Non, je ne retournerai pas en Chine Ericdu38 · 1 septembre 2018 à 16:56 · 14 photos 241 messages · 54 participants · 21 928 affichages | | | | À: Masterpo · 16 septembre 2018 à 9:33 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 41 de 241 · Page 3 de 13 · 1 237 affichages · Partager A quand le petit livret de bonne conduite pour nous Français ou autre qui voyageons à l’etranger | | | À: Ericdu38 · 16 septembre 2018 à 16:48 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 42 de 241 · Page 3 de 13 · 1 215 affichages · Partager Bonjour, vous m'avez bien fait rire avec votre post ça me rappelle des amis avec qui étais parti 15j en Chine en 2006 et qui eux aussi étaient décontenancés par le comportement des chinois. En fait il faut faire comme eux et prendre ça a la rigolade sinon c'est vrai que c'est pénible. Vous n'avez pas parlé des crachats et autres raclements de gorge "appuyés", est-ce par pudeur où se sont ils calmés ? Zai jian. | | | À: PatrickQC · 16 septembre 2018 à 18:43 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 43 de 241 · Page 3 de 13 · 1 202 affichages · Partager Quant à moi, avant de partir pour la Chine, on m'avait conseillé de visiter d'autres pays d'Asie et éviter la Chine. Pourtant mon voyage en avril 2017 en suivant un itinéraire Pékin- Hong Kong et celui d'avril dernier entre Shanghai-Guiyang m'ont enchantés.
Mais, je comprends vos impressions et en effet leurs comportements peuvent choqués. Cependant, il faudrait ajouter dans la balance les points positifs: On n'essaiera pas de vous escroquer, on se sent toujours en sécurité (ma blonde se promenait souvent seule le soir), ils ont un système de transport ferroviaire fabuleux, ils sont respectueux (ils ne dévisagent pas et combien de fois, ont-ils offert une place assise à ma conjointe) et j'en passe. Je suppose qu'au Japon ces qualités sont amplifiées mais si je compare à d'autres pays que j'ai visités, la Chine se situe dans une classe à part.
Deux belles histoires personnelles aussi qui expriment leur gentillesse. Celle où nous étions pris dans une petite ville et le chauffeur de notre autobus qui coupe la voie afin d’immobiliser un autre autobus et nous permettre de monter bord afin de nous conduire vers notre destination. Il y a aussi la fois, où ayant une toux persistante (j'ai des problèmes de bronchites/asthme) des étudiantes sont venues à notre rescousse dans une pharmacie afin de nous aider à prendre le bon médicament et la bonne posologie.
Dois-je aussi ajouter la richesse de leur bâtiments et la diversité de leur paysage ? Cela fait beaucoup sur le côté positif de la balance !
Pourtant, je ne voyage pas dans le luxe. Nous sommes toujours en sac à dos, dans des auberges et surtout en évitant les taxis.. et dans les grandes villes j'aime prendre les autobus et le métro. À Pékin et Shanghai, je fais tout pour être pris avec eux à leurs heures de pointes et à chaque fois. j'adore l'ambiance... Aussi faire du vélo dans les grandes villes ou traverser la rue sur un feu rouge (je sais, c'est une mauvaise habitude) est plus sécuritaire que par chez moi ( Montréal) où la vitesse des voitures en ville est beaucoup plus grandes.
Au bureau lorsque je dis que je repars en Chine, j'entends des "Encore" ! Oui ! car à chaque fois que j'y vais je découvre quelque chose de nouveau.
Nous n'avons jamais eu de difficulté de communication et je ne parle pas Mandarin. Pourtant, nous visitons de nombreux villages et on réussit toujours à se faire comprendre car notre sujet n'est pas la philosophie mais seulement connaître la direction pour trouver un bus, manger et un endroit pour dormir 
L'an prochain, je repars 5 semaines pour visiter principalement le Yunnan J'ai tellement hâte.
Bien sur qu'il y a des points positifs : la sécurité dans la rue ou ailleurs, on peut laisser les valises sans trop se poser de questions, le sentiment de ne pas être dévisagé ou d'être "agressé" pour quelques dollars parce qu'on est touriste (souvenir d'un voyage au Maroc ou les gosses du village nous couraient derrière pour nous réclamer de l'argent).
Bonne découverte du Yunnan | | | À: Olivier06 · 17 septembre 2018 à 0:04 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 44 de 241 · Page 3 de 13 · 1 180 affichages · Partager Bonsoir
"Les Chinois passent leur temps à cracher. Ils se raclent la gorge si bruyamment que la conversation devient inaudible - on dirait le bruit d'un motoculteur ou de quelqu'un qui nettoie une gouttière, ou encore les derniers litres d'eau d'un jaccuzi en train de se vider. Ils aspirent avec leurs joues : Kurrrkh! puis ils grimacent, mettent leurs dents en position et se penchent. Vous vous attendez à un jet d'au moins cinq mètres, comme un cow-boy dans la pampa, mais non, ils ne lui impriment aucune force. Ils crachent rarement à plus de quelques centimètres. Ils ne crachent pas juste et loin, ils crachent vers le bas; voilà la différence culturelle essentielle que je mis un an à découvrir en Chine. Ce n'est pas un tir net en plein dans le crachoir, c'est une dégoulinade qui coule à l'extérieur de ce répugnant réceptacle. Ils se plient en deux lorsqu'ils crachent, avec une flexion des genoux et une courbure de l'échine en guise de préliminaire. Il n'y a rien d'agressif. C'est presque silencieux. Ils laissent tomber le glaviot et poursuivent leur chemin. Bien sûr c'est un pays surpeuplé et il est impossible de balancer un mollard sans taper sur quelqu'un." Paul Théroux - La Chine à petites vapeurs (1986)
Les Chinois crachent moins que par le passé. Il y a eu une campagne d'information avant les JO de Beijing en 2008 qui a porté ses fruits. C'est une bonne chose. Mais je vois davantage de gens cracher à Bruxelles que je n'en voyais en Chine (où je ne suis plus retourné depuis 2014) | | | À: PatrickQC · 17 septembre 2018 à 4:25 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 45 de 241 · Page 3 de 13 · 1 171 affichages · Partager Malgré mon adoration pour la Chine, je dois avouer ne pas être d'accord avec quelques points mentionnés :
Ohhh que oui ils dévisagent 
En prenant un autobus dans la ville de Guilin, il y avait un homme qui s'est mis en face de moi et pendant tout le trajet, il est resté avec cette expression :  Il a passé tout le temps à me fixer avec la bouche ouverte! On parle d'un bon 10 minutes! Pourtant, je parle bien de Guilin et non pas d'un village perdu qqle part dans la campagne chinoise où les étrangers peuvent être plus rares. Ça m'a fait bien rire à l'intérieur de moi, car honnêtement, Guilin est rempli de touristes, alors sa réaction m'a surprise et amusée!
Une autre anecdote : lors de ma visite au Palais d'été, j'ai pris une pause pour manger et devant moi il y avait une famille chinoise avec plusieurs enfants. Un de petits garçons, pendant tout le temps que je mangeais, essayait de me prendre en photo. Parfois je détournais la tête en riant pour qu'il ne puisse pas faire la photo. Quand il a finalement réussi, il était tout fier et il riait avec les autres enfants... J'ai fini de manger, je me suis approché de lui, je me suis baissée pour être à son hauteur et j'ai sorti mon appareil photo et j'ai pris une photo de lui... Le pauvre!!! Il était tout gêné!!! Mais sa famille et tout le monde aux alentours riait beaucoup!
(La photo est floue, car 1) je venais d'acheter un nouveau appareil que je ne maîtrisais pas encore; 2) j'ai pris la photo rapidement, car le petit était vraiment trop gêné et je ne voulais pas prolonger son supplice)
Donc oui on se fait dévisager, mais il ne faut pas s'offusquer et puis on peut bien en rire ensemble à la fin 
On n'essaiera pas de vous escroquer
Dans les endroits touristiques, il faut faire quand même attention. Par exemple, à Xi'an, la caissière, qui était super bête, ne m'a pas donné le change après avoir acheté mon billet pour voir l'armée en terre cuite... Elle m'a jeté mon billet d'entrée en me criant... J'ai réalisé 5 minutes après! Je suis retournée la voir et dès qu'elle m'a vue approcher, sans que j'ouvre ma bouche, elle m'a donné le bon change tout de suite en restant tout aussi bête!
Mais bon c'est une de très rares mauvaises expériences que j'ai eue en Chine.
Généralement, j'ai trouvé les gens du sud beaucoup plus gentils que ceux du nord où l'effet de grosses villes se faisait sentir beaucoup plus : gens plus fermés, moins prêts à jaser, etc. Mais toujours prêts à aider par exemple.
Bonne soirée! Image attachée: Photo postée par le membre Zola101. | | | À: Masterpo · 17 septembre 2018 à 4:31 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 46 de 241 · Page 3 de 13 · 1 170 affichages · Partager Peut-être que dans quelques décennies, ils ne cracheront plus dans la rue ^^
Hehe!
Cracher, ce n'est rien...
Moi, j'aimerais juste qu'ils ne fassent plus pipi en plein milieu de Shanghai, sur une rue bondée sans se cacher 

| | | À: Zola101 · 17 septembre 2018 à 7:51 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 47 de 241 · Page 3 de 13 · 1 159 affichages · Partager Moi, j'aimerais juste qu'ils ne fassent plus pipi en plein milieu de Shanghai, sur une rue bondée sans se cacher
Pipi, c'est dans le meilleur des cas  | | | À: Ericdu38 · 22 septembre 2018 à 7:58 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 48 de 241 · Page 3 de 13 · 1 087 affichages · Partager La Chine, c’est plusieurs pays... Et vous jugez ça sur quelques jours d’un voyage de piètre qualité?
Et le Yunnan... tout simplement magique! Mais non, vous ne connaissez pas.
Alors surtout : Ne retournez pas en Chine!
Moi, j’adoooore et je vais y retourner, pour la 4ème fois.
Bon voyage ailleurs, | | | À: Ericdu38 · 24 septembre 2018 à 16:14 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 49 de 241 · Page 3 de 13 · 1 049 affichages · Partager bonjour Eric, vous avez vécu une mauvaise expérience lors de votre voyage en Chine; malheureusement, vous avez échappé au pire: chaque jour, des touristes de toutes nationalités, se font escroquer dans les grandes villes de Chine, telles Beijing ou Changai. Le procédé est toujours le même, les escrocs utilisent des subterfuges qui sont bien rôdés: en premier lieu, le rabattage par des jeunes aux allures d'étudiants, qui vous proposent un thé gratuit (une tradition chinoise de bienvenue d'après leur dire) puis dès que le poisson est ferré, ils vous amènent dans un bar un peu en retrait du traffic des grandes avenues et vous offres gratuitement le thé; en second lieu, ils vous reproposent un thé soit disant de meilleure qualité et à la fin de celui ci, ils vous expliquent que celui ci est payant et le prix varie de quelques centaines de dollards en n'oubliant pas de fermer les portes devant vous afin que vous ne puissiez pas vous échapper. ils vous séquestrent tant que vous n'avez pas payer les 200 ou 300 dollards, somme exigée par les escrocs; si vous ne les avez pas sur vous, ce n'est pas un problème! ils viennent avec un appareil électronique de paiement portable, comme dans un commerce français et ils vous oblige à payer avec la carte de crédit que vous avez sur vous. Chaque jour des centaines de touristes, victimes de ces escrocs, se font arnaquer avec le système de la tasse de thé de bienvenue ou avec les filles des karaokés ou ils font chanté les victimes en leur disant qu'ils les ont filmé. J'ai visité la Chine, peut être que j'ai visité un peu plus de site que vous, et je peux vous dire que je n'ai jamais vu de gens aussi racistes et pourtant je voyage à travers le monde depuis trente cinq ans, en voiture, en voilier, en train ou en bus. Par exemple, dans les 2 Novotels de la capitale chinoise, il n'y a pas un seul jour, où des touristes viennent se plaindre des escroqueries qu'ils ont subis durant leurs visites. Vous avez eu beaucoup de chance de ne pas vous être fait escroqué et séquestré; les derniers en date, qui m'ont parlé de cette escroquerie au thé de bienvenue, étaient deux jeunes grands gaillards d'un pays nordiste, qui n'ont rien pu faire face aux 4 molosses qui sont rentrés derrière eux et qui ont fermé la porte, avant de leur demander de payer. Pour le reste de vos propos, je confirme l'Etat d'esprit qui règne dans les grandes villes, ils crachent partout aussi, les fonctionnaires et la police sont les plus racistes vis à vis des étrangers (je l'ai vécu à Guilin et la rivière lee) mais par contre si vous vous aventurez dans les campagnes, la population est comme partout dans le monde, méfiante vis à vis des étrangers et c'est à vous à vous faire accepter. J'espère que vous aurez l'occasion de visiter d'autres pays plus accueillants: si vous aimez la marche, je vous conseille le Népal et pokora OU les temples d'angkor au Cambodge et la visite de son lac avec les villages de pêcheur, tout proche OU la baie d'Along et Saigon (promenade autour du lac en pleine ville) au Vietnam, Kuala lumpur en Malaisie avec ces plantations de thé dans le nord et son détroit dans le sud, avec ces iles Parenthian et Tioman OU l'île de Sumatra avec son village de rééducation des ourang outan et le lac toba qui représente un des plus grands cratères et une tragédie dans la vie de cette planète.
Vous verrez que l'Asie à milles facettes et que la chine n'est pas un exemple en matière de tourisme: c'est un pays qui a connu toutes les monarchies royales et communistes; un peuple d'esclaves soumis à la dictature et qui manque de respiration: il faut être patient et attendre quelques décennies avant qu'il se réveille. bonne route à vous | | | À: Cama33 · 24 septembre 2018 à 16:32 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 50 de 241 · Page 3 de 13 · 1 045 affichages · Partager À part les gogos qui pensent encore que les jeunes chinoises viennent leur parler pour leurs beaux yeux, je ne vois pas qui se fait arnaquer par la cérémonie du thé en Chine  À tous les coups ce sont les mêmes qui se font embarquer dans des bars à hôtesses par des filles de 20 ans alors qu'eux-mêmes en ont 50 bien tassés  
Bref, redevenons sérieux. | | | À: Parigino · 24 septembre 2018 à 16:49 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 51 de 241 · Page 3 de 13 · 1 042 affichages · Partager À part les gogos qui pensent encore que les jeunes chinoises viennent leur parler pour leurs beaux yeux, je ne vois pas qui se fait arnaquer par la cérémonie du thé en Chine  À tous les coups ce sont les mêmes qui se font embarquer dans des bars à hôtesses par des filles de 20 ans alors qu'eux-mêmes en ont 50 bien tassés  
Bref, redevenons sérieux.
En plus, c'est une arnaque aussi ancienne que bien connue qui n'est guère pratiquée que place Tien'anmen à Pékin - j'ai lu un unique témoignage d'un cas à Shanghai, jamais ailleurs. | | | À: Marathon · 24 septembre 2018 à 18:11 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 52 de 241 · Page 3 de 13 · 1 032 affichages · Partager Et il paraît même que la même arnaque est encore pratiquée à Paris mais avec du champagne... C’est plus classe quand même, non ? | | | À: Parigino · 24 septembre 2018 à 20:30 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 53 de 241 · Page 3 de 13 · 1 016 affichages · Partager Oui, un seul message pour un membre inscrit le jour même où il/elle écrit..
Oui, redevenons sérieux | | | À: Ericdu38 · 29 septembre 2018 à 22:10 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 54 de 241 · Page 3 de 13 · 977 affichages · Partager Pour ma part, je suis allée 6 fois en Chine et j'espère bien y retourner! Certes la nourriture est très pimentée dans certaines régions mais dans les guides, on peut trouver quelques mots de chinois dont "pas de piment" et puis ils ont tous (ou presque) leur téléphone avec traducteur. Certes la politesse est différente de celle à laquelle on est habitué en France, il faut essayer de penser que nous sommes de l'autre côté de la terre et qu'ils ne pensent pas forcément comme nous... Plus d'une fois j'ai dû demander un renseignement (je parle un petit peu chinois) et ils se sont mis en 4 pour nous aider. Plus d'une fois nous avons été invités à prendre un thé et même un repas à la campagne. Je précise que nous voyageons à 2. Effectivement, les lieux touristiques sont payants mais il y a tellement de lieux non touristiques mais bien plus authentiques que l'on peut découvrir. Ne restez pas dans les villes, vous verrez la différence! | | | À: Parigino · 29 septembre 2018 à 22:24 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 55 de 241 · Page 3 de 13 · 974 affichages · Partager Tout à fait d'accord Image attachée: | | | À: Ericdu38 · 30 septembre 2018 à 8:44 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 56 de 241 · Page 3 de 13 · 949 affichages · Partager Vous avez oublie de mentioner les chinois qui essaient de vous arnaquer a chaque coin de rue. Non pas que vous soyiez etrangers, mais tout simplement la regle la bas. Arnaquer et escroquer, la culture de l argent a tout prix et sans morale.
Entre les taxis avec compteurs traffiqués, l arnaque des salons de thes ou vous sortez avec une facture de plusieurs centaines de dollars pour 3 verres de thé (et attention à vous si vous refusez de payer), les faux produits vendus comme des marques originales, les scandales alimentaires ou on vous vend du plastique pour de la vraie nourriture, les vols pick pockets dans les transports en commun (1 appareil photo et 1 ipod y sont passes) etc, etc...
Je pense qu ils possèdent la plus grande panoplie de scams et arnaques au monde. Les apprentis escrocs pourraient bien aller faire leurs formations en chine...
J ai eu l occasion d y passer beaucoup de temps pour le travail et je n y retournerai sous aucun pretexte.... | | | À: Ericdu38 · 30 septembre 2018 à 14:07 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 57 de 241 · Page 3 de 13 · 923 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire votre message sur la Chine. Je ne peux pas résister à vous écrire. Nous sommes partis en solo il y a 4 ans pour 3 semaines dans le Yunnan. Malheureusement un problème de santé a fait que que nous avons dû revenir après 48h. Mais en 48h pour nous avons pu tout voir de ce que vous citez. 1. Vous allez manger, je n’ai jamais vu des gens manger aussi salement. Ils jettent tout leurs détritus par terre. C’est inimaginable
2. L’anglais. Nous savons voyagé dans le monde entier en solo. Nous nous sommes toujours débrouillés avec l’anglais (même en Amérique du Sud nous nous sommes faits comprendre). Oubliez en Chine ils ne parlent pas un mot d’anglais. Vous souhaitez prendre un taxi, armez-vous de patience car aucun ne s’arretera car ils ont repéré que vous êtes étranger et comme ils ne parlent pas anglais, ils ne s’arretent pas. Nous avons rencontré des belges qui sont restés près de 2h à attendre un taxi. Ils ont finalement été pris par des étrangers. Nous avons pris un bus. La réception nous avait écrit tout en chinois pour montrer au chauffeur ou à quelqu’un dans le bus. Personne n’a daigné regarder notre papier se détournant avec leur masque devant la bouche.
3. Ils ne savent ce que c’est que parler. C’est à celui qui parlera le plus fort. Ils crient non stop. C’est tuant. Ils sont irrespectueux, pressés. Déjà à l’escale à Frankfurt, nous étions complètement sidérés sue le bruit que les chinois faisaient. Une jeune allemande nous a prévenus : vous n’avez encore rien vu ni entendu...
4. Effectivement. Ils vous passent devant non stop. C’est arrivé à l’aéroport. Et on peut encore vous en raconter...
Bref en 48h, nous nous sommes fait une idée des chinois qui est totalement là même que la vôtre. Nous avons dû écourter notre voyage mais ne regrette rien et jamais je retournerai en Chine.
Bonjour le forum
Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine ?
Nous sommes partis une bonne vingtaine de jours au mois d'août. N’y retournerai Une partie en solo du côté de Chengdu, puis nous avons rejoint le circuit organisé pour 12 jours ( Beijing, Pingyao, Xi'an, Guilin, Xingping, Yangshuo, Shangai, Wuzhen) et avons prolongé notre séjour de 4 jours complémentaires vers Zhangjiaje.
De très beaux paysages, des souvenirs inoubliables... parc contre, très déçus pour les points suivants :
- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling... Autant, nous avons été emaballés en Thailande, Cambodge, Inde mais la cuisine chinoise ne nous a pas surpris.
- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité, Il faut se battre en permanence, nous sommes poussés, oppressés,.... A l'entrée des Grandes fouilles pour l'armée de terre cuite (ou d'autres sites) ce sont des raz de marée humain... et je pèse bien mes mots. On nous sous sommes portés par les foules sans poser un pied à terre. A l'image d'une situation ou vous avez 1 bol de riz et 20000 gugus affamés qui se jettent dessus...
Vous êtes devant un guichet, ils vous passent devant. Vous faites la queue pour les formalités d'embarquement, valise prête à être posée sur le tapis roulant, il y en a un qui débarque de "je ne sais où" et qui pose SA valise... Et pourtant, lui aussi a un billet d'avion, avec SON numéro de siège, et il ne partira pas avant vous !!!! Vous êtes en train de monter dans le bus, il y en a un autre qui arrive et qui vous bouscule pour ne pas se trouver derrière vous.
Comme si cet individu ne pensait qu'à son égo. Je n'en ai vu aucun laisser passer ou demander, comme si la politesse et le respect lui étaient inconnus.
C'est franchement pesant, lassant....
- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol. En Chine, je vais être très caricatural, mais tu parles pas chinois tu crèves. Et pourtant, une paire de gamins d'une dizaine ou douzaine d'années qui vous demandent en anglais d'où vous êtes 
- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.
A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore. L’exemple caricatural du serveur qui amène une seule carte (alors qu'on est 10 à table), on est tous à essayer de lui expliquer que nous voulons 4 ou plus de cartes, et 5 minutes après il continue à vous regarder avec son plus grand sourire béat...
Dans des hôtels 3* ou 4*, vous allez les voir pour un problème d'eau chaude ou de climatisation. Il y en a 3 ou 4 qui vous regardent avec un air radieux, on essaye de leur expliquer, avec des photos, ou avec un traducteur, mais au final vous repartez car votre problème n'est pas réglé.
Ils ne savent pas parler, ils crient... en bus, à l'hôtel...
On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes; du coup nous nous sommes faits piéger une fois à l'hôtel avec une somme astronomique !
Côté vol, à l'aller avec Air China et au retour avec Austrian AirLine : il n'y pas photo. Aucun service et une bouffe "à gerber" avec Air China. Avec Austrian, plusieurs services, un repas plutôt "élaboré", et des hôtesses souriantes.
Je ne sais pas si vous avez eu cette même expérience de ce pays, mais je ne suis pas du tout chaud pour y retourner. Alors que si demain on me propose l' Inde, la Thailande ou le Viet Nam par exemple, j'y retourne de suite !!! | | | À: Sofdxb · 30 septembre 2018 à 14:08 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 58 de 241 · Page 3 de 13 · 921 affichages · Partager Ce fait prendre qui veut. Je suis aussi une habituée de differentes region de chine. Je ne parle pas chinois. Parfois c'est difficile de se faire comprendre, mais jamais, jamais je n'ai eu le sentiment d'être arnaquée. Il est possible que les taxis soient un peu plus cher pour les touristes. Peut être. Mais au moins, c'est avec bienveillance et sourire. Peut-être dû a mes cheveux qui grisonne. Essayez d'imaginer un chinois en indivifuel traversant la france, ça vous aidera peut-être a percevoir les choses autrement. | | | À: Sitik · 30 septembre 2018 à 14:15 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 59 de 241 · Page 3 de 13 · 915 affichages · Partager Ne perdez pas votre temps à répondre à des gens qui ont posté UN message sur ce site. Ça vaut pour celui auquel vous avez répondu comme pour le suivant (dont les styles et les propos sont vraiment très très proches   ). | | | À: Parigino · 30 septembre 2018 à 14:21 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 60 de 241 · Page 3 de 13 · 906 affichages · Partager Ah ok donc le nombre de messages guaranti la crédibilité d'un utilisateur d'un forum.
Wow...
Certains utilisateurs ont des dizaines de contribution et pourtant leurs interventions sont tellement pauvres....
Au lieu de regarder mon nombre de contributions, regardez plutôt ma date d'imscription au forum. Qui vous dit qu entre temps je n'ai pas décidé de changer de pseudo / adresse email pour des raisons qui ne vous regardent pas.
Vous êtes pathéthique et a priori très frustré....
Mes excuses Oh grand maître du forum.... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 091 visiteurs en ligne depuis une heure! |