| Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Titesouri · 17 mai 2012 à 12:21 18 messages · 6 participants · 9 468 affichages | | | | 17 mai 2012 à 12:21 Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 1 de 18 · 9 348 affichages · Partager Je lis ce forum depuis plusieurs mois et ça m’a beaucoup aidé à trouver des réponses à toutes ces questions qui trottent quand on parts faire un si grand voyage ! Alors en premier : MERCI ! 
Maintenant, après plusieurs mois de réflexions, j’ai besoin de votre avis !
Nous allons partir l’été prochaine (2013) faire un tour du monde.
Je vous expose notre projet :
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants (au moment du départ 4-8-10 ans) et nous partons pour 3 ans (4 maximum)
Nous allons voyager avec un 4x4, surement un defender, qui va tirer une petite caravane. J’ai vu que beaucoup de gens voyagent en camping-car, mais j’ai l’impression que ce n’est pas très pratique pour aller à la découverte des contré reculé (genre Mongolie...) Peut-être que nous n’avons pas encore lu tous les arguments pour opter pour un camping-car... Votre avis ?
Nous pensions partir en direction de l’Asie en premier, mais j’ai vue plusieurs voyageur partir en premier direction Amérique, pourquoi ?
Avez-vous des conseils ? Comment ça se passe pour les visas ?
Pour passer d’un continent à un autre nous avons prévu de mettre tout dans un container, vous en pensez quoi ?
Sinon: C'est mon premier message ici... Ravis de faire votre connaissance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Titesouri · 18 mai 2012 à 11:48 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 2 de 18 · 9 266 affichages · Partager Bonjour,
L'énorme avantage de l'ensemble 4X4 / caravane par rapport au camping car, c'est de pouvoir rayonner autour d'un camp de base en allant assez loin, et en entrant dans les villes tout en allant aussi sur des chemins. Exemple, si on visite la région parisienne, on laisse la caravane dans un camping à la campagne (style Auvers-sur-oise) et avec la voiture on peut facilement se garer en ville près d'une station de métro. On peut aussi aller à Fontainebleau, à Meaux, bref on peut aller ou on veut en dormant dans un coin sympa au bord d'une rivière. Pour faire la même chose en camping car, il faut déménager tous les jours et pour la ville on à droit aux aires bétonnées comme des parkings. Sans compter que quand on visite quelque chose en chemin on laisse toute sa vie sur le parking et que si on se fait cambrioler on perd tout. J'ai visité ainsi la majorité des grandes villes d' Europe de l'ouest et ça a trés bien marché. Même chose pour les vastes étendues du grand Nord : j'ai pu passer des journées à suivre des pistes dans la forêt en laissant la caravane dans un camping. | | | À: Titesouri · 18 mai 2012 à 19:25 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 3 de 18 · 9 194 affichages · Partager Bonjour titesouri, Je vais tenter de vous dire ce que j'en pense, car je prépare moi aussi le grand départ ''en terre inconnue'' depuis plusieurs mois. Ce qui fait que j'ai beaucoup réfléchi, lu avis et forums, etc. Sauf que je pars seul, ce qui changement la question côté espace vital, mais pas les possibilités, avantages et inconvénients de tel ou tel véhicule. Mon avis ne pourra qu'ouvrir des pistes, pas donner LA solution : aucune n'est parfaite; c'est le résultat de compromis et de renoncements: il n'y a pas de véhicule ou de solution parfaite. - 4X4 contre camping car : vous avez vous-même senti le problème : le 4X4 permet de continuer là ou la route s'arrête, et d'envisager des excursions autrement inimaginables. Il est plus discret, plus ''aventurier'' qu'un camping-car. En Europe, pas de problème. En Mongolie, ça n'est pas vraiment adapté. Surtout, si vous allez en Mongolie, soit par la Russie, soit par la route de la soie, le terme de ''route'', dans certains coins, s'apparente à du mauvais, voire du ''pourri'' (cf les émission TV sur les ''routes de l'impossibles''. Ca rend prudent et modeste...). Ca peut parfois être assez limite, pour passer, même avec un 4X4, surtout si vous vous y trouvez à une saison pas idéale. Et comme vous partez pour trois ans, vous aurez forcément des sections du voyages où vous serez à la mauvaise saison. Alors, surtout avec trois enfants, il faudra que tu ayez un engin capable de résister à tout. Conclusion, à mon avis : oubliez le camping-car, même si certains l'ont fait, et en famille, ou alors il faudra vous imposez d'être dans chaque pays à la bonne saison, et sur des routes toujours en état ''possible''. Au risque que ce soit, parfois, la quadrature du cercle. Avec un itinéraire à planifier très soigneusement, et avec l'obligation de respecter le timing et l'itinéraire. - La remorque : pour les mêmes raisons que ci-dessus, j'éviterais aussi. Ca n'est pas impossible, surtout si elle est légère, mais si vous vous trouvez un jour dans un sale coin, bien boueux, avec des grosses ornières, et que vous pliez le timon, et bien vous serez dans le caca. La solution de remplacement, c'est la tente de toit. On peut y dormir, selon les modèles, à 2, 3, voire avec 4eme petit enfant. - Type de 4X4 : Première possibilité : le 4X4 5 places, dont on transforme l'arrière en lieu de vie (cuisine, salle à manger en cas de pluie, rangements, sommeil). Pour ça, il faut l'équiper d'un toit ouvrant, qui permet de se tenir debout pour cuisiner, ou assis pour manger. Et dans la partie supérieure, un lit supplémentaire, qui remplace la tente (incompatible avec le toit ouvrant). Gros avantage de cette solution : ça passe vraiment partout. C'est pas haut (mise en container bateaux sans pb), c'est pas lourd, le centre de gravité est bas. Mais à 2 adultes et 3 enfants, c'est vraiment très étroit, le volume de rangement est très limité, et, pour un voyage de 3 ans, ça me semble, pas impossible, mais assez spartiate. Envisageable si vous acceptez l'exiguité, et le strict minimum. Mais quand il fait beau et qu'on se promène, on accepte beaucoup de choses. Dans cette hypothèse, Land Rover se place bien, mais, à part sa notoriété légendaire, son look inimitable et le grand volume du 130, il n'est pas sans concurrents.
Deuxième possibilité, qui me semblerait un peu plus favorable à votre projet : un pick-up 4x4 équipé d'une cellule amovible (il y a plein de marques). Avantage : un peu plus de place (mais un peu moins de poids autorisé, à cause du supplément de poids de la cellule ! On perd d'un côté ce qu'on gagne de l'autre), la possibilité pour les enfants de s'étaler un peu plus, de faire leurs devoirs ou de jouer sur une vraie table, d'avoir leur coin dans la capucine, etc. Inconvénients : la hauteur et le poids. On pert en agilité et en facilité de franchissement. Mais vous ne partez pas pour faire des rallyes dans les dunes. En tour du monde, on ménage sa monture pour ne pas casser et aller loin. Il existe des cellules à capucine, qui ont le plus de place, mais qui sont grosses, centre de gravité un peu haut, et impossibilité de rentrer dans un container (ou difficilement). Mais ça reste très possible, et beaucoup ont fait le tour du monde avec. Il y a aussi des cellules à toit relevable, donc moins hautes. C'est mieux. Enfin, le top du top, mais c'est cher, c'est la cellule greffée directement sur la cabine : il y a un passage total entre la cabine et la cellule, qui devient, de fait, un camping-car 4x4. C'est assez idéal, car les enfants peuvent vivre dans la partie cellule pendant le voyage, en voyant la route, tout en pouvant se déplacer. Ca suppose un passage aux mines avec transformation de carte grise dont s'occupe le constructeur. Mais moins de place que dans une cellule classique. Maintenant, pour une famille, si vous voulez cumuler les avantage place et confort d'un camping-car et les capacités tout-terrain d'un 4X4, il existe des véhicules plus gros, plus lourds, plus proches du poids lourd (voire avec permis poids lourd). Avec ça, on passe partout. Certains ont même 6 roues motrices. C'est du lourd, mais c'est famille nombreuse... Tout est affaire de choix, compromis, de priorités et de renoncements. - enfin, concernant le moteur du 4x4, un point important : aujourd'hui, la plupart des 4x4 sont bourrés d'électronique, comme les voitures ordinaires. C'est bien, parce que ça roule vite, en consommant moins, et en polluant moins. Parfait pour l'Europe. Tant que ça marche. Car si vous avez une panne d'électronique au milieu de nulle part, vous ne trouverez pas un garage Land, Toyota, Nissan, etc, équipé de la petite valise permettant de faire le diagnostic, de reprogrammer, de dépannez, etc. Et vous serez en totale carafe. Alors, pour ma part, je me suis rabattu vers Toyota, qui fabrique toujours, à côté des modèles électroniques, les bons vieux modèles HZJ 75 et 78 prévus pour l'Afrique, l' Australie, etc : moteurs 4,2 litres six cylindres pour la puissance, qui permet de se sortir d'un mauvais pas, et pas la moindre électronique. C'est construit comme un camion d'autrefois, ou un véhicule militaire, ce qui fait que n'importe quel mécano, au bout du monde, peut vous dépanner. Et réparer car on trouve des pièces Toyota partout (comme pour Land Rover, mais moteur bcp plus puissant, et zéro électronique, ce qui n'est pas le cas de tous les Land). Pour les autres marques, c'est plus délicat.
Voilà. C'est un peu long, mais j'espère avoir pu vous aider à faire le tour de la question et y voir un peu plus clair (ou plus rien du tout, c'est selon).
N'hésitez pas à demander d'autres infos si pas clair, ou si besoin.
A bientôt
Alain | | | À: Titesouri · 19 mai 2012 à 1:10 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 4 de 18 · 9 177 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que le choix d'un véhicule est très important mais aucun ne présente tous les avantages ; il vous faudra choisir quels inconvénients vous paraissent les plus supportables !
En ce qui nous concerne, nous sommes un couple qui voyageons sans enfants (ils sont grands !) et nous avons opté pour le camping-car : effectivement, il ne passe pas partout, mais il permet un certain confort "au long cours" ; lorsque l'on part plusieurs années et avec des enfants, il faut bien y réfléchir ! Il nous permet de faire du "sauvage" puisque nous avons douches et wc (de part le monde il n'y a pas toujours de camping) ; bien sur, nous n'avons pas fait trop de "pistas" car notre camping-car n'aime pas trop et nous ne voulons pas qu'il nous abandonne en route (beaucoup de 4 x 4 ont des problèmes mécaniques aussi sur les pistes) ;
Nous avons choisi de commencer par l'Amérique parce que celà nous a semblé plus "facile" pour débuter un tour du monde et l' Amérique du sud parce qu'elle nous tentait le plus. Concernant les visas, la plupart des pays d'amérique latine n'en demande pas + une seule langue à connaître : l'espagnol (sauf le Brésil, mais on peut se faire comprendre avec l'espagnol et l'anglais) Nous avons préféré garder l'Asie et le Moyen Orient pour + tard quand nous serons des tourdumondistes aguerris !
Bonnes préparations | | | À: Titesouri · 20 mai 2012 à 20:47 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 5 de 18 · 9 117 affichages · Partager Merci pour votre avis! 
Bouboucho: Même réflexion!  Contente de voir qqun qui a fait comme on va faire! Ca me réconforte dans ce choix!
Shaki00: WoW! Quel réponse! Merci! Tu voix tout juste, c'est bien le choix du véhicule qui est très important! Notre choix c'est porté sur le defender, car il parrait qu'il est increuvable... (et le look!  ) La remorque: Pas le choix! Avec 3 loulous scolarisé il va bien avoir une "salle" de classe et de la place pour les affaires scolaires! Quand tu parle de 4x4 avec l'arrière transformable en cuisine, tu pense a un bus VW par exemple? J'y ai réfléchis, mais j'ai l'impression que ce n'est pas réparable partout si il y a une casse...? Et c'est un 4x4, mais vraiment un tout terrain? Problemes avec la cellule: j'en ai pas trouvé avec 5 lits! On est pas très bricoleur... Et le poids lourd: On y a aussi pensé, mais je trouve l'image qu'on donne aux gens, quand on va voyager avec ce genre de gros bolide pas très bonne. J'aimerais etre proche des gens, pas au dessus d'eux (physiquement et au niveau financier...)
Marieange: C'est, en effet, une bonne raison de commencer en Amerique! J'y songe... Surtout qu'il parrait qu'on doit reserver la traversée 1an a l'avance, du coup, pour rentrer, ca nous met la pression d'une date butoire... Merci pour ton avis sur le camping-car! Heureusement il y a aussi une douche et des toilettes dans la caravane! Et nous allons instaler une douche sur la defender et nous doucher en pleine nature! | | | À: Titesouri · 21 mai 2012 à 10:48 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 6 de 18 · 9 093 affichages · Partager tout est possible (5 enfants  ) www.pasdansunfauteuil.fr/frvehicule.html
ils ne sont que 4
www.lesquatrevieux.com/
PS tes enfants sont encore jeunes la classe à 4 ans ne demandent pas tant de matos et de livres que cela c'est plutot en fin de college et au lycée que cela est important
meme si la caravane te donne un espace supplementaire tu perds tout l'avantage d'un 4x4 car certaines pistes te seront impossible et tu multiplie les risques de casse par 2 | | | À: Marie31 · 21 mai 2012 à 19:10 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 7 de 18 · 9 072 affichages · Partager C'est pas faux... Mais je me sens pas prette a quitter tout confort...  On déposera la caravane pour faire les chemins plus rustique...
J'aimais bien l'idée camping car 4x4, maid j'en ai pas trouvé | | | À: Titesouri · 21 mai 2012 à 19:19 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 8 de 18 · 9 071 affichages · Partager ce sont plutot des fourgons 4x4 amenagés camping car les bases peuvent etre des VW syncro, des iveco...
bernard.debucquoi.com/cellule.php
un forum sympa www.casa-trotter.com/phpBB3/
de toute facon si tu veux tracter une caravane sur des pistes mongoles ou sur l'altiplano tu ne pourras peut etre pas prendre un grand (et lourd) modele | | | À: Marie31 · 22 mai 2012 à 10:12 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 9 de 18 · 9 047 affichages · Partager J'ai écris a 19 fabricant de Cellule, on va voir ce qu'ils me répondent!  Pour l'instant, 5 ont dit qu'ils ne fabriquait pas cela.
Je pense que pour pouvoir conduire avec un IVECO il faut avoir le permis poids lourds, non? | | | À: Titesouri · 22 mai 2012 à 15:00 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 11 de 18 · 8 839 affichages · Partager je rajouterai que le vehicule depend aussi du projet
tu peux parfaitement envisager d'acheter un vehicule en amerique du nord et le revendre en argentine (ou vice versa) à d'autres voyageurs pour parcourir les ameriques du nord au sud pendant 1 année ensuite si tu veux aller en australie, NZ par exemple là aussi tu peux acheter et revendre sur place cela te reviendra bien moins cher que d'envisager de mettre ton vehicule (et à forciori) ta caravane sur un bateau
par contre si tu veux visiter l' asie du sud est un vehicule sera plutot un handicap car certains pays interdisent l'entrée ou la compliquent beaucoup | | | À: Marie31 · 22 mai 2012 à 22:11 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 12 de 18 · 8 826 affichages · Partager Merci Marie pour tout ce que tu m'écris! Ca me permet d'avoir un autre point de vue!
Je suis pas encore conveincus, mais je me renseigne...  je suis tombé, grace a tes idées sur des caravanes tout terrain, c'est aussi une possibilité!
Par contre changer de vehicule sur chaque continent, ca je vais pas le faire! C'est le lieu de vie de nos enfants, ils auront tout les jours d'autre repers, alors au moins leurs lit ne doivent pas changer! | | | À: Titesouri · 23 mai 2012 à 8:56 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 13 de 18 · 8 808 affichages · Partager ne t'inquietent pas les enfants sont plus adaptables que tu ne le pense du moment qu'ils sont avec leur parents il n'y a pas de probleme pour changer de lit de temps en temps
de toute facon quand ton vehicule sera sur un bateau pour traverser l'atlantique ou le pacifique tu ne dormiras pas dedans non plus...
en general pendant ce temps les voyageur en profite pour visiter des iles ou des pays comme la polynesie, hawaii, le japon, la birmanie... difficile à visiter avec son propre vehicule
compte aussi le temps de dedouanement et autres paprasseries du vehicule (qui peut etre plus ou moins long et avec des surprises selon les pays ccarautourdumonde.free.fr/pays29.htm )
www.abm.fr/...ort-de-vehicule.html | | | À: Marie31 · 24 mai 2012 à 13:58 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 14 de 18 · 8 770 affichages · Partager Grace a toi je me repose pleins de questions!  Il est clair qu'on va devoirs faire certains choix et ma fois, laisser tomber certaines choses aussi! | | | À: Titesouri · 27 mai 2012 à 16:56 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 15 de 18 · 8 717 affichages · Partager bonjour,
je me permets de revenir dans la conversation !
Il est évident qu'entre un 4 x 4 et un camping-car, il n'y a pas photo pour circuler où que ce soit dans le monde !
Par contre, il me semble qu'en y ajoutant une caravane vous allez perdre une bonne partie de cet avantage : certaines pistes ne sont pas faciles et tracter derrière un engin assez conséquent (à 5, je suppose que la caravane ne sera pas toute petite !) pourrait vite devenir galère !
Pour ne parler que de ce que je connais, il y a également le vent : en Patagonie, çà peut vite être violent : nous nous sommes parfois fait peur avec le camping-car et nous n'aurions pas aimé tracter une caravane !
Il y a également le problème des campings : dans un certain nombre de pays - en particulier à faible niveau de vie, il y en a peu : si vous voulez déposer la caravane, ce ne sera pas toujours facile d'en trouver là où vous voulez et adaptés à votre véhicule : beaucoup sont prévus uniquement pour des tentes : avec un 4 x 4 pas de problème, mais un camping-car ou une caravane, dur, dur (du fait de la taille) !
Enfin, faire du "sauvage" dans les petits villages, par exemple sur une place comme nous l'avons fait, ne sera pas facile pour vous (encombrement de l'ensemble)
De même, il ne faut pas croire que l'on peut faire du sauvage partout (je parle pour la partie d' Amérique du Sud que nous avons fait pour l'instant, bien sûr) : dans le désert d'Atacama, sur l'altiplano, pas de problème, mais en Patagonie par exemple où il y a de grands espaces, c'est clôturé tout le long de la route.
Maintenant, il y a peut-être des voyageurs qui l'on fait comme vous l'envisagez et peut-être y a-t-il des blogs où ils racontent leur voyage : ce serait la meilleure façon de vous renseigner et de connaître les avantages et les inconvénients de la formule.
Bonne préparation Marie-Agnès laballadedepegase.blogspot.com | | | À: Marieagnes · 3 juin 2012 à 19:25 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 16 de 18 · 8 561 affichages · Partager Ben finalement, après avoir lu pleins de blogs, on va partire en camping car!
Merci pour vos messages! | | | À: Titesouri · 8 juin 2012 à 23:03 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 17 de 18 · 8 461 affichages · Partager Salut Titesouri, je t'ai répondu dans un autre fil (à propos de bouquins), sans savoir que tu (vous) partais motorisée avec des enfants... Bref, c'est d'autres contraintes et je ne m'y connais pas en ce domaine, mais mon seul conseil serait d'essayer !!! essayer quoi ?
Ce genre de projet coute extrèmement cher, pour être sûre de pas te louper, essaye différents véhicules avant d'en acheter un.... Je parle pas de faire un tour avec, non, je parle de négocier avec le vendeur une condition d'essai, je m'engage à acheter chez vous à condition que je puisse vérifier en conditions réelle différents véhicules. Et toi et ta familles, vous partez pour une semaine, comme si vous seriez partis pour le tour du monde.
Même si tous les problèmes ont des solutions, et que vous finirez par vous adapter ou par modifier ce qui ne vous va pas au fur et à mesure, au moins un essai préalable vous permettra de vous assurez de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez pas.
Ce conseil est valable pour à peu prêt tout ce que tu souhaites emmener, acheter. Essayer, toujours en conditions réelles avant de se lancer pour de bon.
Notre site, avec quelques idées/préparatifs/conseils , même si on voyage à pied !!
Bonne préparation !! | | | À: Paristoparis · 11 juin 2012 à 10:46 Re: Notre tour du monde, votre avis! (enfants, caravane etc.) Message 18 de 18 · 8 397 affichages · Partager C'est une très bonne idée!
La dernière fois, nous avons visité un CC avec les enfants, ca permettais de voir réelement la place que chacun avait, très utile aussi!
J'aime bien la photos dans la banière de ton site! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 625 visiteurs en ligne depuis une heure! |