| Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Lolodesiles · 19 octobre 2007 à 21:59 · Une photo 18 messages · 7 participants · 3 250 affichages | | | | 19 octobre 2007 à 21:59 · Modifié le 19 oct. 2007 à 22:16 Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 1 de 18 · 3 155 affichages · Partager Bonsoir
J'avais un pré-sentiment... et pour en avoir le coeur net, j'ai cherché les statistiques.... source www.diplomatie.gouv.fr/...ance_4182/index.html
Nombre de ressortissants français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger au 31 décembre 2006 Le nombre de ressortissants français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger au 31 décembre 2006 s’établit à 1 373 988, soit une augmentation de 8, 3 % par rapport au 31 décembre 2005.
La progression les années précédentes a été de : +1, 2% en 2005, +2, 4% en 2004
En onze ans, de 1995 à 2006, la population française établie hors de France inscrite a augmenté de +52, 2%... alors qu'elle a augmenté de 6.2% sur le territoire national
Les augmentations les plus fortes s’observent dans les régions où la population française est la moins nombreuse : Asie-Océanie (+17, 2%), Europe de l’Est (+15, 4%), Afrique non Francophone (+13, 4%).
Quelques stats intéressantes... Tableau général « Monde » , présentant les séries sur 20 ans de la population française établie par région Tableau général « Pays » , présentant les séries de 2000 à 2006 de la population française établie par pays
Edifiant !! Le pire, c'est que sur ce forum on doit être nombreux à vouloir grossir les statistiques | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lolodesiles · 19 octobre 2007 à 22:29 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 2 de 18 · 3 124 affichages · Partager Edifiant !! Le pire, c'est que sur ce forum on doit être nombreux à vouloir grossir les statistiques 
LOL  Mais à quoi tu pensais pour faire une recherche comme ca ? | | | À: Lolodesiles · 19 octobre 2007 à 23:04 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 3 de 18 · 3 122 affichages · Partager Edifiant !! Le pire, c'est que sur ce forum on doit être nombreux à vouloir grossir les statistiques
Je ne vois pas ce qu'il y a d'alarmant. | | | À: Simon · 19 octobre 2007 à 23:16 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 4 de 18 · 3 119 affichages · Partager Edifiant !! Le pire, c'est que sur ce forum on doit être nombreux à vouloir grossir les statistiques
Mais à quoi tu pensais pour faire une recherche comme ca ? 
j'té dit ! je voulais vérifier une intuition !....  J'aurais du utiliser "vous devez" au lieu de de "on doit", je ne me serai pas trahi... | | | À: Askar · 19 octobre 2007 à 23:19 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 5 de 18 · 3 117 affichages · Partager Edifiant !! Le pire, c'est que sur ce forum on doit être nombreux à vouloir grossir les statistiques
Je ne vois pas ce qu'il y a d'alarmant.
moi non plus ! j'ai utilisé un  et non un  ou un  ..édifiant" ne veut pas dire "alarmant" !
(pratique quand même la ponctuation sur vf  ) | | | À: Lolodesiles · 20 octobre 2007 à 5:11 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 6 de 18 · 3 101 affichages · Partager Salut  , sympas ta petite recherche!J'avais lu quelques articles qui allaient dans ce sens là.
"Edifiant !! Le pire, c'est que sur ce forum on doit être nombreux à vouloir grossir les statistiques "
Tu peux me mettre dans le lot! 
A plus Lexa | | | À: Lolodesiles · 20 octobre 2007 à 10:12 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 7 de 18 · 3 095 affichages · Partager Ne pas oublier pour autant qu'il y a encore plus d'étrangers qui voudraient faire le chemin inverse et venir en France... La montée de l'an dernier s'explique peut être aussi par les élections qui se profilaient... | | | À: Henridusud · 20 octobre 2007 à 12:43 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 8 de 18 · 3 087 affichages · Partager Ne pas oublier pour autant qu'il y a encore plus d'étrangers qui voudraient faire le chemin inverse et venir en France... La montée de l'an dernier s'explique peut être aussi par les élections qui se profilaient...
Salut  !Oui, je connais quelques français "d'origines etrangéres".En faite, les mecs toute l'année, ils se serrent la ceinture.Et ils rentrent au pays avec une grosse voiture et des liasses dans les poches.Ensuite, ils vont se la jouer "nous sommes les seigneurs du chateau"! Et ça je l'ai remarqué en premier avec mes amis portuguais.Leurs parents laissaient la bmw toute l'année au garage.On la sortait que le dimanche et pour aller au Portugal pendant les vacances d'été (invitation au restau de la famille maintenant avec l'euro ça doit etre dur).Sur place aussi c'est la grosse baraque qu'en jette...Pour les africains c'est le meme scénario...Alors, t'as les locaux qui s'imaginent que l'Europe c'est l'eldorado...  ça me rappelle un vieux film français ou t'avais les paysans qui pensaient qu'on trouvait des billets dans les caniveaux de Paris. 
J'ai un ami brésilien clandestin que je n'ai pas revu depuis les élections.Il me parlait de rentrer au Brésil.Car il en avait marre du cadre de vie. (c'est vrai aussi qu'Orléans ça aide pas  )Et oui, en France les gens sont froids!Pourtant, il était installé, son apart etc.Mais au final quand il faisait les comptes...  Je lui ai dis de tenir le coup et de se construire au moins une baraque avant de rentrer au pays. (au Brésil bien sur, ici pour le smicard c'est un crédit sur 40 ans ou 30 ans  )
C'est vrai que la qualité de vie en France est meilleure qu'au Togo (et encore ça dépend pour qui).Ici on a l'assurance chomage, la sécu, l'euro, le passeport européen...Mais ici la vie devient de plus en plus dur, d'ailleurs y a une émission dimanche sur m6, "zone interdite:smicard et classe moyenne:enquete sur la France qui galére".
Juste pour dire que c'est pas parce qu'il y a plein de monde qui veulent venir ici.Que forcément ils savent à quoi s'attendre et que la France c'est le top...
Mais toi Henri, t'es "pépére" au soleil et certainement bien entouré  !Ici il fait froid, mais bon c'est un ciel bleu aujourd hui, ça passe et ça change du gris  .
A plus Lexa | | | À: Lexa · 20 octobre 2007 à 20:30 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 9 de 18 · 3 066 affichages · Partager Bonjour je ne suis pas français, je suis québécois et je vie au belize, je pourrai vs dire que je suis certain que chez ns aussi c est la meme chose, si on faisait une statistique elle ressemblerai à la votre. Les gens, inconsciemment en on mare du genre de vie qu’il ont, métro, dodo boulot. bref l’esclavage moderne, plus que tu consomme plus que tu es coincé. Ceux qui on déjà voyagé, on vue qu’il y a d’autre genre de vie souvent plus simple et plus réel Bye jen | | | À: Lexa · 20 octobre 2007 à 21:17 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 10 de 18 · 3 062 affichages · Partager Salut Tu m'as fait peur avec ton ami Portugais, j'ai cru que ça allait partir en live 
Je suis d'accord avec vous 2: c'est clair que la France reste un rêve pour beaucoup de gens dans le monde, mais ce ne sont que des illusions véhiculées par des séries télévisées où on nous montre des Occidentaux qui vievnt super heureux !... Et ce n'est pas facile, en voyage, quand je parle à des candidats à l'émigration, de les convaincre du contraire...
Ensuite, je pense effectivement qu'il y a un mal-être en France (et certainement au Canada!). Cela vient déjà du fait que nous voyageons beaucoup et que nous pouvons voir d'autres formes de vie, de coutumes, de pensée, de travail, de familles, de climats... autrefois il ne devait pas y avoir tous ces problèmes. Le monde aujourd'hui se rétrécit et crée des frustrations...
Et puis l'autre phénomène que je ressens, c'est celui dont je parle dans mon profil pour expliquer le choix de mon pseudo... On est en train de nous transformer en clones sociaux, en consommateurs abrutis, en électeurs aveuglés... et il n'y en a pas beaucoup qui ne suivent pas le mouvement du citoyen-stéréotype.
Alors oui vouloir s'expatrier c'est forcément un refuge... même si on risque de retrouver un peu la même chose ailleurs. Mais quand même, j'en vois plein des Français qui montent des petits trucs en thailande, en Indonésie, en Amérique Centrale, en Afrique, et qui n'ont pas du tout envie de revenir... C'est dingue maintenant le nombre de petits hotels "tenus par des French" comme ils disent dans le Lonely...
Voilà, c'est le constat que je fais. Moi aussi j'ai envie d'augmenter les statistiques... quand ferais-je le pas je ne sais pas.... Je ne sais plus qui disait ça l'autre jour, mais j'ai trouvé la phrase très bien: la France a cet avantage de pouvoir en partir facilement... alors que des milliards d'êtres humains n'ont pas les moyens de mettre les pieds dans un aéroport...
Je serais curieux de voir l'évolution de ces chiffres.... quelque part ça me rassure | | | À: Lolodesiles · 21 octobre 2007 à 11:26 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 11 de 18 · 3 033 affichages · Partager bonjour à tous,
Qui se pose la question de savoir pourquoi autant de français quittent leur pays ? Serait-ce parce qu'ailleurs la vie est meilleure et/ou parce qu'il y a du travail à leur convenance ? Ou tout simplement ils en ontr marre de voir leur pays choisir une mauvaise voie envers les étrangers "pauvres" ? Car ceux qui ont de l'argent sont toujours les bienvenus ici non? Moi j'ai choisi de passer ma retraite (si je peux financièrement) car actuellement avec ce que ce gouvernement nous réserve c'est une question que je me pose vraiment et de plus en plus ! Dans 5 ans je pars, c'est sur car j'ai déjà mis en route un projet personnel depuis 1 an et là il se finalise. Je fais d'une pierre 2 coups ! en "aidant" par le travail des amis africains qui ne gagnent pas beaucoup leur vie, mais désirent rester dans leur pays (malgré leur pauvreté car ils savent très bien comment cela se passe pour les étrangers en France) et non s'expatrier comme le croit beaucoup de personnes ! Et malgré tout la vie au pays est quand même meilleure qu'ici en France!
Salut | | | À: Luju · 21 octobre 2007 à 11:54 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 12 de 18 · 3 023 affichages · Partager On ne parle pas beaucoup non plus des Français qui se sont expatriés a priori pour une longue période et sont revenus très vite au pays. Parfois en effet, souvent même, j'ai le sentiment que les gens rêvent. Ils pensent que la vie sera facile à l'étranger, que la routine ne s'installera pas, que les démarches administratives sont plus faciles qu'en France, qu'avec trois francs six sous ils vont pouvoir devenir de vrai petits businessmen et faire fortune ou a tout le moins vivre dans le confort. Le taux de réussite est extrêmement faible, mais lorsqu'on le dit, on passe pour un rabat joie ou un jaloux... Pour vivre et travailler à l'étranger, il faut souvent bosser plus qu'en France sans les filets de sécurité qu'offre notre système français si décrié... | | | À: Henridusud · 21 octobre 2007 à 12:08 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 13 de 18 · 3 022 affichages · Partager bonjour
Non lorsque l'on part il suffit de prendre ses précautions et de bien se renseigner avant le grand saut mon cher ! mais ceux qui sont revenus "en courant" vers notre cher pays, c'est parce qu'ils ont surement oublié certaines choses avant de partir ! moi je ne pars pas pour faire du CFA comme certains français l'on fait avant 1994, année de la dévaluation du france CFA !!!! Je pars dans l'optique de faire les petits projets de mon association (entre autre) et plutot que de "donner" de l'argent aux gens il suffit de leur donner du travail chez eux, vous ne croyez pas ? Depuis 1994 que mon association existe, même si elle est petite, nous avons bien vu et entendu ce que les villageois nous ont bien dit lors de nos séjours ! Je ne dis pas que je ne retournerais jamais en France, car j'ai encore de la famille, mais je pense et j'espère pouvoir faire ce que j'ai encore envier et la possibilité de faire. D'ailleurs entre mon association et un projet personnel, les 2 se complètent très bien aussi. Salutations | | | À: Luju · 21 octobre 2007 à 12:15 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 14 de 18 · 3 019 affichages · Partager Salut  , pour donner une anecdote, la derniére fois je prends, l'avion à Roissy.Et arrivé sur la passerelle d'embarquement, y avait deux français typés devant moi.Il y en a un qui dit "c'est par ou?" à son ami.Y avait un policier (police des frontieres) qui a répondu " marseille c'est par là!" en souriant.Sur le coup je n'avais pas compris mais finalement, celà voulez dire au français typé "retourne dans ton pays!". De la part d'un fonctionnaire de police tenir de telles propos en publique, ça en dit long sur l'état d'esprit qui régne...Y a vraiment quelque chose qui commence à déconner dans ce pays... 
Sinon, quand je regarde la qualité de vie, le pouvoir d'achat qui diminue, pour nous les jeunes on devra certainement bosser jusqu'à 65 ou 70 ans, avant la retraite... (la retraite ça sera de l'ordre du symbolique)On va certainement nous faire sauter une bonne partie des acquis sociaux en justifiant genre "c'est à cause de ceux qui en ont trop abusé!".Toute façon ils savent très bien ou ils veulent emmener leur troupeau et ça ne sera pas à l'avantage du petit français moyen...Quand je vois à quel point on abrupti les gens avec des trucs bidons.L'avenir en france ne sera pas rose... 
A plus Lexa | | | À: Luju · 21 octobre 2007 à 12:20 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 15 de 18 · 3 017 affichages · Partager C'est encore autre chose de partir à l'étranger à la retraite, c'est à dire avec des revenus garantis. S Effectivement, et compte tenu du niveau de change, vivre avec 1500 ou 2000 euros par mois dans des pays "exotiques" est plus confortable qu'en France. Si en plus on est utile, encore mieux...Mais cela n'a rien à voir avec une expat à quarante ans sans un sous en poche et sans compétence professionnelle particulière, le plus sûr chemin vers la catastrophe.... | | | À: Henridusud · 21 octobre 2007 à 15:43 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 16 de 18 · 2 992 affichages · Partager décidément il y en a qui croit que tous les retraités gagnets des milliers d'euros alors qu'actuellement mon salaire dans mon nouvel emploi est inférieur à 1000 euros ! Mais je ne comprends pas cette polémyque sur le fait qu'aller faire sa retraite à l'étranger en gène certains ! Car moi je n'y vais pas comme je l'ai dit plus haut dans mes réponses pour faire du CFA !!! j'y vais en même temps pour l'humanitaire ! Je suis dans une petite association et nous payons tout (voyage, déplacements, logements nourriture etc....) donc pas de leçons à recevoir de quiconque, je connais l'afrique de l'ouest depuis 1982 et je peux vous dire qu'elle a vraiment besoin d'aide, surtout dans les villages ! Mais un humanitaire, humain si je puis dire ! Pas un humanitaire pour dire ou mettre sur un CV j'ai fait ci ou ça ! Donc, avant d'attaquer les gens de cette manière lorsqu'ils sont sincères renseignez-vous auprès d'eux. Actuellement je loue une maison où je reçois des stagiaires, bénévoles etc.... je pense que là aussi........ Mais lorsque je vois des jeunes vouloir "faire un voyage humanitaire" je leur demande toujours ce qu'ils veulent réellement faire ! Car les stagiaires infirmiers que j'aide dans leur recherche de terrain de stage, je leur dit bien que tout n'est pas du tout rose dans la santé au bénin ! et qu'effectivement c'est un "voyage" humanitaire qu'ils vont faire et non des vacances !
Merci | | | À: Henridusud · 21 octobre 2007 à 16:31 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 17 de 18 · 2 985 affichages · Partager Et oui s’expatriés n est pas aussi facile que l on crois, j ai jamais cru devenir riche non plus avec le business que j ai ouvert ici au Belize mais.. Ma qualité de vie elle est très riche, moi ça fait 10 ans que j ai quitté le Québec, je, n’y retourner jamais y vivre, le Québec c est sûrement moins dur qu en France, pour y vivre, (sauf l’hiver) Libère ton esprit et ton corps suivra | | | À: Jen33 · 24 octobre 2007 à 22:37 Re: Nombre de Français inscrits sur les registres des ambassades et consulats à l’étranger: ça monte! Message 18 de 18 · 2 950 affichages · Partager bonjour jen33 tu me rappelles cette retraitée Québécoise qui vivait dans sa maison au Costa Rica au bord de la mer parce que... elle n'avait plus les moyens de vivre au Québec !! notamment payer les notes de chauffage en hiver... Cette dame m'a fait beaucoup réfléchir et m'a fait prendre conscience qu'on n'a pas besoin d'une grosse retraite pour vivre bien et simplement dans un pays étranger... Depuis, il est hors de question que je sois propriétaire de quoi que ce soit en France... inutile de participer à cette spéculation immobilière qui n'a aucun sens...
Lexa c'est vrai le monde n'évolue plus à notre avantage, les richesses se répartissent, et c'est un fait indéniable que les pays occidentaux "s'appauvrissent" au profit des pays émergents... En France oui c'est vrai ils veulent enlever nos acquis sociaux car le monde a changé aujourd'hui, et on en est qu'au début. La France n'a plus les moyens de vivre au dessus de ses moyens... Alors ils peuvent réformer tout ce qu'ils veulent au niveau des retraites, je m'en fous et je sais bien qu'elle sera symbolique... Aussi, plutôt que de capitaliser comme un malade toute ma vie, j'espère être en bonne santé et alors je ferai comme cette Québecoise, je pense qu'il y a aura encore des pays où on pourra vivre avec peu de revenus et tellement plus de joie... comme Luju qui s'emporte en expliquant son amour pour l'Afrique avec un (joli!) petit trop-plein de passion....
Je garde à l'esprit que nous restons malgré tout des privilégiés, de par notre niveau de vie, mais le sommes nous humainement c'est autre chose... Je ne me plains pas, ce serait indécent de se plaindre alors que des millions d'êtres humains mangent juste à leur faim ou n'ont pas les moyens de voyager, mais plus je voyage plus je découvre cette belle Humanité qui n'a rien à envier à nos sociétés ou l'apparence et le stéréotype social sont désormais de rigueur... et on dirait que nous sommes de plus en plus nombreux à le penser...
Ils n'ont pas fini d'avoir du boulot aux Affaires Etrangères... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |