La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Senmout · 7 août 2012 à 13:53 · 3 photos 85 messages · 23 participants · 20 290 affichages | | | | À: Senmout · 16 août 2012 à 12:10 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 21 de 85 · Page 2 de 5 · 2 510 affichages · Partager bien sur qu'il faut relater les expériences même hégatives, mais il faut rester zen quand même ! surtout que nous Français ne sommes pas toujours des exemples... dire que le routard est nul par exemple, c'est un peu rude. on peut choisir ses mots ! et je crois être restée polie............. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lulukat · 16 août 2012 à 12:14 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 22 de 85 · Page 2 de 5 · 2 505 affichages · Partager Je pense étre restée zen d'autant plus que je précise bien que ce n'est qu'un avis personnel. J'ai justement évité cette fois de faire le relevé d'infos et le carnet de route pour éviter de trop faire ressentir de sentiments négatifs. La France : c'est simple, je n'y voyage pas car c'est déplorable... | | | À: Voyajou · 16 août 2012 à 14:46 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 23 de 85 · Page 2 de 5 · 2 490 affichages · Partager Les revenus du pétrole sont montés à la tête de ce peuple de pêcheurs et de bûcherons qui tend parfois à se prendre pour la conscience du monde.
Tiens je n'avais pas vu ce post au début...
Je t'invite à lire l'article wikipedia "histoire de la norvège"
Ptite remise à jour pour voir qu'avant d'être des pêcheurs, c'était surtout des marchands et navigateurs (jusqu'en méditerranée), à l'histoire riche en exploration ( Amérique du Nord) et en conquêtes. fr.wikipedia.org/...e_de_la_Norv%C3%A8ge
Ce n'est pas parce que nos livres d'histoires ne couvrent pour l'essentiel que l'histoire de l'europe du sud, qu'il ne se passait rien dans les pays scandinaves et dans la baltique pendant ce temps là. | | | À: Senmout · 16 août 2012 à 15:23 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 24 de 85 · Page 2 de 5 · 2 484 affichages · Partager Bonjour
Nous avons été l'année dernière en Norvège. Comme c'est très cher, nous avons optimisé notre temps de séjour avec des transferts en avion entre le Nord et le Sud par exemple. Même si l'avion est cher (pas tant que cela d'ailleurs), il permet de gagner sur l'hébergement, repas... Nous avons systèmatiquement privilégié les endroits où on pouvait faire sa cuisine. On le fait dans tous les pays, mais là c'est une vrai économie. Nous avons mangé beaucoup de poisson (saumon notamment) qui est moins cher qu'en France et pas de viande à part quelques plats préparés que nous avions apportés de France en bourrant les bagages, jusqu'à la limite de poids.
Les Norvégiens sont froids c'est vrai et leur anglais un peu "bizarre" dans les Lofoten. Il parait que les suédois sont plus chaleureux.
Les tunnels sont exaspérants aussi c'est vrai, parfois effayants (long, mal éclairés ou étroits), mais sans eux....Oui il y a beaucoup de péages, mais en deux semaines, nous avons payé moins que sur un Paris- Marseille.
Pour l'essence, il en ont et pourtant le carburant est très cher. Là coup de chance, nous avons eu pendant une semaine un véhicule hybride ce qui a atténué la note.
Le climat est sans doute le plus pénible, mais là aussi, je n'ai eu que du beau temps. Le vent est froid mais quand il se calme il permet de prendre les petits déjeuners dehors en débardeur. Je reconnais que si nous avions eu mauvais temps aux Lofoten, je ne serai pas aussi enthousiaste vis à vis de la Norvège. Car les paysages notamment dans les Lofoten sont extraordinaires en pureté et en harmonie.
L'impression qu'on garde d'un voyage est une succession de petites choses et quand ces petites choses nous enquiquinent plus qu'autre chose, on en garde un mauvais souvenir. Je comprends donc tout à fait ton post. | | | À: Senmout · 16 août 2012 à 17:11 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 25 de 85 · Page 2 de 5 · 2 473 affichages · Partager bonjour j'ai fait un voyage en norvege qui n'a pas beaucoup de point commun avec le votre mais qui m'a laissé un tout autre souvenir. en 2002 je suis parti de vendée pour le cap nord et j'en suis revenu par les pays de l'est et le sud mediterraneen. j'ai fait le voyage en solex, il a duré donc environ 4 mois dont un petit mois en norvege; J'ai fait ce voyage avec un petit budget (1000 euros) ce qui exclus tout confort, pas d'hotel, pas meme de camping pasde restaurant et j'avoue meme avoir chapardé quelques denréees dans les magasins. les prix étant vraiment tres élevés (j'ai honte de ce comportement mais c'était mon défi: rallier le cap nord en solex avec 1000 euros) ce sont peut etre les conditions de voyage qui ont fait qu'il m'a apporté des souvenirs si intenses. d'abord les norvegiens ont été des gens formidables, accueuillants serviables et qui m'ont étonné par leur disponibilité et ouverture d'esprit. il est vrai que je ne faisais pas figure de voyageur ordinaire et le solex y était pour quelque chose. il a intrigue plus d'un mécano et j'ai souvent été invité "grace" au solex. des gens qui me doublaient s'arretaient pour me regarder passer. des flics m'ont meme demandé s'ils pouvaient me prendre en photo. ce voyage a été dur physiquement mais reste un de mes plus beaux souvenirs. mais il n'y a pas que la norvege qui me laisse ce souvenir, les autres pays nordiques également: danemark finlande suede, estonie, lituanie, lettonie etc.. il faut reconnaitre que l'argent est un probleme pour voyager dans ces pays. un minimum de confort est de suite un maximum de budget ou alors c'est du voyage de manouche du style que j'ai fait. de plus les norvegiens ne sont pas habitués à voir des pauvres, ils sont étonnés si on leur demande un lieu pour dormir gratuitement, ils ne comprenent pas que l'on puissent voyager avec peu ou pas de moyen. mais avec de l'humour et quelques arguments ils se sont avérés etre des gens tres comprehensifs et tres serviables, en tous cas je n'ai pas ressenti d'indifférence venant de leur part bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 16 août 2012 à 18:52 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 26 de 85 · Page 2 de 5 · 2 455 affichages · Partager bonjour j'ai fait un voyage en norvege qui n'a pas beaucoup de point commun avec le votre mais qui m'a laissé un tout autre souvenir. en 2002 je suis parti de vendée pour le cap nord et j'en suis revenu par les pays de l'est et le sud mediterraneen. j'ai fait le voyage en solex, il a duré donc environ 4 mois dont un petit mois en norvege; J'ai fait ce voyage avec un petit budget (1000 euros) ce qui exclus tout confort, pas d'hotel, pas meme de camping pasde restaurant et j'avoue meme avoir chapardé quelques denréees dans les magasins. les prix étant vraiment tres élevés (j'ai honte de ce comportement mais c'était mon défi: rallier le cap nord en solex avec 1000 euros) ce sont peut etre les conditions de voyage qui ont fait qu'il m'a apporté des souvenirs si intenses. d'abord les norvegiens ont été des gens formidables, accueuillants serviables et qui m'ont étonné par leur disponibilité et ouverture d'esprit. il est vrai que je ne faisais pas figure de voyageur ordinaire et le solex y était pour quelque chose. il a intrigue plus d'un mécano et j'ai souvent été invité "grace" au solex. des gens qui me doublaient s'arretaient pour me regarder passer. des flics m'ont meme demandé s'ils pouvaient me prendre en photo. ce voyage a été dur physiquement mais reste un de mes plus beaux souvenirs. mais il n'y a pas que la norvege qui me laisse ce souvenir, les autres pays nordiques également: danemark finlande suede, estonie, lituanie, lettonie etc.. il faut reconnaitre que l'argent est un probleme pour voyager dans ces pays. un minimum de confort est de suite un maximum de budget ou alors c'est du voyage de manouche du style que j'ai fait. de plus les norvegiens ne sont pas habitués à voir des pauvres, ils sont étonnés si on leur demande un lieu pour dormir gratuitement, ils ne comprenent pas que l'on puissent voyager avec peu ou pas de moyen. mais avec de l'humour et quelques arguments ils se sont avérés etre des gens tres comprehensifs et tres serviables, en tous cas je n'ai pas ressenti d'indifférence venant de leur part bon voyage
comme quoi il vaut mieux voyager les poches vides et voler dans les magasins et
là les norvégiens vous acceuillent bien
je repete les paroles ils se sont montrés très compréhensifs et serviables
Bon c'est sur que personne n'est parfait dans la vie mais ton post ne servira pas d'exemple à mes enfants ça c'est sur !
stop et fin | | | À: Criscus · 16 août 2012 à 20:56 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 27 de 85 · Page 2 de 5 · 2 442 affichages · Partager Merci Christian ! C'est vrai que nous n'avons pas pensé à emmener de la nourriture...  Et très belle phrase sur la successions de petites choses qui ternissent le voyage ! | | | À: Senmout · 16 août 2012 à 23:30 · Modifié le 16 août 2012 à 23:52 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 28 de 85 · Page 2 de 5 · 2 428 affichages · Partager Bonsoir,
Merci Sylvie pour ce compte-rendu. Je suis déçue pour vous de ce voyage mais je suis ravie que tu aies pris le temps (et le courage) de faire un retour sur vos déceptions. Comme toi, je trouve cela tout aussi utile de donner des informations quand cela ne s'est pas trop bien passé.
Nous qui avions mis le Norvège sur notre wish list, nous allons y refléchir à deux fois et si nous y allons finalement, nous saurons à quoi nous attendre. | | | À: Criscus · 17 août 2012 à 8:42 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 29 de 85 · Page 2 de 5 · 2 410 affichages · Partager Bonsoir,
Le climat est sans doute le plus pénible, mais là aussi, je n'ai eu que du beau temps. Le vent est froid mais quand il se calme il permet de prendre les petits déjeuners dehors en débardeur. Je reconnais que si nous avions eu mauvais temps aux Lofoten, je ne serai pas aussi enthousiaste vis à vis de la Norvège.
Je pensais que nous avions eu droit à tout...mais non !!! Après s'être plaints que le coût de la vie soit élevé dans les pays riches, après avoir déploré que l'on puisse franchir des reliefs gigantesques par d'immenses (et splendides) ponts, parfois en effet à péage, après avoir regretté que l'on arrive à rejoindre des iles sans avoir à embarquer dans un bateau grâce à des tunnels dans lesquels il fait - comme c'est bizarre - sombre, Voilà que l'on peut même envisager de se plaindre qu'il fasse froid au Nord du cercle polaire, ou qu'il puisse parfois pleuvoir au bord de l'Atlantique Nord ! Je croyais manifestement à tort que l'on pouvait voyager aussi pour le dépaysement ! PS : nous avons en Mai essuyé deux tempêtes notamment dans les Vesteralen. Loin de nous faire détester le pays cela nous l'a rendu encore plus attrayant... | | | À: Cheechako · 17 août 2012 à 11:56 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 30 de 85 · Page 2 de 5 · 2 391 affichages · Partager Déjà il y a le poste et ses réponses ! C'est un forum pour y échanger et non pour y être critiqué à la moindre remarques. Ce sont des constatations qui sont énoncées par chacun... Et tout à chacun a le droit de penser qu'un tunnel puisse être pesant. | | | À: Bluequark · 17 août 2012 à 12:04 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 31 de 85 · Page 2 de 5 · 2 393 affichages · Partager Merci Bluequark Loin de moi de degouter qqun d'aller en Norvége mais averti on peut être mieux faire ou concevoir autrement le voyage ou enfin y être tellement bien préparé psychologiquement que cela se passera mieux  .... Certains ont annoncé de bonnes idées pour pallier à certaines depenses comme emmener de la nourrirure ou partir avec sa propre voiture.. Bref que de quoi restreindre certains budgets :)
Au plaisir | | | À: Cheechako · 17 août 2012 à 15:48 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 32 de 85 · Page 2 de 5 · 2 371 affichages · Partager En effet chacun a son point de vue. Contrairement a ce que tu penses, je ne me plains pas de la Norvège, bien au contraire. Je m'attendais à un temps de pluie et de froid et j'ai eu un très beau temps plutôt chaud. Nous nous sommes baignés dans la mer du côté des Lofoten.
Maintenant quand tu as un sale temps et cela nous arrive souvent, que tu voyages avec des ados, que l'attrait principal du lieu ce sont ses paysages, ses points de vues, ses ballades, ce n'est pas facile à gérer si cela dure longtemps. J'ai rencontré ds gens (Norvégiens d' Oslo) qui ont eu pendant une semaine un plafond nuageux à moins de 100 mêtres en juillet et qui m'ont juré qu'ils ne remettraient jamais les pieds là haut.
Quant aux tunnels des Lofoten, rien à dire ils sont neufs. Par contre dans la région des fjords certains ne sont pas éclairés, sont peu larges et pleins de fuites d'eau et ce ne sont pas forcément les plus courts. Ce n'est pas forcément agréable de conduire dans ces conditions avec des poids lourds dans les deux sens. Cette remarque vaut pour tous les tunnels du monde dans le même état et pas seulement pour la Norvège.
Pour finir sur les péages (tunnel+ bergen maispas de ponts), ma comparaison voulait simplement faire remarquer qu'ils coutaient beaucoup moins chers en Norvège que sur les autoroutes française par rapport aux kilomètres parcourus. | | | À: Criscus · 17 août 2012 à 20:12 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 33 de 85 · Page 2 de 5 · 2 349 affichages · Partager Bonjour, Tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Mais si vous vous attendez à un sale temps, et que vous trouvez difficile à gérer de voyager avec des ados par ce sale temps (ce que j'admets fort bien)....pourquoi choisir cette destination ?
J'ai rencontré ds gens (Norvégiens d' Oslo) qui ont eu pendant une semaine un plafond nuageux à moins de 100 mêtres en juillet et qui m'ont juré qu'ils ne remettraient jamais les pieds là haut.
Eh oui, comme chez nous en Bretagne, il y a aussi beaucoup de "parigots" qui se plaignent tous les ans de la pluie, et pourtant il y en a toujours autant (des "parigots"), et vous savez ce qu'on dit : "la pluie ne mouille que les c..." Bon, je sors, car je crains de passer ici pour un troll....un comble sur un post " Norvège " !! | | | À: Ranskalainen · 17 août 2012 à 22:33 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 34 de 85 · Page 2 de 5 · 2 337 affichages · Partager Bonsoir Céline,
C’est gentil de confier mon éducation historique à ce monument de culture qu’est Wikipedia, j’en étais resté à la lecture de Harald le Viking et Astérix et les Normands, mais la question est plus celle d’une révolution socio-économique récente et fulgurante.
Je comprends que mon propos ai pu choquer et je suis désolé si tu l’as été, toi qui semble aimer la Scandinavie.
Saches d’abord que j’éprouve respect et considération pour les pécheurs, les bucherons et les paysans et que mon intention était simplement de mettre en perspective le changement foudroyant qu’a induit la rente pétrolière pour les norvégiens.
Apprend aussi que j’aime parcourir en long et en large et bien au-delà du cercle polaire l’espace partagé entre la Norvège, la Suède et la Finlande, là où elles se confondent.
Et pour finir, il se trouve que ce pays et son comportement sur la scène internationale m’intéresse suffisamment pour que je me tienne bien informé de ce qu’il en advient. | | | À: Senmout · 17 août 2012 à 23:47 · Modifié le 19 août 2012 à 17:11 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 35 de 85 · Page 2 de 5 · 2 325 affichages · Partager mais averti on peut être mieux faire ou concevoir autrement le voyage ou enfin y être tellement bien préparé psychologiquement que cela se passera mieux
Tout à fait, c'est ce que je voulais dire par : "et si nous y allons finalement, nous saurons à quoi nous attendre". C'est toujours plus facile quand on est preparé psychologiquement. | | | À: Cheechako · 18 août 2012 à 0:43 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 36 de 85 · Page 2 de 5 · 2 324 affichages · Partager Quant au coup de gueule à propos de Air France, qu'il soit ou non justifié, il n'est pas ici à sa place.
C'est vrai, mais ici le message initial permettait surtout de cracher gratuitement sur les méchants grévistes de façon générale. Ces sales feignasses de travailleurs qui refusent de se faire exploiter, diront certains... | | | À: Manu78 · 19 août 2012 à 10:17 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 37 de 85 · Page 2 de 5 · 2 281 affichages · Partager 'C'est vrai, mais ici le message initial permettait surtout de cracher gratuitement sur les méchants grévistes de façon générale. Ces sales feignasses de travailleurs qui refusent de se faire exploiter, diront certains...'
Manu, vous n'intervenez jamais pour apprécier un carnet de voyage, ou d'ailleurs faire vous mêmes un carnet de voyage, mais ici votre post est de la méchanceté gratuite ! Sur cinq voyages dont deux avec air france, j'ai quand même le droit d'exprimer mon mécontentement ? Mais cessons cela car votre réponse est politique et ici c'est un forum de voyage ! Je comprends mieux en lisant votre profil, votre position face aux grévistes. Il y a faire gréve pour défendre ses droits et faire sans cesse gréve comme air france, sncf et quelques autres corps de métier... Dans ma profession, il y aurait parfois de quoi faire gréve mais je suis à mon poste sans jamais avoir fait gréve car je ne peux pas, et ce n'est pas pour autant que mes droits sont défendus !
En tout cas, je n'aurai jamais eu autant d'intervention sur un carnet de voyage... comme quoi exprimer du mécontentement fait des émules :) | | | À: Senmout · 19 août 2012 à 10:54 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 38 de 85 · Page 2 de 5 · 2 274 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
J'atterris ici depuis l' Afrique Australe en suivant un lien de Voyajou...
Quel dommage que vous ayez été déçus par la Norvège ! Nous gardons un souvenir merveilleux d'un voyage en 2005, de Bergen aux îles Lofoten. Bien sûr, c'est très cher. Mais ça, on le sait avant de partir. Ne serait-ce pas surtout la météo qui vous aurait gâché le voyage ? Nous avions eu un temps merveilleux les 3/4 du temps et ça avait sans doute participé à la magie.
En tout cas, je n'aurai jamais eu autant d'intervention sur un carnet de voyage... comme quoi exprimer du mécontentement fait des émules :)
Oui, c'est amusant. Ça me rappelle mon carnet de déçu des USA l'an dernier.
Dommage qu'il faille une inscription sur face de bouc pour voir tes photos... | | | À: Pierre77N · 19 août 2012 à 11:23 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 39 de 85 · Page 2 de 5 · 2 272 affichages · Partager Bonjour Pierre ! L' Afrique australe...... j'en réve...
Non la metéo, franchement on y était préparé car tout comme l' Islande ou l' Ecosse, nous avions bien compris que si nous ne voulions aucun risque, nous nous trompions de destinations. C'est vraiment cette impression de chereté et aussi d'accueil... C'est vrai qu'aprés, comme le disait fort bien un post précédent, c'est un engrenage de petites choses.
Je ne savais pas que sans inscription sur Fb, cela ne permettait pas de lire les photos; Je suis tellement nulle en informatique  ...
En tout cas j'espére que l'Afrique t'a ravi ? Et nous saurons, à nos dépens, que ce qui retient l'attention c'est la negativité d'un carnet de voyage... Dommage... mais, je continuerai à publier que je sois contente ou mécontente de mon voyage... N'en deplaise | | | À: Senmout · 19 août 2012 à 17:03 Re: La Norvège: au pays des trolls , un voyage pas toujours drôle Message 40 de 85 · Page 2 de 5 · 2 247 affichages · Partager Manu, vous n'intervenez jamais pour apprécier un carnet de voyage, ou d'ailleurs faire vous mêmes un carnet de voyage,
Absolument, et ce n'est d'ailleurs pas une obligation. En règle générale, je ne les lis pas souvent, ce n'est pas ce que je recherche. Ici, le titre m'a interpellé, et voulais en savoir plus...
mais ici votre post est de la méchanceté gratuite !
En comparaison avec le fiel que tu as déversé sur des travailleurs grévistes, mon message était très modéré.
j'ai quand même le droit d'exprimer mon mécontentement ?
Absolument. Et nous avons le droit de réagir, non?
Je comprends mieux en lisant votre profil, votre position face aux grévistes.
Voilà une remarque fort intelligente... 
Il y a faire gréve pour défendre ses droits et faire sans cesse gréve comme air france, sncf et quelques autres corps de métier...
'Tain, si seulement on pouvait faire comme en Chine, où le droit de grève est interdit, on s'rait moins emmerdés! Tu n'crois pas?
Dans ma profession, il y aurait parfois de quoi faire gréve mais je suis à mon poste sans jamais avoir fait gréve car je ne peux pas, et ce n'est pas pour autant que mes droits sont défendus !
Ok. Donc en fait, tu reproches à ceux qui ont la possibilité de faire grève...de faire grève, car toi, tu ne peux pas?! Intéressant! Assez égoïste je trouve, mais fort intéressant... | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |