' air exceptionnelle; visibilite fantastique! En Decembre, c' est encore mieux! Ideal donc, partir en Novembre et boucler vers debut Dec. avant qu' ils annoncent "col ferme" (ou la en fait, comme y a plus de touristes qui montent, ils ferment les lodges d' altitudes au dessus de Manang) Mais bon, va savoir d' une annee sur l' autre; on peux jamais dire quand tomberont les jours de pluie/neige. Et puis le bon plan en partant tard est que tu echapperas a la FOULE d' Oct. Dernier point; meme si il fait chaud sur la neige en journee because reverberation, le moindre souffle de vent te rapelle la temperature "reelle" dans l' air (temp. a l' ombre) et c'est tres vite le plan dessechement de la peau du visage (surtout des levres) qui s' ensuit, comme le suggerait quelqu' un un peu plus haut dans la discussion. Donc; creme solaire a fort indice de protection, idem stick a levre!...et n' oublies pas de bonnes lunettes!, et des gants, et l' echarpe, et..., et... Ha! ha! En esperant que tu nous donnes de tes news a ton retour dans cette meme rubrique, comment ca s' est passe, etc (interressant pour ceux qui te suivront), je te souhaite de bonnes vacances! A toute'! | | | À: Kmarkcp · 15 septembre 2008 à 13:01 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 245 affichages · Partager ... arrête de dire que "le Tour des Annapurnas en Octobre c'est la FOULE"...
... l'impact de ce genre d'affirmation sur des lecteurs non avertis est de leur faire penser que les 20 jours du tour complet sont à l'image de ces caravanes d'ânes et de mules croisées en chemin, qui marchent "la tête dans le cul de celui qui est devant" en longues files interminables ! 
... et surtout cela ne correspond pas à la réalité, si on est un peu malin pour éviter les lieux et moments d'affluence...
... et enfin la météo en Octobre est idéale, tant pour la qualité de l'air que pour le plus faible risque de froid et de neige | | | À: Maitairoa · 15 septembre 2008 à 14:45 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 234 affichages · Partager Oui, tu as raison; c' est abuse de parler de foule tant qu' on s' arrete "entre" les haltes preconisees par les guides-books (genre Chame) et que de fait, on suive pas le meme "convoi"  , mais compare a Dec; rien a voir quand-meme. Pour la meteo et la transparence atmospherique, pour avoir compare pas mal d' annees les trois mois depuis Sept a fin Dec., je reste sous l' enchantement de mi-Novembre a mi-Decembre meme si c' est plus caillos et que les jours sont plus courts. (ca se constate invariablement sur les photos depuis Pokhara ou a partir du Terrail sur la chaine himalayenne a n' importe quelle heure du jour...) Ceci-dit, bien sur que c' est genial en Octobre! | | | À: Kmarkcp · 15 septembre 2008 à 15:58 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 230 affichages · Partager ... et en plus octobre, c'est l'époque de la moisson dans les rizières ! | | | À: Kmarkcp · 15 septembre 2008 à 20:48 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 222 affichages · Partager Merci les mecs, vous etes sympa!! 
je précise, je commencerais début octobre, mais j'ai le temps devant moi... peut-etre le ferais-je en 60 jours ce tour!! Parait-il, qu'il y a tout au long du trajet des villages hors des sentiers battus, à découvrir à la journée. | | | À: J0li044 · 15 septembre 2008 à 23:33 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 217 affichages · Partager "60 JOURS!!!  EXCELLENT!!!" Voila un mantra qui me fait LEVITER de mon siege! Ca y est, j' retombe accro! C' est fini, ARGL! Je sens que je vais pas tarder a reboucler mon keuss! Tu m' etonnes qu' il y a tellement plus a decouvrir tout au long du trajet et a propos, j' ai toujours ete stupefait de constater que presque 100 pour 100 de ceux partis au long-cours pour X mois entre Inde et Nepal ne prennent pas directement l' initiative de s' offrir plus de 20, 22, 24 ou 26 jours "round Annapurna" (ou idem pour d' autres treks) a l' instar de ceux ne disposant que de 4 semaines en tout et pour tout. Partir aussi loin et passer a cote de cette occasion sous pretexte que "ca s' fait en 22 jours qui disent dans les guides". Ha! ha! C' est du pur delire en fait! On perd si facilement son temps a courir apres n' importe quoi pour "faire comme les autres", du genre attendre des "bus du lendemain" vers une destination insipide, encercle par des professionnels du tourisme principalement interesses par la carotte ou pour te carotter, ou zoner en maugreant qu' il y a trop de pollution, de klaxons et de touristes (le comble!) alors que le Nepal est ICI, authentique, qui n' attend pour nous accueillir qu' a ce que l' on se depetre de ces "formalites" consistant a mener a bien sa "collection de visites incontournables" qui nous conduit finalement a regretter d' etre "REDESCENDU DE LA-HAUT". Et meme si ca coute une babiole de plus par jour supplementaire comme le justifient les recalcitrants-contestataires-pour-faire-style, c' est toujours moins que la prix d' un cafe au comptoir par chez nous, englouti pour compenser l' ennui et le manque d' inspiration! Allez, quoi! C' est vrai que j' y vais un peu fort mais apres tout, je ne vois pas pour quelle raison il faudrait passer cet etat de fait sous silence. Tout est tellement etudie pour que les esprits fassent-leur la doctrine du "toujours plus, toujours plus vite" decline a toutes les sauces faisant miroiter que la "reussite" de toute entreprise tiens au resultat "au bout du chemin", qu' il n' y a plus guere de place a l' improvisation ni au bon sens consistant a s' en ecarter et flaner par dela ses talus enchanteurs. "VIVE LE TREK BUISSONNIER!!!" Houla, je m' eloigne sensiblement de la question mais c' est ta faute aussi: ca m' a foutu la tete a l' envers cette histoire de... "60 JOURS!!!  !!!" L' euphorie complete! l' echos d' un prochain depart! Franchement, tu pouvais pas rester tranquille dans ton duvet maintenant que tu l' as?! Ha! ha! Encore merci a toi!!! | | | À: Kmarkcp · 16 septembre 2008 à 3:59 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 209 affichages · Partager Beau sujet de socio.. ravit d'avoir fait rejaillir tes pulsions montagnarde. Au fait!! l'histoire de la couverture de survie.. bien joué, bonne idée! | | | À: J0li044 · 19 février 2009 à 15:12 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 058 affichages · Partager Namasté Hubert-Felix! Alors, finalement, t' es rentré ou t' es resté la haut, tes loks kéblo dans la fermeture du duvet? Raconte-moi un peu tes aventures? T' es allé ou? Ca t' a plu? A plus! | | | À: J0li044 · 20 février 2009 à 17:25 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 047 affichages · Partager Namasté, Attention aux contres façons à Katmandou... moi je préfère acheter tout avant déjà pour essayer. Pour ma part j'ai tellement eu froid sur le trek de l' Everest que j'ai investi en France dans la Valandré (marque française) de qualité exceptionnelle. Tu peux en trouver à tous les prix en fonction de l'utilisation à partir de 200 € jusqu'à.......? Sur le TDA si tu dors en lodge tu auras moins froid que sous tente, moi je te conseille un -15° confort comme çà tu es tranquille. A bientôt catrine | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 749 visiteurs en ligne depuis une heure! |