Non, je ne retournerai pas en Chine Ericdu38 · 1 septembre 2018 à 16:56 · 14 photos 241 messages · 54 participants · 21 931 affichages | | | | À: Ericdu38 · 4 septembre 2018 à 14:02 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 21 de 241 · Page 2 de 13 · 1 464 affichages · Partager Je ne suis allée que deux fois en Chine et c'est clair que je m'y suis retrouvée "bousculée" dans tous les sens du terme. Mais c'est ce que j'aime dans les voyages : sortir de ma zone de confort, mes habitudes et mes réflexes d'Européenne et me retrouver confrontée à des façons de faire qui ne sont pas les miennes d'habitude, qui ne me correspondent pas forcément, qui peuvent même me choquer ou me déplaire, pourvu que je prenne le temps de me dire simplement que c'est justement ça qui est intéressant : la différence.
Un autre post parle du Japon et je pense effectivement que vous vous trouveriez beaucoup plus heureux en voyage au Japon. Tout y est généralement très bien organisé, policé, bien géré, tout en étant "exotique" pour un occidental. Bref, le confort... aussi bien matériel que "psychologique".
La Chine est plus difficile à appréhender je crois, justement parce qu'il nous faut souvent faire un effort pour comprendre et accepter certains comportements qui peuvent nous apparaître "déplaisants". Mais quelle richesse de pouvoir y être confronté et d'en retirer quelque chose de positif.
Bref, ne vous laissez pas abattre par une expérience négative. Vous avez désormais une petite expérience de la Chine, si vous y retournez  vous serez mieux armé et moins désarçonné par certaines choses et vous pourrez mieux apprécier tout le reste.
Bon futur voyage en Chine ou ailleurs ;-) | | | À: Ericdu38 · 4 septembre 2018 à 15:32 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 22 de 241 · Page 2 de 13 · 1 455 affichages · Partager Bonjour
Je pars bientôt en Chine. Je ne connais que Hong-kong que j'ai visité dans le cadre d'un périple sud asiatique. Honnêtement quand j'ai débarqué à Roissy, j'avais l'impression que j'arrivais dans un pays sous développé surtout que pour rentrer j'avais pris l'avion à Singapour.
C'est mon sentiment. Et ça n'engage que moi. | | | À: Ericdu38 · 4 septembre 2018 à 17:00 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 23 de 241 · Page 2 de 13 · 1 444 affichages · Partager Bonjour Ericdu38, Cela fait maintenant une quinzaine d’années que je vais régulièrement en Chine, mon épouse est d’origine chinoise. votre ressenti peut venir du fait qu’au vu de votre parcours en Chine vous avez opté pour un circuit touristique ce que je comprends bien, Et de ce fait vous avez partagé votre périple avec de nombreux touristes chinois qui eux n’ont pas forcément 3 semaines pour visiter leur pays. De mon côté je suis rentré de Chine en décembre et je repars samedi pour 6 semaines et je vais vivre chez et avec l’habitant (ma belle famille). je peux vous affirmer que les chinois dans la vie de tous les jours sont vraiment différents du cliché un peu rapide que vous en avez fait. chacun est libre de son avis et je respecte le votre | | | À: Ericdu38 · 4 septembre 2018 à 17:58 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 24 de 241 · Page 2 de 13 · 1 429 affichages · Partager Voyage organisé, itinéraire trop dense ou autres ne sont pas à l'origine de ce loupé. Il y a des pays avec lesquels ça prend et d'autres pas, tout simplement. Vous êtes rentré il y a peu, vous êtes déçu et un peu remonté d'où ce message un brin sévère. La Chine n'est pas votre truc. Ce n'est pas grave, il faut passer à autre chose. | | | À: Mariecurry · 5 septembre 2018 à 16:31 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 25 de 241 · Page 2 de 13 · 1 389 affichages · Partager Bien sur que ce n'est pas grave... il y a bien pire dans la vie.
Certes nous nous sommes pointés là bas dans une période de forte affluence, mais tout de même, nous avons visité la plupart des autres pays asiatiques à des périodes équivalentes, et nous n'avons jamais connu de mouvements de foule aussi intenses ; les seules choses qui me reviennent ce sont des trains bondés en Inde (mais là chacun se fait son nid et personne ne vous piétine) ou quelques petites attentes pour des sites importants (mais sans être bousculés).
L'année prochaine ce sera peut être Cuba, ou un tour pour aller voir les aurores boréales, ça nous changera un peu | | | À: DomDeParis · 5 septembre 2018 à 16:33 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 26 de 241 · Page 2 de 13 · 1 388 affichages · Partager Oui Dominique, merci. Et je respecte bien évidemment l'avis de ceux qui aiment la Chine.
J'ai eu une longue conversation avec la conseillère de l'agence qui nous a proposé ce voyage. Elle même a fait ses études en Chine et est amoureuse du pays... avec sans doute un peu plus de recul que nous. | | | À: Ericdu38 · 5 septembre 2018 à 16:55 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 27 de 241 · Page 2 de 13 · 1 381 affichages · Partager Tu as bien de la chance, en Inde de n'avoir pas été piétiné. Mais bon tu voyages en organisé. Moi je voyage seule et en inde un retard de train de trois heures, n'est pas une première. La foule arrive et risque bien de te piétiné si tu n'y prend garde. Il faut pousser et écarter les indiens pour avoir accès au guichet. A Pondicheri, j'ai logé dans le quartier noir du delire sur quatre voix de circulation. Ca s'arrete vers 1h du matin, apres ce sont les femmes de menage et a 5h l, appel du Muezzin, alors si tu connais l' inde tu la connais malê. Les indiens sont peut être pire que les chinois, mais je voyage seule et je ne coursê pas. J'aime l' inde et la Chine, cultures differentes. Si tu n'aimes pas, laisse aux autres. Le kerala c'est beau aussi, mais qu'en connais tu? | | | À: Sitik · 5 septembre 2018 à 17:30 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 28 de 241 · Page 2 de 13 · 1 374 affichages · Partager Tu as bien de la chance, en Inde de n'avoir pas été piétiné. Mais bon tu voyages en organisé. Moi je voyage seule et en inde un retard de train de trois heures, n'est pas une première. La foule arrive et risque bien de te piétiné si tu n'y prend garde. Il faut pousser et écarter les indiens pour avoir accès au guichet. A Pondicheri, j'ai logé dans le quartier noir du delire sur quatre voix de circulation. Ca s'arrete vers 1h du matin, apres ce sont les femmes de menage et a 5h l, appel du Muezzin, alors si tu connais l' inde tu la connais malê. Les indiens sont peut être pire que les chinois, mais je voyage seule et je ne coursê pas. J'aime l' inde et la Chine, cultures differentes. Si tu n'aimes pas, laisse aux autres. Le kerala c'est beau aussi, mais qu'en connais tu?
Je n'ai aucune prétention de connaitre l' Inde ou n'importe quel pays.
Notre 1ère découverte a été le Kerala, par une agence française basée sur place et avec un chauffeur privé. 2 bonnes semaines. Ensuite, j'y suis retourné seul pendant 2 mois; New Delhi, le Ladakh et suis redescendu progressivement vers le Kerala et au sud du Tamil Nadu. Donc 2 mois confronté aussi "à la vie quotidienne". Mais les réservations, j'ai fait le choix de me rendre dans des agences de voyages locales. Et 2 semaines l'an dernier vers le Rajasthan avec un chauffeur. Avec le Taj Mahal et tout un tas d'autres visites. Pondichéri je n'y sui pas allé. Donc effectivement je n'y suis allé que peu de temps mais je peux en parler un peu plus que celui qui n'y a jamais mis les pieds, et cela m'a permis de constater qu'il y a de belles différences entre ces régions et de me faire une idée de ce qui m'attire ou pas.
Tout comme en Chine il y a certainement une grande variété de régions, d'us et coutumes.
Pour les autres voyages en Asie, nous les avons faits seuls en majeure partie. Donc nous ne voyageons pat tout le temps en formule organisée.
N'empêche que de ce que j'ai vu, de ce que j'ai vécu, je suis sur de vouloir retourner en Inde mais pas en Chine. | | | À: Ericdu38 · 12 septembre 2018 à 7:57 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 29 de 241 · Page 2 de 13 · 1 324 affichages · Partager Bonjour a tous, J'ai adoree lire tous vos commentaires, je me retrouve dans beaucoup. Je vis en Chine depuis plus de 2 ans, et tout ce qui a ete dit sur leur comportement, j'ai exactement les memes remarques, apres il faut reussir a prendre ca a la legere. Un enfant chinois qui me pointe du doigt en disant "laowai" (etranger en chinois), ben je le pointe du doigt et je dis "zhongguoren" (chinois en chinois), et apres ils sont tout gener. Pour les files d'attente, ben si on me depasse, je lui tape l'epaule et lui dit de faire la queue, il sera aussi tout gener. Alors oui ils parlent fort, ils crient meme, et au travail c'est la meme chose, imaginez vous dans un bureau avec 20 chinois qui parlent tous fort, certains soir, c'est avec un mal de crane que je fini ma journee. un adjectif qui les qualifie est individualiste, mais a l'opposer, il sont prets a tout pour nous aider si nous sommes perdus. J'ai visiter vraiment pas mal d'endroits en Chine, et plus les endroits sont recules, plus les gens sont sympathiques ou pret a aider. Si vous voulez voir un peu les coins de la Chine, les choses qui m'ont choquees, j'ai tout sur mon blog www.duovagamundo.com Mais j'adore ce pays et je n'ai pas du tout envie de partir maintenant, ca tombe bien, je dois y rester encore 1 an :) | | | À: Ericdu38 · 13 septembre 2018 à 12:15 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 30 de 241 · Page 2 de 13 · 1 283 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je suis allé 2 fois en Chine. La première fois, il va y avoir bientôt 20 ans. Je voyageais en solo en pays Ouïgour, entre Pakistan et Kirghizistan. La seconde fois, il va bientôt y avoir 10 ans, dans la région de Shanghaï. L'éclipse de 2009 était le but du voyage, nous étions accompagnés.
J'ai trouvé les Chinois ni sympathiques, ni antipathiques, juste indifférents. La foule, le bruit, la pollution, aucune de ces 2 expériences ne m'a donné envie d'y retourner.
J'ai pourtant tenté d'y revenir en 2014, je voyageais alors entre Thaïlande et Mongolie. Je n'ai pas pu avoir de visa sous prétexte que je n'avais pas de revenus fixes... Alors je n'ai plus du tout envie, il y a tant d'autres belles régions du Monde où aller trainer. Ou alors en montagne, du côté du plateau tibétain, peut-être...
Voilà ! | | | À: Ericdu38 · 13 septembre 2018 à 19:22 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 31 de 241 · Page 2 de 13 · 1 237 affichages · Partager C'est sûr qu' un post aussi honnête s'attire les foudres de certains...
Mais je te comprends. C'est toujours très paradoxal car ils peuvent être très souvent à la fois extrêmement agaçants, irrespectueux et insupportables, mais tout aussi attachants et gentils. L exemple cité par un des forumeurs de la vendeuse de billets de train-porte de prison qui finalement se lâche quand tu lui souris est une bonne illustration de cette ambivalence permanente. La sueur froide face à l étranger...qui devient vite une bonhomie évidente.
On passe aussi de supers moments avec certains chauffeurs de taxi ou avec des coiffeurs par exemple, souvent curieux et prompts à taper la causette. Ça fait le côté charmant de la Chine ! Et puis Shanghai, quelle ville géniale ! Quel îlot de raffinement et d ouverture ! Et les villes du Nord, que d histoire et que de belles rencontres !
Mais je suis désolé, il faut aussi reconnaître que ce n est pas parce que c'est la Chine que tout est parfait. Cest clair que le service est bien souvent nul et au moins mou. Et puis franchement, quand on vient se planter devant toi dans la queue ou qu on te hurle dans les oreilles, on a beau ensuite te sourire comme un bienheureux, c'est du beau fouttage de gueule. Ils savent bien qu on n est pas censé gratter dans les files mais ils s en fouttent, et quand tu leur fais remarquer, dans 90% des cas ils feront les innocents ou les outrés, et 2 min après ils te repasseront devant. Malheureusement révélateur d une certaine conception du monde qui ne va pas vers plus de respect ou d altruisme...Et être sino béat et tout leur passer sous prétexte que "ici, c'est comme ça, cest tellement different", ça ne fait rien avancer. Parce que NON, même en Chine, normalement ça ne se fait pas de dégager les autres à coup de coude avant de monter dans l avion. De tels comportements n ont rien à voir avec une quelconque culture millénaire. Le respect de l autre, c'est juste une base du comportement humain que tout le monde acquiert quand il se rend compte qu il n est pas seul au monde. Visiblement, il y a bcp de (faux) myopes en Chine.
Pour ce qui est de la nourriture, je te trouve plutôt injuste car je la trouve vraiment bonne dans le Nord, autour de Shanghai et dans l Ouest. Par contre sans le Sud, c'est vrai que cest franchement la cata. De l huile a l huile. Sans parler de cet amour pour les os, tendons, abats, qui font qu on se demande toujours où est passée la vraie viande. Par contre le piment ne me dérange pas, au contraire.
Pour ce qui est de comparer avec les autres pays asiatiques, c'est sûr que chaque pays a ses spécificités qui façonnent le comportement d un peuple. Mais c'est aussi indéniable que les chinois choquent, détruisent, manquent de respect et agacent PARTOUT et TOUT LE MONDE. En Occident, où ils se sentent encore perdus et un peu dépassés, le manque de confiance et la timidité font qu ils se tiennent encore un peu (mais plus autant qu il y a ne serait ce que 8-10 ans). Mais allez discuter avec les gens en Asie du Sud Est ou au Japon, ou encore en Afrique ou au Mexique, et vous verrez que partout où ils se croient en pays conquis, ils ont des comportements encore plus hallucinants que chez eux. C'est bien encore une preuve qu ils ont une conscience toute relative et elastique du respect et du vivre ensemble, et qu ils font ce qui les arrangent tant que personne ne les recadre. Ca me fait toujours rire quand tu les vois s offusquer que tu leur demandes de faire la queue quand tu es "chez eux", alors que tu vois en permanence des chinois qui font les morts sur des calvaires en France en pouffant de rire ou qui viennent hurler et bousculer les balinais ou les japonais en prière dans les temples, et qui trouvent ça tout à fait normal.
Oui, les japonais sont plus respectueux et cherchent tout autant à aider l etranger qui semble perdu. Oui, les thaïs sont vraiment plus sympa et plus éduqués. Oui, il flotte en Chine un parfum d egoisme, de fausse innocence et de "parvenu". Partout ailleurs en Asie et globalement partout où je suis allé dans le monde, je n ai jamais vu des gens aussi egotiques et aussi peu soucieux de l autre. Le nombre n est pas une excuse : la Corée, HK, les Pays Bas ou le Japon ont la même densité et pourtant ils savent au moins dire bonjour et attendre leur tour...Espérons qu' un jour en Chine, la croissance sera aussi au rdv pour ce qui est de l humanité et du respect d autrui (au sens large du terme). Ca fera du bien au pays, qui n en finit pas de se tailler une reputation de plus en plus desastreuse. Et n oublions pas que pour le moment, ceux qui souffrent le plus de cette incivilité et de ce mépris continus sont d abord les chinois eux mêmes. | | | À: Yuean · 13 septembre 2018 à 21:31 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 32 de 241 · Page 2 de 13 · 1 217 affichages · Partager Oui je comprends tout ce que tu dis !! Si mon post choque ce n'est pas grave, nous sommes ici pour partager.
J'avais déjà remarqué ce comportement un peu "gueulard " en Inde en 2014. J'étais seul dans une chambre d'hôtel, ils ont débarqué à 6 ou 10 vers 21h30/22h00, ont laissé leurs portes ouvertes et là un brouhaha interminable comme s'ils étaient seuls au monde. Nous sommes 2 à être sortis mais rien n'a permis de les calmer.
Bref, je ne veux pas généraliser et nous avons quand même passé de bons moments. Ceci étant, c'est bien la 1ère fois où il nous tardait de revenir. | | | À: Yuean · 14 septembre 2018 à 13:35 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 33 de 241 · Page 2 de 13 · 1 177 affichages · Partager Bonjour Tes réflexions sont l’exact Reflet de discussions que je peux avoir avec ma belle-sœur, chinoise vivant aujourd’hui en France. Elle a sur ses compatriotes une vision peu reluisante où l’on retrouve souvent les travers que tu cites.
L’explication qu’elle en donne est qu’aujourd’hui l’échelle des valeurs en Chine est l’argent : Tu en as, tu écrases les autres. Tu n’en as pas, tu te fais marcher dessus. D’autant plus exacerbé dans la classe moyenne des villes, qui n’existait pas à ce niveau il y a pas si longtemps. Et ce sont ces personnes que tu retrouve aux quatre coins du globe en voyage organisé aux tarifs dérisoires, de plus en plus décriées effectivement par les locaux sur leurs comportements... | | | À: Montagnard74 · 14 septembre 2018 à 15:13 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 34 de 241 · Page 2 de 13 · 1 157 affichages · Partager Bonjour Tes réflexions sont l’exact Reflet de discussions que je peux avoir avec ma belle-sœur, chinoise vivant aujourd’hui en France. Elle a sur ses compatriotes une vision peu reluisante où l’on retrouve souvent les travers que tu cites.
L’explication qu’elle en donne est qu’aujourd’hui l’échelle des valeurs en Chine est l’argent : Tu en as, tu écrases les autres. Tu n’en as pas, tu te fais marcher dessus. D’autant plus exacerbé dans la classe moyenne des villes, qui n’existait pas à ce niveau il y a pas si longtemps. Et ce sont ces personnes que tu retrouve aux quatre coins du globe en voyage organisé aux tarifs dérisoires, de plus en plus décriées effectivement par les locaux sur leurs comportements...
Bonjour,
La contribution de Montagnard74 correspond aussi à mon vécu en Chine. J'ajoute à l'explication de votre belle-sœur que la Chine n'est pas un Etat de droit : c'est l'absence d'indépendance du pouvoir judiciaire qui permet cette échelle de valeurs. | | | À: Marathon · 14 septembre 2018 à 17:26 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 35 de 241 · Page 2 de 13 · 1 142 affichages · Partager J'ajoute à l'explication de votre belle-sœur que la Chine n'est pas un Etat de droit : c'est l'absence d'indépendance du pouvoir judiciaire qui permet cette échelle de valeurs.
Autre vaste débat, que je n’ai pas voulu aborder ici, mais vous avez raison de le préciser. | | | À: Zola101 · 15 septembre 2018 à 9:32 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 36 de 241 · Page 2 de 13 · 1 106 affichages · Partager Parfaitement d’accord Zola Quel bonheur quelle aventure J’ai tout comme vous adoré cette différence, cette originalité et je trouve si triste tous ces pays asiatiques aux saveurs occidentalisées, aux hordes d’Australiens ou autres (je n’ai rien contre les Australiens...il y a pire) Bref...visitez...critiquez...ne jugez pas (après 2 ou 3 semaines de voyage peut on juger une civilisation millénaire ?) et vive les voyages si différents | | | À: Ericdu38 · 15 septembre 2018 à 13:29 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 37 de 241 · Page 2 de 13 · 1 089 affichages · Partager Essayez Bali, c'est pas mal, moi qui ne supporte pas les foules, le bruit, (j'ai 70 ans) bien sûr dans la rue y a beaucoup de circulation mais une fois retiré dans votre bungalow, dans la verdure, les Balinais sont des gens très charmant, respectueux, je parle pour moi qui ai vécu un mois à Kuta dans des bungalow niché dans un jardin verdoyant, car je fuis les grands hôtels bourrés de touristes. | | | À: Bibi1506 · 15 septembre 2018 à 17:16 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 38 de 241 · Page 2 de 13 · 1 077 affichages · Partager | | | À: Ericdu38 · 16 septembre 2018 à 5:09 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 39 de 241 · Page 2 de 13 · 1 051 affichages · Partager Quant à moi, avant de partir pour la Chine, on m'avait conseillé de visiter d'autres pays d'Asie et éviter la Chine. Pourtant mon voyage en avril 2017 en suivant un itinéraire Pékin- Hong Kong et celui d'avril dernier entre Shanghai-Guiyang m'ont enchantés.
Mais, je comprends vos impressions et en effet leurs comportements peuvent choqués. Cependant, il faudrait ajouter dans la balance les points positifs: On n'essaiera pas de vous escroquer, on se sent toujours en sécurité (ma blonde se promenait souvent seule le soir), ils ont un système de transport ferroviaire fabuleux, ils sont respectueux (ils ne dévisagent pas et combien de fois, ont-ils offert une place assise à ma conjointe) et j'en passe. Je suppose qu'au Japon ces qualités sont amplifiées mais si je compare à d'autres pays que j'ai visités, la Chine se situe dans une classe à part.
Deux belles histoires personnelles aussi qui expriment leur gentillesse. Celle où nous étions pris dans une petite ville et le chauffeur de notre autobus qui coupe la voie afin d’immobiliser un autre autobus et nous permettre de monter bord afin de nous conduire vers notre destination. Il y a aussi la fois, où ayant une toux persistante (j'ai des problèmes de bronchites/asthme) des étudiantes sont venues à notre rescousse dans une pharmacie afin de nous aider à prendre le bon médicament et la bonne posologie.
Dois-je aussi ajouter la richesse de leur bâtiments et la diversité de leur paysage ? Cela fait beaucoup sur le côté positif de la balance !
Pourtant, je ne voyage pas dans le luxe. Nous sommes toujours en sac à dos, dans des auberges et surtout en évitant les taxis.. et dans les grandes villes j'aime prendre les autobus et le métro. À Pékin et Shanghai, je fais tout pour être pris avec eux à leurs heures de pointes et à chaque fois. j'adore l'ambiance... Aussi faire du vélo dans les grandes villes ou traverser la rue sur un feu rouge (je sais, c'est une mauvaise habitude) est plus sécuritaire que par chez moi ( Montréal) où la vitesse des voitures en ville est beaucoup plus grandes.
Au bureau lorsque je dis que je repars en Chine, j'entends des "Encore" ! Oui ! car à chaque fois que j'y vais je découvre quelque chose de nouveau.
Nous n'avons jamais eu de difficulté de communication et je ne parle pas Mandarin. Pourtant, nous visitons de nombreux villages et on réussit toujours à se faire comprendre car notre sujet n'est pas la philosophie mais seulement connaître la direction pour trouver un bus, manger et un endroit pour dormir 
L'an prochain, je repars 5 semaines pour visiter principalement le Yunnan J'ai tellement hâte. | | | À: Ericdu38 · 16 septembre 2018 à 6:11 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 40 de 241 · Page 2 de 13 · 1 046 affichages · Partager Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine ?
D'accord sur tout. Certains ont écrit ici que la Chine est un fabuleux pays. C'est vrai, bien sûr, mais quel rapport ? On parle des chinois, ils sont juste insupportables. Après, on peut apprécier que dans les hôtels, ils laissent les portes ouvertes pour pouvoir se parl... euh, gueuler d'une chambre à l'autre. Mais on peut aussi ne pas aimer. Le gouvernement chinois a édité un petit guide des bonnes manières à utiliser (ou plutôt des mauvaises manières à ne pas utiliser) à l'étranger. Peut-être que dans quelques décennies, ils ne cracheront plus dans la rue ^^ | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 915 visiteurs en ligne depuis une heure! |