JoséLG · 10 juillet 2004 à 20:41 · Une photo 24 messages · 12 participants · 13 336 affichages | | | | 10 juillet 2004 à 20:41 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 12 205 affichages · Partager Pourriez vous m'apporter votre expérience personnelle concernant la manière de se nourrir en Inde
Ce qu'il faut absolument éviter; les spécialités locales un peu trop spéciales... etc
En fait je recherche le maximum d'expériences car je commence tout juste à réfléchir a ce projet de voyage et j'ai beaucoup beaucoup de questions...
Merci d'avance | | | À: JoséLG · 6 août 2004 à 21:22 Re: La nourriture en Inde Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 12 119 affichages · Partager  Salut,
en inde tu peux manger tous ce qui est cuit sans problème (chapati, viande, légumes,..), par contre évite les légumes qui serait lavés à l'eau courante. Le plus important est ne boire que de l'eau en bouteille dont le bouchon est cacheté.
Tu verra on mange plutôt bien la bas. | | | À: JoséLG · 6 septembre 2004 à 23:39 Re: La nourriture en Inde Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 12 024 affichages · Partager Je répond malgré la date de Juillet : En Indes bien manger c'est possible lorsque que vous n'êtes plus capable d'ingurgiterr du Cari. En allant dans les restaurant populaires des grands hôtels ou en ciblant les restaurants chinois. Aussi autour des grands hôtels il existe toujours quelques bons restaurants qui attirent la clientèle étrangères. | | | À: JoséLG · 7 septembre 2004 à 16:30 · Modifié le 7 sep. 2004 à 16:47 Re: La nourriture en Inde Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 12 017 affichages · Partager Allo José !!
Je ne peux te mentionner que la nourriture que j'ai mangé dans le sud qui était délicieuse !!! Pourtant avant de partir, je n'étais pas une adepte des plats épicés mais depuis je les apprécie mieux 
Tout d'abord, tu auras le midi ce que l'on appelle des thalis : sur une grande feuille de banane est entreposé du riz et autour des " condiments " composés de pois chiches macérés avec des épices tells que le cumin, le masala, le curry et d'autres petites sauces et parfois, on te donne une variante de pain comme le chapati. C'est essentiellement végétarien, pô cher, à volonté et c'est trèèès bon !!
Tu as le choix entre les plats végétariens en sauce (pommes de terre, choux fleur, épinards) comme le Masala Dosa qui est une grande crêpe de lentille fourrée à la pomme de terre, épices, graines de moutarde (mon monde pour en manger rien qu'un...) ou bien de la viande (je n'ai mangé que du poulet là bas) en sauce aussi mais succulent.
Il reste le riz biryani qui ressemble à du riz cantonais qui peut être soit à base de poulet, de crevettes ou végétatien... Et bien sûr les fruits de mer lorsque tu te trouves en bord de mer... Je revois les gambas à l'ail caramba...
J'espère que tu te régaleras là bas, moi je mangeais pour 4 personnes... C'est très divers... | | | À: Ren · 1 mai 2006 à 22:31 Re: La nourriture en Inde Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 10 634 affichages · Partager bonjour nous sommes la troupe JV. bon pour un exposée sur la nourriture en inde nous avons besoin de proposition de nourriture a présenter, mais, il faut qui s'achète dans les super marcher.Pourquoi il faut qui s'achète ici, parce que il faut l'acheter pour le fair goûter, on ne peut pas aller en inde en chercher  .Alors sur notre liste d'achat nous avons le chapati, cooki horoscope, il nous faut quelque que chose a mettre sur le chapati. alors nous compton sur vous pour nous trouver la garniture. Il nous faut sa pour JEUDI!!!!!!!!       
La troupe JV 
| | | À: Latroupejv · 2 mai 2006 à 13:46 Re: La nourriture en Inde Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 10 597 affichages · Partager Essayez le site www.indianfoodsco.com .
Pour les chapatis: www.indianfoodsco.com/Recipes/breads.htm .
Les chapatis s'accommodent avec quasiment toutes les recettes présentées (s'il n'y a pas de riz...) sur ce site: les légumes, curries, chicken curry etc.
Je pense qu'il faudra un épicier indien pour avoir accès à tous les ingrédients. Si vous êtes à Paris, pas de problème.
Bonne chance! | | | À: Lukasks · 2 mai 2006 à 14:13 Re: La nourriture en Inde Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 10 588 affichages · Partager Pour répondre à ta question Lukascs, ce qui constitue l'élément de base de la cuisine indienne, ce sont les épices, leur utilisation et leurs spécificités varient d'une région à l'autre. On croit que tous les hindous sont végétariens, mais ils ne mangent pas que des légumes. En effety les viandes et poissons tous agrémentés d'épices, sont toujours délicieusement accompagnés de légumes préparés de manière originale : aubergines en chutney, tomates épicées, oignons... En Inde du Sud la cuisine est plus "hot" épicée, surtout au Kérala. Mais le Tamil Nadu, la région dont je suis originaire, propose des spécialités assez corsées et toujours délicieuses. Il est vrai que la cuisine tamoule est celle que je connais le mieux. Il faut dire aussi que l'on accompagne plus les plats avec du riz dans le sud alors qu'au Nord, on préfère le blé et les pains...C'est l'influence moghole.
Voilà est-ce que ça t'éclaire un peu plus ? Je pourrais te donner une info plus poussée si tu le désires sur les pains indiens. | | | À: Jasmine2006 · 2 mai 2006 à 15:00 Re: La nourriture en Inde Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 10 572 affichages · Partager Etant végétarienne, je n'ai pas eu ce problème, mais la plupart de mes compagnons de voyage ont oublié la viande en Inde en voyant des poulets et autres bouts d'animaux non identifiés vendus au bord de la route, presque à même le sol, alors qu'il faisait très chaud....Ma meilleure amie s'est risquée à manger du poulet (qui avait, en toute objectivité, plutot belle allure, même mort) dans un resto (pourtant bien) et bien, la sanction ne s'est pas fait attendre!! (je vous passe les détails, vous voyez ce que je veux dire | | | À: Clarinou · 2 mai 2006 à 15:25 Re: La nourriture en Inde Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 10 571 affichages · Partager Carinou,
Oui ça arrive, mais il ne faut pas généraliser...Il y a des endroits et des restaus où la viande est saine...Personnellement je n'ai jamais été malade car j'ai fait attention, il ne faut pas non plus aller n'importe où et faire n'importe quoi...
Parfois l'eau, peut rendre malade, si on ne veille pas à ce qu'elle soit bouillie ou bien servie dans une bouteille bien fermée...que le serveur doit ouvrir devant vous...Ce sont juste des précautions à prendre et il n'arrive rien...
Sinon la cuisine végétarienne indienne est un délice...pour moi qui ne suis pas végétarienne, je le deviens volontiers en Inde tant les mets sont bons (dhal, chutneys de courgettes...), les préparations carnées sont aussi très bonnes du reste. (tandooris, vindaye...etc...) | | | À: Latroupejv · 2 mai 2006 à 16:12 Re: La nourriture en Inde Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 10 564 affichages · Partager Oye, ça a l'air désespéré votre truc...
Il y a aussi des sauces toutes faites en supermarché, genre Uncle Ben's avec du korma ou du curry... Vous préparez ça avec du poulet ou autre viande, faîtes cuire du riz et vous pouvez l'accompagnez avec les Chapatis...
Pour un compte rendu plus élaboré, s'il y a un restaurant indien près de chez vous, pourquoi ne pas se renseigner auprès des employés ? | | | À: Latroupejv · 2 mai 2006 à 17:05 Re: La nourriture en Inde Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 10 390 affichages · Partager Ren tu as raison, ça existe..
Mais La Troupe, vous devriez aussi faire un tour du côté de la Chapelle ou de Gare du Nord (rue du Fbg St Denis) quartier indien de Paris, vous y trouverez plein de petites épiceries, boutiques et restos indiens, à des prix très bas d'ailleurs... Ils vendent même des sauces maisons toutes faites, des préparations toutes faites...Si vous prenez des chappatis à emporter ou des idlis, certains vous donnent gratuitement des sauces avec... Je ne peux pas vous donner de noms car je ne veux pas faire de pub (contraire à l'éthique du forum), mais vous pourrez voir vous-même en allant faire un tour là-bas, vous vous croirez parfois un peu en Inde.
Bonne chance. | | | À: JoséLG · 2 mai 2006 à 17:40 Re: La nourriture en Inde Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 10 384 affichages · Partager Namaste,
Je suis allée 4 fois en Inde, et particulièrement en Inde du Sud (est et ouest) et le meilleur moyen de se nourrir dans n'importe quelle ville, c'est de repérer les petite contine locale, pas toujours appétissante de l'extérieur mais vraiement incomparable au niveau culinaire Dès que vous voyez + d'indiens qu'occidentaux, vous pouvez vous jeter à l'eau
J'ai une préférence bien sur pour les samosas, eux vous les trouver surtout dans la rue (n'ayez pas peur ils sont fait au jour le jour et ne peuvent pas être conserver, donc pas de risques), ils sont souvent afficher dans les restos mais pas souvent en service
Après c'est surtout en fonction de notre palet personnel, le byriani est délicieux c'est un melange de salé/sucré, les curry sont tous divins à mon gout et différents dans tous les restos que vous testerez
je vous conseille vivement de prendre le "lonely planet" qui vous explique pleins de chose pour la cuisine et le reste d'ailleurs
si vous avez besoin de + d'infos n'hésitez pas mais je suis plus spécialisé sur le sud
bon séjour
amitité | | | À: Latroupejv · 2 mai 2006 à 18:14 Re: La nourriture en Inde Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 10 380 affichages · Partager J'ai une reccte délicieuse facile et rapide pour accompagner des chapatis, c'est l'aloo Ghobi, littéralement choux fleur aux pommes de terres, c'est un curry sec. Proportions poour 4 personnes environ : 4 pommes de terre moyennes coupées en petits cubes, éventuellement précuites à l'eau boullante pour aller plus vite. 1 petit choux fleur, ou 1 demi gros. 1 gros oignon 1 c/café turméric 1/café cummin en poudre 1 pointe de cuillère de piment 1 bouquet de coriandre sel, poivre
Dans une poele style wok, faire chauffer un mélange beurre/huille (cela remplace le Ghee, beurre clarifié), y faire revenir rapidement les trois premières épices, puis l'oignon, lorqu'il est bien doré, les pommes de terre, puis enfin le choux-fleur coupé en tout petits bouquets. Faire cuire en remuant souvent mais délicatement tous les ingrédients, (cela doit cuire à feu assez fort). puis couvrir, réduire le feu, saler, poivrer ajouter un tout petit peu d'eau si nécessaire jusqu'à la fin de la cuisson. Si on a utilsé des pdt précuites, 15 mn de cuisson suffisent. Avant de servir, parsemer de feuilles de coriandre, et de garam masala. Régalez-vous et n'oubliez pas les chapatis chauds !
Toutes ces épices on les trouve maintenant dans les super-marché aux noms connus de tous, la coriandre chez les bons primeurs, et dans les mêmes super marchés. Bien sûr à Paris, pas de pb. Faire des essais pour doser les épices à son goût. | | | À: Ren · 2 mai 2006 à 18:16 Re: La nourriture en Inde Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 10 378 affichages · Partager beurk ! les sauces toutes préparées... | | | À: Milou2008 · 4 mai 2006 à 23:22 · Modifié le 4 mai 2006 à 23:41 Re: La nourriture en Inde Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 10 329 affichages · Partager Bah oui je sais, c'est pas la classe mais c'est pour un cas désespéré qui puisse se trouver en supermarché... 
Puis, ch'uis pô un cordon bleu mi, je n'ai pas de recette alors j'vas piquer la tienne !  en plus, ça tombe bien car j'adore l'aloo gobi (mon premier plat en Inde le premier jour, snif...) mais avec des parothas (ça s'écrit comment c'truc ??) | | | À: Ren · 5 mai 2006 à 7:08 Re: La nourriture en Inde Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 10 299 affichages · Partager parathas je crois, mais je ne suis pas si sûre... Au fait, dans l'aloo gobi, il est bon de mettre 2/3 cm de racine de gingembre rapée, ça corse un peu ! allez, bon appétit ! | | | À: Milou2008 · 5 mai 2006 à 13:01 Re: La nourriture en Inde Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 10 284 affichages · Partager N'est-ce pas borothas ? (c'est excellent accompagné de mouton ou de poulet...) | | | À: Lukasks · 5 mai 2006 à 13:22 Re: La nourriture en Inde Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 10 282 affichages · Partager je ne sais pas si on parle de la même chose, pour moi parathas ce sont des galettes qui servent de pain, souvent fourrés de pommes de terres ou autres légumes. Connais pas les borothas, ou alors c'est d'une autre région. | | | À: Milou2008 · 5 mai 2006 à 13:59 Re: La nourriture en Inde Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 10 278 affichages · Partager Ta description correspond bien à ce que sont les borothas. Borotha est un mot employé aussi bien dans le Sud en langue tamoul, kannada ou télougou que dans le Nord en langue hindi. | | | À: Lukasks · 5 mai 2006 à 14:00 Re: La nourriture en Inde Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 10 277 affichages · Partager alors, je viens d'apprendre quelque chose ! merci. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |