Oltean · 11 août 2018 à 19:15 · 259 photos 181 messages · 24 participants · 14 082 affichages | | | | À: Suedois · 1 septembre 2018 à 15:03 Message 101 de 181 · Page 6 de 10 · 1 035 affichages · Partager J'ai bien aimé Vicksburg.
Oui, bien davantage que Grenville.
Tu as pris la Natchez Trace ?
Mmh... je ne sais plus. Qu'est-ce c'est ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Oltean · 1 septembre 2018 à 15:17 Message 102 de 181 · Page 6 de 10 · 1 032 affichages · Partager J'ai bien aimé Vicksburg.
Oui, bien davantage que Grenville.
Tu as pris la Natchez Trace ?
Mmh... je ne sais plus. Qu'est-ce c'est ?
 La route qui part de Natchez et qui arrive sur Nashville. En fait l'ancienne piste des indiens Natchez. Les Poids Lourds sont interdits sur cette route et il faut sortir du tracé pour trouver une station de gazoline. J'en ai pris un morceau entre Natchez et Vicksburg. Une beauté.
www.nps.gov/natr/index.htm | | | À: Suedois · 1 septembre 2018 à 19:43 Message 103 de 181 · Page 6 de 10 · 1 012 affichages · Partager  La route qui part de Natchez et qui arrive sur Nashville. En fait l'ancienne piste des indiens Natchez. Les Poids Lourds sont interdits sur cette route et il faut sortir du tracé pour trouver une station de gazoline. J'en ai pris un morceau entre Natchez et Vicksburg. Une beauté.
www.nps.gov/natr/index.htm
Je me souviens que la route était agréable, car en effet nous avons ensuite rejoint Natchez. Mais très honnêtement, je ne saurais affirmer si c'était cette sur Natchez Trace. Je vais fouiller dans l'historique des déplacements Google. | | | À: Oltean · 1 septembre 2018 à 20:39 Message 104 de 181 · Page 6 de 10 · 1 005 affichages · Partager Je me souviens que la route était agréable, car en effet nous avons ensuite rejoint Natchez. Mais très honnêtement, je ne saurais affirmer si c'était cette sur Natchez Trace. Je vais fouiller dans l'historique des déplacements Google.
Bon, Google trace une bête ligne droite entre Vicksburg et Natchez. Nous poursuivons l'enquête. | | | À: Oltean · 2 septembre 2018 à 8:53 Message 105 de 181 · Page 6 de 10 · 989 affichages · Partager
Maisons de la Natchez antebellum
Sous un ciel menaçant, nous reprenons la route plein sud. Au bord de la falaise de Natchez, une époustouflante collection de maisons antebellum - entendez d'avant la Guerre de Sécession - contemplent le Mississippi.
Mississippi depuis le haut de Natchez
Rues de Natchez
La ville, autrefois joliment appelée Fort Rosalie, est embaumée par des magnolias. Les fleurs par milliers en tapissent les rues, ajoutant au charme de ce port jadis prestigieux.
Un beau bazar
Plus loin, la Plantation Rosedown est ouverte aux visiteurs. On la rejoint en suivant une route bordée d'arbres magnifiques - et peut-être aussi antebellum.
Plantation Rosedown
La grande maison blanche possède un faste tout français. La tapisserie de l'entrée est un hommage à notre Moyen-Âge, et la bibliothèque expose un exemplaire d'époque de l'Ecole des Femmes. Qui l'eût cru, on lisait Molière en Louisiane ! Un minuscule escalier, caché derrière une porte de placard, était réservé aux esclaves.
Molière dans le texte
Au jardin, des arbres immémoriaux prisonniers d'une abondante mousse espagnole prennent des silhouettes de monstres antédiluviens.
Au jardin
Nous faisons le tour avec deux Américaines. L'une parle un français fluide truffé d'anglicismes. Surprenant, mais compréhensible. Pratique-t-elle cette langue tous les jours ? "Non", me répond-elle. "Quand j'étais jeune, je parlais français en famille, avec mon grand-père, mes cousins. Maintenant c'est fini". Les visiteuses viennent du côté de Napoleonville, en pays cajun. La discussion tombe naturellement sur Maniouel Macwonn qui reçoit en ce moment Donald Trump. Un type que nos interlocutrices ne portent visiblement pas dans leur cœur : "Well, you can keep him !"
Une averse nous étrille alors que nous prenons la route de Lafayette. Vraiment une averse ? Cette eau gerbe de toute part, déborde la route, forme des mares tempétueuses sur les bas-côtés en déferlant sans trêve sur la voiture. Les essuie-glaces crient grâce, impuissants à évacuer les gallons de flotte qui s'abattent sur le pare-brise. On se croirait dans une scène choc signée Roland Emmerich. Je reste prudemment sur la file de droite, scrutant les feux de la voiture qui me précède dans la mélasse, le pouce prêt à enfoncer le bouton de freinage assisté qui garnit le levier de vitesse automatique. Sur les côtés défile une région complètement inondée. Des poteaux électriques illuminés par la foudre surgissent de l'eau. Serions-nous en train de vivre un nouvel ouragan Katrina ?
Nous saurons assez vite que cette inondation était en réalité le grand marais d'Atchafalaya. Les poteaux plantés dans l'eau sont tout ce qu'il y a de plus banal par ici, et, somme toute, cette pluie drue est pure routine. Bienvenue en Louisiane !
Notre hôtesse à Lafayette a la salutaire idée de nous ouvrir son garage. "Oh, ici le temps est imprévisible", confirme-t-elle dans un sourire. Nous en restons secs.
Fin d'averse à Lafayette | | | À: Oltean · 2 septembre 2018 à 11:39 Message 106 de 181 · Page 6 de 10 · 967 affichages · Partager Je me souviens que la route était agréable, car en effet nous avons ensuite rejoint Natchez. Mais très honnêtement, je ne saurais affirmer si c'était cette sur Natchez Trace. Je vais fouiller dans l'historique des déplacements Google.
Bon, Google trace une bête ligne droite entre Vicksburg et Natchez. Nous poursuivons l'enquête.
La voilà. 
| | | À: Suedois · 2 septembre 2018 à 18:44 Message 107 de 181 · Page 6 de 10 · 940 affichages · Partager Je me souviens que la route était agréable, car en effet nous avons ensuite rejoint Natchez. Mais très honnêtement, je ne saurais affirmer si c'était cette sur Natchez Trace. Je vais fouiller dans l'historique des déplacements Google.
Bon, Google trace une bête ligne droite entre Vicksburg et Natchez. Nous poursuivons l'enquête.
La voilà. 
![]()
Vu. Je crois bien qu'on ne l'a pas suivie, peut-être pour des raisons toutes pragmatiques de programme à tenir. Voyager, c'est faire des choix, forcément. | | | À: Oltean · 2 septembre 2018 à 18:55 Message 108 de 181 · Page 6 de 10 · 934 affichages · Partager Je me souviens que la route était agréable, car en effet nous avons ensuite rejoint Natchez. Mais très honnêtement, je ne saurais affirmer si c'était cette sur Natchez Trace. Je vais fouiller dans l'historique des déplacements Google.
La voilà. 
![]()
Vu. Je crois bien qu'on ne l'a pas suivie, peut-être pour des raisons toutes pragmatiques de programme à tenir. Voyager, c'est faire des choix, forcément.
Je n'en ai pris qu'un petit bout au départ de Natchez. Ensuite bifurcation sur Vicksburg. C'est une route vraiment agréable. Il est vrai qu'il faire des choix helas. | | | À: Oltean · 3 septembre 2018 à 7:49 Message 109 de 181 · Page 6 de 10 · 910 affichages · Partager Dans le coin, le Cajun Norbert Leblanc est connu comme le loup de la même couleur. Cet old-timer de 82 ans à la barbe blanche connaît le bayou (marécage de Louisiane) comme sa poche. Il habite d'ailleurs dans le bassin d’Atchafalaya que nous avions ingénument pris pour une catastrophe naturelle.
Lac Martin
Sa visite guidée du Lac Martin est réputée. Il est vrai que le personnage est savoureux. Et puis, sa propre publicité proclamant "Ici, on est fier de parler français" en fait un incontournable pour nos compatriotes. On n'est dès lors pas surpris de partager la grosse barque avec d'autres lecteurs du Routard.
L'homme et sa proie
Norbert Leblanc parle de lui en exhibant une tête de saurien naturalisée. "J'ai tué plus de 300 alligators dans ma vie. Le plus gros faisait 500 kilos. Vous pourrez tchéquer dans les photos". A l'instar des Québécois, il dit "tchéquer" pour "vérifier". Il emploie aussi le verbe "espérer" au lieu "d'attendre", et glisse çà et là de surprenants "all right !" entre deux phrases en français. Naturellement, il donne du tu à de parfaits inconnus, à la mode anglaise.
Tapis trompeur
Pointes noires
Sous les frondaisons
Surgi des lentilles
Je lui demande comment il avait l'habitude d'occire ses proies. "Un coup de carabine là (il montre le crâne de la bête, pointant un espace sur l'arrière des yeux). "Si t'es pas capab, faut tchainger d'métier". Pan pour l'image romanesque d'un Crocodile Dundee se mesurant au monstre avec un simple poignard.
Je sais depuis notre voyage en Floride que ces animaux sont relativement inoffensifs, en dépit de leur réputation. Les quelques victimes sont des enfants assez petits pour être saisis dans la gueule du monstre ou des amis des bêtes trouvant sympa de jeter quelque nourriture au gator. L'esprit épais du reptile ayant posé l'équation "source de manger égale manger", il est dès lors compréhensible que le carnivore préfère la grosse part à la petite.
Cinquante nuances de vert
Je suis curieux d'en savoir plus sur la combativité de ces bestiaux. "Arrive-t-il qu'un alligator morde un homme ?" "Oh, l'ouverture de la bouche est assez faible. La seule fois où j'ai été mordu, c'était au pouce, par un petit. All right ! J'étais jeune."
La mort verte
La visite se fait en barque à fond plat. Norbert connaît son affaire. Il mène le bateau dans des recoins impossibles, se faufile entre deux troncs émergés, repère de loin le profil discret d'alligators à fleur d'eau. La surface du lac est recouverte de milliers de lentilles vertes qui lui donnent l'aspect d'un sol praticable. De fait, diverses bestioles articulées et même des hérons aux pattes graciles parviennent à se déplacer sur ce tapis mouvant.
Ah ! Les cro, cro, cro... d'Hildago
Au milieu de la visite, notre guide échoue l'esquif à proximité d'un petit alligator à peine dérangé et fait passer des albums de photos, avec divers exploits de pêche. Des grosses prises : Norbert et un croco suspendu à un crochet de boucher, Norbert tenant avec peine un énorme catfish, Norbert en compagnie d'Anne Hidalgo. "Pas trop rassurée, la ma'âme Hidalgo", assure le guide. Tandis que nous contemplons les clichés, il exhibe une bouteille d'eau-de-vie artisanale. Je ne peux m'empêcher de regarder s'il n'y a pas un crapaud à l'intérieur, comme dans Les bronzés font du ski. Chacun a droit à une lampée. Une décoction de maïs et d'autres ingrédients qui m'échappent. Ça serait pas des fois de la betterave ? Faut r'connaître... c'est du brutal !
Le bayou et ses sortilèges
Le bateau reprend son cours au sein d'une forêt lacustre enchanteresse. De minuscules fleurs parent la mousse espagnole tandis que le vol nuptial des libellules enlace les nénuphars. National Geographic a consacré un numéro spécial à ce coin, sous la houlette de notre guide pas peu fier de cet honneur.
Certains arbres sont aménagés pour la chasse au canard. L'on a fixé de simple bidons de métal à leur tronc, pour accueillir les chasseurs à l'affût. "Y'a un gars, il est tombé direct dans le lac, l'avait pas tchéqué que le fond était pourri", s'esclaffe Norbert.
Ici, on est fier de parler français et de voter Trump
Le commerce ? "C'est plus ce que c'était. Les Chinois bouffent tout." Une sourde nostalgie émane de ce vieil homme toujours alerte, vivant de toute éternité au milieu de la nature. On devine qu'il ne roule pas sur l'or et que le cours des événements a tari ses sources de revenus, hors le tourisme pour promeneurs d'un jour. Nous ne sommes pas étonnés de lire à l'arrière de son pick-up un soutien à Trump, l'homme qui voulait rendre l'Amérique great again.
Bye bye, monsieur Norbert | | | À: Oltean · 3 septembre 2018 à 11:53 Message 110 de 181 · Page 6 de 10 · 878 affichages · Partager | | | À: Oltean · 3 septembre 2018 à 13:04 Message 111 de 181 · Page 6 de 10 · 870 affichages · Partager Le commerce ? "C'est plus ce que c'était. Les Chinois bouffent tout." Une sourde nostalgie émane de ce vieil homme toujours alerte, vivant de toute éternité au milieu de la nature. On devine qu'il ne roule pas sur l'or et que le cours des événements a tari ses sources de revenus, hors le tourisme pour promeneurs d'un jour. Nous ne sommes pas étonnés de lire à l'arrière de son pick-up un soutien à Trump, l'homme qui voulait rendre l'Amérique great again.
C'est ce que j’avais pu lire également un peu partout dans le grand Sud. Les commentateurs "patentés" oublient qu'entre la côte Est et la côte Ouest, il y a des millions d'américains qui pensent à leur simple survie. | | | À: Sissi57 · 3 septembre 2018 à 16:11 Message 112 de 181 · Page 6 de 10 · 848 affichages · Partager
Bonjour Sissi57.
Les informations que j'avais fournies sur quelques idées de visites à l'ouest de Chicago t'ont-elles été utiles ?
Au sujet des alligators, je me souviens de notre premier jour en Floride, à Celebration. Une pancarte disait (de mémoire) "Do not harass the alligators". Cette injonction nous a laissé perplexes : qui donc irait titiller de tels monstres ?
La réponse vint quelques jours plus tard, du côté de Tampa. Un type hilare, à plat ventre sur un ponton, donnait des coups de poing dans l'eau. Un fou ? Peut-être. Le gars, en fait, trouvait désopilant de frapper le crâne d'un gator, qui à chaque fois s'enfonçait dans les profondeurs pour remonter mollement à la surface, et y recevait sans façon une nouvelle avoinée. Le bestiau se laissait faire sans esquisser la moindre révolte. On a connu des monstres plus vindicatifs...
L'apathie toute relative mais véridique de la bébête nous fut confirmée par des rangers. Ce carnivore, nous a-t-on assuré, attaque par réflexe toute proie suffisamment grosse pour le nourrir, mais délaisse celles dont la taille dépasse l'écartement de ses mâchoires. L'attaque d'un être humain adulte est possible, mais exceptionnelle, ce que dit bien l'un des articles que tu cites. Et dans les deux cas il s'agit de promeneurs de chiens, le toutou a vraisemblablement servi d'appât au carnassier avant qu'il ne "préfère la grosse part à la petite". | | | À: Oltean · 3 septembre 2018 à 16:40 Message 113 de 181 · Page 6 de 10 · 834 affichages · Partager Oui, je vais garder les idées à partir de Chicago, mais ce ne sera pas pour tout de suite, nous n'avons pas de projet immédiat vers l' Amérique du Nord. Pour ce qui est des alligators, je me méfie quand même de ces petites bêtes, j'ai assisté il y a bien longtemps, lors d'une visite à l' Okefenokee Swamp Park, à un combat entre 2 alligators, assez gros, c'est quand même très impressionnant. Plusieurs "traînaient" dans l'herbe, à proximité de la cabane des rangers, ils conseillaient de garder une certaine distance. | | | À: Suedois · 3 septembre 2018 à 18:39 Message 114 de 181 · Page 6 de 10 · 824 affichages · Partager C'est ce que j’avais pu lire également un peu partout dans le grand Sud. Les commentateurs "patentés" oublient qu'entre la côte Est et la côte Ouest, il y a des millions d'américains qui pensent à leur simple survie.
Et pas forcément de gros bourrins, c'est ça ? en fait c'est aussi ce que j'ai constaté cet été dans le Montana. | | | À: Oltean · 3 septembre 2018 à 19:19 Message 115 de 181 · Page 6 de 10 · 810 affichages · Partager C'est ce que j’avais pu lire également un peu partout dans le grand Sud. Les commentateurs "patentés" oublient qu'entre la côte Est et la côte Ouest, il y a des millions d'américains qui pensent à leur simple survie.
Et pas forcément de gros bourrins, c'est ça ? en fait c'est aussi ce que j'ai constaté cet été dans le Montana.
C'est tout à fait ça.
Le plus étonnant c'est en avril sur Washington DC, le conducteur de mon taxi, Pakistanais bon teint, parlant anglais like me😁 et total soutien à Trump.... | | | À: Suedois · 4 septembre 2018 à 7:21 Message 116 de 181 · Page 6 de 10 · 794 affichages · Partager Le plus étonnant c'est en avril sur Washington DC, le conducteur de mon taxi, Pakistanais bon teint, parlant anglais like me😁 et total soutien à Trump....
En effet ! Sait-on les raisons de son choix ? | | | À: Oltean · 4 septembre 2018 à 8:09 Message 117 de 181 · Page 6 de 10 · 788 affichages · Partager Le plus étonnant c'est en avril sur Washington DC, le conducteur de mon taxi, Pakistanais bon teint, parlant anglais like me😁 et total soutien à Trump....
En effet ! Sait-on les raisons de son choix ?
En résumé, il m'a simplement dit " Make America Great Again " et qu'en face, il n'y avait rien ou que des incapables. Fin de citation. 
Ce qui me confirme mes entretiens avec une dame rencontrée au zoo de Washington la veille. Un dame qui parlait un trés bon français avec de la famille à Montpellier. Nous avons longuement parlé du Président actuel, dont elle n'est pas une amie. Sauf qu'elle m'a dit que Hillary était la pire candidate que les Démocrates aient présenté et na pas été surprise de la victoire du blond. Et que la ressource en bons candidats d'un côté ou de l'autre était tarie pour le moment.
En fait, si on résumé, un peu comme chez nous. mais chez nous, je ne dois pas trop de lendemain rose. Il n'y avait rien en face, et il n'y aura rien demain. Le risque d'avoir une blonde âgée ou beaucoup plus jeune se précise. Hélas. | | | À: Oltean · 4 septembre 2018 à 19:14 Message 118 de 181 · Page 6 de 10 · 740 affichages · Partager Le "village Acadien" de Lafayette veut faire partager l'existence des Cajuns, ou plutôt son image idéale figée dans l'imaginaire. C'est bien fait, joli, accueillant, mais cette exhibition de maisons historiques possède un défaut : elle rappelle trop l'Europe. Ce qui doit être une expérience exotique pour l'Américain moyen n'est pour nous qu'un reflet de nos vieux villages.
Au son du zarico
Seule l'école réserve une surprise. Un violoniste nous reçoit au son d'un zarico, cette musique traditionnelle tirant, dit-on, son nom du morceau "les haricots ne sont pas salés". L'homme en habit traditionnel enchaîne sur un discours intarissable. Hélas, nous ne comprenons pas la moitié de ce qu'il profère. On croirait entendre Jerry Lewis imitant le parler français. Seuls quelques termes nous permettent de comprendre le thème de l'exposé : créole, wolof, coton, zarico. Il a posé sur la table un livre retraçant l'histoire de Ouidah, l'un des plus grands ports d'embarquement des esclaves en Afrique. Se souvenant que nous sommes le 14 juillet, le violoniste-conteur s'interrompt et lance un "joyeux jour de la Bastille !".
Punition
L'école reconstituée veut rappeler l'assimilation imposée par les Américains, "comme les Français l'ont fait avec les Bretons", souligne le narrateur pour une fois intelligible. La scène se veut éloquente : une imposante bannière étoilée surplombe un tableau noir, sur lequel un Bart Simpson cajun a recopié 100 fois "I will not speak French".
Nous quittons Lafayette le lendemain. Embrassades avec Betsy, notre hôtesse AirBnb, qui nous a accueillis avec mille attentions dans une belle suite d'une vénérable maison familiale. Etape à Baton Rouge. L'accent circonflexe est oublié depuis longtemps, preuve que les Américains étaient en avance même sur notre réforme de l'orthographe.
Destroyer USS Kidd sur le Mississippi à Baton Rouge
L'USS Kidd est un contre-torpilleur (destroyer) de légende, impliqué dans la campagne de Pacifique et notamment Tarawa, l'atoll sanglant. Il survécut à l'impact d'un kamikaze. Une plaque commémore l'emplacement du choc qui tua 38 hommes d'équipage et en blessa plusieurs dizaines.
Tueur de kamikaze
Batteries
Le navire fut rappelé pour la guerre de Corée et représenta une pièce maîtresse de l'armada envoyée fin 1961 au large de Santo Domingo pour faire plier - avec quelque succès - la junte fasciste héritière de Trujillo. Mario Vargas Llosa parle de cette démonstration de force dans son extraordinaire roman La Fête au Bouc.
Down the hatch
Le vieux destroyer a été conservé en l'état. On pourrait se croire sur le pied de guerre, avec ces casques de combat sur le point d'être revêtus et les posters de pin-ups éclairés par la lumière rouge de l'état d'alerte. La visite se fait au son de succès d'époque et l'on reconnaît avec délices la close harmony des fabuleuses Andrews Sisters. La collection d'armes lourdes et de munitions prêtes à détonner donne le frisson.
Coursives
Paré au combat
Je termine la visite quand une sirène retentit, comme aux temps héroïques. "Évacuation immédiate ! Tout le monde à terre !" L'ordre claironné par des vétérans n'appelle aucune réplique. Que se passe-t-il ? Un sous-marin japonais aurait-il été détecté dans les eaux placides du Mississippi ?
Corsair près de l'USS Kidd
"Le temps tourne à l'orage. Ce n'est pas prudent d'avoir des touristes à bord, on ferme le destroyer". A terre, je contemple un chasseur Corsair paré pour une mission meurtrière, à côté d'un mémorial aux Américains morts au Vietnam. Je remarque une nouvelle fois le slogan "Freedom in not free". Serait-ce une devise militaire ? Je n'en sais fichtre rien.
Refrain
Je reprends le volant quand des grosses gouttes frappent le pare-brise, en prélude à une nouvelle averse torrentielle. | | | À: Suedois · 5 septembre 2018 à 9:31 Message 119 de 181 · Page 6 de 10 · 694 affichages · Partager En résumé, il m'a simplement dit " Make America Great Again " et qu'en face, il n'y avait rien ou que des incapables. Fin de citation. 
Ce qui me confirme mes entretiens avec une dame rencontrée au zoo de Washington la veille. Un dame qui parlait un trés bon français avec de la famille à Montpellier. Nous avons longuement parlé du Président actuel, dont elle n'est pas une amie. Sauf qu'elle m'a dit que Hillary était la pire candidate que les Démocrates aient présenté et na pas été surprise de la victoire du blond. Et que la ressource en bons candidats d'un côté ou de l'autre était tarie pour le moment.
Ce que tu dis rejoint mes propres observations. Trump a beau être un sale type, il a séduit par sa position contre un système qu'incarnait Hillary. Je ne dis pas que c'est bien, hein, c'est un constat.
En fait, si on résumé, un peu comme chez nous. mais chez nous, je ne dois pas trop de lendemain rose. Il n'y avait rien en face, et il n'y aura rien demain. Le risque d'avoir une blonde âgée ou beaucoup plus jeune se précise. Hélas.
Je comprends l'idée. Il y aurait beaucoup à dire, mais ça nous mènerait trop loin sur ce site centré sur les vacances. | | | À: Oltean · 5 septembre 2018 à 9:39 Message 120 de 181 · Page 6 de 10 · 687 affichages · Partager Trop bien ! Je découvre ton carnet et c'est exactement le voyage que je compte faire en 2019 ! Je vais donc le lire avec attention !... Merci pour le partage ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Suedois. Photo postée par le membre Suedois. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |