Non, je ne retournerai pas en Chine Ericdu38 · 1 septembre 2018 à 16:56 · 14 photos 241 messages · 54 participants · 21 921 affichages | | | | À: Arcanan · 3 octobre 2018 à 17:35 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 81 de 241 · Page 5 de 13 · 796 affichages · Partager ![]()
Effrayant ! J'habite à Shanghai depuis 6 mois et je compte bien y rester. Je n'ai jamais vécu les situations dont vous parlez mais j'entends souvent, malgré moi, des conversations de touristes français : les chinois crachent par terre, sont hypocrites etc...J'ai été à l'Université à Strasbourg puis à Paris et j'ai vu beaucoup plus de crachas sur les trottoirs qu'ici. L'immense majorité des chinois que je connais sont des gens extrêmement courtois avec lesquels ont peut lier des relations amicales très fortes. Mais il faut d'abord rester humble, écouter, apprendre. Je comprends parfaitement qu'une horde de touristes français, bruyants et jamais contents de rien récoltent ce qu'ils sèment. De plus il semble que vous ayez fait un voyage "à prix cassé", puisqu'il vous a fallu aller laver votre linge dans une laverie automatique. Le prix du pressing dans les hôtels et absolument dérisoire par rapport à la France, même dans des hôtels haut de gamme ! Quand à votre avis sur la nourriture, plaignez vous à votre voyagiste, mais n'insultez pas les Chinois. Enfin, ne vous étonnez pas si vous avez été bousculé en allant dans les endroits les plus infestés de touristes. Vous ne retournerez pas en Chine ? Dieu vous entende......
Bonsoir, Très bien exprimé, entièrement d’accord avec votre analyse. Effectivement nous avons voyagé (comme dans tous les pays du monde) seuls en Chine et nous avons été agréablement surpris par rapport à tout ce que l’on avait entendu ou lu. J’ai remarqué, qu’en fait, les Chinois se font remarquer par l’impolitesse quand ils voyagent en « grands » groupes, ils veulent tout voir, tout photographier, avoir les places devant les monuments, etc.. Exactement comme tous les touristes du monde entier qui voyagent en groupe et qui doivent courrir car leur temps est compté !!!!!!!! A plus Cordialement | | | À: Arcanan · 3 octobre 2018 à 17:58 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 82 de 241 · Page 5 de 13 · 788 affichages · Partager Exactement „dieu vous entende“. Depuis 2000 je visite tout les 2 ans, l’Asie. ! J‘evite Les touristes (spécialement les français) ! Car ils sont rarement content de leur sort. Toujours à ce plaindre, du retard de l’avion, de la bouffe, des prix etc.etc... Allant aussi 2 semaines par année en France. Pour la même qualité qu’en Chine, je dois payer le double et la courtoisie française, n’est pas toujours OK !
J’ai eu pendant ce mois en Chine (septembre 2018) des relations amicales profondes et sympathiques. Mon linge à l’hôtel à toujours été laver gratuitement ! J’Etait dans des hôtels « vraiment de charme » ou j’ai TOUJOURS été chaleureusement reçu ! Chambre propre de min. 30 m2 et pour Environ 50 euros. Donc de nouveau en 2020, dans le Nord de la Chine. Et je quitte cette discussion, car pour moi
OUI, JE RETOURNERAI EN CHINE! | | | À: Parigino · 3 octobre 2018 à 18:21 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 83 de 241 · Page 5 de 13 · 776 affichages · Partager J’adore ce fil. On nous apprend que la jeune génération corrige la tendance de leurs anciens à court-cuiter les files d’attente, mais on nous dit par ailleurs que le chinois est courtois et respectueux. Va comprendre... Ils corrigent quoi exactement alors, les jeunes ? 
Il est évident que les chinois n’ont pas la même éducation que les pays occidentaux (je n’ose même pas parler des pays scandinaves) et que forcément, certains de leurs comportements peuvent paraître choquants (le contraire est sans doute vrai aussi). On peut donc comprendre ces différences, mais de là à les nier... | | | À: Arcanan · 3 octobre 2018 à 18:35 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 84 de 241 · Page 5 de 13 · 772 affichages · Partager ![]()
Effrayant ! J'habite à Shanghai depuis 6 mois et je compte bien y rester. Je n'ai jamais vécu les situations dont vous parlez mais j'entends souvent, malgré moi, des conversations de touristes français : les chinois crachent par terre, sont hypocrites etc...J'ai été à l'Université à Strasbourg puis à Paris et j'ai vu beaucoup plus de crachas sur les trottoirs qu'ici. L'immense majorité des chinois que je connais sont des gens extrêmement courtois avec lesquels ont peut lier des relations amicales très fortes. Mais il faut d'abord rester humble, écouter, apprendre. Je comprends parfaitement qu'une horde de touristes français, bruyants et jamais contents de rien récoltent ce qu'ils sèment. De plus il semble que vous ayez fait un voyage "à prix cassé", puisqu'il vous a fallu aller laver votre linge dans une laverie automatique. Le prix du pressing dans les hôtels et absolument dérisoire par rapport à la France, même dans des hôtels haut de gamme ! Quand à votre avis sur la nourriture, plaignez vous à votre voyagiste, mais n'insultez pas les Chinois. Enfin, ne vous étonnez pas si vous avez été bousculé en allant dans les endroits les plus infestés de touristes. Vous ne retournerez pas en Chine ? Dieu vous entende......
Qui vous parle d un voyage à prix cassé ? Ai je insulté qui que ce soit ?
Dieu m'a entendu, ce sera ailleurs l'année prochaine 😉 | | | À: Ranskalainen · 3 octobre 2018 à 20:19 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 85 de 241 · Page 5 de 13 · 760 affichages · Partager Je suis content de constater que je ne suis pas le seul à avoir un ressenti positif de la Chine et des Chinois. Je m’y sens personnellement très à mon aise, n’ayant aucun problème de relation bien que ne parlant pas encore le chinois. Il suffit d’apprendre à dire bonjour, merci et au revoir pour déclencher des sourires amicaux. Mais je voulais vous reprendre sur le fait que la Chine n’aurait jamais été colonisée par les européens. Oulahhhhh ! Lisez d’urgence l’excellent livre d’Alain Peyrefitte « L’empire Immobile ». Non seulement nous l’avons colonisée mais, en compagnie de nos amis anglais, nous avons tué, pillé, violé et brulé tout ce qui ne nous résistait même pas. Je vous mets en bas de texte un lien vers la lettre d’indignation qu’écrivit à ce sujet Victor Hugo. Nous y avons introduit l’opium pour mieux les réduire à l’esclavage. Mais les Chinois ne nous en veulent pas. Sans doute parce qu’on leur fait lire la lettre de Victor Hugo à l’école et aussi parce qu’on leur apprend que la France des Droits de l’Homme et du Général de Gaulle a été la première à reconnaitre l’existence de La Chine communiste, libérée du joug des occidentaux. J’invite Ericdu38 à venir à Shanghai seul avec sa famille et à flâner dans les rues autour du Bund. Il n’y verra pas de gens pressés mais affairés, ne sera pas bousculé ni regardé comme un extra-terrestre. Il pourra faire laver et repasser son linge pour quelques euros. Muni du guide du Routard, il découvrira les nombreux parcs de la ville où des gens chantent, dansent ou pratiquent le Tai Chi dans un calme qui n’existe pas à Paris. Il pourra évidement découvrir les innombrables restaurants servant des plats de toutes les régions de la Chine et même y trouver des frites excellentes et de remarquables escargots de Bourgogne. Voici un résumé du livre d’Alain Peyrefitte L'Empire immobile ou le choc des mondesSaviez-vous qu'en pleine Révolution française, les Anglais avaient envoyé une expédition de cinq voiliers et sept cents hommes dans l'Empire chinois, pour l'amener à " s'ouvrir " à eux? Qu'ils entendaient, bien qu'ils ne fussent encore que huit millions, négocier fièrement d'égal à égal avec un pays qui en comptait déjà trois cent trente _ le tiers de l'humanité? Que la Chine, considérant qu'elle était " la seule civilisation sous le Ciel ", repoussa brutalement toutes leurs demandes? Qu'elle traita leurs envoyés comme des prisonniers de marque? Qu'ils furent soumis _ de Macao à la Tartarie, à travers les rites de la Cour et les surprises de la Ville, parmi les bureaucrates célestes et les missionnaires-otages _ à un véritable voyage initiatique? Que cette occasion historique fut un rendez-vous manqué? C'est un double voyage initiatique que le lecteur fera en leur compagnie; au tréfonds de l'Empire du Milieu, enclos dans une perfection figée, mais aussi de l'Empire britannique, tendu dans son essor; vers l'identité de l'Extrême-Orient, comme vers celle de l'Extrême-Occident; vers l'essence du dirigisme et celle du libéralisme. La mission Macartney dans une Chine à son apogée fait retenir le heurt de deux cultures: la brillante civilisation chinoise, plus de quarante fois séculaire, et la jeune civilisation occidentale, emportée par les effets croisés des révolutions intellectuelle, scientifique, technologique, marchande, maritime, agronomique, industrielle, financière. Une seconde mission, en 1816, dirigée par lord Amherst, reçut un accueil encore plus humiliant. Pour accéder à la Chine, les Anglais décidèrent de recourir à la force: ce fut la peu honorable guerre de l'Opium. Une société raffinée s'effondrait sous le poids de son enfermement et de son immobilisme. Cet enchaînement dramatique jette une lumière nouvelle sur la double énigme du " développement " et du " sous-développement ". Lettre de Victor Hugo au Capitaine Butler, 1860 www.monde-diplomatique.fr/2004/10/HUGO/11563 Images attachées: Photo postée par le membre Arcanan. Photo postée par le membre Arcanan. Photo postée par le membre Arcanan. Photo postée par le membre Arcanan. | | | À: Arcanan · 3 octobre 2018 à 20:48 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 86 de 241 · Page 5 de 13 · 753 affichages · Partager Merci de remettre les pendules a l'heure. | | | À: Masterpo · 3 octobre 2018 à 20:53 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 87 de 241 · Page 5 de 13 · 753 affichages · Partager On nous apprend que la jeune génération corrige la tendance de leurs anciens à court-cuiter les files d’attente, mais on nous dit par ailleurs que le chinois est courtois et respectueux. Va comprendre...
Félicitations, tu viens de découvrir le principe d'un forum, où des gens différents peuvent avoir des ressentis différents 👏😁 Du coup ils échangent, comparent leurs avis. Ça choque un peu au début, puis on s'y fait. | | | À: Parigino · 3 octobre 2018 à 21:30 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 88 de 241 · Page 5 de 13 · 750 affichages · Partager Oui, le principe d’un forum, c’est qu’on peut y lire tout et son contraire. Il suffit de savoir faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.
Mais sur un fait objectif, c’est plus troublant. Le chinois a-t-il tendance, comme tu nous l’a conté, à truander, ou est-il policé et courtois, comme d’autres le prétendent ? | | | À: Masterpo · 3 octobre 2018 à 22:08 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 89 de 241 · Page 5 de 13 · 740 affichages · Partager UNE histoire (ou deux, trois ou dix) devient "le chinois" a tendance à truander. Effectivement, cette discussion est magique 😍 | | | À: Parigino · 3 octobre 2018 à 22:34 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 90 de 241 · Page 5 de 13 · 732 affichages · Partager Bah, tout le monde a une histoire de chinois qui crache, qui truande ou qui crie à raconter, et je dois dire que je ne croirai jamais quelqu’un qui prétendrait qu’il n’a jamais vu ça. Aprés, la question reste posée, peut-on globalement penser que c’est une tendance ou au contraire, un comportement très marginal, condamné par le reste de la population ?
Je ne suis allé que 4 fois en Chine, et pour moi, la réalité se situe entre les deux, plus cependant, d’un côté que de l’autre. Mais j’y retournerai avec plaisir, d’autant que, comme le rappelle Xagga, c’est une destination peu chère, et même sl j’ai une vraie préférence pour le Japon, où la question ci-dessus ne se pose pas. | | | À: Arcanan · 3 octobre 2018 à 22:45 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 91 de 241 · Page 5 de 13 · 726 affichages · Partager Excusez moi mais vivre à Shanghai depuis 6 mois ne veut pas dire que vous connaissez la Chine. C'est comme vivre 6 mois à NYC et dire qu on connaît les US, ou passer un peu de temps à Paris et se targuer de connaître l Europe (ce que font d ailleurs souvent les chinois)...
On verra bien ce que vous direz dans 6 ans. J ai fait 3 ans à Shanghai, et je suis à Shenzhen depuis 2 ans. Shanghai n est pas la Chine. Les gens y sont bcp plus raffinés, plus internationaux, plus ouverts et plus éduqués. Shanghai possède sa propre histoire et sa propre culture, faite d influences extérieures et d art de vivre. Les autres chinois en ont presque honte, les Shanghaiens en sont fiers.Vous verrez que quand vous sortirez de Shanghai et parlerez en chinois à la population, la majorité des chinois déteste les Shanghaiens, car ils sont différents, et cela les renvoit à un certain complexe... ils les diront arrogants, prétentieux, effemminés...alors qu ils sont juste plus propres, plus ouverts et plus éduqués.
Je peux vous dire qu' hors de Shanghai, vous êtes confrontés à des rustres fiers de l être, qui effectivement crachent partout, ne sont pas toujours honnêtes et sont très nationalistes. Je passe sur la relative médiocrité du service, qui est a l image du peu de respect qui est accordé ici aux personnes qui ne font pas partie du cercle proche.
Rien que vendredi dernier, je demande au guichet de recharger mon pass de métro, à peine avais je donné ma carte à la guichetière qu une bonne femme de même pas 40 ans arrive de nulle part, me dégage sans vergogne et balance sa carte en lançant à l employée "ajoute 50". Et il n y avait même pas de queue, juste elle et moi. On est dans du comportement typique et quotidien : impoli, pousse toi c'est moi que v'la, je paye donc j ai raison. Ouais, sauf que moi aussi je paye, et l employée à commencé à traiter mon cas, donc je pense que tu peux patienter 40 secondes.
Je vois plusieurs bonnes âmes qui dépeignent des nouvelles générations qui reprennent les anciens sur leurs mauvaises manières. Ouvrez les yeux, c'est du pipeau. Ça se passe comme ça car vous êtes étranger et qu on voit bien que vous ne vivez pas dans le pays. Car 90% du temps, on vous écraser sans vergogne peu importe l âge, et d autant plus si on se considère plus riche que vous (critère tout relatif mais bon, ça leur fait tellement plaisir, alors on ne va pas blesser leur orgueil de nouveaux riches).
Bref, je suis plutôt amusé de lire tant de commentaires de personnes qui n ont vu la Chine qu à travers des yeux de touristes et qui osent prendre la défense de ce pays corps et âme alors qu ils ne le connaisse que très succinctement...et qui ne me semblent donc pas bcp plus légitimes que la personnes qui a ouvert cette conversation pour juger du pays, contrairement à ce qu ils semblent croire. Pourquoi le démarrer aussi vertement alors que votre vécu est souvent aussi relatif que le sien ?
Croyez moi, aucun chinois ne prendrait la peine de défendre votre pays comme vous le faite avec le leur. Et quand vous êtes bien reçus en tant que touriste, dites vous bien que ce n est qu un visage commercial, un réflexe communautaire issu de la propagande locale. On leur enfonce bien dans le crâne par différents moyens qu il faut montrer à l étranger son meilleur visage, car cela sert la stratégie des autorités qui ont bien compris qu on n attire pas les mouches avec du vinaigre, et qu on ne crache pas sur un visage qui sourit, même si tout ce qu il fait vise à vous entuber et à obtenir l air de rien une domination sur tout ce qui bouge.
Je réitère donc mon accord avec les propos de la personne qui a ouvert ce topic. Si les chinois peuvent être attachants et sympathiques, c'est indéniable qu ils sont aussi irrespectueux, impoli et égoïstes, pour ne pas dire egotiques. Sans parler d une conscience de l hygiène toute relative.
Quant à l'argument consistant à dire que "la Chine c'est le bout du monde alors c'est différent", désolé mais NON. Le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, le Mexique ou l Australie sont aussi au bout du monde, et ca ne les empêchent pas d être polis et respectueux de leur prochain. Le comportement actuel des chinois n est pas le fruit d une difference culturelle, mais du communisme, qui a justement éradiqué toute culture, et d une adoration de l argent, qui ôte tout respect pour l humain. Et puis il faut bien le dire, s ils voulaient changer, ils pourraient le faire, mais ils semblent très satisfaits d eux même, donc ça n est pas pour demain. | | | À: Arcanan · 3 octobre 2018 à 23:39 · Modifié le 4 oct. 2018 à 0:31 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 92 de 241 · Page 5 de 13 · 717 affichages · Partager Nous y avons introduit l’opium pour mieux les réduire à l’esclavage. Mais les Chinois ne nous en veulent pas.
Une erreur et une approximation en deux phrases. Ce n'est pas pour réduire la Chine en esclavage que les Britanniques ont introduit de force en Chine l'opium produit dans leur colonie en Inde, mais pour rétablir une balance commerciale devenue catastrophiquement déséquilibrée : la Chine exportait beaucoup de biens (tout particulièrement de la porcelaine, de la soie et du thé) et n'en importait quasiment pas, accumulant de ce fait une portion grandissante du stock d'argent métal des pays européens, alors que les mines d'argent du Mexique et du Pérou s'épuisaient.
La propagande gouvernementale chinoise ne cesse de ressasser à la moindre occasion une rancoeur des humiliations subies au XIX° siècle. Les visiteurs occidentaux ne s'en rendent généralement pas compte, car cette propagande à usage interne n'est jamais traduite. Elle n'a d'ailleurs apparemment pas prise non plus sur les Chinois qui toutes catégories sociales confondues ont une vision idéalisée de la France, faite de romantisme et de luxe (combien de fois on m'a sorti en Chine le cliché 法国人很浪漫 = les Français sont très romantiques !).
Par ailleurs, le résumé de l'excellent livre d'Alain Peyrefitte est curieusement décalé par rapport à son texte. Si cette rencontre fut effectivement un rendez-vous manqué (c'est le mot qu'utilise l'auteur), c'est parce que les Britanniques cherchaient à établir des relations purement commerciales, alors que les Chinois concevaient cette mission comme la reconnaissance de la vassalité de ces lointains étrangers. La mission Macartney était en fait vouée à l'échec, du fait de cette incompréhension mutuelle. | | | À: Yuean · 3 octobre 2018 à 23:47 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 93 de 241 · Page 5 de 13 · 714 affichages · Partager Excusez moi mais vivre à Shanghai depuis 6 mois ne veut pas dire que vous connaissez la Chine. C'est comme vivre 6 mois à NYC et dire qu on connaît les US, ou passer un peu de temps à Paris et se targuer de connaître l Europe (ce que font d ailleurs souvent les chinois)...
On verra bien ce que vous direz dans 6 ans. J ai fait 3 ans à Shanghai, et je suis à Shenzhen depuis 2 ans. Shanghai n est pas la Chine. Les gens y sont bcp plus raffinés, plus internationaux, plus ouverts et plus éduqués. Shanghai possède sa propre histoire et sa propre culture, faite d influences extérieures et d art de vivre. Les autres chinois en ont presque honte, les Shanghaiens en sont fiers.Vous verrez que quand vous sortirez de Shanghai et parlerez en chinois à la population, la majorité des chinois déteste les Shanghaiens, car ils sont différents, et cela les renvoit à un certain complexe... ils les diront arrogants, prétentieux, effemminés...alors qu ils sont juste plus propres, plus ouverts et plus éduqués.
Je peux vous dire qu' hors de Shanghai, vous êtes confrontés à des rustres fiers de l être, qui effectivement crachent partout, ne sont pas toujours honnêtes et sont très nationalistes. Je passe sur la relative médiocrité du service, qui est a l image du peu de respect qui est accordé ici aux personnes qui ne font pas partie du cercle proche.
Rien que vendredi dernier, je demande au guichet de recharger mon pass de métro, à peine avais je donné ma carte à la guichetière qu une bonne femme de même pas 40 ans arrive de nulle part, me dégage sans vergogne et balance sa carte en lançant à l employée "ajoute 50". Et il n y avait même pas de queue, juste elle et moi. On est dans du comportement typique et quotidien : impoli, pousse toi c'est moi que v'la, je paye donc j ai raison. Ouais, sauf que moi aussi je paye, et l employée à commencé à traiter mon cas, donc je pense que tu peux patienter 40 secondes.
Je vois plusieurs bonnes âmes qui dépeignent des nouvelles générations qui reprennent les anciens sur leurs mauvaises manières. Ouvrez les yeux, c'est du pipeau. Ça se passe comme ça car vous êtes étranger et qu on voit bien que vous ne vivez pas dans le pays. Car 90% du temps, on vous écraser sans vergogne peu importe l âge, et d autant plus si on se considère plus riche que vous (critère tout relatif mais bon, ça leur fait tellement plaisir, alors on ne va pas blesser leur orgueil de nouveaux riches).
Bref, je suis plutôt amusé de lire tant de commentaires de personnes qui n ont vu la Chine qu à travers des yeux de touristes et qui osent prendre la défense de ce pays corps et âme alors qu ils ne le connaisse que très succinctement...et qui ne me semblent donc pas bcp plus légitimes que la personnes qui a ouvert cette conversation pour juger du pays, contrairement à ce qu ils semblent croire. Pourquoi le démarrer aussi vertement alors que votre vécu est souvent aussi relatif que le sien ?
Croyez moi, aucun chinois ne prendrait la peine de défendre votre pays comme vous le faite avec le leur. Et quand vous êtes bien reçus en tant que touriste, dites vous bien que ce n est qu un visage commercial, un réflexe communautaire issu de la propagande locale. On leur enfonce bien dans le crâne par différents moyens qu il faut montrer à l étranger son meilleur visage, car cela sert la stratégie des autorités qui ont bien compris qu on n attire pas les mouches avec du vinaigre, et qu on ne crache pas sur un visage qui sourit, même si tout ce qu il fait vise à vous entuber et à obtenir l air de rien une domination sur tout ce qui bouge.
Je réitère donc mon accord avec les propos de la personne qui a ouvert ce topic. Si les chinois peuvent être attachants et sympathiques, c'est indéniable qu ils sont aussi irrespectueux, impoli et égoïstes, pour ne pas dire egotiques. Sans parler d une conscience de l hygiène toute relative.
Quant à l'argument consistant à dire que "la Chine c'est le bout du monde alors c'est différent", désolé mais NON. Le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, le Mexique ou l Australie sont aussi au bout du monde, et ca ne les empêchent pas d être polis et respectueux de leur prochain. Le comportement actuel des chinois n est pas le fruit d une difference culturelle, mais du communisme, qui a justement éradiqué toute culture, et d une adoration de l argent, qui ôte tout respect pour l humain. Et puis il faut bien le dire, s ils voulaient changer, ils pourraient le faire, mais ils semblent très satisfaits d eux même, donc ça n est pas pour demain.
Bonsoir,
J’ai lu votre récit et comme vous vivez là-bas c’est sûr que vous avez un autre ressenti que nouus qui avons passé seulement un mois, en touristes, en visitant six provinces. Il est vrai que nous avons aimé la Chine, ce fût un beau voyage avec beaucoup de choses grandioses à voir. Nous n’avons pas vu les Chinois comme on les décrit. Nous avons aimé cette façon de danser, chanter, faire des mouvements de gym, faire de la musique dans tous les parcs que nous avons traversés, et il y en a beaucoup. Pour nous cela nous semblait être serein et il nous semblait aussi voir des gens heureux de faire quelque chose ensembles. Mais bon, je ne conteste pas votre vécu, puisque vous les supportez toute l’année.
Par contre les pays dont vous parlez nous les connaissons (sauf le Japon) aussi. Nous sommes restés 2 mois chaque fois dans chacun. Je n’ai pas le même jugement que vous. Au Vietnam et en Thailande les gens sont tous des » commerçants « , ils vous accrochent sans arrêt pour vous vendre quelque chose, ils vous agrippent et quand vous regardez uue chemise il vous force à regarder des pantalons ou autre. Au restaurant quand vous vous asseyez, on vous porte la carte et il faut dire tout de suite ce que l’on veut, sans nous laisser le temps de décripter. Comme j’ai dit dans un message antérieur, dans ces deux pays on ne nous pas même une petite amitié passagère car on vous sollicite (en multipliant les prix par 4 au moins) avec le sourire très commercial et dès que partez sans acheter le visage se transforme, comme les smileys : sourire, pas sourire. On nous a même dit que les Français sont avares parcequ’ils ne veulent pas acheter tout ce qu’on leur propose à n’importe quel prix !!! Le Mexique que nous avons aimé (nous avons un faible pour les pays d’ Amérique du Sud) est très sale, tout le long des routes trainent toutes sortes de bêtes écrasés et des poubelles jetés. C’est très bruyant le jour et la nuit, pas moyen de dormir sans les boules quies, mais les gens sont joyeux et charmants.
Quand à l’ Australie, pays très cher, je ne peux pas parles des gens rencontrés dans les petites et grandes villes, ils sont très indifférents, ils ne vous voient pas, vous n’existez pas. Quand aux milliers de km parcourus sur des routes désertes dans le bush, j’ai aimé rencontrer les kangourous et les wallabis.
Donc en conclusion il y a à dire sur tous les pays et sur tout le monde. Rien n’est parfait.
Par contre, juste un petite question par curiosité : pourquoi continez vous à vivre dans un pays qui heurte nos convictions et éducation Françaises ?
Cordialement. | | | À: Marathon · 4 octobre 2018 à 0:20 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 94 de 241 · Page 5 de 13 · 712 affichages · Partager Merci de toutes ces précisions qu'il est bien utile de rappeler quelquefois. Je retournerai en Chine! 再见 Image attachée: | | | À: Anapodz · 4 octobre 2018 à 1:52 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 95 de 241 · Page 5 de 13 · 703 affichages · Partager Comme quoi, les goûts et les couleurs... Nous avons passé autant de temps que vous dans les pays cités, excepté le Viet Nam où nous n avons fait que 2 semaines, et nous n avons pas eu le même ressenti du tout ! Dans chacun des pays, aucun problème de harcèlement ou de vente forcée, presque toujours de tres bons contacts. Et hormis certains coin du DF, le Mexique nous a plus marqué par sa beauté et sa diversité que par sa saleté.
A vrai dire, nous nous attendions à moyennement apprécier le Vietnam car nous en avions eu pas mal de retours mitigés quand nous étions en France. Hors, tous mes collègues étrangers basés comme moi à Shenzhen en revenaient enchantés, ravis notamment d avoir eu un contact "humain et chaleureux"avec des gens, ce qui change de l agressivité latente au quotidien ici. Et nous avons partagé à fond ce constat !
Quant à pourquoi vivre en Chine, il s agit d impératifs pros. Mais celui ayant actuellement cours se termine très bientôt, YES !! Et cette expérience dans le Guangdong aura au moins le mérite de bien nous démontrer en profondeur le fossé qui existe entre Shanghai et le reste du pays. Pour nous c'est clair, à l avenir, plus question d accepter une prise de poste en Chine si ce n est pas à Shanghai. Car si tous les petits travers que j ai decrit dans mon message précédent nous ont amusé du temps où nous etions basés à Shanghai et que nous allions visiter les régions sur une ou deux semaines, c'est bcp moins amusant quand ils deviennent votre quotidien.
C'est bien dommage de quitter un pays comme la Chine en se disant que pour le moment (et vraisemblablement pour encore longtemps) seule une poche de 20 millions d habitants relève le niveau, mais tel est notre vécu, et nous ne trouvons malheureusement pas grand chose pour modifier ce constat. | | | À: Yuean · 4 octobre 2018 à 7:04 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 96 de 241 · Page 5 de 13 · 693 affichages · Partager Comme quoi, les goûts et les couleurs... Nous avons passé autant de temps que vous dans les pays cités, excepté le Viet Nam où nous n avons fait que 2 semaines, et nous n avons pas eu le même ressenti du tout ! Dans chacun des pays, aucun problème de harcèlement ou de vente forcée, presque toujours de tres bons contacts. Et hormis certains coin du DF, le Mexique nous a plus marqué par sa beauté et sa diversité que par sa saleté.
A vrai dire, nous nous attendions à moyennement apprécier le Vietnam car nous en avions eu pas mal de retours mitigés quand nous étions en France. Hors, tous mes collègues étrangers basés comme moi à Shenzhen en revenaient enchantés, ravis notamment d avoir eu un contact "humain et chaleureux"avec des gens, ce qui change de l agressivité latente au quotidien ici. Et nous avons partagé à fond ce constat !
Quant à pourquoi vivre en Chine, il s agit d impératifs pros. Mais celui ayant actuellement cours se termine très bientôt, YES !! Et cette expérience dans le Guangdong aura au moins le mérite de bien nous démontrer en profondeur le fossé qui existe entre Shanghai et le reste du pays. Pour nous c'est clair, à l avenir, plus question d accepter une prise de poste en Chine si ce n est pas à Shanghai. Car si tous les petits travers que j ai decrit dans mon message précédent nous ont amusé du temps où nous etions basés à Shanghai et que nous allions visiter les régions sur une ou deux semaines, c'est bcp moins amusant quand ils deviennent votre quotidien.
C'est bien dommage de quitter un pays comme la Chine en se disant que pour le moment (et vraisemblablement pour encore longtemps) seule une poche de 20 millions d habitants relève le niveau, mais tel est notre vécu, et nous ne trouvons malheureusement pas grand chose pour modifier ce constat.
Bonjour,
Merci d’avoir répondu à ma question un peu indiscrète, d’ailleurs j’aurai dû me douter que c’était le travail qui vous obligeait à rester. Par contre, je vais un peu abuser en vous demandant de me dire si dans les province où vous vivez il y a de belles choses à visiter, en tant que monuments ou nature ? Nous avons visité les lieux suivant avec leurs alentours et tout ce qu’il y avait à voir : : Pékin, Xian, Chengdu, Kunming, Lijian, Changhai. Nous avons été émerveillés par : Pékin et ses monuments historiques et grandioses, la grande muraille, le boudha gigantesque de Leshan. la forêt de pierres, impressionante, la journée sur la rivière Li, la montagne du Dragon jusqu’à 5000 m, l’armée enterrée, ect... Pouvez-vous me dire, si cela ne vous prend pas trop de temps, dans quelles autres provinces peut-on trouver encore des très beaux sites. Merci par avance. Cordialement | | | À: Anapodz · 4 octobre 2018 à 7:29 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 97 de 241 · Page 5 de 13 · 691 affichages · Partager Pas de problème ! En effet, vous semblez avoir fait les principaux classiques. Mais voici des suggestions :
Si pas déjà fait autour de Pékin, Pingyao et Chengde devraient vous plairent, ainsi que les grottes de Yungang, non loin de Datong.
Sur la cote, face a Taiwan, le Fujian avec son pays Hakka (visiter les tulou) et des paysages entre mer et montagnes.
Plus à l intérieur des terres, le site de Zhangjiajie, qui a inspiré les paysages d Avatar. Ils ont construit un pont piéton vitré qui traverse une gorge. Impressionnant mais toujours blindé. Et franchement, là encore, le comportement de la masse vous gâche la visite.
Autour de Chengdu, avez vous vu les pandas et le parc national de Jiuzhaigou ? Ce dernier offre de beaux paysages, mais il faut bien prévoir la visite car pas mal de contraintes liées au statut de parc national du lieu.
Plus dans le Nord, vous pourriez visiter la Mongolie intérieure et le Xinjiang, qui fait bcp plus penser à l Asie centrale qu' à la Chine (pour ce dernier, attention, la région n est pas toujours ouverte aux etrangers, c'est au petit bonheur la chance).
Enfin, très sympa autour de Shanghai, si vous ne l avez pas déjà fait : Hangzhou et surtout une partie du Anhui (Tunxi, levé de soleil dans les huang shan et vieux villages d eau comme Hongcun et Xidi. Blindés aussi mais ça ne gâche pas forcement la visite pour le coup, surtout si vous y allez en semaine, hors vacances chinoises).
Bien sûr il reste aussi HK, Macau et Taiwan. Je ne connais pas Taiwan mais on ne m en a dit que du bien : personnes ouvertes et accueillantes ravies de voir des touristes, culture et ambiance tres particulières, mix de culture ancienne chinoise et de respect japonais. Et le Tibet si vous en avez les moyens, car là aussi, pas toujours ouvert aux étrangers et guide espion+agence obligatoires et intégralement à vos frais. | | | À: Yuean · 4 octobre 2018 à 7:41 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 98 de 241 · Page 5 de 13 · 690 affichages · Partager Pas de problème ! En effet, vous semblez avoir fait les principaux classiques. Mais voici des suggestions :
Si pas déjà fait autour de Pékin, Pingyao et Chengde devraient vous plairent, ainsi que les grottes de Yungang, non loin de Datong.
Sur la cote, face a Taiwan, le Fujian avec son pays Hakka (visiter les tulou) et des paysages entre mer et montagnes.
Plus à l intérieur des terres, le site de Zhangjiajie, qui a inspiré les paysages d Avatar. Ils ont construit un pont piéton vitré qui traverse une gorge. Impressionnant mais toujours blindé. Et franchement, là encore, le comportement de la masse vous gâche la visite.
Autour de Chengdu, avez vous vu les pandas et le parc national de Jiuzhaigou ? Ce dernier offre de beaux paysages, mais il faut bien prévoir la visite car pas mal de contraintes liées au statut de parc national du lieu.
Plus dans le Nord, vous pourriez visiter la Mongolie intérieure et le Xinjiang, qui fait bcp plus penser à l Asie centrale qu' à la Chine (pour ce dernier, attention, la région n est pas toujours ouverte aux etrangers, c'est au petit bonheur la chance).
Enfin, très sympa autour de Shanghai, si vous ne l avez pas déjà fait : Hangzhou et surtout une partie du Anhui (Tunxi, levé de soleil dans les huang shan et vieux villages d eau comme Hongcun et Xidi. Blindés aussi mais ça ne gâche pas forcement la visite pour le coup, surtout si vous y allez en semaine, hors vacances chinoises).
Bien sûr il reste aussi HK, Macau et Taiwan. Je ne connais pas Taiwan mais on ne m en a dit que du bien : personnes ouvertes et accueillantes ravies de voir des touristes, culture et ambiance tres particulières, mix de culture ancienne chinoise et de respect japonais. Et le Tibet si vous en avez les moyens, car là aussi, pas toujours ouvert aux étrangers et guide espion+agence obligatoires et intégralement à vos frais.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Cela me renseigne vraiment (nous connaissons déjà Hong kong et Macao) car nous envisageons de retourner, peut-étre, en Chine et vous m’apportez-les éléments qui vont me permettre de faire un itinéraire et d’affiner ave les guides de voyage et les sites internet, mais rien ne vaut le vécu de quelqu’un qui vit sur place. A plus Cordialemant | | | À: Parigino · 4 octobre 2018 à 9:30 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 99 de 241 · Page 5 de 13 · 681 affichages · Partager Nimen hao
Anecdote dans un bus : maintenant qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics, je ne pense pas que la consommation de tabac ait réellement diminué. Donc dans le bus où je monte dans une petite ville au fond du Yunnan, tous les hommes fument. Mon chinois est bien trop faible pour que je puisse faire un discours, mais les signes silencieux ont un pouvoir de communication à ne pas oublier. Alors quand je passe devant le fumeurs, je leur montre simplement le bel autocollant tout neuf au-dessus de leur tête. Et ils éteignent leur cigarette ou la mettent dehors pour ceux qui sont à la fenêtre. Et plein de petits sourires fleurissent sur les visage des autres voyageurs qui n'osaient pas faire de remarque. Voila pourquoi, je retournerai en Chine. | | | À: Anapodz · 4 octobre 2018 à 21:14 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 100 de 241 · Page 5 de 13 · 650 affichages · Partager dans quelles autres provinces peut-on trouver encore des très beaux sites.
Bonjour Anna,
Pour mon tout premier voyage en Chine, j'ai exploré en septembre 2018 la partie chinoise de la Route de la Soie, avec les provinces Xinjiang (officiellement région autonome), Gansu, Qinghai, Ningxia, et Shaanxi.
Dans mon hit-parade sites culturels : - temples excavés de Mogao à Dunhuang (nord du Gansu). - Majishan, au sud de Tianshui (Gansu). - monastère de Qutan Si (au sud-est de Xining, Qinghai). - temples excavés de Binglingsi (Sud du Gansu). - Musée de la Province du Gansu, à Lanzhou (Gansu). - monastère de Ta'er Si (près de Xining, Qinghai), en dépit d'une intense fréquentation han. - village Qing de Dangjiacun. - temple confucianiste de Hancheng.
Dans mon hit-parade sites naturels : - route du Karakorum, entre Tashkorgan et Kashgar, - site des formes Danxia au nord-ouest de Zhangjye, blindé de monde mais bien organisé. - cadre naturel du site de Binglingsi (Gansu), avec ses falaises sur le Huang He (Fleuve Jaune). - Monts Huashan, - canyon des Tianshan, au nord de Kuqa (Xinjiang).
Fabrice | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Arcanan. Photo postée par le membre Arcanan. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |