Je propose aussi qu'on le bannisse, lui et sa famille. Rouvrons Cayenne !
Le problème serait donc : un employé aurait donc fait couler 10t de trop dans un 737.... ça parait un peu gros, non ? Et si nous attendions un peu plus de précisions ?
Voilà une situation que j'ai déjà vécue sur un vol:
- quelques passagers en correspondance courte à
CDG, probabilité qu'ils ratent le vol.
- Un CDB qui se tâte pour demander un emport supplémentaire de carburant.
- L'équipe embarquement qui annule 5-6 passagers no-show, dont 1 avec un chien en soute
- Du coup, le CDB demande son carbu en plus.
- Le CLD, avisé, recalcule tout.
- Le fuel-man continue à faire couler comme on le lui demande.
- Arrivée des passagers no-show en porte, comme le chien est déjà arrimé en soute vrac, et les bagages à bord, on les reprend
- -- > ding ! on est trop lourd !
Débat à bord entre le CDB, le TCC (l'ancien coordo, maintenant délocalisé en back-office) et moi. Le TCC veut qu'on annule les derniers passagers embarqués (ceux qu'on a repris). Le CDB est neutre. Je refuse qu'on les débarque, je propose de débarquer des bagages à concurrence de la charge en trop (500kgs). C'est ce qui sera fait : l'équipe de chargement a débarqué les premiers bags qu'elle trouvait, à concurrence de 500kgs.
Bilan, environ 30 bagages manquants à l'arrivée, autant de fichiers de litiges ouverts.
Voilà comment un enchainement de faits peut conduire à une telle situation.
Je vous laisse imaginer si la situation se reproduit à plus grande échelle: imaginons un groupe qu'on annule, disons 40 personnes, qu'au final on reprend, pour apprendre qu'on est trop short de 4.8t !
Sinon, concernant les personnes que j'ai du aller voir à bord pour leur demander de descendre, ça s'est toujours "bien" passé...
Dans seulement 2 cas, c'était une erreur de notre part : passagers en liste d'attente, confirmés par erreur et embarqués.
Les autres fois, c'étaient des passagers refusés par l'équipage, leur comportement mettant en péril la sécurité/sérénité du vol.
Présence des policiers inutile dans les premiers cas, requise dans les autres....