Non, je ne retournerai pas en Chine Ericdu38 · 1 septembre 2018 à 16:56 · 14 photos 241 messages · 54 participants · 21 933 affichages | | | | À: FabGreg · 4 octobre 2018 à 23:32 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 101 de 241 · Page 6 de 13 · 903 affichages · Partager dans quelles autres provinces peut-on trouver encore des très beaux sites.
Bonjour Anna,
Pour mon tout premier voyage en Chine, j'ai exploré en septembre 2018 la partie chinoise de la Route de la Soie, avec les provinces Xinjiang (officiellement région autonome), Gansu, Qinghai, Ningxia, et Shaanxi.
Dans mon hit-parade sites culturels : - temples excavés de Mogao à Dunhuang (nord du Gansu). - Majishan, au sud de Tianshui (Gansu). - monastère de Qutan Si (au sud-est de Xining, Qinghai). - temples excavés de Binglingsi (Sud du Gansu). - Musée de la Province du Gansu, à Lanzhou (Gansu). - monastère de Ta'er Si (près de Xining, Qinghai), en dépit d'une intense fréquentation han. - village Qing de Dangjiacun. - temple confucianiste de Hancheng.
Dans mon hit-parade sites naturels : - route du Karakorum, entre Tashkorgan et Kashgar, - site des formes Danxia au nord-ouest de Zhangjye, blindé de monde mais bien organisé. - cadre naturel du site de Binglingsi (Gansu), avec ses falaises sur le Huang He (Fleuve Jaune). - Monts Huashan, - canyon des Tianshan, au nord de Kuqa (Xinjiang).
Fabrice
Bonsoir Fabrice,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’ėcrire ces renseignements que je vais garder dans mon cahier d’itinéraires sur la Chine. Tous les renseignements et conseils donnés par les voyageurs sont bons à prendre.
Je vous souhaite encore beaucoup de beaux voyages, bien que d’après votre profil vous avez pas mal « bourlingué », mais le monde est vaste.
Cordialement
Anna | | | À: FabGreg · 5 octobre 2018 à 8:28 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 102 de 241 · Page 6 de 13 · 891 affichages · Partager Bonjour, Dommage j‘avais prévu le même voyage pour septembre 2018. mais étant seul, (pas trouvé de compagnon) j’ai changé de région, dans le sud de la Chine (Yúnnán) Donc je prévois pour septembre 2020, La route de la soie, de Bischkek, Torugart, Kashgar, désert taklamakan, urumqi. Quelle sont les Sites incontournables. Merci de votre réponse. | | | À: Xagga · 6 octobre 2018 à 0:13 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 103 de 241 · Page 6 de 13 · 855 affichages · Partager Quelle sont les Sites incontournables.
Voir ma réponse in voyageforum.com/...st=9176622;a=9176622 .
Si vous aimez rouler, vous pourriez ajouter un tour du Tadjikistan, incluant la Pamir Highway, à votre circuit. Car il est désormais possible d'entrer en Chine depuis le Tadjikistan via le Col de Kulma. Débouchant ainsi à proximité de Tashkorgan d'où l'on peut descendre la Karakorum Highway jusqu'à Kashgar.
Fabrice | | | À: Masterpo · 6 octobre 2018 à 17:56 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 104 de 241 · Page 6 de 13 · 823 affichages · Partager Les Chinois sont avant tout des commerçants qui essayent, comme partout, de faire le maximum de bénéfice. Est ce que votre boulanger est un truand ? Les Chinois pratiquent le marchandage. C'est un jeu qu'il faut maitriser pour payer le juste prix. Certains y voient de la roublardise. Moi pas, c'est un jeu, parfois ennuyeux mais ils n'ont pas la même notion du temps que nous. Je ne sais pas pour quelle raison, les français ont beaucoup plus de mal que d'autres à comprendre cette logique. | | | À: Arcanan · 6 octobre 2018 à 18:19 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 105 de 241 · Page 6 de 13 · 819 affichages · Partager Les Chinois sont avant tout des commerçants qui essayent, comme partout, de faire le maximum de bénéfice. Est ce que votre boulanger est un truand ? Les Chinois pratiquent le marchandage. C'est un jeu qu'il faut maitriser pour payer le juste prix. Certains y voient de la roublardise. Moi pas, c'est un jeu, parfois ennuyeux mais ils n'ont pas la même notion du temps que nous. Je ne sais pas pour quelle raison, les français ont beaucoup plus de mal que d'autres à comprendre cette logique.
Bonsoir, C’est très juste ce que vous dites. En principe, un voyageur part rencontrer d’autres personnes avec d’autres coutumes et façon de vivre, il part pour connaître autre chose et élargir ses connaissances. Alors c’est vrai qu’à l’étranger certaines choses nous heurtent, car à l’opposées de nos usages, mais on acquiert une connaissance, et on n’est pas obligé d’adopter, seulement voir et mettre dans les souvenirs de voyage. Cordialement | | | À: Anapodz · 6 octobre 2018 à 18:29 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 106 de 241 · Page 6 de 13 · 817 affichages · Partager Mais que savez vous de moi pour me donner des leçons ? J'ai fait une centaine de séjours en Chine avant de me fixer, depuis 6 mois à Shanghai. Pour le travail mais aussi par choix, je pourrais venir que par périodes. Ce qui vous dites est sans doute vrai mais personnellement, comme les touristes, je ne prend jamais le métro étant donné le prix des taxis. Vous connaissez sans doute mieux que moi des lieux ou ni moi ni les touristes "ordinaires" ne mettrons jamais les pieds. C'est votre vie, j'ai la mienne. J'ai 55 ans, j'ai roulé ma bosse un peu partout à travers le monde et je n'ai nul besoin de vos conseils pour comprendre la différence entre Hong Kong, Taipei, Shanghai ou Pékin. Ces discussions sont un peu vaines mais je suis content d'avoir appris à certains que nous avons colonisé la Chine et que c'est de cette colonisation qu'est née la révolte de Mao qui nous a viré comme des malpropres et des voleurs que nous étions. Pour le reste, chers lecteurs/lectrices allez où vous rêvez d'aller et faites vous votre propre opinion. Mais essayez de ne pas "faire la Chine" en quinze jours. Si vous avez un comportement respectueux, il ne vous arrivera rien de désagréable. | | | À: Arcanan · 6 octobre 2018 à 18:31 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 107 de 241 · Page 6 de 13 · 813 affichages · Partager Quand je parlais de truander, je pensais plutôt à leur sens inné (ou acquis ?) de l'irrespect dont ils font montre dans les files d'attente, pas à leurs pratiques commerciales.
Quant au marchandage, aucun souci, c'est l'apanage des pays en voie de développement, pourquoi n'y céderaient-ils pas ? | | | À: Arcanan · 6 octobre 2018 à 19:03 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 108 de 241 · Page 6 de 13 · 801 affichages · Partager Mais que savez vous de moi pour me donner des leçons ? J'ai fait une centaine de séjours en Chine avant de me fixer, depuis 6 mois à Shanghai. Pour le travail mais aussi par choix, je pourrais venir que par périodes. Ce qui vous dites est sans doute vrai mais personnellement, comme les touristes, je ne prend jamais le métro étant donné le prix des taxis. Vous connaissez sans doute mieux que moi des lieux ou ni moi ni les touristes "ordinaires" ne mettrons jamais les pieds. C'est votre vie, j'ai la mienne. J'ai 55 ans, j'ai roulé ma bosse un peu partout à travers le monde et je n'ai nul besoin de vos conseils pour comprendre la différence entre Hong Kong, Taipei, Shanghai ou Pékin. Ces discussions sont un peu vaines mais je suis content d'avoir appris à certains que nous avons colonisé la Chine et que c'est de cette colonisation qu'est née la révolte de Mao qui nous a viré comme des malpropres et des voleurs que nous étions. Pour le reste, chers lecteurs/lectrices allez où vous rêvez d'aller et faites vous votre propre opinion. Mais essayez de ne pas "faire la Chine" en quinze jours. Si vous avez un comportement respectueux, il ne vous arrivera rien de désagréable.
Bonsoir,
Que vous arrive t-il ? Je vous donnais raison et j’essayais d’un peu étayer mon propos pour discuter. Et voilà que vous êtes colère. Croyez moi je ne veux donner aucune leçon. Et si tel est votre sentiment veuillez m’en excuser. Cordialement | | | À: Anapodz · 6 octobre 2018 à 19:25 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 109 de 241 · Page 6 de 13 · 790 affichages · Partager Mille excuses, un mauvais clic  je croyais répondre au message de Yuean ci dessous : (l'heure tardive sans doute) Bien cordialement
Réponse de Yuean à Arcanan Excusez moi mais vivre à Shanghai depuis 6 mois ne veut pas dire que vous connaissez la Chine. C'est comme vivre 6 mois à NYC et dire qu on connaît les US, ou passer un peu de temps à Paris et se targuer de connaître l Europe (ce que font d ailleurs souvent les chinois)...
On verra bien ce que vous direz dans 6 ans. J ai fait 3 ans à Shanghai, et je suis à Shenzhen depuis 2 ans. Shanghai n est pas la Chine. Les gens y sont bcp plus raffinés, plus internationaux, plus ouverts et plus éduqués. Shanghai possède sa propre histoire et sa propre culture, faite d influences extérieures et d art de vivre. Les autres chinois en ont presque honte, les Shanghaiens en sont fiers.Vous verrez que quand vous sortirez de Shanghai et parlerez en chinois à la population, la majorité des chinois déteste les Shanghaiens, car ils sont différents, et cela les renvoit à un certain complexe... ils les diront arrogants, prétentieux, effemminés...alors qu ils sont juste plus propres, plus ouverts et plus éduqués.
Je peux vous dire qu' hors de Shanghai, vous êtes confrontés à des rustres fiers de l être, qui effectivement crachent partout, ne sont pas toujours honnêtes et sont très nationalistes. Je passe sur la relative médiocrité du service, qui est a l image du peu de respect qui est accordé ici aux personnes qui ne font pas partie du cercle proche.
Rien que vendredi dernier, je demande au guichet de recharger mon pass de métro, à peine avais je donné ma carte à la guichetière qu une bonne femme de même pas 40 ans arrive de nulle part, me dégage sans vergogne et balance sa carte en lançant à l employée "ajoute 50". Et il n y avait même pas de queue, juste elle et moi. On est dans du comportement typique et quotidien : impoli, pousse toi c'est moi que v'la, je paye donc j ai raison. Ouais, sauf que moi aussi je paye, et l employée à commencé à traiter mon cas, donc je pense que tu peux patienter 40 secondes.
Je vois plusieurs bonnes âmes qui dépeignent des nouvelles générations qui reprennent les anciens sur leurs mauvaises manières. Ouvrez les yeux, c'est du pipeau. Ça se passe comme ça car vous êtes étranger et qu on voit bien que vous ne vivez pas dans le pays. Car 90% du temps, on vous écraser sans vergogne peu importe l âge, et d autant plus si on se considère plus riche que vous (critère tout relatif mais bon, ça leur fait tellement plaisir, alors on ne va pas blesser leur orgueil de nouveaux riches).
Bref, je suis plutôt amusé de lire tant de commentaires de personnes qui n ont vu la Chine qu à travers des yeux de touristes et qui osent prendre la défense de ce pays corps et âme alors qu ils ne le connaisse que très succinctement...et qui ne me semblent donc pas bcp plus légitimes que la personnes qui a ouvert cette conversation pour juger du pays, contrairement à ce qu ils semblent croire. Pourquoi le démarrer aussi vertement alors que votre vécu est souvent aussi relatif que le sien ?
Croyez moi, aucun chinois ne prendrait la peine de défendre votre pays comme vous le faite avec le leur. Et quand vous êtes bien reçus en tant que touriste, dites vous bien que ce n est qu un visage commercial, un réflexe communautaire issu de la propagande locale. On leur enfonce bien dans le crâne par différents moyens qu il faut montrer à l étranger son meilleur visage, car cela sert la stratégie des autorités qui ont bien compris qu on n attire pas les mouches avec du vinaigre, et qu on ne crache pas sur un visage qui sourit, même si tout ce qu il fait vise à vous entuber et à obtenir l air de rien une domination sur tout ce qui bouge.
Je réitère donc mon accord avec les propos de la personne qui a ouvert ce topic. Si les chinois peuvent être attachants et sympathiques, c'est indéniable qu ils sont aussi irrespectueux, impoli et égoïstes, pour ne pas dire egotiques. Sans parler d une conscience de l hygiène toute relative.
Quant à l'argument consistant à dire que "la Chine c'est le bout du monde alors c'est différent", désolé mais NON. Le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, le Mexique ou l Australie sont aussi au bout du monde, et ca ne les empêchent pas d être polis et respectueux de leur prochain. Le comportement actuel des chinois n est pas le fruit d une difference culturelle, mais du communisme, qui a justement éradiqué toute culture, et d une adoration de l argent, qui ôte tout respect pour l humain. Et puis il faut bien le dire, s ils voulaient changer, ils pourraient le faire, mais ils semblent très satisfaits d eux même, donc ça n est pas pour demain. | | | À: Yuean · 6 octobre 2018 à 19:29 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 110 de 241 · Page 6 de 13 · 789 affichages · Partager Excusez moi mais vivre à Shanghai depuis 6 mois ne veut pas dire que vous connaissez la Chine. C'est comme vivre 6 mois à NYC et dire qu on connaît les US, ou passer un peu de temps à Paris et se targuer de connaître l Europe (ce que font d ailleurs souvent les chinois)...
On verra bien ce que vous direz dans 6 ans. J ai fait 3 ans à Shanghai, et je suis à Shenzhen depuis 2 ans. Shanghai n est pas la Chine. Les gens y sont bcp plus raffinés, plus internationaux, plus ouverts et plus éduqués. Shanghai possède sa propre histoire et sa propre culture, faite d influences extérieures et d art de vivre. Les autres chinois en ont presque honte, les Shanghaiens en sont fiers.Vous verrez que quand vous sortirez de Shanghai et parlerez en chinois à la population, la majorité des chinois déteste les Shanghaiens, car ils sont différents, et cela les renvoit à un certain complexe... ils les diront arrogants, prétentieux, effemminés...alors qu ils sont juste plus propres, plus ouverts et plus éduqués.
Je peux vous dire qu' hors de Shanghai, vous êtes confrontés à des rustres fiers de l être, qui effectivement crachent partout, ne sont pas toujours honnêtes et sont très nationalistes. Je passe sur la relative médiocrité du service, qui est a l image du peu de respect qui est accordé ici aux personnes qui ne font pas partie du cercle proche.
Rien que vendredi dernier, je demande au guichet de recharger mon pass de métro, à peine avais je donné ma carte à la guichetière qu une bonne femme de même pas 40 ans arrive de nulle part, me dégage sans vergogne et balance sa carte en lançant à l employée "ajoute 50". Et il n y avait même pas de queue, juste elle et moi. On est dans du comportement typique et quotidien : impoli, pousse toi c'est moi que v'la, je paye donc j ai raison. Ouais, sauf que moi aussi je paye, et l employée à commencé à traiter mon cas, donc je pense que tu peux patienter 40 secondes.
Je vois plusieurs bonnes âmes qui dépeignent des nouvelles générations qui reprennent les anciens sur leurs mauvaises manières. Ouvrez les yeux, c'est du pipeau. Ça se passe comme ça car vous êtes étranger et qu on voit bien que vous ne vivez pas dans le pays. Car 90% du temps, on vous écraser sans vergogne peu importe l âge, et d autant plus si on se considère plus riche que vous (critère tout relatif mais bon, ça leur fait tellement plaisir, alors on ne va pas blesser leur orgueil de nouveaux riches).
Bref, je suis plutôt amusé de lire tant de commentaires de personnes qui n ont vu la Chine qu à travers des yeux de touristes et qui osent prendre la défense de ce pays corps et âme alors qu ils ne le connaisse que très succinctement...et qui ne me semblent donc pas bcp plus légitimes que la personnes qui a ouvert cette conversation pour juger du pays, contrairement à ce qu ils semblent croire. Pourquoi le démarrer aussi vertement alors que votre vécu est souvent aussi relatif que le sien ?
Croyez moi, aucun chinois ne prendrait la peine de défendre votre pays comme vous le faite avec le leur. Et quand vous êtes bien reçus en tant que touriste, dites vous bien que ce n est qu un visage commercial, un réflexe communautaire issu de la propagande locale. On leur enfonce bien dans le crâne par différents moyens qu il faut montrer à l étranger son meilleur visage, car cela sert la stratégie des autorités qui ont bien compris qu on n attire pas les mouches avec du vinaigre, et qu on ne crache pas sur un visage qui sourit, même si tout ce qu il fait vise à vous entuber et à obtenir l air de rien une domination sur tout ce qui bouge.
Je réitère donc mon accord avec les propos de la personne qui a ouvert ce topic. Si les chinois peuvent être attachants et sympathiques, c'est indéniable qu ils sont aussi irrespectueux, impoli et égoïstes, pour ne pas dire egotiques. Sans parler d une conscience de l hygiène toute relative.
Quant à l'argument consistant à dire que "la Chine c'est le bout du monde alors c'est différent", désolé mais NON. Le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, le Mexique ou l Australie sont aussi au bout du monde, et ca ne les empêchent pas d être polis et respectueux de leur prochain. Le comportement actuel des chinois n est pas le fruit d une difference culturelle, mais du communisme, qui a justement éradiqué toute culture, et d une adoration de l argent, qui ôte tout respect pour l humain. Et puis il faut bien le dire, s ils voulaient changer, ils pourraient le faire, mais ils semblent très satisfaits d eux même, donc ça n est pas pour demain.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Mais que savez vous de moi pour me donner des leçons ? J'ai fait une centaine de séjours en Chine avant de me fixer, depuis 6 mois à Shanghai avec mon épouse chinoise et nos deux enfants. Ce qui vous dites est sans doute vrai mais personnellement, comme les touristes, je ne prend jamais le métro étant donné le prix des taxis. Vous connaissez sans doute mieux que moi des lieux ou ni moi ni les touristes "ordinaires" ne mettrons jamais les pieds. C'est votre vie, j'ai la mienne. J'ai 55 ans, j'ai roulé ma bosse un peu partout à travers le monde et je n'ai nul besoin de vos conseils pour comprendre la différence entre Hong Kong, Taipei, Shanghai ou Pékin. Ces discussions sont un peu vaines mais je suis content d'avoir appris à certains que nous avons colonisé la Chine et que c'est de cette colonisation qu'est née la révolte de Mao qui nous a viré comme des malpropres et des voleurs que nous étions. Pour le reste, chers lecteurs/lectrices allez où vous rêvez d'aller et faites vous votre propre opinion. Mais essayez de ne pas "faire la Chine" en quinze jours. Si vous avez un comportement respectueux, il ne vous arrivera rien de désagréable. | | | À: Marathon · 6 octobre 2018 à 19:34 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 111 de 241 · Page 6 de 13 · 782 affichages · Partager Nous y avons introduit l’opium pour mieux les réduire à l’esclavage. Mais les Chinois ne nous en veulent pas.
Une erreur et une approximation en deux phrases. Ce n'est pas pour réduire la Chine en esclavage que les Britanniques ont introduit de force en Chine l'opium produit dans leur colonie en Inde, mais pour rétablir une balance commerciale devenue catastrophiquement déséquilibrée : la Chine exportait beaucoup de biens (tout particulièrement de la porcelaine, de la soie et du thé) et n'en importait quasiment pas, accumulant de ce fait une portion grandissante du stock d'argent métal des pays européens, alors que les mines d'argent du Mexique et du Pérou s'épuisaient.
La propagande gouvernementale chinoise ne cesse de ressasser à la moindre occasion une rancoeur des humiliations subies au XIX° siècle. Les visiteurs occidentaux ne s'en rendent généralement pas compte, car cette propagande à usage interne n'est jamais traduite. Elle n'a d'ailleurs apparemment pas prise non plus sur les Chinois qui toutes catégories sociales confondues ont une vision idéalisée de la France, faite de romantisme et de luxe (combien de fois on m'a sorti en Chine le cliché 法国人很浪漫 = les Français sont très romantiques !).
Par ailleurs, le résumé de l'excellent livre d'Alain Peyrefitte est curieusement décalé par rapport à son texte. Si cette rencontre fut effectivement un rendez-vous manqué (c'est le mot qu'utilise l'auteur), c'est parce que les Britanniques cherchaient à établir des relations purement commerciales, alors que les Chinois concevaient cette mission comme la reconnaissance de la vassalité de ces lointains étrangers. La mission Macartney était en fait vouée à l'échec, du fait de cette incompréhension mutuelle.
Mille excuses si mon résumé, qui n'avait d'autre but que d'inciter des personnes à lire le livre de Peyrefitte, était un peu décalé. J'ai pourtant bien parlé d'un choc des cultures. Mais la culture, et vous semblez le savoir mieux que quiconque, c'est comme la confiture.... | | | À: Arcanan · 6 octobre 2018 à 20:09 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 112 de 241 · Page 6 de 13 · 769 affichages · Partager Normalement, il n'y a jamais choque des cultures, puisque, justement nous allons chez les autres pour les découvrir. Les cultures s'ajoutent, tout bêtement. Loin d'etre colonialiste, je me fond dans la masse. La seule passagère occidentale prends gentiment les transports en commun, ca peut prendre du temps, j'en ai et ne le compte pas. Les chinois ne sont pas pire que beaucoup d'autre et j'aime bien leur reserve. Parle qui veut quand il veut. Normal, non ? | | | À: Arcanan · 6 octobre 2018 à 20:11 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 113 de 241 · Page 6 de 13 · 767 affichages · Partager Ravi de voir que chacun de nous campe sur ses positions.
Et si vous avez envie de vous considérer comme un malpropre descendant d affreux voleurs, tant mieux pour vous. Les chinois n en demandent pas tant, ils ont justement besoin de gens comme vous pour alimenter leur propagande, qui fait d eux d eternelles victimes sans defense à l international. Et vous leur coutez moins cher qu une affiche ou un discours à l onu.
Allez demander aux coréens ou aux vietnamiens ce qu ils pensent des gentils chinois qui les ont asservis pendant des siècles.
Demandez aux minorites du pays si elles se sentent libres et si elles n ont pas l impression de vivre dans des zoos humains.
Demandez aux philippins ou aux vietnamiens ce qu ils pensent des navires chinois qui viennent sur leur territoire et déclarent qu ils sont chez eux...
Demandez aux pays du Sud Est asiatique ou aux commerçants européens s ils sont contents de subir les raz de marée chinois (cf un très intéressant reportage sur Al Jazeera sur le comportement des touristes chinois à Paris...).
Demandez aux africains du Nord ou d ailleurs s ils sont satisfaits de la présence chinoise chez eux, idem en Australie ou dans l Ouest du Canada.
En attendant, je vous souhaite bcp de bonheur dans votre nouvelle vie chinoise. Il est vrai que faire l apologie d un pays où il est normal d être irrespectueux envers autrui et où n avoir aucun recul sur soi est la norme est une belle évolution... Surtout quand, après avoir fait autant de séjour dans le pays en question, on n a même plus l excuse d avoir l oeil de l étranger qui découvre, pour qui tout est tout beau tout frais.
Après, peut être que les crachats, les hurlements, le bourrinage et l interdiction de penser par soi meme vous conviennent. Chacun son truc. Je maintiens qu on en reparlera dans 5 ou 6 ans.
Et je maintiens qu il est injuste d agresser la personne qui a ouvert ce fil de discussion, dont le seul tort à été de réfléchir sur l incivilité et l agressivité passive qu elle a constatées ici. | | | À: Yuean · 6 octobre 2018 à 20:28 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 114 de 241 · Page 6 de 13 · 760 affichages · Partager Et si l'on demandait aux vietnamiens ce qu'ils pensent de leur dernier envahisseur ? Coca cola, mac do ? | | | À: Yuean · 6 octobre 2018 à 20:28 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 115 de 241 · Page 6 de 13 · 760 affichages · Partager Ravi de voir que chacun de nous campe sur ses positions.
Et si vous avez envie de vous considérer comme un malpropre descendant d affreux voleurs, tant mieux pour vous. Les chinois n en demandent pas tant, ils ont justement besoin de gens comme vous pour alimenter leur propagande, qui fait d eux d eternelles victimes sans defense à l international. Et vous leur coutez moins cher qu une affiche ou un discours à l onu.
Allez demander aux coréens ou aux vietnamiens ce qu ils pensent des gentils chinois qui les ont asservis pendant des siècles.
Demandez aux minorites du pays si elles se sentent libres et si elles n ont pas l impression de vivre dans des zoos humains.
Demandez aux philippins ou aux vietnamiens ce qu ils pensent des navires chinois qui viennent sur leur territoire et déclarent qu ils sont chez eux...
Demandez aux pays du Sud Est asiatique ou aux commerçants européens s ils sont contents de subir les raz de marée chinois (cf un très intéressant reportage sur Al Jazeera sur le comportement des touristes chinois à Paris...).
Demandez aux africains du Nord ou d ailleurs s ils sont satisfaits de la présence chinoise chez eux, idem en Australie ou dans l Ouest du Canada.
En attendant, je vous souhaite bcp de bonheur dans votre nouvelle vie chinoise. Il est vrai que faire l apologie d un pays où il est normal d être irrespectueux envers autrui et où n avoir aucun recul sur soi est la norme est une belle évolution... Surtout quand, après avoir fait autant de séjour dans le pays en question, on n a même plus l excuse d avoir l oeil de l étranger qui découvre, pour qui tout est tout beau tout frais.
Après, peut être que les crachats, les hurlements, le bourrinage et l interdiction de penser par soi meme vous conviennent. Chacun son truc. Je maintiens qu on en reparlera dans 5 ou 6 ans.
Et je maintiens qu il est injuste d agresser la personne qui a ouvert ce fil de discussion, dont le seul tort à été de réfléchir sur l incivilité et l agressivité passive qu elle a constatées ici.
Bonsoir,
Juste une petite apparté. J’avais vu un reportage à la TV Française qui montrait les Chinois à Paris et où l’on montrait aussi des commerçants très heureux, surtout (ceux des grandes marques) qui expliquaient que les Chinois désensent de grosses sommes à Paris dans tous les magasins de marque et ce en un temps record. Pour tout ce qui envahie le marché, c’et quand même « les pays » qui ont fait rentrer les marchandises chinoises (achetés à coûts très bas) pour vendre moins chers en occident. C’est quand même certaines de nos entreprises qui ont « délocalisé » pour faire fabriquer à moindre frais et revendre chez nous avec de gros bénéfices. En gros, c’est comme pour la guerre, il y a ceux qui en vivent et ceux qui en meurent La citation n’est pas de moi) Cordialement | | | À: Arcanan · 6 octobre 2018 à 20:44 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 116 de 241 · Page 6 de 13 · 756 affichages · Partager PS: vous remarquerez comme il est surprenant que dans les années 60, la révolution chinoise ait été présentée aux chinois avant tout comme une lutte contre les riches, les gens éduqués et les propriétaires terriens. Alors qu aujourd'hui, elle est devenue une révolution contre l envahisseur étranger (qui entre nous n est pas allé bien loin, n est pas resté bien longtemps et était surtout japonais avant d être occidental).
Certains verront dans ce changement de discours officiel un merveilleux exemple du "pragmatisme" chinois dont on entend si souvent les sino-béats parler en France. D autres verront de la pure manipulation et un dangereux révisionnisme, qui conditionnent 1 habitant sur 7 de la planète à estimer que c est son droit de prendre sa revanche sur tout ce qui est étranger. Et que la nouvelle réussite financiere et l agressivité donnent raison sur tout.
Vu le comportement du gouvernement et du peuple dans son pays et à l étranger, je penche plutôt pour la deuxième analyse. | | | À: Sitik · 6 octobre 2018 à 20:47 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 117 de 241 · Page 6 de 13 · 754 affichages · Partager Hé bien étonnamment, ils ne m en ont dit que du bien ! | | | À: Yuean · 6 octobre 2018 à 20:54 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 118 de 241 · Page 6 de 13 · 752 affichages · Partager O.K | | | À: Yuean · 6 octobre 2018 à 21:25 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 119 de 241 · Page 6 de 13 · 745 affichages · Partager En fait, la seule question qui vaille a déjà été posée, et vous n'y avez pas répondu : que faites-vous dans un pays que vous détestez, entouré de gens que vous détestez ? Partez vite, le monde est grand. Ou alors vous êtes totalement maso  
PS : VIVE LES VOYAGES EN CHINE | | | À: Parigino · 7 octobre 2018 à 12:10 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 120 de 241 · Page 6 de 13 · 715 affichages · Partager Je reviens tout juste d'un voyage organisé de 12 jours à Beijing, Xi'an et Shanghai, voyage que j'ai apprécié et qui c'est bien déroulé.
L'avantage d'avoir un guide est que ça résout les problèmes de communication, car quasi personne ne parle une langue autre que le mandarin dans ces grandes villes ; savoir dire bonjour et merci en chinois donne de bonnes ouvertures pour un échange par gestes et autre assemblage de mots :)
On m'avait décrit les chinois d'une telle manière que je m'inquiétais un peu, la réalité est plus "rose" : certes ils crachent très bruyamment mais ils ne sont pas trop nombreux à le faire, et pour les bousculades on s'y fait puisque c'est une tradition. Les groupes ont une porte d'entrée spécifique sur les sites, pas de problème de resquille. J'ai profité à la fin de mon séjour d'une extension de deux jours en solo, je suis allé en métro place du peuple le jour de la fête nationale, une expérience à faire ! (c'est commode d'être grand dans une foule compacte).
La nourriture est infiniment meilleure que ce que l'on nous sert dans les restaurants chinois en occident, une bonne surprise.
Un jour j'irai visiter Hong Kong, il est possible que j'en profite pour revenir à Shanghai. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |