Salut,
J'ai fait
Bergen-
Bodo en juin cette annee.
J'ai principalement suivi les circuits decrits sur ce site:
www.toroddfuglesteg.com/cyclingnorway5.html
(anglais)
Le Lonely Planet
Norvege est aussi une bonne source d'inspiration si tu souhaites prendre le temps de visiter des glaciers ou musees en route.
Evite la region d'
Oslo, c'est nul compare aux magnifiques fjords a l'ouest.
Bergen est la plus belle ville de
Norvege et merite au moins un jour de visite meme si tu es presse.
Plus au nord, je te conseille fortement la route cotiere (RV 17) entre
Trondheim et
Bodo plutot que l'horrible "Artic Highway" (tu peux eviter la route tres frequentee entre
Trondheim et Namsos en prenant le ferry qui relie
Trondheim a Vanvikan tous les matins). La RV 17 est tres pitoresque et relativement peu frequentee, par contre elle comporte aussi 5 ou 6 courtes traversees en ferry ce qui peut etre un inconvenient si tu es limite par le temps. Plus d'infos sur le
site officiel de la RV 17
(en anglais)
30km avant
Bodo tu peux voir le
Saltstraumen
et le
musee de l'aviation
de
Bodo vaut le coup de s'y arreter une demi-journee.
Ne pas passer par les
iles Lofoten au nord de
Bodo serait un crime. Compter 4h30 en ferry depuis
Bodo et tu peux ensuite rejoindre le continent par des ponts et tunnels, j'espere que tu auras le temps.
Apres les
Lofoten tu n'as plus trop le choix, il n'y a qu'une seule route qui va jusqu'au
Cap Nord. Je n'y suis pas alle mais il parait que c'est un peu attrape-touristes (il faut payer 40 euros pour faire les derniers 10km, meme a pied!)
N'oublie pas un bon eclairage pour les tunnels. Certains font plusieurs kilometres de long. Tu peux ignorer les panneaux "no cycling" sans trop d'inquietude, le traffic est faible en dehors des grandes villes.
Des qu'il fait relativement chaud (plus de 15 degres C?), les moustiques et petits moucherons deviennent un enorme probleme. Chaque soir je devais me cacher dans ma tente pour eviter de me faire devorer. C'est le prix a payer pour profiter des paysages fantastiques de ce pays. La prochaine fois je prendrai quand meme un anti-moustiques plus fort (100% DEET? beurk...), un chapeau/filet anti-moustique ainsi qu'un bon rechaud (les sales bestioles n'aiment pas le feu)
Au niveau meteo, la cote Ouest est toujours relativement chaude en ete mais attends toi a des averses. En juin 2007 j'ai eu de la chance: il a fait tres beau et meme au nord du cercle polaire il faisait plus de 20C en journee et jamais moins de 5C la "nuit". D'ailleurs si tu pars en ete n'oublie pas qu'il ne fait jamais vraiment nuit en
Norvege (meme dans le sud) et qu'il est facile de faire du velo jusque tard le soir (un avantage pour certains!).
Quelques photos de mon voyage:
gallery.theblop.com/...007-06%20-%20Norway/
Un pays magnifique!
Arnaud.