Non, je ne retournerai pas en Chine Ericdu38 · 1 septembre 2018 à 16:56 · 14 photos 241 messages · 54 participants · 21 936 affichages | | | | À: Arcanan · 22 octobre 2018 à 22:04 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 161 de 241 · Page 9 de 13 · 1 294 affichages · Partager Effectivement sur le moment c'est plutôt chiant car on perd du temps, puis ensuite cela reste quand même de bons souvenirs quoi qu'au moment de mon arrestation lorsque les policiers vous prennent votre passeport et vous font monter dans la voiture de police on flippe un peu car on ne comprends pas du tout pourquoi ils vous arrêtent!!! Bon j'avais quand même un VPN sur mon PC et j'ai flippé qu'ils le voient mais bon comme c'était en Français ils n'ont rien capté!!!! | | | À: Soho · 22 octobre 2018 à 22:40 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 162 de 241 · Page 9 de 13 · 1 286 affichages · Partager Effectivement sur le moment c'est plutôt chiant car on perd du temps, puis ensuite cela reste quand même de bons souvenirs quoi qu'au moment de mon arrestation lorsque les policiers vous prennent votre passeport et vous font monter dans la voiture de police on flippe un peu car on ne comprends pas du tout pourquoi ils vous arrêtent!!! Bon j'avais quand même un VPN sur mon PC et j'ai flippé qu'ils le voient mais bon comme c'était en Français ils n'ont rien capté!!!!
Pour le VPN j'ai obtenu l'autorisation par mon entreprise. Je pense qu'on doit pouvoir l'obtenir comme touriste, c'est à vérifier. Tout est possible sauf violer la loi. Penser aussi à se signaler à l'ambassade ou consulat de France avant de partir. Bien comprendre aussi comment fonctionne l'assurance voyage Visa ou autre. Pour Visa premier par exemple, bien vérifier le fonctionnement : il y a deux assurances gérées par deux assureurs différents. Un pour les problèmes d'annulation avant voyage et l'autre pour les problèmes médicaux sur place. Créez votre/vos comptes avant de partir et ne pas appeler le numéro au dos de la carte. Sinon c'est la grosse surprise...Principe : ne rien entreprendre sans leur accord préalable par mail. Cela se prépare avant le départ et pas dans la panique sur place. Les choses sont plus claires avec Mondial Assistance (ou autre) qui ne coutent pas très cher pour un séjour limité. Je ne travaille pas du tout pour eux et je sais qu'il ne faut pas faire de publicité ici...Mais c'est un point extrêmement important. J'en ai fait l'amère expérience | | | À: Soho · 22 octobre 2018 à 22:43 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 163 de 241 · Page 9 de 13 · 1 285 affichages · Partager Bon j'avais quand même un VPN sur mon PC et j'ai flippé qu'ils le voient mais bon comme c'était en Français ils n'ont rien capté!!!!
C'est surtout qu'il ne sont pas très regardant avec les étrangers.
Car point besoin de lire le français. Il suffit de lancer une adresse filtrée par le Great Firewall, par ex. googlenews. Si cela passe, c'est qu'il y a contournement du Great Firewall, donc qu'il y a un VPN installé.
Lors de l'examen automatique de l'ordiphone (ou ordinateur) à la frontière, une routine pourrait le désinstaller, a minima le signaler. Mais à ce jour, ils laissent passer...
Il en serait sans doute différemment pour un ouïgour.
Fabrice | | | À: Ericdu38 · 8 novembre 2018 à 13:20 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 164 de 241 · Page 9 de 13 · 1 214 affichages · Partager Rah mon jeune ami, si la Chine est la Chine avec ses absurdités... Qu'est ce Paris aujourd'hui ? Tu as déjà visité ?.... Si tu n'as pas aimé la Chine ouch! ne viens pas... Les gens assis en face de toi dans le métro ne savent plus tousser ou bailler sans te cracher dessus! à croire que mettre sa main devant la bouche est passé de mode... Tous le monde te bousculé dans le métro, mais rares sont ceux qui s'excusent! Tu veux sortir d'un siège à 4, plus personne ne se pousse, il va falloir que tu insistes... Et il y a bien pire (c'est du vécu...) la trentenaire qui fidèle à sa génération se croit tout permis, sort sa caméra et se met à filmer la rame sans rien demandé à personne, tu es assis en face d'elle et elle te filme les poils de nez, tu l'interpeller en lui disant bon ça va aller là non? Réponse : maaaiiis j'en ai rien à foutre de ta G.! Bon désolée je ne suis pas une violente en général, mais là c'était déjà trop pour moi, elle s'est mangé la paire de baffes qu'elle aurait dut avoir depuis son jeune âge... Ah mais j'oublie, tu sais ce jeune backpacker mêlé de consumérisme débordant qui ne sait pas voyager léger et pour qui rien ne compte sauf son confort perso...qui rentre dans la rame surpeuplée des heures de pointe avec son énorme sac à dos...qu'il ne daignera jamais poser au sol dans un petit coin! Ajoutes à ça le côté mal aimable à la Française des employés des services dont la poste, ceux des commerces, les jeunes de banlieue qui ne connaissent du vocabulaire que les insultes...tu le vois le tableau ? Pas sûre que ce soit mieux qu'une Chine en effervescence. | | | À: Travaway · 8 novembre 2018 à 18:23 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 165 de 241 · Page 9 de 13 · 1 203 affichages · Partager Merci pour ce post hilarant. Il y a quelques années, je revenais apres dix ans passés dans une ile lointaine, loin de Paris et de ses codes. Déjà les metros etaient inaccessibles avec une valise et j'en avais une. J'ai regardé tout ces gens sombres, habillés de gris ou de noir avec la tête qui va avec. Pas un sourire et j'ai immédiatement eu envie de rentrer dans mon ile. | | | À: Sitik · 8 novembre 2018 à 18:37 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 166 de 241 · Page 9 de 13 · 1 201 affichages · Partager J'ai regardé tout ces gens sombres, habillés de gris ou de noir avec la tête qui va avec. Pas un sourire et j'ai immédiatement eu envie de rentrer dans mon ile.
Si vous connaissez un métro dans le monde où les gens sourient, n'hésitez pas à me faire signe, je le cherche depuis tellement longtemps | | | À: Parigino · 8 novembre 2018 à 19:01 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 167 de 241 · Page 9 de 13 · 1 197 affichages · Partager J'ai fuit les metros pour profiter des chasseurs. J'avoue humblement que je n'ai pas perdu au change. | | | À: Ericdu38 · 22 février 2019 à 14:24 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 168 de 241 · Page 9 de 13 · 1 114 affichages · Partager Très intéressant ce fil de discussion. Merci Ericdu38 pour ton témoignage. Je n'ai encore pas lu la totalité des interventions, mais forcément tu allais te prendre des réactions négatives, des contradicteurs, mais pas seulement, heureusement. Il y a plein de choses "vraies" dans la vie mais faut surtout pas les dire ! ça dérange. c'est "politically incorrect", ou alors on va te dire que t'es 'raciste', ou intolérant, ou coincé dans ta zone de confort. mouais. Ton expérience et tes ressentis sont ce qu 'ils sont. Donc merci. Je ne suis pas un très grand voyageur, perso, mais j'ai ressenti des gênes similaires dans un autre pays aussi, il y a 20 ans :-) (je précise quand même que je n'ai jamais été raciste envers personne dans ma vie. je suis moi-même fils d'immigrés en France) | | | À: Cyclomoulin · 22 février 2019 à 17:07 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 169 de 241 · Page 9 de 13 · 1 102 affichages · Partager Hello Le forum est un lieu d'échanges. Certains considèrent que si tu n'es pas de leur avis, et bien tu as tord. Il faut donc aller dans le sens du vent et tout le monde est content 🙂 Pas moi..... | | | À: Ericdu38 · 22 février 2019 à 20:03 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 170 de 241 · Page 9 de 13 · 1 083 affichages · Partager Salut Eric Je suis allé en Chine 5 fois et j ai adoré chacun de mes voyages mais effectivement je ne comprends pas qu' on ne puisse pas comprendre que quelqu un puisse ne pas avoir aimer.Maintenant il est clair que faire de telles généralités en ayant passer quelques jours en Chine est pour le moins osé. 9 pages???? pour ce titre" non je ne retournerais pas en Chine ".....et alors ? Ne pas aller dans le sens du vent ok mais pas la peine non plus de jouer à la tornade!  | | | À: Etathome · 22 février 2019 à 22:41 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 171 de 241 · Page 9 de 13 · 1 065 affichages · Partager Des généralités ? Non, mon vécu et mon ressenti. Aussi simplement 😉 | | | À: Ericdu38 · 23 février 2019 à 1:04 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 172 de 241 · Page 9 de 13 · 1 053 affichages · Partager J'y retourne pour une troisième fois en avril afin de visiter le Yunnan que je ne connais pas. Je vais garder un oeil bien ouvert afin de remarquer tous ces (petits) irritants dont vous avez faits mention. De plus, je m'attends à ce qu'on me fasse *chi* un peu étant donné le froid commercial/politique qu'il y a présentement entre le Canada et la Chine. De part et d'autre, il y a des prisonniers politiques et une nouvelle annonce du gouvernement canadien nous demande d'éviter la Chine. On verra bien. | | | À: Ericdu38 · 2 mars 2019 à 21:32 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 173 de 241 · Page 9 de 13 · 1 009 affichages · Partager Moi, je comprends tout à fait ton ressenti. Ça me rappelle mon premier repas en Chine, il y a quelques années. C'était un resto attrape touriste avec une nourriture affreuse. J'étais alors très inquiet à la pensée de devoir passer un mois avec une telle gastronomie.
Mais peut-être faut-il se remettre en cause et essayer de comprendre pourquoi 99 % des intervenants ont plutôt un bon ressenti de la Chine. Pour rester sur l'exemple culinaire, pour avoir passé plus de 6 mois en Chine, je peux dire maintenant que c'est l'une des meilleures cuisines du monde.
Il est évident que si on passe par une agence de voyages, il n'y plus le choix du restaurant et il est imposé par l'agence sur des critères de prix et certainement pas sur la qualité ou le style de cuisine. D'autre part, difficile de demander une assiette peu épicée si la cuisine est déjà préparée pour un groupe d'une douzaine de personnes.
Pour ma part, mon meilleur souvenir culinaire, c'est dans un petit village Miao. Au milieu du village une petite maison avec deux chambres d'hôte. La patronne préparait la cuisine à volonté. Les omelettes aux tomates étaient délicieuses avec les œufs frais du jour et les tomates cueillies l'après-midi. J'allais la voir cuisiner dans sa cuisine et lui demandais en chinois "Pas trop épicé". Il est aussi très facile d'avoir cette petite phrase dans le traducteur de son smartphone. Du coup j'ai prolongé ma villégiature de 4 jours dans ce petit village. Un très bon souvenir. | | | À: Danniello · 3 mars 2019 à 15:53 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 174 de 241 · Page 9 de 13 · 979 affichages · Partager Merci Daniello, pour ce message positif d'un pays que les français connaissent si mal, et parfois même refusent de voir tel qu'il est. Personnellement je n'ai fréquenté que des villes, à part la grande muraille près de Pékin, des villages de pêcheurs près de Hong Kong et les villages sur l'eau comme Nanxun, près de Shanghai. Je vais soutenir ma thèse le 15 Mars et j'ai un job pour le 1 Mai à Shanghai qui est une ville fascinante où je compte m'installer. Comme tu le dis très justement, on peut mal manger en Chine, ou être mal reçu. Il suffit de passer par Booking. Mais l'immense majorité des restaurants où je suis allé proposaient une excellente cuisine à très bas prix, depuis la soupe aux nouilles et crevettes dans le métro jusqu'au canard rôti (et non laqué) à l'hôtel Hyatt. Lorsqu'on habite sur place, on trouve du camembert crémeux sur les bords, de l'excellente côte de boeuf de Nouvelle Zélande, d'innombrables légumes toujours frais et des fruits toujours murs. Mais je pense que c'est la même chose de tous les pays selon qui on est et comment on se comporte. On peut détester Vienne ( Autriche) parcequ'il est interdit de s’asseoir sur les pelouses et qu'on doit payer pour visiter la Cathédrale. On peut aussi adorer cette ville si on trouve une pension de famille tranquille et qu'on aime fumer un cigare dans une Winstub avec un orchestre de cuivres. Voila, Bon voyages à toutes et à tous et ne croyez pas tout ce qui est écrit dans le journal Images attachées: Photo postée par le membre Arcanan. Photo postée par le membre Arcanan. | | | À: Travaway · 1 juillet 2019 à 10:15 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 175 de 241 · Page 9 de 13 · 895 affichages · Partager C'est terrible ce que vous dites, je vais vite quitter ma ville... | | | À: Ericdu38 · 1 juillet 2019 à 10:19 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 176 de 241 · Page 9 de 13 · 893 affichages · Partager J'ai lu pas mal d'interventions sur ce fil et je coupe la poire en deux en ce qui concerne un voyage en Chine : j'ai envie d'y aller mais pas ma copine (même en voyage organisé) : j'irais donc seul, en indépendant... | | | À: Michabak73 · 1 juillet 2019 à 10:26 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 177 de 241 · Page 9 de 13 · 888 affichages · Partager J'ai lu pas mal d'interventions sur ce fil et je coupe la poire en deux en ce qui concerne un voyage en Chine : j'ai envie d'y aller mais pas ma copine (même en voyage organisé) : j'irais donc seul, en indépendant...
Vous avez raison, c'est le seul moyen de vous faire votre avis personnel. Après, le choix du voyage (individuel ou organisé), la période, les villes ou lez campagnes,.... cela pourra donner une vision différente.
Allez y et racontez nous 😶 | | | À: Samfan · 1 juillet 2019 à 13:51 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 178 de 241 · Page 9 de 13 · 849 affichages · Partager bonjour, pour la seconde fois, je m'exprime sur le sujet: peut importe la comparaison avec d'autres pays asiatiques puisque j'ai visité 80% des pays asiatiques: là n'est pas la question car beaucoup de pays asiatiques où je me suis senti bien, seul ou en famille. La Chine est un pays où la population est médiocre mais un pays où la diversité de la flore, de la faune et des paysages reste exceptionnelle si l'on sort un peu des sentiers battus. Le peuple chinois est un peuple asservi depuis la nuit des temps, impérialisme et communisme principalement.Des gens souvent irrespectueux avec les étrangers, qui crachent beaucoup, qui mangent avec les doigts et qui manquent de savoir vivre; le touriste est le pigeon roi, notamment dans les grandes villes comme Shanghai et Beijing et les arnaques en tout genre sont légion: arnaque au thé, arnaque dans les karaokés et dans bien d'autres situations. Conseils:Soyez vigilant et refuser toute invitation à un thé gratuit; invitez une fille à votre hôtel en prévenant la réception (pourboire) mais ne la suivez pas quoiqu'elle vous dise; si vous sortez boire un verre alors que quelqu'un surveille toujours votre verre ou finissez le avant d'aller sur la piste de danse; privilégiez les sorties organisées en groupe et jamais seul ou à deux... cordialement | | | À: Cama33 · 1 juillet 2019 à 15:50 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 179 de 241 · Page 9 de 13 · 819 affichages · Partager bonjour, pour la seconde fois, je m'exprime sur le sujet: peut importe la comparaison avec d'autres pays asiatiques puisque j'ai visité 80% des pays asiatiques: là n'est pas la question car beaucoup de pays asiatiques où je me suis senti bien, seul ou en famille. La Chine est un pays où la population est médiocre mais un pays où la diversité de la flore, de la faune et des paysages reste exceptionnelle si l'on sort un peu des sentiers battus. Le peuple chinois est un peuple asservi depuis la nuit des temps, impérialisme et communisme principalement.Des gens souvent irrespectueux avec les étrangers, qui crachent beaucoup, qui mangent avec les doigts et qui manquent de savoir vivre; le touriste est le pigeon roi, notamment dans les grandes villes comme Shanghai et Beijing et les arnaques en tout genre sont légion: arnaque au thé, arnaque dans les karaokés et dans bien d'autres situations. Conseils:Soyez vigilant et refuser toute invitation à un thé gratuit; invitez une fille à votre hôtel en prévenant la réception (pourboire) mais ne la suivez pas quoiqu'elle vous dise; si vous sortez boire un verre alors que quelqu'un surveille toujours votre verre ou finissez le avant d'aller sur la piste de danse; privilégiez les sorties organisées en groupe et jamais seul ou à deux... cordialement
Bonjour, Je me permet de répondre à ce message car quelques mots issus de votre ressenti m’interpellent un peu. Je ne dit pas que vous avez tort, mais cela fait bien ressortir que chacun apprécie (ou n’apprécie pas) un voyage en fonction souvent d’incidents bons ou mauvais. Je m’explique, quand on prend la phrase « gens irrespectueux avec les étrangers, qui crachent beaucoup et mangent avec les doigts », je réponds que nous deux (nous voyageons en couple et seuls depuis très longtemps), nous n’avons pas constaté ces choses. Les gens ont toujours été correct et toujours prêt à nous renseigner dans la rue. Nous avons traversé 6 provinces pendant un mois et des grandes villes, dans les parcs ou n’importe quel espace vert, les gens en groupe font de la danse, de la gym et chantent, nous les regardions et certains nous ont invité à se joindre à eux. Mais mettons ça sur le privilège de l’âge, car en Chine il y a toujours le respect des anciens, valeur qui n’existe plus chez nous. Pour expliquer leur non respect, vous dites que c’est un peuple qui a toujours été asservi, mais nous hélas nous n’avons pas cette excuse pour toutes les incivilités commises tous les jours, au contraire nous sommes des « enfants gâtés ». Par contre j’avais trouvé les Chinois insupportables quand ils sont en voyage à l’étranger. Quand vous parlez des arnaques, malheureusement, c’est le tourisme qui engendre cet état de fait et vous subissez ceci dans tous les pays du monde (y compris en France) et j’en connais beaucoup. Pour notre part nous n’avons pas été arnaqué dans ce pays, (je ne peux pas parler des karaokés et des boites car nous ne sortons pas la nuit) par contre au Vietnam oui, et dans d’autres pays, mais nous prenons ça pour des aléas de voyage et essayons d’être toujours plus vigilants. Mais il faut quand même dire que c’est un beau pays à visiter car il y a beaucoup de choses extraordinaires à voir. Nous espérons pouvoir y retourner pour voir les provinces que nous n’avons pas eu le temps de visiter. En conclusion, pour les voyageurs, et ceci malgré l’âge, il y a toujours l’attrait d’aller voir ailleurs les autres cultures, et on en apprend toujours. Cordialement | | | À: Anapodz · 2 juillet 2019 à 18:58 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 180 de 241 · Page 9 de 13 · 763 affichages · Partager Je partage tout a fait votre point de vue. Nous avons déjà voyagé 3 fois en Chine, a travers tout le pays, a raison de 1 à 2 mois par séjour. En mode autonome et sac à dos. Comme vous, nous avons souvent été gentiment aidés par des chinois inconnus. Que ce soit dans les grandes villes ou au fin fond des campagnes. Nous n'avons jamais eu à nous plaindre de tentatives d'escroqueries (excepté bien sûr un ou deux chauffeurs de taxi) ou autres mésaventures. C'est vrai que nous ne sortons pas dans les boites de nuit et autres lieux chauds. Bien sûr il y a de grandes différences culturelles entre Francais et Chinois, de comportement aussi. D'ailleurs, c'est peut-être pour cela que nous aimons tant aller dans ce pays. Un voyage en Chine, c'est incroyablement dépaysant et déstabilisant. En un mot, c'est un vrai voyage. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |