Non, je ne retournerai pas en Chine Ericdu38 · 1 septembre 2018 à 16:56 · 14 photos 241 messages · 54 participants · 21 927 affichages | | | | À: Sofdxb · 30 septembre 2018 à 14:59 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 61 de 241 · Page 4 de 13 · 981 affichages · Partager Ah ok donc le nombre de messages guaranti la crédibilité d'un utilisateur d'un forum.
Wow...
Bah, qui veut tuer son chien l'accuse de la rage.
Comment oser contredire quelqu'un qui dit que les chinois sont sales, qu'ils crachent ou qu'ils crient ? Et ce, quel que soit son nombre de messages... | | | À: Hees · 30 septembre 2018 à 17:42 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 62 de 241 · Page 4 de 13 · 960 affichages · Partager En 48h, vous avez eu le temps de tout connaître de la Chine et des Chinois!!! Bravo, vous êtes forts. En 6 visites de 4 à 6 semaines à chaque fois, je n'ai rien découvert de tout ça. Je devrai donc y retourner... | | | À: Ericdu38 · 30 septembre 2018 à 21:23 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 63 de 241 · Page 4 de 13 · 934 affichages · Partager Dommage j’ai adoré la Chine. Les chinois, leur accueil, leurs cuisine, le paysage, etc. De retour, de 1 mois (Sept 2018) hors des sentiers battus. Rencontrer un Max. 20 européens pendant ce mois. Heureusement! J’ai été accueilli en Chine, bien mieux quand France! Les hôtels de charme, 3-4 étoiles était magnifique! Kerala vous plaît plus? Y as t’il encore des Indou dans les hôtels ? Et la cuisine indoue est moins épicée que la cuisine chinoise ? Bizarre, ! Jamais eu de problème en Chine, mais des problèmes avec la cuisine indoue! J’ai fait presque tout les pays d’Asie, et toujours avec conditions d’eviter, les touristes. Et bien je n’ai été, dans aucun pays, déçu. Le problème de la Chine est seulement le prix du voyage, si on ne veux pas rencontré de touristes. Et un guide est indispensable, comme en Isère, si on parle l’allemand. Par contre, 50 % des chinois parlent ou comprennent l’Anglais !!. Moi j’y retournerai en Chine, probablement au Nord. Et voilà. Vous étiez Probablement pas au bon moment, en Chine !! | | | À: JianadaRen · 30 septembre 2018 à 21:42 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 64 de 241 · Page 4 de 13 · 928 affichages · Partager Bonsoir
Les americains se plaignent qu'en France les serveurs ne parlent pas anglais???????? les pauvres cheris!!
Je travaille dans les transports et pars du principe que je ne suis pas leur larbin........ trop de monde hélas oublie qu'ils peuvent dire merci à Rochambeau, Lafayette ou l'amiral de Grasse (entr'aures) sinon leur indépendance????????? Dans quelques temps, il y aura 1 milliard de francophones sur terre
Aux USA l'anglais set talonné par l'espagnol;je parle espagnol et nombreux sont les americains qui comprennent (ne serait ce qu'un minimum)
pour conclure, un minimum de respect impose que l'on apprenne ne serait ce que quelques mots de la langue locale...on arrive pas chez les gens en pays conquis!! Je suis allé au Viet nam et ai étudié le vietnamien durant deux années par respect pour les gens...j'ai parlé vietnamien et l'on m'a répondu en....Français......le respect ne tue personne!!!!!!
Il fallait que je vide mon sac mais cessez de persister à croire que l'anglais est roi!!!!!!!!!
AU REVOIR | | | À: Byrance · 30 septembre 2018 à 22:00 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 65 de 241 · Page 4 de 13 · 923 affichages · Partager Bien sûr, dire que l’anglais et roi, et me gêne aussi. Mais il l’est, à part, le Vietnam ou les personnes âgées on parler le français avec moi. Je visite tout les 2 ans un pays d’Asie. Et je ne peux pas apprendre le Russe, le chinois, l’ouzbek, le Kirgise, le perse, le mongole, le kasak, etc.Et un avantage dans tout ces pays, les étudiants universitaires parlent ou comprennent au moins l’anglaIs. Donc pour moi le seul moyen de compréhension ! Quand même un avantage !! | | | À: Jeannie86 · 30 septembre 2018 à 22:05 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 66 de 241 · Page 4 de 13 · 921 affichages · Partager En 48h, vous avez eu le temps de tout connaître de la Chine et des Chinois!!! Bravo, vous êtes forts.
  | | | À: Byrance · 30 septembre 2018 à 22:07 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 67 de 241 · Page 4 de 13 · 921 affichages · Partager Selon l'OIF, en 2014, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs représentant 4 % de la population mondiale (une personne sur 26), dont 212 millions en faisant un usage quotidien (+ 7 % entre 2010 et 2014)[4] représentant 3 % de la population mondiale (une personne sur 32). Estimé à 284 millions en 2015[5], le nombre de francophones approchera les 700 millions en 2050 soit 8 % de la population mondiale (1 personne sur 12), et 85 % de ces francophones seront en Afrique du fait de la croissance démographique[6]. !!!!! | | | À: Xagga · 30 septembre 2018 à 23:15 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 68 de 241 · Page 4 de 13 · 915 affichages · Partager Tout à fait!!!!! vous avez raison!! Je peux vous assurer qu'il est de nouveau trés pratiqué au Viet-nam, au Laos et même en Russie que je connais bien...... Je ne parle même pas du Liban......... | | | À: Xagga · 30 septembre 2018 à 23:21 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 69 de 241 · Page 4 de 13 · 909 affichages · Partager En Ouzbekhistan, Kirghistan et autre Kazakstan, le russe est courant... (en étant originaire, je connais la région) Je peux vous assurer qu'apprendre un minimum de russe est à votre portée;ne serait ce qu'une bonne petite base? (le russe de suite par exemple) sans faire de pub | | | À: Ragamuffin · 1 octobre 2018 à 10:13 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 70 de 241 · Page 4 de 13 · 870 affichages · Partager Ni hao,
Et pourtant !!!
J'ai rencontré toutes ces situations au cours de mes dizaines de voyages en Chine. Pour le piment, en général ils demandaient, aprés quelques hésitations, on mémorise le but de la question.
Pour les queues, il y a effectivement les matchs de rugby, mais ils sont sans violence, seulement de la fermeté. Il faut en avoir autant qu'eux et ça se passe très bien. Il y a même des gares avec des queues bien rangées !!!.
Par contre, les policiers eux connaissent la violence ! Un soir de retour de la Place Tien Amen dans le métro deux chinois s'enguelaient. Normal ! Sauf que en chinois ce devait être plus sérieux. Les épouses ont essayé de les calmer sans résultat. A la station suivante, la patrouille de flics (qui devaient pourtant avoir fini leur service) on reçu une injonction de leur officier et en 10 secondes les deux excités étaient JETÉS sur le quai comme un paquet de linge sale. Les épouses ont été obligés de suivre malgré leurs protestations. Fermeture des portes, départ du métro.
Rencontre avec les enfants : dans un village où aucun blanc n'était jamais passé, ils venaient me caresser le bras pour découvrir les poils !
Ce n'est pas l'envie d'y retourner qui me manque mais la complexité d'obtention des visas qui me repousse. Avant à Hong Kong, je donnais mon passeport à la reception à 8h et à 14h j'avais un visa de 3 ou 6 mois pour 80 yuans. Maintenant, il faut remplir les six pages de demande et on obtient un mois pour 100€ en quinze jours. A la dernière tentative, j'y ai renoncé parceque je voulais entrer à pied par le Laos et je n'avais pas de billet d'avion ni aller ni retour.
Avec l'augmentation du niveau de vie, la Chine n'a pas besoin des touristes étrangers. Ils ont les clients sur place, d'où la bousculade pour les soldats de terre cuite à Xian ! | | | À: Martineko · 1 octobre 2018 à 11:47 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 71 de 241 · Page 4 de 13 · 852 affichages · Partager
Du moment que ce n'est pas par la Chine...
Que ceux qui n'ont rien compris se rassurent, il n'y a rien à comprendre. (ou presque rien) | | | À: Masterpo · 1 octobre 2018 à 13:21 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 72 de 241 · Page 4 de 13 · 834 affichages · Partager Pour ceux qui ne comprennent pas : il y a une frontière commune entre le Laos et la Chine et pas de moyen de transport continu. Alors on arrive en taxi brousse d'un coté, on sort du Laos et on monte la colline à pied pour atteindre le magnifique poste frontière chinois où on est trés gentiment accueilli pour passer au controle automatique et en sortant on trouve un bus pour Mengla. | | | À: Ericdu38 · 1 octobre 2018 à 13:22 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 73 de 241 · Page 4 de 13 · 833 affichages · Partager Nous avons justement visité la Chine en mai 2016. Il s'agissait d'un circuit organisé en très petit groupe (nous étions 3). Il est vrai que nos conditions de voyage furent idéales : des guides aux petits soins, une partenaire de voyage qui était d'origine chinoise et qui se débrouillait en mandarin, qui nous a permis de retrouver une de ses amies chinoise à Shanghai qui nous a accompagnée dans les alentours et avec qui nous avons pu échanger longuement... Du coup nous avons adoré ! Je ne me souviens pas d'avoir souffert particulièrement dans les files d'attentes que ce soit à l'armée de terre cuite ou pour prendre le train ou les vols intérieurs. En tous les cas rien de pire que ce que l'on peut rencontrer à Paris. Même si les chinois ont, bien sûr, certains comportements qui peuvent nous déranger (c'est la Chine et pas l'Europe), ils sont le plus souvent bienveillant avec les occidentaux. J'ai été forcément frustré de ne pas pouvoir communiquer (au delà de quelques mots d'anglais) avec les personnes qui nous arrêtaient dans la rue et dont on sentait l'envie d'échange. On se consolait en échangeant des photos et des gestes. C'est vrai qu'il doit y avoir une certaine sévérité des autorités (difficilement compréhensible pour des Français) que l’on récent peu lorsque l’on se promène dans les villes mais qui explique sans doute que l’on s’y sente en totale sécurité. Rentrer à son hotel en traversant la gare centrale de Shanghai et ses alentours vers minuit n’a rien à voir avec la même expérience faite en traversant la Gare de Lyon à Paris... Pour finir, nous nous sommes vraiment régalé dans tous les restaurants que nous avons pratiqués et les plats étaient rarement très piquants. Pour donner un exemple, je me souviens que le premier soir, à Shanghai, nous sommes allés seuls dans un restaurant proche de notre hotel et que nous n’avons pas eu de difficulté pour choisir nos plats que l’on a trouvés délicieux. Néanmoins nous n’avons pas pu nous empêcher de regarder, avec envie, la table d’un groupe de chinois qui dégustaient ce qui ressemblait à de grosses écrevisses. Ils s’en sont rendu compte et ils nous ont offert le même plat. C’est tout de même super sympa d’autant plus que comme nous le pensions, c’était un régal. Tout ça pour dire que nous avons vraiment très envie de retourner en Chine et c’est d’ailleurs ce que nous devrions faire en 2019 avec un voyage au Yunnan. | | | À: Belusot · 1 octobre 2018 à 14:24 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 74 de 241 · Page 4 de 13 · 823 affichages · Partager Revenant de 1 mois au Yúnnán, les conditions du voyage était SUPER, exactement comme décrit dans votre voyage. | | | À: Zola101 · 1 octobre 2018 à 18:17 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 75 de 241 · Page 4 de 13 · 805 affichages · Partager Hé bien... 
Pour moi, toutes vos expériences «négatives» (comportement, communication, compréhension) sont les raisons pour lesquelles j'ai A-D-O-R-É la Chine et j'y retournerais volontiers!
Je ne me suis jamais sentie oppressée ni poussée... J'ai trouvé les Chinois prêts à aider et de l'aide j'en ai eu beaucoup et à des moments un peu stressants!!! En plus, ils n'hésitaient pas à partager leur bouffe avec moi : dans le train, dans les files d'attente, etc.
Leur curiosité et la façon qu'ils fixent ouvertement m'ont fait bien sourire! Et je trouve qu'ils ont un très bons sens de l'humour!
En ce qui concerne la communication et la difficulté à se faire comprendre, je trouve que ça fait partie de l'aventure! 
J'ai voyagé en solo sans circuit et je referai la même chose, mais plus dans le Sud-Ouest de la Chine pour découvrir davantage les innombrables paysages de ce beau pays!

Bonjour, Pour moi, le ressenti est le même que le votre. Nous sommes partis, mon mari et moi-même, seuls en Chine en septembre 2013, on a visité 6 provinces avec des vols intérieus et ensuite sur place des taxis. On nous avait tellement dit du mal de la Chine que nous y sommes allés avec quelques appréhensions. Mais voilà, sur place toutes les inquiétudes sont parties. Nous avons trouvé des villes moins bruyantes qu’au Viet Nam où nous étions restés 2 mois en 2009. En effet, en Chine les nombreuses motos sont électriques et glissent sans bruit. Les gens sont plus tranquilles. ils sont rassemblés dans les squares pour danser, faire de la musique et chanter. Nous avons trouvé ça charmant. AuVietnam, on vit dans le bruit perpétuel, ça commence le matin à 7 avec les hauts parleurs qui diffusent des discours fleuves et quand vous les avez près de l’hôtel bonjour le réveil en fanfare. Ensuite les klaxons, les trompettes, les motos innombrables, etc..Quand aux gens, ce n’est que commerce, commerce, quans vous rentrez dans un magasin, le vendeur vous suit avec le sourire commercial et quand vous ressortez sans rien, c’est « la gueule ». En. hine on les a trouvés plus cool. Il est vrai que lorsqu’ils voient des étrangers (surtout blonds) ils vous regardent intensément, les enfants veulent vous toucher et certains et certaines personnes ont voulu prendre des photos avec nous. Cela ne nous a pas dérangé, au contraire. Ils essaient de vous aider dans la rue quandils voient que vous regardezune carte. Il est vrai que leur Anglais n’est pas bon, mais comme je dis toujours : nous, nous parlos l’Anglais Marseillais et eux l’Anglais Chinois, et on y est arrivé !!!!!!!! Pour les repas je ne me souviens pas avoir eu des choses horribles. Au contraire, à Kumning nous avons trouvé un hôtel de « luxe » (à un prix intéressant) et le petit déjeuner était formidable, un buffet qui faisait le tour du restaurant et il y avait vraiment de tout, et excellent. Nous comptons y retouner pour faire d’autres provinces car cela a étéun beau voyage. Par contre le Vietnam, 2 mois c’est trop, à la fin, on ne pouvait plus supporter d’être là bas. Attention, ‘est notre ressenti, le même que vous et je ne veux convaincre personne, ni ouvrir une polémique. Cordialement Anapo | | | À: Anapodz · 1 octobre 2018 à 20:30 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 76 de 241 · Page 4 de 13 · 786 affichages · Partager Attention, ‘est notre ressenti, le même que vous et je ne veux convaincre personne, ni ouvrir une polémique. Cordialement Anapo
C'est bien mon ressenti aussi pour la Chine. Donc pas de polémique non plus.
Mais y retourner après être resté sur ce que nous avons vécu, et même en essayant une autre région, ou une autre époque, nous n'en avons pas envie, ou ne sommes pas prêts. | | | À: Anapodz · 2 octobre 2018 à 2:04 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 77 de 241 · Page 4 de 13 · 758 affichages · Partager Ni hao,
Yey vive la Chine! 
Mais je rajouterai aussi que oui, c'est vrai qu'il arrive qu'ils vous dépassent dans les files, mais les mentalités changent et la jeune génération adopte de plus en plus de comportements qu'on retrouve en Occident.
Exemple : quand j'étais à l'aéroport de Hongqiao, une vieille dame me dépasse dans la file et elle est avec un jeune homme (son petit-fils???). Je fais un son avec ma bouche pour leur montrer mon mécontentement et attirer leur attention. Le petit-fils le remarque et tire sa grand-mère en arrière de moi et s'excuse. La vieille dame au début ne comprend pas le geste du jeune homme. Il lui dit qqch et la dame s'excuse en faisant des signes et des sourires... J'ai vraiment vu le clash des comportements!
Donc comme d'autres ont dit dans cette discussion, il ne faut pas se gêner de leur faire savoir que vous êtes mécontents si on vous dépasse...
Pis c'est une question de culture. Pour certains, c'est juste normal de vouloir par exemple dépasser tout le monde pour rentrer dans l'autobus....Ma mère est venu de la Pologne au Canada dans les années 80 et elle me racontait que personne ne faisait de file pour monter dans un autobus : un autobus arrivait et tu voulais juste monter au plus vite (surtout en hiver) peu importe si c'était par la porte avant ou arrière : il fallait monter POINT. Et quand elle est arrivée au Canada, elle a été surprise de voir les gens faire la file gentiment et de monter par la bonne porte (à Montréal, on monte par la porte avant). Donc il faut s'adapter dans l'endroit où on est. Quand j'étais en Chine et que je voyais les gens se précipiter vers les portes d'un métro, bof sincèrement, je ne me gênais pas de bousculer un tout petit peu les gens aussi pour pouvoir monter.
À Rome, on fait comme les Romains!  | | | À: Zola101 · 2 octobre 2018 à 8:18 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 78 de 241 · Page 4 de 13 · 745 affichages · Partager Ni hao,
Yey vive la Chine! 
Mais je rajouterai aussi que oui, c'est vrai qu'il arrive qu'ils vous dépassent dans les files, mais les mentalités changent et la jeune génération adopte de plus en plus de comportements qu'on retrouve en Occident.
Exemple : quand j'étais à l'aéroport de Hongqiao, une vieille dame me dépasse dans la file et elle est avec un jeune homme (son petit-fils???). Je fais un son avec ma bouche pour leur montrer mon mécontentement et attirer leur attention. Le petit-fils le remarque et tire sa grand-mère en arrière de moi et s'excuse. La vieille dame au début ne comprend pas le geste du jeune homme. Il lui dit qqch et la dame s'excuse en faisant des signes et des sourires... J'ai vraiment vu le clash des comportements!
Donc comme d'autres ont dit dans cette discussion, il ne faut pas se gêner de leur faire savoir que vous êtes mécontents si on vous dépasse...
Pis c'est une question de culture. Pour certains, c'est juste normal de vouloir par exemple dépasser tout le monde pour rentrer dans l'autobus....Ma mère est venu de la Pologne au Canada dans les années 80 et elle me racontait que personne ne faisait de file pour monter dans un autobus : un autobus arrivait et tu voulais juste monter au plus vite (surtout en hiver) peu importe si c'était par la porte avant ou arrière : il fallait monter POINT. Et quand elle est arrivée au Canada, elle a été surprise de voir les gens faire la file gentiment et de monter par la bonne porte (à Montréal, on monte par la porte avant). Donc il faut s'adapter dans l'endroit où on est. Quand j'étais en Chine et que je voyais les gens se précipiter vers les portes d'un métro, bof sincèrement, je ne me gênais pas de bousculer un tout petit peu les gens aussi pour pouvoir monter.
À Rome, on fait comme les Romains!  
Bonjour,
Vous êtes beaucoup plus jeune que moi et votre commentaire est très juste. Pour ma part, à mon âge, je pose la question : peux t-on parler de gens mal-élevés dans les autres pays, quand on voit chez nous la mauvaise éducation répandue depuis 3 décennies ? Il semble que cela concerne beaucoup de monde car c’est, en fait, la vie de maintenant et bien sûr, quand on a soi-même une éducation, il ne faut pas se laisser faire et (comme vous dites) il faut gentiment remettre les gens à leur place. Cordialement | | | À: Zola101 · 2 octobre 2018 à 11:28 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 79 de 241 · Page 4 de 13 · 734 affichages · Partager Exemple : quand j'étais à l'aéroport de Hongqiao, une vieille dame me dépasse dans la file et elle est avec un jeune homme (son petit-fils???). Je fais un son avec ma bouche pour leur montrer mon mécontentement et attirer leur attention. Le petit-fils le remarque et tire sa grand-mère en arrière de moi et s'excuse. La vieille dame au début ne comprend pas le geste du jeune homme. Il lui dit qqch et la dame s'excuse en faisant des signes et des sourires...
Même scène à l'aéroport de Chengdu. J'attends tranquillement mon tour derrière la ligne jaune, et là une dame passe sous la bande élastique pour se présenter au comptoir (où il y avait déjà quelqu'un  ). Je me tourne et commence à l'interpeler, quand son fils (?), l'air vraiment très gêné, la fait immédiatement revenir dans la file. Scène assez classique de transmission générationnelle inversée !
Il vaut mieux réagir sur le moment que de rester bêtement dans la file et attendre d'être revenu chez soi pour déverser sa bile sur Internet. | | | À: Ericdu38 · 3 octobre 2018 à 16:47 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 80 de 241 · Page 4 de 13 · 680 affichages · Partager
Effrayant ! J'habite à Shanghai depuis 6 mois et je compte bien y rester. Je n'ai jamais vécu les situations dont vous parlez mais j'entends souvent, malgré moi, des conversations de touristes français : les chinois crachent par terre, sont hypocrites etc...J'ai été à l'Université à Strasbourg puis à Paris et j'ai vu beaucoup plus de crachas sur les trottoirs qu'ici. L'immense majorité des chinois que je connais sont des gens extrêmement courtois avec lesquels ont peut lier des relations amicales très fortes. Mais il faut d'abord rester humble, écouter, apprendre. Je comprends parfaitement qu'une horde de touristes français, bruyants et jamais contents de rien récoltent ce qu'ils sèment. De plus il semble que vous ayez fait un voyage "à prix cassé", puisqu'il vous a fallu aller laver votre linge dans une laverie automatique. Le prix du pressing dans les hôtels et absolument dérisoire par rapport à la France, même dans des hôtels haut de gamme ! Quand à votre avis sur la nourriture, plaignez vous à votre voyagiste, mais n'insultez pas les Chinois. Enfin, ne vous étonnez pas si vous avez été bousculé en allant dans les endroits les plus infestés de touristes. Vous ne retournerez pas en Chine ? Dieu vous entende...... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |