La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Senmout · 7 août 2012 à 13:53 · 3 photos 85 messages · 23 participants · 20 293 affichages | | | | À: Senmout · 19 août 2012 à 17:56 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 41 de 85 · Page 3 de 5 · 2 181 affichages · Partager Hello,
je continue donc mon message sur ce post ^^
Comme je te disais laissez vous du temps, mais si vous voulez faire les Lofoten un jour, allez y, mais perso j'avais tout calculé à la couronne près niveau budget  parce qu'en plus on était plus que serré (petits étudiants boursiers bouhouhou), du coup c'était pas toujours le top du confort (notamment les 20 heures de train c'est un peu long, mais à 200 kr le trajet Oslo - Bodo... pour le coup ça bat les billets prems de la sncf !!) mais je comprends que sur un itinéraire comme le votre c'est moins évident de faire un budget (pas forcément de renseignements sur tous les tarifs etc..)
Après c'est clair que comme je te disais, en camping + camping sauvage de temps en temps ça réduit considérablement les frais. Bon après si t'as 10 jours de pluie c'est un peu chiant, nous on a eu un super soleil les 3/4 du temps on a eu de la chance (?), pas de moustiques (en aout ils doivent pu trop être là, ou alors notre sang est pas bon), du coup il faisait pas trop froid et les rando étaient superbes avec un ciel dégage, mais là c'est sûrement un coup de bol aussi.
Par contre je suis étonnée du prix du gazole !!! J'ai justement été hyper surprise de mon côté par le faible prix, j'ai vu des chiffres comme 1,25 et meme 1,27 sur l'autoroute, j'en revenais pas vu le prix qu'on a en France je trouvais ça bizarre! J'ai peutetre mal regardé 
Concernant l'accueil je saurais pas trop dire parce que, à partir du moment où on est monté sur le ferry pour les Lofoten, on a été entouré de français jusqu'au retour en train !! J'ai pas compris, ils étaient partout. 
En tout cas ça reste un pays très cher oui, mais si vous voulez tenter les Lofoten un jour, je ne peux que vous encourager, mais peut-être en tente à la limite ? Et avec Ryan Air ?  Je pense que malgré le cout de la vie c'est un beau voyage à faire et perso si je retourne en Norvège un jour ça sera surement pour le cap nord qui doit être sympa aussi !
PS : je viens de voir ton "parcours", impressionnant tous ces voyages! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Triztana · 20 août 2012 à 14:19 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 42 de 85 · Page 3 de 5 · 2 144 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos   On le tentera surement mais plus tard quand on aura avalé cet épisode lol 
De toute façon ce sera forcement différent car nous ne serons plus que deux.
Notre parcours... les voyages sont notre passion. Mais là on va devoir reduire quelques temps notre cadence car nos trois enfants sont en étude supérieur dés la rentrée est le budget s'en ressent  ... | | | À: Manu78 · 20 août 2012 à 14:22 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 43 de 85 · Page 3 de 5 · 2 144 affichages · Partager sans commentaire... il y a faire gréve et passer son temps à faire gréve et du coup perdre toute crédibilité. mais cette discussion n'ayant rien à voir avec les voyages et la trouvant fort peu interessante, je sors | | | À: Docadn · 20 août 2012 à 21:55 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 45 de 85 · Page 3 de 5 · 2 095 affichages · Partager Très droles tes articles.
Je suis d'accord sur les sentiers de randonnée avec un balisage (ou un départ) plus qu'approximatif.
En ce qui concerne les repas, je préconise de trouver des logements ou on peu se faire la cuisine. En Norvège c'est particulièrement rentable et encore plus si on est nombreux (on était 4). A Geiranger nous occupions une hytte les pieds au bord du fjord sous ton hotel (avec sdb et wc privés et litterie fournie). | | | À: Docadn · 20 août 2012 à 21:58 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 46 de 85 · Page 3 de 5 · 2 096 affichages · Partager Waouh! Après huit ans de silence, ça c'est un retour! 
Le premier de tes liens débouche sur un petit bijou d'humour, de réalisme et de méchanceté parfaitement dosés! Bravo pour l'acuité du regard.
Une anecdote? A la tombée du jour (quasi en plein après-midi donc), sous une pluie battante, nous nous posons dans un lieu ouvert ou le camping est autorisé. Nous sommes les seuls occupants. J'allume un feu (rien ne peut m'en dissuader) et fait observer à ma compagne que de la maison isolée sur la colline en face de nous on nous observe probablement. Une heure après (notez la générosité), sous une pluie qui redouble un sexagénaire peu aimable venant de la dite maison nous demande d'éteindre le feu, refusant de partir tant que ce n'est pas fait. Il restera un moment avec nous (ce jour-là, nous ne parlons pas anglais). Le lendemain matin après une nuit arrosée mais passée à l'abri du Defender nous nous levons au milieu d'un lac: le bas-fond où nous stationnons est devenu un lac. Quand je pense que j'ai failli foutre le feu au pays! | | | À: Criscus · 20 août 2012 à 22:14 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 47 de 85 · Page 3 de 5 · 2 082 affichages · Partager Bonsoir Christian,
En effet, les sentiers de randonnées sont une "cata", (surtout après avoir randonné en Suisse, Autriche, States voire même en Italie !!). Surtout qu'au retour de la Norvège, j'ai enchaîné avec 1 semaine de randonnée en Forêt-Noire. On a l'impression d'avoir un GPS en bois à chaque croisement à côté !! en effet, la hytte est économiquement le meilleur moyen de se loger à plusieurs et de cuisiner (ce que nous faisions, même si nous déclenchions parfois le détecteur de fumée !!). Je regretterai presque le camping de Geiranger (complet, d'où notre plan onéreux sur l'hôtel au-dessus) dont nous avons profité des installations en pique-niquant près du ponton...
Cordialement | | | À: Voyajou · 20 août 2012 à 22:21 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 48 de 85 · Page 3 de 5 · 2 080 affichages · Partager Bonsoir Jean,
En effet, je consulte de temps en temps le site, mais n'aie plus édité quoique ce soit depuis 8 ans  , vache ça file le temps !! Merci pour ton attention. j'ai reçu des messages précisant, comme toi, que je n'étais (hélas) pas très loin de la vérité sur pas mal de points !! Ton anecdote ne m'étonne guère, on sent souvent une défiance naturelle de la part des vikings vis à vis des touristes. La relative liberté de stationner doit leur foutre trop souvent le bourdon !! Je viens de doubler le nombre de mes messages en 10' !! Allez, à dans moins de 8 ans j'espère...
Cordialement | | | À: Docadn · 21 août 2012 à 9:18 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 49 de 85 · Page 3 de 5 · 2 057 affichages · Partager merci à toi pour ce lien effectivement éloquent... je me mefie toujours des clichés car chacun a sa vérité mais oui là c'est très ressemblant surtout que la comparaison est bonne : le norvegien est aussi avenant que le français (pas de patriotisme à la maison, j'assume l'obligation de part ma naissance d'être française...) Les rando... ouf, on en avait prévues mais le mauvais temps fut dissuasif... donc une galére de moi !
Bref, nous sommes donc nombreux à ne pas vouloir retourner en Norvége et plus les seuls européens à savoir mal recevoir nos hôtes...oufffff | | | À: Senmout · 21 août 2012 à 9:59 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 50 de 85 · Page 3 de 5 · 2 048 affichages · Partager Bonjour,
Voilà pourquoi je fais le lien avec la France !! On a un beau pays, ils ont un beau pays, pourquoi faire des efforts, les touristes viendront quand même !! quand je vois l'énergie dépensée par les offices et autres professionnels du tourisme dans d'autres pays pour "vendre" les attraits de leurs contrées, souvent moins sexy, on ne peut crier qu'à l'injustice, tout le monde aspirant à être reçu agréablement... Après, je suis moins sûr que toi de ne pas y retourner... Souvent, lorsque je voyage, je vais à la rencontre des gens. Si mes pas (et mes moyens financiers) me reconduise par là-bas, je n'irai (en priorité) qu'à la découverte du reste du pays... Je n'ai jamais fait les comptes au retour de mes voyages (la rando, ça ne coûte pas cher, mon plus gros budget est concentré sur le couchage et la table), mais là, je les ai fait :
Avion ( Paris- Oslo): 223 € (c'est ce qui nous a décidé d'y aller, c'était franchement pas cher, c'est le prix pour 2 !!). Location de voiture + péages = 450 + 27 = 477 € pour 15 j de location. Retraits bancaires (avec lesquels nous avons payé toutes nos hytter sur place, nos pleins d'essence, nos course, nos cantines) = 1625 € Hôtel à Oslo pour 3 nuits : 222 € Hôtel aéroport : 90 €
De plus, avec 2 jours de pluie sur 15, minimum 6°C ( Hardangervidda) 20°C max ( Kristiansund), nous nous considérons comme très chanceux.
Soit un budget global, pour deux, de 2637 € pour 15 j. 1318 €/ pers, soit la moitié de ce qu'un TO nous aurait demandé !! Cela ne m'a pas paru "monstrueux" sur le papier après calculs, alors que le vécu me paraissait proche du hold up .
Cordialement | | | À: Docadn · 21 août 2012 à 10:02 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 51 de 85 · Page 3 de 5 · 2 005 affichages · Partager Bien sûr que cela n'est pas monstrueux mais à vivre chaque jour, c'est pesant et cela plombe les vacances... L'exception, nous la ferons peut être pour les Lofoten, mais un jour... Merci et au plaisir, mais avant 8 ans | | | À: Senmout · 21 août 2012 à 10:29 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 52 de 85 · Page 3 de 5 · 1 999 affichages · Partager Re,
Je comprends ce sentiment, mais les vacances n'ont-elles pas normalement cette fonction de détachement (avec des limites raisonnables, soit !!).
Pour compléter le propos, notre "boucle" :
Oslo - Geilo - Eidfjord - Bergen - Gudvangen - Solvorn - Briksdal - Geiranger - Alesund - Kristiansund - Andalsnes - Oslo.
Et un album photos en vrac, ICI
Cordialement | | | À: Senmout · 21 août 2012 à 10:29 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 53 de 85 · Page 3 de 5 · 1 999 affichages · Partager Mais je comprends pas qqch, la Norvège est un pays excessivement cher, oui. Mais, on peut pas leur reprocher, si ? J'veux dire, comme dit plus haut, la France est un pays hors de prix pour plein de gens !!! Mais nous, même si on râle toujours un peu, on trouve ça "normal"... C'est clair que les norvégiens vont pas baisser leur prix pour les touristes  Je pense pas qu'ils prennent les touristes pour des pompes à fric ou qu'ils arnaquent, c'est juste leur niveau de vie, et ça on peut clairement pas le critiquer :/ Perso j'ai clairement senti la différence entre la province et Paris quand je suis allée m'y installer (4 euros le café, wouhou), mais je cherche toujours les bons plans pour pas dépenser trop, ou sinon j'y vais pas.
Attention c'est pas du tout une critique de votre post hein, c'est une réaction générale par rapport à tout ce qui s'est dit !
Et niveau amabilité, je suis pas restée longtemps en Norvège et les 3/4 des gens que j'ia croisé étaient pas norvégiens... mais le peu de norvégien avec qui j'ai parlé dans les Lofoten et à Bodo étaient super sympas. Et je trouve pas les français particulièrement méprisants  même les parisiens je finis par les aimer !  Franchement je trouve que c'est du cas par cas... j'ai beaucoup de mal à faire des généralités et dire que "tel peuple est comme ci, tel autre est plus sympa, eux ils sont moins avares, eux ils sont marrants"... on a une culture, certes, et ça a une influence! mais on reste selon moi tous différents, d'un peuple ou d'un autre. | | | À: Triztana · 21 août 2012 à 10:57 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 54 de 85 · Page 3 de 5 · 1 988 affichages · Partager Bonjour Triztana,
Cela rejoint bien la réputation du français jamais content  !! Les prix sont un fait, on n'y peut rien, un constat certes désolant mais imparable. L'amabilité en est une autre et d'un point de vue général, les norvégiens croisés en manquaient cruellement !! Si tu as eu la chance de croiser des norvégiens sympas parmi le quart de tes rencontres là-bas, personnellement je n'ai pas croisé une sympathie débordante sur les 3/4 des norvégiens côtoyés. D'où mon raccourci avec les français en général, je parle des professionnels du tourisme, dans un cas comme dans l'autre, puisque c'est principalement à eux que j'ai affaire lorsque je voyage. La Côte d'Azur n'est pas l'exemple absolu du type du tourisme honnête, bienveillant et chaleureux. Si le prix d'un café à Paris te choque, les provinciaux se vengent parfois de ces habitants une fois qu'ils ont enfilé les tongs sur les plages privées azuréennes... Mon sentiment vaut surtout par rapport aux autres pays visités. Les portugais, les belges, les américains, les autrichiens, les allemands (mention ++ pour ceux de la Forêt-Noire), les açoriens les marocains, ont un rapport plus naturel, plus avenant, surtout plus pro avec le voyageur que j'aimerais tant voir et faire la réputation des français auprès des touristes. Notre mauvaise réputation n'est pas volée, le touriste a toujours raison, à nous de faire les efforts nécessaires pour qu'il ait envie de revenir !! La Norvège, bien que largement moins visitée que notre république ne donne pas cette image évidente de convivialité. Donc oui, les généralités du type "tel peuple est plus sympa que tel autre" seront toujours notre curseur d'appréciation, tout aussi imprécis soit-il !! Ce qui compte, c'est l'envie d'y revenir, les gens rencontrés sont souvent déterminants pour provoquer la répétition d'un voyage !! Je compte bien y retourner pour découvrir les Lofoten et le Nord. Je ne ferme pas la porte aux contacts et te dirait s'ils sont plus sympas que dans le sud, ou vraiment que tout le pays est ainsi  !!
Cordialement
PS : j'ai explosé mon forfait de 2 messages tous les 8 ans, faut que j'arrête | | | À: Docadn · 21 août 2012 à 11:07 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 55 de 85 · Page 3 de 5 · 1 981 affichages · Partager j'ai explosé mon forfait de 2 messages tous les 8 ans, faut que j'arrête 
Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre forfait est désormais illimité. | | | À: Docadn · 21 août 2012 à 14:16 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 56 de 85 · Page 3 de 5 · 1 969 affichages · Partager En effet, les sentiers de randonnées sont une "cata".
bonjour. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation. Les sentiers que nous avons parcourus étaient suffisamment balisés avec des "T" rouges et des cairns. Il y avait aussi des ponts sur les torrents importants (les passages à gué semblent rares, contrairement à l' Islande ou l'Himalaya). Les sentiers norvégiens sont parfois difficiles, mais c'est la nature du terrain qui veut ça : granit glissant, zones très humides, neige... J'ai même trouvé le Hardangervidda trop "civilisé" à mon goût, avec des petites cabanes privées un peu partout, même dans les coins les plus reculés. Personnellement, j'aime randonner dans des endroits sauvages et peu (ou pas du tout) balisés, mais il semble qu'il faille sortir du périmètre de l'Europe pour trouver une nature vraiment à l'état brut. | | | À: OlivierTL · 21 août 2012 à 18:17 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 57 de 85 · Page 3 de 5 · 1 953 affichages · Partager Bonjour,
Tu as de la chance d'avoir eu autant de balisages que souhaité, car très souvent, le marquage était très très sommaire (à une seule exception, mais le chemin faisait 1,9 km... pour 800 m de dénivelé !!). Après reste à savoir si les pays développants des réseaux de chemins de randonnées souhaitent juste en faire une aire de jeu pour fans de course d'orientation et de stage de survie, ou émailler un véritable réseau balisé et entretenu (une autre belle cata ça aussi que l'entretien, mais c'est souvent la conséquence directe d'un mauvais balisage) pour toucher un maximum de voyageurs (je parle des randonneurs occasionnels dont je fais partie, pas des fous furieux qui enchaînent via-ferrata, base jump et camping au pied d'une fourmilière d'un mètre de haut...). J'ai aussi randonné dans des contrées aux conditions météo très difficiles (Les Açores par exemple avec toute la panoplie de difficultés) et même là-bas ils s'acharnent à entretenir un balisage minimum car le danger est réel si l'on se perd !! Même en sortant de l'Europe, prenons le Grand Ouest américain, les sentiers de randonnées (de part leur relative dangerosité aussi) sont assez bien balisés et n'hésitent pas à rappeler partout les règles de sécurité... La nature soit, mais nous ne sommes plus taillés pour la défier en permanence. c'est parfois à nos risques et périls et personne ne part en vacances pour y mourir  Pour Hardangervidda, je n'ai hélas pu y randonner, les 6°C et la pluie incessante n'offraient pas le plaisir attendu...
Cordialement
PS : j'espère faire mon résumé "rando-balade" très prochainement. | | | À: Yoyobzh56 · 21 août 2012 à 19:49 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 58 de 85 · Page 3 de 5 · 1 941 affichages · Partager Je trouve ça chouette comme voyage, en solex jusqu'au cap nord! C'était un choix ou vous aviez vraiment envie de partir et pas d'autre moyen de locomotion? Un carnet peut-être? | | | À: Docadn · 21 août 2012 à 19:57 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 59 de 85 · Page 3 de 5 · 1 939 affichages · Partager Je connais bien l'ouest américain (j'y vais régulièrement, et j'en profite de temps en temps pour faire un parc). C'est vrai que c'est bien balisé, mais les panneaux du style "to go beyond this point, you must have water and food" et 200 m plus loin "are you sure you have water and food ?" ont plutôt tendance à me faire rigoler. Si on fait de la rando, on calcule tout ça avant de s'engager sur le sentier. D'ailleurs les américains eux mêmes semblent en revenir : je suis retourné récemment faire le half dome au Yosemite (en hors saison, sans permis) et tous les panneaux qui avertissaient des risques en cas d'orage et qui étaient là il y a 15 ans avaient disparus (mais peut être qu'ils sont remplacés par un briefing lors de l'obtention du permis ?). J'ai également des connaissances de l'autre coté de la frontière, au Mexique ( Basse Californie) où se trouve une chaine de montagnes intéressante où il n'y a aucun sentier balisé (du moins quand j'y suis allé - parc de la Sierra San Pedro Martir). Les mexicains m'ont affirmé que des américains venaient là car ils voulaient se frotter à une nature non balisée. Je les crois volontiers. Mais bon, c'est vrai que si un parc draine beaucoup de touristes, il y en aura toujours une proportion non négligeable qui va se perdre s'il n'y a pas de balisage (il faut des outils dans ce cas : une bonne carte, une boussole, un altimètre et/ou un GPS). | | | À: OlivierTL · 21 août 2012 à 20:53 · Modifié le 21 août 2012 à 21:55 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 60 de 85 · Page 3 de 5 · 1 937 affichages · Partager Re,
C'est donc bien ce que je disais dans mon précédent message, nous ne parlons pas de la même catégorie de randonneurs. entre le randonneur de base, au fait des règles élémentaires pour cette activité et l'apprenti-explorateur bardé d'instruments de géo-localication excité à l'idée d'être seul face à la nature, il y a un fossé. Et tous les balisages et autres indications peuvent bien évidemment lui importer. Je pense que sur ce forum, peu envisagent des randos aussi épicées que dans 127h tout expérimentés soit-ils !! Alors oui, il ya bien deux catégories, celle qui prévaut ici veut, je pense, du plaisir pas des sensations ultimes 
Cordialement | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |