"La défection de Newin me semble significative. Pour l'achever il suffirait qu'Abhisit lui pique ses mesures populistes."
Le qualificatif "populiste" s'applique au bonhomme, à la présentation donnée à certaines mesures, pas aux mesures elles-mêmes (sous réserve d'examen des détails).
Cheu nous, une longue liste de mesures favorables aux couches populaires ont été reconduites après les alternances, et sont même devenues des institutions (Retraite par répartition, Sécu, Assurance chômage etc...).
Personne -à la fois- ne crie au "populisme" ni ne songe (ouvertement du moins LOL) à remettre ces institutions en cause !
En
Thaïlande, c'est la même chose, sous réserve qu'elles soient appliquées correctement (
par exemple que les fonds aillent aux destinataires et ne soient pas conditionnés à la soumission à un "petit-chef" local) elles doivent être reconduites.
"Un jour croisé Samak Sundarajev, sans rire c'était sur un marché où il achetait des mets ! Imposant le type, impressionnant même, lui, tu t'écartes... "
Même si je ne saisis pas toutes les nuances du thaïlandais, j'ai pu observer la personnalité du bonhomme en regardant ses émissions de TV !
En gros, s'il disait xxx "nam plaa", fallait pas trop essayer de dire qu'il en fallait le double !
Et çà me fait penser à cette (stupide) expression qu'on entend souvent aux infos (françaises) comme récemment "la
Thaïlande a élu un nouvel HOMME FORT" (sic).
Je ne suis pas convaincu qu'un pays comme la
Thaïlande ait besoin d'"hommes forts", mais plutôt d'"hommes intègres" et besogneux, vu le "boulot" à accomplir.
Et çà même si le thaïlandais moyen est anarchiste dans l'âme, qu'il ne respecte aucun règlement et aucune loi (sauf s'il les comprend parfaitement et qu'il y adhère), ce qui aurait plutôt tendance à rendre une dictature nécessaire.
L'option "gouvernement par le droit" est pour moi la seule direction viable pour la/les génération(s) à venir, et ce n'est pas vraiment un accident si c'est "la voie" indiquée par le Souverain...
NB:Il y a de "vraies" amitiés asiatiques, simplement des "autocrates" (mini ou maxi) ne peuvent pas en jouir, c'est ce qu'on appelle "la solitude du pouvoir" !