J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans un support électronique de guidage en vélo, et mon choix s'est arrêté sur un smartphone/android.
Ca permet de mutualiser les équipements téléphone/gps, de bénéficier d'applis de toute une communauté open source, et ainsi de ne pas délier les cordons de sa bourse trop vite.
Mon constat après quelques semaines :
- Ca ne remplacera jamais le duo carte papier / bousole
- Ca peut tomber en panne
- Ca peut fournir des informations fausses
- Si on oublie le matos sur le guidon, ca peut faire mal, très mal en cas de vol
mais
- Ca fait super geek (certaines applis android sont tres poussée dans le matuvu)
- Ca remplace pas mal d’équipement quand ca fonctionne
- Ca fournit tout un tas d'informations plus ou plus vraies, plus ou moins inutiles, faut faire le tri
- Ca permet via des sites web de suivre son activité physique (en plus des simple traces gps)
- En fonction du smartphone, le gps est plus ou moins précis, attention les tel les plus vendu ne sont pas forcement les meilleurs. De plus on a pas besoin d'une précision au mètre près.
Je suis encore accroché à mon vieux compteur à fil sigma qui me fournit les 3/4 infos essentielles mais je dois avouer que le smart sur le guidon ca change, guidage vocal + musique dans les écouteurs ca le fait.
De plus rien n'interdit les improvisations de parcours, le truc recalcule simplement une nouvelle route vers la destination, on suit ou pas la machine....
Le principal frein est l'autonomie, je tâtonne une solution constructeur sur ce point avec une dynamo manuelle que je veux adapter au vélo comme les anciennes dynamo éclairage.
A chacun de trouver ce qui lui convient, un gps tout fait ou une combinaison smartphone/tablette/appli android....